Aller au contenu

SOUS LES PROJECTEURS

Meilleur contenu de la communauté, rassemblé manuellement par l’équipe.

Educatec Educatice : programme officiel
Vous pouvez consulter le programme officiel Educatec Educatice à cette adresse :

https://www.educatec-educatice.com/PROGRAMME+OFFICIEL+2018_396_4332.html


Demandez votre badge
  • 0 réponse

Fiche évaluation alphabet, comptine et chiffres
Une fiche simple qui permet d'évaluer la reconnaissance des lettres de l'alphabet, la connaissance de la comptine numérique, la reconnaissance des chiffres.

L'enseignant entoure les chiffres et les lettre que l'enfant connaît.

Stanislas Dehaene : l'école tue la curiosité de l'enfant
Rien de nouveau...

 

 

 
  • 19 réponses

Agenda social et élections...
Je vous rappelle l' "agenda social" du ministère pour l'année qui vient. Pourquoi ? Parce qu'un certain nombre de choses vont être "réfléchies" ou discutées prochainement, dont la question des Directrices et Directeurs d'école. Le lien : http://www.education.gouv.fr/cid130183/agenda-social-2018-2019.html

 

Que nous soyons ou non d'accord entre nous, c'est notre avenir dont il est question. L'examen des "conditions d'emploi" des AESH, les rendez-vous de carrière ou la Direction d'école ne peuvent laisser aucun d'entre nous indifférent. Cet agenda, c'est la liste des choses dont le ministère - qu'il écoute ou non - veut discuter avec les représentants des personnels. Ces représentants sont les représentants syndicaux, ce qui signifie que ceux pour lesquels nous votons tous les quatre ans sont les seuls qui seront invités à y participer. Il est donc primordial de les élire, d'autant que la représentation syndicale en France est catastrophique. Une seule consigne donc : créez votre compte sur https://elections2018.education.gouv.fr/portail/identification.htm et préparez-vous à voter à partir du 29 novembre.

 

J'ai beaucoup fustigé les syndicats qui ne répondent pas à mes choix personnels. Mais nos représentants nous sont indispensables, nous ne pouvons pas nous en passer, si nous voulons nous faire entendre. Je n'ai aucune consigne à donner à quiconque malgré mes convictions et ce que vous savez de moi - ou pensez savoir -. D'autant que vous pouvez voter différemment selon le scrutin : un syndicat sur le plan local, un autre éventuellement au national... Pourquoi pas ?

 

Ne loupez pas ce rare moment où votre expression peut changer la donne.
    • Upvote
    • Thanks
    • Like
  • 15 réponses

Projet Cartes postales
Bonjour,

J'ai une classe de Ce1 en Californie et nous aimerions faire un échange de cartes postales avec plusieurs classes dans le monde entier et surtout en France. J'ai 23 élèves et j'aimerais que chacun puisse écrire une crate et en recevoir une donc je cherche 23 écoles. J'en ai déja quelques une mais si vous êtes intéressée contactez-moi!

Ce serais un échange ponctuel comprenant une carte postale au moins et si possible des informations photos sur la ville, l'école et la classe. Quelque chose de très simple mais réalisable. Vous recevrez de notre part la même chose. Je pense envoyer les cartes en Janvier si j'arrive à trouver assez de correspondants.

J'attends vos réponses!

Merci!
    • Like
  • 3 réponses

Avant-première Sans Famille
Avant-première Sans Famille


Le Livre de Poche vous invite à assister gratuitement aux avant-premières réservées aux enseignants dans les villes suivantes: Aix-en-Provence, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles. 

Cliquez ici

 

SYNOPSIS

« Rémi sans famille », adaptation du célèbre roman d’Hector Malot, retrace les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin.
À l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. À ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain.
Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…

 
    • Like
  • 4 réponses

EDUCATEC EDUCATICE 2018
Le salon Educatec-Educatice se tiendra

les mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018

A Paris, Porte de Versailles, Pavillon 7.2

Le développement numérique au service de l’apprentissage est aujourd’hui encore au cœur des transformations du système éducatif

Au sein de la Paris Education Week, et du salon de l’éducation, organisé par la Ligue de l’enseignement, Educatec-Educatice réunira les 21, 22 et 23 novembre 2018, porte de Versailles, les professionnels du supérieur et du scolaire, les institutions publiques et les acteurs privés.

Pour cette 23ème édition, le salon des technologies, usages et innovations éducatives poursuit son engagement auprès des start-up de l’éducation, de l’orientation et de la vie étudiante, avec une grande « Tech Room » centrale dans laquelle il sera possible de découvrir toutes les innovations initiées par une trentaine de start-up de la Edtech.

Parmi les autres actualités cette année, le retour de l’Innovation Hub, un espace où enseignants, chercheurs, institutionnels et acteurs privés se relaieront pendant 3 jours pour échanger sur les problématiques actuelles de l’enseignement et réfléchir à l’école du futur.

Au programme : 3 jours de conférences, ateliers, tables rondes et démonstrations avec des professeurs, élèves, porteurs de projets et intervenants clés pour échanger sur l’actualité du secteur.

Rendez-vous incontournable de l’innovation éducative, le salon a accueilli lors de son édition 2017, 10 925 visiteurs (+15 %), venus rencontrer 185 exposants (+20 %).

Télécharger la présentation d'Educatec Educatice 2018 :

PRESENTATION EDUCATEC-EDUCATICE 2018.pdf

 

Demandez votre badge :


 
  • 0 réponse

Education prioritaire : La Cour des comptes pour un autre mode d'affectation des moyens
Bonjour à tous!

Bonne lecture!

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/17102018Article636753581875405472.aspx

 

 
  • 3 réponses

Deux concours distincts en 2020 ?
L'un des problèmes associés à la réforme en cours du CRPE, avec des épreuves en fin de L3 dès 2020, était le devenir des étudiants de L3 actuels, qui n'auront pas eu de formation spécifique en licence et seront en M1 MEEF l'an prochain (ainsi que des étudiants de M1 actuels qui n'auraient pas le concours cette année...)

Il semble qu'on s'oriente vers un double concours en 2020, l'un en fin de M1selon l'ancien système (enfin, l'actuel..), l'autre en fin de L3 selon le nouveau, qui reste à préciser...

 
  • 29 réponses

Tablette personnelle de l'élève : utilisation en classe ?
Bonjour,

Nous avons une élève dont nous (collègues, psy sco) pensons qu'elle est dyspraxique. En attendant de monter le dossier, le papa propose que sa fille utilise sa propre tablette en classe. 
Je sais que c'est possible, mais je me posais la question de la paperasse. Y a-t-il un papier à faire remplir aux parents? Qu'en est-il de l'assurance ? notamment si la tablette est endommagée en classe ? 

Merci  
  • 3 réponses

Le métier enseignant, un métier important ?
Le 5 octobre 2018 est la Journée mondiale des enseignants :

https://www.vousnousils.fr/2018/10/05/5-octobre-2018-cest-la-journee-mondiale-des-enseignants-617669

Le métier enseignant, un métier important ?

La première phrase de l'article :  « Curieusement, dans certaines régions du monde, les professionnels les plus indispensables à la société ne reçoivent pas le respect qu’ils méritent », indique l’Unesco sur son site.
  • 51 réponses

Classe dure cherche experience concluante
Bonjour





Je suis enseignant dans une classe de 21 élèves ayant entre 7 et 9 ans, ce2 cm1 en France dans un secteur zone violence .





Je me retrouve avec 6 élèves dans ma classe en opposition. 3 sont bagarreurs et s'insultent en classe. Je me questionne sur comment gérer cela pour avoir de l'impact et éviter cette spirale de la violence.





Je me pose la question de la pédagogie la plus adaptée à des élèves violents verbalement et physiquement.





La pédagogie frontale ne fonctionne pas. Je cherche autre chose, peut-être que les sciences cognitives pourraient me donner des informations dessus.





J'ai vu des systèmes d'émulation du genre permis à point. Malheureusement, avec 4 bagarres dans la semaine, l'enfant n'a déjà plus de points.





De plus ils pensent certains plus au point qu'à travailler.





 





J'ai vu les psy, les enseignantes spécialisées mais elles sont déboussolées et sont à mon écoute mais malheureusement ça ne change pas.





Je sais aussi que les enseignants spécialisés ne sont pas forcément aptes à gérer ce type de comportement s'ils n'ont pas la formation.





 





 





Je cherche aussi des experiences qui ont fonctionné dans des écoles en zone violence





J'aimerais vraiment y arriver c'est pour ça que je vous contacte. Merci par avance.
  • 20 réponses

119, allô enfance en danger
119, allô enfance en danger


 

Un de mes profs d'IUFM racontait qu'environ un enfant sur 30 subissait des violences.

Voici un site pour recevoir très rapidement en plus de la documentation gratuite (cliquez ici)  via le bon de commande présent en bas de la page de leur site.

Certains documents sont aussi téléchargeables.

L'occasion de débattre en classe autour de l'affiche et de distribuer un autocollant qui rappelle ce numéro d'urgence gratuit: le 119.

Même si cela n'aide qu'un seul enfant, ce sera déjà une chose précieuse.

A faire chaque année, selon moi.
  • 2 réponses

The Business Amazon Evaluations
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/09/24092018Article636733698371558513.aspx

Les évaluations nationales de Cp Ce1 hébergées par Amazon 

Est-il normal que les évaluations nationales de Cp et Ce1 soient hébergées à l'étranger sur un serveur d'une entreprise du GAFAM célèbre par sa capacité à exploiter les données ?
  • 15 réponses

Formulaire en ligne "atteinte à la laïcité" réservé à tous les personnels de l'Éducation nationale
http://eduscol.education.fr/cid129894/le-formulaire-atteinte-a-la-laicite.html
  • 0 réponse

Que faire quand on est victime d'une agression
Bonjour.

J'ai trouvé cette page sur le site du rectorat de l'académie de la Réunion :

https://www.ac-reunion.fr/personnel-carriere/informations-generales/sante-et-securite-au-travail/je-suis-victime-dune-agression-dans-mes-fonctions.html
  • 4 réponses

Carnet de lecteur cycle 3
Bonjour, 

Je recherche des expériences sur la mise en place du carnet de lecteur. J'ai un CM1/CM2.

Quels supports? J'ai un classeur littérature, lecture, productions d'écrits, je voudrais faire une partie lectures personnelles. J'hésite entre leur faire écrire sur une feuille blanche, une feuille de classeur, une feuille pré-remplie pour les guider. 

Quelles ont été vos difficultés? Vos astuces? 

Merci!
    • Like
  • 6 réponses

La construction du nombre en MS
Bonjour,

Comment travailler sur la construction du nombre avec mes MS ? J'ai revu compter jusqu'à 3 (c'est dur pour eux), reconnaître 1 2 ou 3 sous toutes les formes (points, nombres, objets, doigts montrés, à l'oreille aussi) en comptant et sans compter également. A la question "Combien ?" Ils me répondent " un deux trois" au lieu de" trois" par exemple. Ils ont du mal à reconnaître que c'est "un et encore un et encore un". Je me dis que la comptine numérique n'a pas de sens pour tous.Ils ne font pas correspondre le pointage d'un objet ou un frappé des mains avec un nombre.  La notion pareil/ pas pareil est parfois compliquée. Sans entrer dans le comptage. Reproduire 3 frappés ou 2 (je ne compte pas ces frappés), ce n'est pas toujours bon ! Certains continueraient à taper dans leurs mains à l'heure qu'il est !!

Comment donner du sens ? Je cherche une activité de remédiation en fait pour certains élèves qui n'ont pas assimilé tout cela. Une collègue me dit qu'il faut d'abord insister sur la quantité 1, qu'en pensez-vous ? Une de mes élèves nomme ce nombre "qu'un", peut-être parce qu'on dit "Il n'y en a qu'un !" parfois.
    • Like
  • 5 réponses

Article FranceInfo sur la précocité intellectuelle
A lire à cette adresse :

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/la-societe-ne-voit-pas-leur-souffrance-pourquoi-la-scolarisation-des-enfants-precoces-releve-souvent-du-parcours-du-combattant_2934209.html
  • 1 réponse

Le compte personnel de formation
Le compte personnel de formation (CPF) est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Ce nouveau dispositif vous permet d’acquérir chaque année de nouveaux droits à la formation.

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
  • 4 réponses

L'apprentissage des langues étrangères en France reste difficile
Un reportage France tv éducation sur l'enseignement de l'anglais à l'école : en 2018, 21% des élèves en fin de troisième maîtrisent l'anglais, contre 82% en Suède. Quelles sont les propositions du MEN ?
  • 31 réponses

S'inscrire au CRPE 2019 : jusqu'au 11 octobre
Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants ont lieu du 11 septembre 2018, à partir de 12 heures, au 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris. Voir à cette adresse :

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html

 
  • 0 réponse

Sortie échelonnée en maternelle ?
Bonsoir,

Notre école est un groupe scolaire. Le bâtiment de la maternelle est à 500 m de l'école élémentaire sur un gros carrefour avec beaucoup de trafic. 

Les parents arrivent en retard pour la sortie de leur enfant et réclament depuis de nombreuses années un décalage des horaires entre les deux écoles.

Je me penche donc sur le sujet. Je me souviens que plus jeune, dans ma commune, les écoles  maternelles ouvraient les portes 10 min avant l'horaire officiel et chacun venait chercher ses enfants dans ce laps de temps ( sortie échelonnée), cela évitait la cohue et permettait aux parents de faire la route entre les deux écoles.

Est-ce que cela se fait encore et est-ce légal? 

 
    • Like
  • 8 réponses

La marche pour l'écologie : aujourd'hui
Un appel au sursaut. Plus de 800 actions sont prévues, samedi 8 septembre, dans plus de 90 pays, pour demander la fin des énergies fossiles et promouvoir les énergies vertes. En France, ces évènements revêtent une dimension particulière après la démission surprise de Nicolas Hulot, lassé de la "politique des petits pas" en matière d'écologie. En réaction, deux cent personnalités ont signé une tribune dans Le Monde pour appeler le gouvernement à agir contre "le cataclysme planétaire". 

De nouvelles actions citoyennes se sont également ajoutés aux marches et piques-niques prévus samedi, en réponse à la démission du ministre de la Transition écologique. Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut savoir de cette journée.

https://mobile.francetvinfo.fr/meteo/climat/quatre-choses-a-savoir-sur-la-marche-pour-le-climat-prevue-samedi_2929275.html

Au vu de l'urgence je pense qu'hélas une simple marche ne changera pas grand chose, nous avons des décideurs politiques à la main d'un système puissant et destructeur. L'algorithme de de la NASA nous donne jusqu'en 2050...
    • Upvote
  • 10 réponses

Alors, vous êtes passés à 4 jours ?
Un petit sondage, et un topic pour discuter des rythmes.
  • 95 réponses

×