Aller au contenu

[Maternelle] Une école peut-elle refuser d'inscrire un élève


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Je ne suis ni pour , ni contre la scolarisation des TPS, je suis pour qu'on respecte un enfant dans son rythme et aussi et surtout pour le respect des textes, c'est la seule chose qui garantissent "encore" un peu l'égalité non???

Je vais prendre un autre exemple :

- Un enfant est né le 30 décembre, il est donc scolarisable au premier septembre de l'année de ses trois ans, il aura 2 ans et un peu plus de 9 mois.

-Un enfant est né le 4 janvier , il n'est pas scolarisable l'année de ses deux ans mais l'année de ses 3 ans, c'est-à-dire qu'il aura 3 ans et quasiment 9 mois...

J'ai en ce moment une grosse discussion avec ma collègue de ps qui ne souhaite pas emmener les TPS en sortie de fin d'année. Dans ses TPS elle a des enfants de janvier et février qui sont troisième d'une fratrie, mais elle ne s’inquiète pas du tout d'emmener des enfants de novembre et décembre qui sont des ainés.. ( je mets la fratrie car dans mon école il y a une réelle différence entre des ainés et des derniers du point de vue de l'autonomie notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je serais toi, je copierai l'article L331-1 du code de l'éducation:

"Pour assurer l'égalité et la réussite des élèves, l'enseignement est adapté à leur diversité par une continuité éducative au cours de chaque cycle et tout au long de la scolarité."

Vu qu'il a commencé son cycle il doit le finir...

:getlost:

Maintenant, pour les TPS, c'est parfois salvateur pour les gamins (surtout en ZEP, mais parfois ailleurs)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je me permets de remonter le sujet car je cherche un texte sur ce sujet, et je n'ai pas trouvé de réponse en faisant la recherche.

Qu'en est-il d'un enfant, scolarisé en TPS en début d'année, qui déménage dans une ville où il n'y a pas de TPS, et qui est donc scolarisé une grande partie de l'année scolaire en PS/MS? Il me semblait que l'année suivante, il devra faire une 2ème PS (correspondant donc à sa classe d'âge). Avez vous un texte sur ce cas de figure? 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cas concerne deux enfants arrivés en cour d'année dans mon école : à la rentrée prochaine, ils seront en PS, car ce sont des 2015. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que nous pensions.... mais les parents ont ecrit au Dasen et notre IEN demande à ce que l'enfant passe en MS car elle a fait une grande partie de l'année en PS et qu'il est de janvier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la scolarité se décline en age   (année de naissance)

cette année scolaire 2017/2018

les enfants nés en 2015 sont en TPS

les enfants nés en 2014 sont en PS

les enfants nés en 2013  sont en MS

les enfants nés en 2012 sont en GS

ces enfants arrivés en cours d'année ont cotinué leur scolarité dans une classe devenue de fait TPS PS MS  avec pour eux les exigences des TPS et non des PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sharlindra a dit :

C'est ce que nous pensions.... mais les parents ont ecrit au Dasen et notre IEN demande à ce que l'enfant passe en MS car elle a fait une grande partie de l'année en PS et qu'il est de janvier...

Y a t il une raison pour que cet enfant soit considéré comme HP ?  demandez l'avis de la psychologue   un test pourra vous aider ...

L'enfant sera quand même confronté à des élèves qui ont un an de plus qui sont donc nés en janvier aussi mais de l'année précédente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non... elle est à l'aise mais rien qui nous ferait penser à un HP....

Pour notre IEN, il ne s'agit pas d'un saut de classe car elle est déjà avec des ps cette année.... Il considère au contraire que l'enfant serait maintenu (et qu'on ne peut qu'en situation de handicap) si nous le laissons en PS... 

Je suis convaincue que notre IEN se trompe. Mais je cherche un texte à lui soumettre....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sharlindra Il n'y a pas de texte, il faut simplement considérer l'année de naissance de l'enfant : c'est un 2015, il est censé intégrer une PS à la rentrée. 

Vous allez bientôt remettre les propositions de passage aux parents (chez nous c'est la semaine prochaine), si en conseil des maîtres, vous considérez que ces deux enfants doivent poursuivre leur scolarité en PS, vous cochez PS. Les parents ont le droit d'exprimer leur désaccord dans les 15 jours qui suivent. Vous vous réunissez à nouveau en conseil des maîtres et soit vous maintenez votre proposition, soit vous suivez les parents. Vous donnez aux parents la décision  de passage. 

Les parents peuvent faire appel de la décision (voir les dates des commissions en fonction des départements). Il faut savoir que les parents gagnent la plupart du temps en appel. Mais au moins, pour éviter tout problème futur, vous aurez été dans les clous en communiquant les documents institutionnels au bon moment.

PS : l'IEN n'a pas a se substituer au conseil des maîtres pour décider d'un passage anticipé ou d'une quelconque poursuite de scolarité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne l'avez pas inscrit en ps mais en poursuite de scolarité de tps dans une classe à cours multiple

dans base eleve il est dans quelle section ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sharlindra a dit :

Non non... elle est à l'aise mais rien qui nous ferait penser à un HP....

Pour notre IEN, il ne s'agit pas d'un saut de classe car elle est déjà avec des ps cette année.... Il considère au contraire que l'enfant serait maintenu (et qu'on ne peut qu'en situation de handicap) si nous le laissons en PS... 

Je suis convaincue que notre IEN se trompe. Mais je cherche un texte à lui soumettre....

 

alors tous les ps passent en gs puisqu'ils sont avec des MS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...