Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà cela fait plusieurs fois que je vois ce terme et je ne sais pas ce que c'est. Qqun peut-il me l'expliquer?

Merci

Posté(e)
Voilà cela fait plusieurs fois que je vois ce terme et je ne sais pas ce que c'est. Qqun peut-il me l'expliquer?

Merci

On appelle ainsi le travail avec l'ardoise...

Posté(e)

Comme l'a dit mariew, c'est un travail avec l'ardoise :

- l'enseignant donne à l'ensemble de la classe un calcul à effectuer " mentalement " dans un temps restreint. Après un bref moment de réflexion, les élèves inscrivent leur réponse sur une ardoise qu'ils brandissent à la validation de l'enseignant.

- Après avoir rapidement pris connaissance des résultats, l'enseignant demande l'explicitation des procédures utilisées, permettant une verbalisation collective. Ce moment est très important, difficile à mettre en œuvre pour les enseignants parce qu'il donne lieu à un " décodage de l'activité de l'élève " difficile à réaliser : il faut comprendre la logique utilisée par l'élève qui s'est trompé, voir où son cheminement a été incohérent, pouvoir le rendre intelligible par les autres élèves, si l'erreur relevée est fréquente.

:)