Aller au contenu

quels affichages pédagogiques?


deb

Messages recommandés

Alors moi, j'ai les affiches des graphèmes étudiés : a, o, i , u, é, e, f, s, ch, v, m

Certains mots outils déjà vus en particulier le la les, un, une, des (je vais faire une maison dans laquelle je vais mettre les autres pendant les vacances).

L'alphabet avec écriture scripte et cursive (majuscules et minuscules)

Le tableau des responsabilités avec des dessins pour chaque rôle.

Les consignes illustrées (c'est pour plus tard mais déjà affiché)

Une calendrier : le responsable de la date s'en sert pour dire la date du jour.

Les couleurs

les affiches de 1 à 10 pour savoir comment écrire les nombres car ils ont tendance à les écrire à l'envers : une page A4 par nombre, on les voit donc bien de toute la classe.

Les représentations des nombres de 1 à 10 : le nombre en chiffre, avec les doigts de la main, les dés et la boîte de picbille.

La bande numérique jusqu'à 100

Une tableau des nombres jusqu'à 39.

Même chose pour moi, sauf que le tableau des nombres court jusqu'à 99.

Les textes des albums étudiés. Un tableau de syllabes.

Et je viens de retirer les étiquettes mots des premiers textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cara

    8

  • patou2

    6

  • deb

    4

  • delphinie

    2

Membres les plus actifs

Bonsoir, avec les phonèmes, bien sûr des mots référents sont affichés, et sur une feuille en dessous, on y place les mots étudiés, même si cela signifie les placer sous plusieurs phonèmes (ex : dans l'absolu, "vélo" sera sous [v], [é], [l] et [o])

Mais je vous entend aussi parler de tableau de syllabes. J'en fait un aussi.

Au tableau il est immense et je pourrai toujours rajouter des feuilles pour le compléter (je pense qu'à la fin de l'année, il devrait recouvrir un pan entier de mur !!!! :o ).

Mais les élèves eux ont une copie A4 dans leur cahier. Seulement, comme toutes les cases ne tenaient pas sur une seule feuille, j'ai plusieurs pages.

On a fini la première page aujourd'hui et maintenant mon problème est de continuer ce tableau sur une autre feuille, sans pouvoir faire le lien avec les phonèmes déjà étudiés... exemple : le sera sur la deuxième feuille, comme le , mais le [a], le , le [o], le [y], sont sur la première feuille !

Bref, comment faites-vous, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, avec les phonèmes, bien sûr des mots référents sont affichés, et sur une feuille en dessous, on y place les mots étudiés, même si cela signifie les placer sous plusieurs phonèmes (ex : dans l'absolu, "vélo" sera sous [v], [é], [l] et [o])

Mais je vous entend aussi parler de tableau de syllabes. J'en fait un aussi.

Au tableau il est immense et je pourrai toujours rajouter des feuilles pour le compléter (je pense qu'à la fin de l'année, il devrait recouvrir un pan entier de mur !!!! :o ).

Mais les élèves eux ont une copie A4 dans leur cahier. Seulement, comme toutes les cases ne tenaient pas sur une seule feuille, j'ai plusieurs pages.

On a fini la première page aujourd'hui et maintenant mon problème est de continuer ce tableau sur une autre feuille, sans pouvoir faire le lien avec les phonèmes déjà étudiés... exemple : le sera sur la deuxième feuille, comme le , mais le [a], le , le [o], le [y], sont sur la première feuille !

Bref, comment faites-vous, vous ?

Pour le tableau de syllabes, j'en fais un par semaine. Les enfants doivent le lire chaque soir. Les enfants ne doivent pas s'y retrouver dans un tableau trop gros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau des nombres va maintenant jusqu'à 79 même si j'ai des enfants qui connaissent les nombres jusqu'à 100.

Sinon, pour le tableau des syllabes, moi aussi j'en donne un pour chaque graphème (j'utilise les tables de lecture du site de la petite souris) et il les colle dans un cahier qui est donc le cahier des sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère ma question : vous mettez des affichages sur "les notions de grammaire abordées".

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une affiche singulier-pluriel et une autre féminin-masulin;

A chaque fois les déterminants correspondants qu'on a appris; des adjectifs au masculin et au féminin

ainsi que quelques noms pour servir d'exemple.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau des nombres va maintenant jusqu'à 79 même si j'ai des enfants qui connaissent les nombres jusqu'à 100.

Sinon, pour le tableau des syllabes, moi aussi j'en donne un pour chaque graphème (j'utilise les tables de lecture du site de la petite souris) et il les colle dans un cahier qui est donc le cahier des sons.

POuvez-vous me montrer un de bos tableau de syllabes??Car je leur donne des syllabes à lire, mais pas en tableau.

Je leur donne donc chaque soir une série de syllabes; ma li ru ton man ...

Je me dis que ça évite de ne faire lire que des syllabes contenant le même son.

Mais ça serait peut mieux????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le tableau pour chaque phonème... ça s'ra sûrement pour l'année prochaine.

En ce qui concerne le grand, très grand tableau des syllabes, comme nous le construisons ensemble (ils ont la copie A4 du grand), les élèves s'y retrouvent très bien ! Et quand je dis tous... même celui qui as vraiment vraiment du mal en lecture a tout compris et quand j'écris le nouveau phonème (la nouvelle lettre quoi), il écris les syllabes comme il faut dans les cases. On verra ce qu'il en sera avec la feuille n°2.

Quant aux affichages de "grammaire", pour l'instant, il y en a un sur la différence lettre-mot-phrase-ligne et le second, accroché ce matin sur le singulier-pluriel. Il y aura aussi féminin-masculin... et même des tableaux de conjugaison ! Ben oui quoi, dans nos textes, on retrouve toujours les mêmes verbes mais écris différemment, alors les élèves se sont posés des questions, et on a construit des tableaux de verbes.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais remonter le sujet car je voulais savoir si vous mettez des affichages sur "les notions de grammaire abordées".

Je m'explique par exemple nous avons vus avec mes élèves que lorsqu'il y a les, des,mes... il faut mettre un s. Je voulais donc créer un affichage qui permettrait de faire un rappel pour la production d'écrits.

Avez-vous de tels affichages dans vos classes de CP ?

Quelles formes ont-ils ?

Merci

CARA

En gros chez moi c'est la même chose, pour la "grammaire" (comme pour le reste d'ailleurs) je fais bcp d'affiches provisoires au fur et à mesure de nos observations (par ex : je mange - tu manges; ...) que j'archive derrière le tableau avec un porte-manteau à pince et que l'on ressort régulièrement, soit parce qu'on en a besoin en production d'écrit soit pour les compléter avec de nouvelles observations.

Et certains de ces affichages évoluent en affichages "officiels" : singulier-pluriel, masculin-féminin , les différents types de points, lettre-phrase-mot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...