Aller au contenu

Que penser d'une maitresse qui arrive toujours en retard?


azerty

Messages recommandés

Je n'y avais pas pensé, désolée :blush:

Me dire que je ne serais peut-être pas là le jour de la rentrée de mon dernier :cry: ( d'un côté c'est bien car c'est que j'aurai le concours mais de l'autre... :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • azerty

    5

  • nathali99

    4

  • Anwamanë

    3

  • sourimimi

    3

mais j'ai 3 enfants à préparer le matin et les imprévus (genre bol de lait sur le pantalon !!!) peuvent décaler tout le timing de super-maman-qui-gère-tout-à-la-minute-près !!! :blush:

JE pense que dans certains boulots, ça ne serait pas toléré du tout....Quand on a des enfants à préparer, ou que l'on habite loin, on prévoit du temps en plus, au cas où....

Est-ce qu'on accepterait une pharmacie qui ouvre toujours 15 min en retard (srurtout si on veut les médicaments avant d'aller bosser); un conducteur SNCF qui arrive en retard....

Bref, un enfant qui renverse son bol, la route à faire....ne sont pas des excuses....A la limite, ça peut arriver une fois dans l'année, mais pas tous les jours...ou alors, être honnête, et prévenir l'inspection que l'on risque d'être souvent en retard, à cause de X raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tolérance/intolérance, je pense que le problème ne se situe pas là. c'est une question de responsabilité et de conscience professionnelle!

Exceptionnellement en retard (un problème de réveil, un accident, un embouteillage qu'importe...) peut arriver mais bon ca reste exceptionnel et dans des cas comme çà (où la maîtresse n'est pas là à l'accueil) il y a une procédure, les élèves sont répartis à l'arrivée dans les autres classes! On ne laisse pas des élèves de maternelle seuls dans une classe! C'est tout! Ce n'est pas de l'intolérance, c'est du bon sens, suffira pas de dire "Ah oui ca aurait pas du être comme çà!", le jour où il arrivera un accident à un élève en classe sans surveillance :(

Et la personne qui arrive toujours en retard doit être mise en face des ses responsabilités (par ses collègues, par le directeur, par l'IEN ou autre) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça m'arrive de ne pas être là 15 mn avant le début de la classe, mais j'ai 3 enfants à préparer le matin et les imprévus (genre bol de lait sur le pantalon !!!) peuvent décaler tout le timing de super-maman-qui-gère-tout-à-la-minute-près !!! :blush:

Bon d'accord, ça n'excuse pas les retards quotidiens....

Moi aussi j'ai 3 petits (enfin plus tant que ça) à préparer le matin avec les mêmes aléas et pourtant je suis à 8h20 devant la porte de l'école pour y déposer mon fils et à 9h dans la cour de mon école pour assurer l'accueil de mes élèves.

Je ne connais pas l'âge de la maitresse de mon fils mais elle me semble agée pour avoir de jeunes enfants :blush: je crois plutot qu'elle habite à côté (je la vois arriver à pied) et que du coup elle minimise le temps qu'il lui faut pour être opérante dans sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tolérance/intolérance, je pense que le problème ne se situe pas là. c'est une question de responsabilité et de conscience professionnelle!

Exceptionnellement en retard (un problème de réveil, un accident, un embouteillage qu'importe...) peut arriver mais bon ca reste exceptionnel et dans des cas comme çà (où la maîtresse n'est pas là à l'accueil) il y a une procédure, les élèves sont répartis à l'arrivée dans les autres classes! On ne laisse pas des élèves de maternelle seuls dans une classe! C'est tout! Ce n'est pas de l'intolérance, c'est du bon sens, suffira pas de dire "Ah oui ca aurait pas du être comme çà!", le jour où il arrivera un accident à un élève en classe sans surveillance :(

Et la personne qui arrive toujours en retard doit être mise en face des ses responsabilités (par ses collègues, par le directeur, par l'IEN ou autre) !

Tout à fait d'accord, c'est ce que je voulais écrire et oui il faut être là 10 minutes avant l'ouverture des portes et même si on n'est pas de service (on confie nos élèves mais nous en sommes responsables).

Je trouve ça dingue, nous n'avons pas le droit de laisser nos élèves seuls. Vérifie dans le règlement intérieur ce qu'ils mettent au sujet de l'accueil. Chez nous ma remplaçante arrivait de loin ou pour une autre raison elle avait 5-10 minutes de retard et bien c'est ma collègue qui prenait tous les enfants de mater en charge.

De toutes façons nous n'avons pas le droit de laisser nos enfants sans surveillance (faute professionnelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes, si l'accueil se fait dans la classe, l'instit doit obligatoirement être présent. C'est la loi. On ne peut pas décharger la responsabilité à l'atsem. C'est pas légal. Même le jour où l'atsem est seule pour garder les enfants pendant l'accueil, on est hors du cadre. Alors ne parlons pas du jour où il n'y a carrément personne ! Au secours !

Si un gamin se jette par la fenêtre et se tue (ok, c'est un cas extrême mais c'est pour illustrer mon propos), même si c'était l'atsem qui était en charge de la classe ce jour là, ben c'est l'instit (et la directrice qui a autorisé ce fonctionnement) qui part en taule, pas l'atsem, parce qu'elle n'a officiellement pas la responsabilité des enfants.

De plus, je pense qu'aucune raison personnelle ne peut justifier un retard aussi fréquent. Une fois de temps en temps parce qu'il y a eu un accident sur la route, ok. ce sont les aléas de la vie. Mais pratiquement tous les jours, ça non. Et puis si personne ne lui dit jamais rien, y'a pas de raison qu'elle arrive à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tolérance/intolérance, je pense que le problème ne se situe pas là. c'est une question de responsabilité et de conscience professionnelle!

Exceptionnellement en retard (un problème de réveil, un accident, un embouteillage qu'importe...) peut arriver mais bon ca reste exceptionnel et dans des cas comme çà (où la maîtresse n'est pas là à l'accueil) il y a une procédure, les élèves sont répartis à l'arrivée dans les autres classes! On ne laisse pas des élèves de maternelle seuls dans une classe! C'est tout! Ce n'est pas de l'intolérance, c'est du bon sens, suffira pas de dire "Ah oui ca aurait pas du être comme çà!", le jour où il arrivera un accident à un élève en classe sans surveillance :(

Et la personne qui arrive toujours en retard doit être mise en face des ses responsabilités (par ses collègues, par le directeur, par l'IEN ou autre) !

Je suis tout à fait d'accord!

Il s'agit plutôt d'une question de responsabilité! Le jour où il arrive quelque chose à l'un de ses élèves, c'est l'instit qui est responsable et qui devra justifier de son absence....

Je suis aussi très surprise que l'on laisse des élèves sans surveillance (pour ne pas dire accueil) dans l'enceinte d'une école! Ca ne doit pas être facile ensuite pour l'unstit de "récupérer" ses élèves! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérons simplement les textes: l'école est de 8H30 à 11H30 puis 13H30 16H30

des variations peuvent exister dans certaines communes , mais c'est dans ce temps que les instit sont responsables des enfants, pas avant, ni aprés (directeur)( d'où la gendarmerie etc...)

(On peut réfléchir aussi au 11H20 / 11H30 ...... ON est responsables d'eux à ce moment là....)

Pour FACILITER l'accueil des enfants et des parents, un "service" d'accueil est décidé en conseil des maîtres pour que les portes puissent ouvrir 10 minutes avant, et en maternelle 10 minutes aprés. Le directeur est donc responsable à ce moment là, et un instit de service s'y colle.

L'accueil dans les classes n'est pas dans les textes, il n'y a pas d'"obligation" de services individuels

Même si pour le confort des enfants il est parut souhaitable et s'est beaucoup répandu.

IL FAUT DONC SAVOIR que ce service est fondé sur la bonne volonté des instit

Dans les maternelles beaucoup de choses se font en "bonne intelligence" pour le bien être des enfants

Ca ne parait pas grand chose, mais ça fait 40 minutes par jour soit plus de trois heures par semaine

Je le fais , je l'assume, et je suis pas la seule

Je prends de mon temps,je le fais pour les enfants leur confort, MAIS j'aime pas qu'on me titille là dessus

Que des parents imaginent porter l'affaire du "retard" d'une instit devant le CE me parait extrémement bizarre, il n'est pas à même d'obliger qui que ce soit à faire des heures sup.... On ne peut parler de retard qu'à partir de 8h30 et même là le CE n'a pas à statuer là dessus

Au cours du C.E. il est possible de demander que l'organisation de l'accueil soit revu et puisse être organisé comme le prévoient les textes, dans la cour avec un instit de service à tour de rôle,

personne ne serait reprochable,

mais qui pourrait demander officielement à quelqu'un de faire trois heures sup par semaine comme ça là maintenant tout de suite?????

Il y a des communes qui organisent des accueils avant 8H30 ou aprés 16h30 comme pour midi cantine... le maire est responsable alors, éventuellement le personnel municipal suivant textes communaux

Un père systématiquement en retard le midi de 15 à 20 minutes ne repondait pas quand je lui demandais d'être plus à l'heure ( en PS ) et finalement un jour il m'a dit sur un ton sec "quand même vous n'êtes pas à ça pret ! "

Ben si

C'était un monsieur normal.... qui estimait que les instit hein ......

Ben non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérons simplement les textes: l'école est de 8H30 à 11H30 puis 13H30 16H30

des variations peuvent exister dans certaines communes , mais c'est dans ce temps que les instit sont responsables des enfants, pas avant, ni aprés (directeur)( d'où la gendarmerie etc...)

(On peut réfléchir aussi au 11H20 / 11H30 ...... ON est responsables d'eux à ce moment là....)

Pour FACILITER l'accueil des enfants et des parents, un "service" d'accueil est décidé en conseil des maîtres pour que les portes puissent ouvrir 10 minutes avant, et en maternelle 10 minutes aprés. Le directeur est donc responsable à ce moment là, et un instit de service s'y colle.

L'accueil dans les classes n'est pas dans les textes, il n'y a pas d'"obligation" de services individuels

Même si pour le confort des enfants il est parut souhaitable et s'est beaucoup répandu.

IL FAUT DONC SAVOIR que ce service est fondé sur la bonne volonté des instit

Dans les maternelles beaucoup de choses se font en "bonne intelligence" pour le bien être des enfants

Ca ne parait pas grand chose, mais ça fait 40 minutes par jour soit plus de trois heures par semaine

Je le fais , je l'assume, et je suis pas la seule

Je prends de mon temps,je le fais pour les enfants leur confort, MAIS j'aime pas qu'on me titille là dessus

J'aimerai savoir sur quels textes tu t'appuies pour dire tout ça parce que là je tombe des nues, j'apprends que je travaille pendant des heures sup non payées et depuis tant d'années, alors là moi aussi j'ai comme une envie d'arriver à 8h30 tous les matins ;) , surtout que je ne peux plus accompagner mon fils au car :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir sur quels textes tu t'appuies pour dire tout ça parce que là je tombe des nues, j'apprends que je travaille pendant des heures sup non payées et depuis tant d'années, alors là moi aussi j'ai comme une envie d'arriver à 8h30 tous les matins ;) , surtout que je ne peux plus accompagner mon fils au car :cry:

J'aimerais aussi savoir où trouver ces textes, car les jours de pluie, dans mon école, on nous demande de récupérer les élèves de la cantine à 12h50 au lieu de 13h00 ... Ce ne serait pas obligatoire ? :cry: Ce n'est pas ce qu'on nous a laissé entendre .... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...