Aller au contenu

la seduction chez les jeunes enfants


zombie

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous ecris pour vous soumettre une situation et vous demander votre avis. Je suis la tante d'une petite fille de sept ans , très bien dans sa peau, très à l'aise avec les adultes mais qui dès lors qu'elle rencontre un jeune adulte masculin dans son entourage lui"joue" le grand jeu de la séduction . Compliments , posséssivité, jalousie, caresses sur les mains, soucis du port de ses vêtements etc. bref , comme une adolesecnte amoureuse qui chercherait à attirer le regard ...

Lorsqu'elle était petite cela nous amusait car cela restait dans la famille mais maintenant qu'elle grandit nous avons peur qu'elle ne sache pas mettre une distance avec les adultes et qu'elle n'aie pas saisi la barrière qui existe entre l'adulte et l'enfant .

Ses maîtresses nous ont aussi gentiment signaler ce problème lors de différents voyages scolaires où elle est systématiquement tomber amoureuses des animateurs BAFA....

Trouvez vous cela dérangeant , dangereux ? Avez vous déja conue une situation identique ? Et que faire pour ne pas qu'elle bascule à l'adolescence vers une seduction permanente des garcons ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

Je suis tres mal à l'aise avec votre sujet.

Encore plus mal à l'aise quand je lis que les instits ont dejà signalé ce probleme.

Est-ce que quelqu'un a abordé le problème avec elle ?

Cette petit fille ne semble (je dis bien semble) pas avoir conscience de son âge.

As-t-elle eu des problèmes avec un adulte ?

beaucoup de questions, mais le sujet est lourd :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais aussi un petite fille comme ça.

Mais ça ne s'adresse pas qu'aux individus masculins : de façon générale, cette petite cherche à attirer : elle est très flagorneuse, complimente de façon excessive tous ceux dont elle veut attirer l'attention.

Cette petite est assez laissée à elle-même (gardée la plupart du temps par sa soeur plus grande, mais de quelques années seulement, jusqu'au retour des parents) ; en outre, l'enfant qui la précédait dans la fratrie est mort à l'âge de 3 ans, et l'impression que j'ai, c'est qu'elle est devenue l'enfant-médicament, celui qui est venu à point pour panser les plaies : on ne lui donne que peu d'interdits, ou alors, de façon assez destructurée : une chose autorisée hier sera interdite demain et vice versa, sans doute parce que l'autre enfant est mort suite à une négligence (noyade en piscine), et que de peur de mal faire, les parents ne font rien ou mal, pour exorciser, se faire pardonner, enfin, se pardonner à eux-mêmes...

Dans le cas de la petite fille que tu signales : déjà, peut-être que sans le vouloir, les adultes lorsqu'elle était petite, ont encouragé ce genre d'attitude en lui accordant de l'importance et en lui donnant de la matière : vêtements trop "sexués" et pas adaptés, surenchère pour lui faire jouer son rôle de petite séductrice, parce qu'au fond, ça flatte l'ego des adultes... Je ne fais que des suppositions...

Pourquoi à présent que ça risque de ne plus être un jeu dans la tête d'adultes mal-intentionnés, pourquoi la petite réaliserait-elle que c'est un jeu dangereux qui comporte des règles ?

Jusque là, c'était gratifiant pour elle et tout le monde la confortait dans l'idée que c'était la bonne, la seule attitude à adopter face aux adultes...

Peut-être aussi que cette petite traduit le besoin qu'on lui porte de l'intérêt, peut-être qu'elle a des relations bizarres avec sa mère et son père, peut-être que la maman n'a pas assez pris sa place de femme adulte et que la petite séduit les hommes parce qu'il n'y a pas de figure masculine (le père ou quelqu'un qui en tienne lieu?...)... ou que le père (ou l'homme qui en tient lieu) encourage cette attitude qu'ont parfois les petites filles vis à vis de leur papa si les mères ne balisent pas assez leur territoire...

Bref, ça fait psy de bazar ça, mais en tous cas, ce sont sans doute aux adultes qui l'entourent de s'interroger sur leur attitude à eux vis à vis de cette nymphette qui cherche à être rassurée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'enseigne, j'ai souvent eu des élèves de 7-8 ans qui étaient visiblement "amoureuses" de moi ou qui me prenaient un peu pour leur papa. Certaines me faisaient un peu de charme, des yeux qui clignent pour demander quelque chose, des compliments à n'en plus finir, pas mal de jalousie, toujours à me donner la main lors des promenades....

Récemment, une petite CP qui me fait de grands yeux doux et plein de sourires depuis la rentrée est venue se coller à moi, a mis les mains sur mes cuisses et a ensuite voulu s'asseoir sur mes genoux. Je lui ai gentiment rappelé que je n'étais pas un canapé... Elle a compris le message mais continue à mes dévorer des yeux.

Tiens, j'y pense, quand j'étais PE1 et PE2, j'accompagnais souvent des sorties scolaires et j'ai eu plusieurs demandes en mariage de la part d'élèves.

Bref: le comportement de ta petite nièce ne me parait si troublant que ça et ressemble au comportement de beaucoup de petites filles. Aux adultes entourant cette petite de lui rappeler les limites et je pense que les choses rentreront dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que cette petite fille use de ses charmes tant avec les hommes qu'avec les femmes...

Je fais cependant entièrement confiance aux parents qui sont eux aussi conscients, lui offre un cadre éducatif très stable et ne surenchèrent pas le fait dans le domaine vestimentaire car sa tenue journalière est le jean , T.shirt rien de lolita et de provocant !

Ceci dit vos messages me font relativiser car effectivement , je suis moi aussi en tant que maitresse de CP, confrontée chaque année à des petits garcons amoureux de moi qui me complimentent et tentent aussi de me séduire de diverses facons (gel dans les cheveux, bisous répétés, main tenue à la sortie, ou démonstration en tout genre !).... J'ai même eu moi aussi deux demandes en mariage !!!!! Et une lettre d'amour "syllabique " rendu sur une fiche d e travail!!! :wub:

J'ai calmé le jeu gentiment en explicant que ca n'était pas possible et tout est rentré dans l'ordre, alors effectivement comme Franck je me dis que ce comportement est classique à cet âge , le tout bien entendu est, qu'il ne se poursuive pas indéfiniment ....

Il est vrai par ailleurs que les petites filles sont, dès bébé , plus séductrices que les garcons et font bien évidemment craquer leur papa!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ze suis zalouze !!!!! :blush:

10 ans de classe et jamais eu de demandes en mariage !! Je vais finir vieille fille !!! Et pourtant, je suis vachement belle (c'est ma mère qui le dit, une maman, ça ne ment pas...) :P

Les élèves amoureux, c'est plutôt dans les grandes classes non ? Je n'ai vraiment jamais eu l'impression que des CP soient amoureux de moi :huh:

Bon, c'est décidé, je prends rendez-vous chez le coiffeur et je me remets au régime !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que la question de zombie portait sur ce phénomène plutôt courant d' enfants "amoureux" de leurs instits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que la question de zombie portait sur ce phénomène plutôt courant d' enfants "amoureux" de leurs instits...

Non (encore que le fait qu'elle tombe systématiquement amoureuse des animateurs BAFA en dit long :D), mais des fillettes qui cherchent à séduire leur instit, j'en ai rencontrées un bon paquet. Donc le comportement de la nièce de Zombie ne m'interpelle pas, mais tout dépend, bien entendu, de la façon dont se fait cette séduction. J'ai souvenir d'une petite qui était très provocante dans son attitude et dans ses tenues vestimentaires, la vraie petite lolita, et là, attention danger ! Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour la nièce de Zombie, dont l'attitude semble plutot saine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que la question de zombie portait sur ce phénomène plutôt courant d' enfants "amoureux" de leurs instits...

Non (encore que le fait qu'elle tombe systématiquement amoureuse des animateurs BAFA en dit long :D), mais des fillettes qui cherchent à séduire leur instit, j'en ai rencontrées un bon paquet. Donc le comportement de la nièce de Zombie ne m'interpelle pas, mais tout dépend, bien entendu, de la façon dont se fait cette séduction. J'ai souvenir d'une petite qui était très provocante dans son attitude et dans ses tenues vestimentaires, la vraie petite lolita, et là, attention danger ! Mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour la nièce de Zombie, dont l'attitude semble plutot saine.

Alors, s'il s'agit de ce qu'on a toujours observé et qu'on observera encore longtemps tant qu'il y aura deux sexes, ou tant qu'un "dominant" fera l'objet de manoeuvres (allégeance, séduction...) pour s'attirer ses bonnes grâces de la part du "dominé", dans ce cas, effectivement, le phénomène est on ne peut plus banal et la question posée sans objet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que la question de zombie portait sur ce phénomène plutôt courant d' enfants "amoureux" de leurs instits...
Comme Yseult, j'ai compris du message de Zombie que le problème était plus important que l'habituel coup de coeur des fillettes.

Les instits ont quand même signalé le problème, même si c'est gentiment.

A mon avis, outre l'évidente vigilance, il faudrait peut-être en rediscuter avec les PE pour justement avoir leur sentiment sur le sujet : est-ce du même ordre que ce qu'ils/elles constatent habituellement ou non ?

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est seulement plus important dans la mesure où ce caractère enjoleur se passe tant avec les femmes qu'avec les hommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est seulement plus important dans la mesure où ce caractère enjoleur se passe tant avec les femmes qu'avec les hommes...

Alors, ça me fait bien penser à la petite fille que je connais.

Une chose que je n'avais pas mentionnée, et je ne sais pas si tu constates la même chose, c'est qu'elle offre aussi des cadeaux, mais à un niveau qui semble anormal : elle va même jusqu'à se dépossèder d'objets auxquels elle tient (ok, c'est aussi comme ça qu'un cadeau a de la valeur, mais à un niveau inhabituel), et ces offrandes ne concernent pas seulement ses ami-e-s.

Elle complimente aussi de façon excessive, embrasse, se frotte...

Parallèlement à ça, elle s'est longtemps faite mal voir des autres enfants qu'elle frappait assez rapidement dès qu'un conflit éclatait, pour l'instant d'après, recommencer avec ses offrandes.

Bref, ce que font beaucoup d'enfants, mais décuplé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...