Aller au contenu

Relations avec l'evs tendues


téchiney

Messages recommandés

Voilà, cela fait la deuxième fois qu'elle me :ninja:

La première fois, elle chope les livrets scolaires, les tamponne avec le tampon perso(Mme la directrice), reporte les codages, écrit les noms et prénoms...

Récemment, elle fabrique un petit classeur avec des mandalas, coloriages magiques...et passe allègrement 100 photocop'.La machine squatée, moi en pleine correction des éval en triple niveau :(

En fait, je n'ai pas vraiment besoin d'elle en classe unique, on est à l'étroit mais....quand ma collègue du rpi m'a soumis la proposition d'embauche, j'ai accepté, je me suis dis que cela donnerait du boulot à qqn.

Mon homme est choqué de mon attitude et mes arguments: hier, elle s'est vexé et devant les mômes, je lui est dit qu'ellle pouvait l'être, que cela ne changerait rien :huh:

Je suis exaspérée...Par ailleurs, j'ai l'impression qu'elle joue le rôle de l'indic auprès des autres collègues et je sens que je ne vais pas tarder à exploser.

Encore une fois, j'espère ne pas choquer: je suis inspectable, j'ai 3 niveaux, des enfants en difficulté, ca me hérisse le poil de voir des personnes qui ne sont pas compréhensives et ne pensent justement qu'au fait qu'elles ne sont pas occupées.

J'ai été ae pendant 5 ans et j'esssaie de la comprendre, de la valoriser un max dans d'autres activités: arts pla....Pour moi, il est inconcevable de prendre du matos sans demander: il ne faut pas confondre cela avec l'esprit d'initiative.

Ca m'embête car c'est un personne qui a par ailleurs des qualités, elle est plus âgée et je m'en veux de lui avoir parlé ainsi en présence des mômes mais....tout de même, safierté est mal placée enfin c'est ce que j'estime.

Je ne sais plus quoi faire, quand je dis que j'ai procédé à son embauche par solidarité, certains sont perplexes et pourtant....

J'espère ne pas m'en mordre les doigts et avoir suffisamment de self-control.

Avis et conseils bienvenus. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pt-être une petite discussion entre quatre zyeux, quand tu seras à nouveau levitation.gif , pour mettre les choses à plat, et lister ses droits et devoirs? Puisqu'elle a aussi des qualités, les mettre en valeur, mais bien lui faire comprendre que c'est toi qui dirige et qu'elle doit te demander ton avis avant...

J'espère que ces quelques idées t'aideront dans ta réflexion... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, il va falloir faire dans le zen et profiter des vacances pour mettre cela à plat.Je vais essayer.

Des avis d'evs seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, il va falloir faire dans le zen et profiter des vacances pour mettre cela à plat.Je vais essayer.

Des avis d'evs seront les bienvenus.

Bonjour Téchiney,

je vais me permettre de te donner mon avis même si je ne suis pas EVS, en espèrant t'aider.

Tu as dit des choses qui ont heurté, vexé l'EVS, cependant tu as fait l'erreur de le faire en classe tes élèves n'ont peut-être pas tout compris, mais ils ont certainement vu ton agacement.

Je peux comprendre ta réaction, tu as accumulé des griefs, de la colère, tu as d'une certaine manière exprimé ton ras le bol, tu n'as sans doute jamais pris le temps d'en discuter avec elle.

Je te propose d'essayer de voir les cotés positifs d'avoir une EVS, oublie l'idée qu'elle joue "le rôle de l'indic" reste sur le professionnel, ne tombe pas dans les enfantillages qui sont réservés aux personnes qui ont besoin de parler sur le dos des autres pour enrichir leur triste vie, tu es au dessus de ce genre de comportement.

Tu peux lui préparer des fiches avec les tâches à confier lors de sa présence dans ta classe.

Après les vacances, essaye d'avoir une conversation avec elle, pour clarifier la situation et améliorer vos rapports professionnels. Vous pourriez définir ensemble ses missions, et de privilégier la communication, une chose ne convient pas va la voir pour en parler ne garde pas pour toi tes repproches.

Je te souhaite de profiter au maximum de tes vacances pour décompresser.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Jorie, je ne sais pas qui tu es en dehors de ne pas être evs, mais je trouve tes conseils judicieux.Tu parles d'enfantillages, tu as tout à fait raison.Ta solution de fiches me paraît intéressante: j'ai bcp d'élèves en difficulté, alors autant saisir l'opportunité de sa présence du moins côté matériel.

Je vais réfléchir à tout cela et surtout à des choses qui méritent que je gaspille mon énérgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Jorie : déjà tu pourrais essayer toi de faire le point à froid par rapport à ce qu'elle fait, ce qu'elle ne fait pas et ce que tu aimerais qu'elle fasse. Ensuite, prendre le temps d'en discuter avec elle (ce qui te permettra de déballer tout ce que tu as sur le coeur), entre vous, et p-e lui permettre de dire ce qu'elle ressent.

Je sais que les tensions montent facilement et que surtout, une fois pris dans l'engrenage, il est difficile de prendre du recul, d'évaluer la nature des pbl ou leur priorité. C'est l'accumulation d'un tas de petites choses qui créent la saturation et puis en fin de période (avant les vacances), on est tous sur les nerfs. Par contre, il faut essayer de paraîre soudés devant les élèves, même si elle fait qq chose qui t'exaspère au plus haut point, ne lui signale pas devant eux. Dès qu'il y a une brèche, c'est la voie royale pour eux et c'est difficile ensuite de rattraper les choses (et je parle en connaissance de causes).

Je pense aussi qu'elle a sans doute des qualités qui te permettrait de lui donner une tâche bien définie à faire, ce qui la valorisera et supprimera des tensions (de ton côté cô du sien) et surtout créera une nouvelle dynamique entre vous et dans la classe.

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Elle a effectivement des qualités: je vais remettre les choses à plat pour qu'elles soient valorisées sans empiéter sur mes responsabilités.

Par contre, le travail de direction attendra: je n'arrive pas moi-même à le gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Elle a effectivement des qualités: je vais remettre les choses à plat pour qu'elles soient valorisées sans empiéter sur mes responsabilités.

Par contre, le travail de direction attendra: je n'arrive pas moi-même à le gérer.

Bonjouir Téchiney,

je suis PE, il n'y a pas d'EVS dans mon école donc j'ignore les missions que l'on peut confier à l'EVS. J'ai été assistante d'éducation et il m'arrivait de prendre un groupe à la BCD, ton EVS peut-elle s'occuper de la BCD? Dans ce cas, tu pourrais en profiter pour travailler avec un groupe ou avancer dans tes responsabilités administratives.

De plus, le comportement de ton EVS semble vouloir signifier sa volonté de se rendre utile, elle prend des initiatives comme le classeur, sans te consulter alors pourquoi pas lui expliquer qu'il serait judicieux de faire part de ses idées, de montrer que tu es ouverte à toutes propositions. Tu peux même lui demander son avis sur des sujets variés de manière à l'impliquer, le but étant de la valoriser et définir son rôle.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas EVS mais AE, en réalité j'aimerais que si mon PE à des choses à me reprocher il le fasse mais lorsqu'on est seul ! bien sûr que tout n'est pas parfait mais je pense que c'est pour éviter de toujours poser les mêmes questions du type " je peux faire des photocopies?", " je peux prendre ça?"

Surtout ce que je n'aimerais pas du tout et qui pourrait mettre un froid entre nous serait que ses collègues soient au courant de ce qui se passent, je le prendrais mal! il faut à tout prix une discussion de ce qu'elle peut ou non se permettre au sein de ta classe ! sinon bonjour l'ambiance durant toute l'année !

je trouve l'idée de jorie intéressante, lui donner des responsabilités à la bcd ou à un autre moment l'impliquerait et lui donnerait le sentiment d'être vraiment utile!

voilà le sentiment de la part de quelqu'un de l'autre côté de la barrière ! je préfèrerais largement que le Pe me dise clairement ce qui ne va pas plutôt que les choses s'aggravent !

(en espérant ne pas connaître ce cas de figure :( )

bonnes vacances

RufiO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Pour avoir aussi été ae, je trouve que c'est une question de bon sens que de demander ce que l'on peut faire avant.Faire 100 photocop le jour où la maîtresse corrige les évals, je ne trouve pas cela top.La discrétion professionnelle me paraît importante aussi et je ne me vois pas non plus m'épancher sur mes tracas avec elle avec mes collègues.C'est pour cela que j'en parle ici.

Tu sais, je ne me vois pas lui dire que je n'ai pas besoin d'elle, c'est une question de dignité.

Alors, je vais m'inspirer de tes conseils.J'espère ne pas t'avoir choquée: c'est cool d'avoir un avis d'ae.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non je ne suis pas choquée :blush: , je sais que parfois les personnes se sentent "vite à l'aise" je ne prenais pas spécialement sa défense ! Il y a des choses que je ne fais pas (comme monopoliser la photocopieuse quand je vois que d'autre attende par ex :P ) mais je pense que chez certaines personnes il faut leur rappeler, en stage d'observation l'année dernière certaine de mes collègues PE1 utilisaient la machine à café comme si c'était la leur :huh: ce qui à vrai dire n'est pas très bien passé aux yeux des autres enseignants :blink: !

Mais je ne me sens pas concernée par ce genre de choses, j'essaie de rester discrète mais aussi attentive aux besoins des enseignants ! je suis là pour ça :D et j'en suis très contente !

à plus tard

RufiO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...