Posté(e) 24 février 200719 a J'avais le texte officiel, j'essaie de la retrouver et je vous le fais parvenir...
Posté(e) 24 février 200719 a http://ecolesdifferentes.free.fr/devoirsin...depuis50ans.pdf Ca en attendant que je retrouve ce doc
Posté(e) 25 février 200719 a je vous donne un doc qui reprend les avantages et inconvénients des devoirs écrits à la maison : Cahiers pédagogiques, n°336, septembre 1995, p47-48. De la même manière, un chercheur en 1989, a regroupé les effets positifs et négatifs du travail scolaire à la maison : Les effets positifs : - effets scolaires immédiats : meilleure compréhension et rétention des matières étudiées, développement de l'esprit critique, enrichissement des programmes scolaires - effets scolaires à long termes : développement d'une plus grande habileté à étudier et d'une meilleure attitude envers l'école; encouragement à apprendre durant les temps de loisirs - effets non scolaires : tendance à favoriser la discpline et la responsabilité de l'élève envres son travail; développement d'une plus grande autonomie dans la résolution de problême, d'une plus grande aptitude à mieux organiser son temps et d'une plus grande curiosité intellectuelle - effets relatifs aux parents : appréciation et implication des parents dans l'éducation scolaire de leurs enfants effets négatifs du travail à la maison: - saturation, càd la perte d'intérêt envers la matière enseignée, la fatigue physique et émotionnelle - diminution du temps pur les loisirs et les activités sociales - interférence dans le travail personnel, càd les intervenants malhabiles ou la pression indue de certains parents et la confusion entre les différentes techniques proposées par les enseignants A MEDITER... <_<
Posté(e) 25 février 200719 a je vous donne un doc qui reprend les avantages et inconvénients des devoirs écrits à la maison : Cahiers pédagogiques, n°336, septembre 1995, p47-48.De la même manière, un chercheur en 1989, a regroupé les effets positifs et négatifs du travail scolaire à la maison : Les effets positifs : - effets scolaires immédiats : meilleure compréhension et rétention des matières étudiées, développement de l'esprit critique, enrichissement des programmes scolaires - effets scolaires à long termes : développement d'une plus grande habileté à étudier et d'une meilleure attitude envers l'école; encouragement à apprendre durant les temps de loisirs - effets non scolaires : tendance à favoriser la discpline et la responsabilité de l'élève envres son travail; développement d'une plus grande autonomie dans la résolution de problême, d'une plus grande aptitude à mieux organiser son temps et d'une plus grande curiosité intellectuelle - effets relatifs aux parents : appréciation et implication des parents dans l'éducation scolaire de leurs enfants effets négatifs du travail à la maison: - saturation, càd la perte d'intérêt envers la matière enseignée, la fatigue physique et émotionnelle - diminution du temps pur les loisirs et les activités sociales - interférence dans le travail personnel, càd les intervenants malhabiles ou la pression indue de certains parents et la confusion entre les différentes techniques proposées par les enseignants A MEDITER... <_< Très intéressant ce point de vue ! Merci.. Si d'autres ont des choses à ajouter ...
Posté(e) 25 février 200719 a je vous donne un doc qui reprend les avantages et inconvénients des devoirs écrits à la maison : Cahiers pédagogiques, n°336, septembre 1995, Très intéressant ce point de vue ! Si d'autres ont des choses à ajouter ... Effectivement, tout est dit.