Jump to content

Our Picks

Top content from across the community, hand-picked by us.

Profitez gratuitement de la version pro de Canva
Canva est un outil gratuit de design graphique en ligne, qui permet de réaliser facilement des présentations, affiches, documents et autres contenus visuels de qualité.

En tant qu'enseignant, vous pouvez bénéficier gratuitement des options professionnelles de Canva.


La procédure est simple : rendez-vous à l'adresse https://www.canva.com/fr_fr/education/ et suivez les instructions (vous devrez utiliser votre adresse académique pour bénéficier de cette offre - un email vous sera envoyé à cette adresse pour confirmer que vous êtes enseignant).

Si vous utilisez déjà Canva avec une autre adresse que votre adresse académique, il vous suffit simplement de la mettre à jour, avant toute autre démarche, dans les paramètres de votre compte sur Canva.
  • 0 replies

Compléter un tableau à double entrée (5 à 9)
Les élèves doivent compléter un tableau à double entrée avec des croix : 


Il conviendra de chercher avec les élèves des stratégies pour dénombrer sans se tromper. Par exemple : en faisant une croix sur chaque éléphant qui a été compté, une barre sur chaque chat qui a été compté, etc.

Merci de me faire part de vos critiques, remarques,...
  • 0 replies

Compléter un tableau à double entrée (1 à 5)
Les élèves doivent compléter un tableau à double entrée avec des croix :


Merci de faire part de vos commentaires, critiques,...
  • 0 replies

Une académie expérimente le remplacement à distance dans le second degré
(Les "profs" ?)

 

Ah bon ? 

 

 

 

 

https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/face-a-la-penurie-de-professeurs-remplacants-une-academie-experimente-l-enseignement-a-distance-e62ad3e6-cac6-11ec-b8ac-24494cad7a04
    • Haha
    • J'aime
  • 35 replies

et au 2ème tour ...
Sur une idée de @Filounet

 

(On est dimanche, c'est la tempête et j'ai le covid ... je m'ennuie

 

 

PS : on ne peut mettre que 4 propositions de duel, donc j'ai pris les 4 premiers dans les sondages ce matin 
    • Solidaire
    • Merci
  • 1,431 replies

Registre Santé et Sécurité au Travail - fiches SST
Bonjour,

Connaissez-vous les derniers textes concernant les fiches SST ? (s'il y en a...)

Je cherche notamment à savoir, si possible texte à l'appui, :

- si les usagers peuvent accéder librement au RSST ?

Pour moi, c'est non. Ils doivent me le demander. Ils ne doivent pas ouvrir mon armoire dans le bureau de la direction et le prendre à leur guise.

- si les usagers peuvent consulter les fiches SST rédigées par d'autres personnes ?

Pour moi, c'est non. Ces fiches peuvent contenir des informations qui ne sont pas supposées être révélées à tous (par exemple, une collègue qui subit et se plaint de harcèlement).

- si ces fiches doivent être imprimées et placées dans le registre qui se trouve dans l'armoire dès qu'elles sont rédigées par l'usager ?...

Nous utilisons une version "dématérialisée" (un fichier .docx) qui est envoyée à l'ADP, qui l'envoie à l'IEN. Mais après ?...

Merci pour votre aide.
  • 45 replies

Temps d'accueil
Auriez vous des extraits de textes officiels soulignant l'importance de l’accueil ?
  • 7 replies

Direction adjointe
Bonsoir, 

Après une petite recherche, je poste sur cette rubrique. 

Je suis dans une école depuis près de 10 ans. Cette année avec l'arrivée d'une nouvelle direction et le départ d'enseignants , je me suis retrouvée directrice adjointe🙄. 

Cela ne me derange pas et ne me seduit pas non plus.

Notre directrice a été absente 1 semaine, j'ai consulté les messages et les mails. 

Je me questionne tout de même sur ce que je suis censée faire quand elle est là ? Est ce qu'on doit forcément créer une complicité ? Je crains que tout cela fasse sourire 🤔 🙂

Parce que même si elle est très sympa, il me faut du temps pour créer une complicité... 

Lorsqu'elle me pose des questions  sur les projets existants, les commandes que l' on a faite... ,  je réponds comme je peux , elle demande aux autres anciens aussi ceci dit.(nous sommes 3 à être ds l'école depuis 9 à 10), mais en fait  pas temps que ça car je sais qu'une autre enseignante discute pas mal organisation avec elle (elle dit que la directrice la concerte ) et se retrouve souvent dans son bureau. Cette enseignante est dans l'école depuis 4 ans, elle connait toutes les procédures et autres règlements 😟, je pense qu'elle  pourrait prendre une direction. 

Trouvez vous la situation étrange ? 

Ou peut être classique ? Ou burlesque ? 

Merci pour vos réponses et désolée pour le pavé. 

Et comme je crains que vous ne perdiez le fil, je souhaiterai tout de même revenir sur ma question initiale, que faut il que je fasse quand elle est là ? 

Car quand elle s'est absentée 1 semaine , je lui ai demandé ce qu il fallait que je fasse ! ☺️

 

 

 

 
  • 10 replies

Arrivez-vous à faire 3h d'EPS par semaine ?
Bonjour à tous,

Je suis Barbara, PE dans une minuscule école rurale (1 classe élémentaire du CP au CM2, trois élèves en situation de handicap). Entre la gestion de classe, les maths et le français, et une petite touche d'anglais, d'histoire-géo-EMC par-ci, par-là... impossible de faire 3h d'EPS. Grand maximum, on fait une séance de 45-50min par semaine et ce n'est pas suffisant. Mais je n'arrive pas à faire mieux, la priorité étant que les CP sachent lire, que les CM2 soient prêts pour le collège, et que grosso modo, le programme de français et de maths soit assez bien déblayé pour tout le monde...

En plus de mon boulot, je fais un diplôme universitaire par correspondance, et je dois écrire un mémoire sur une problématique d'éducation. J'ai choisi ce problème des exigences horaires, et su sport, souvent sacrifié.

Alors j'ai deux questions à poser ici :

- Comment faites-vous dans vos classes ? Parvenez vous à mener ces 3h d'EPS hebdomadaires ? Et si oui, comment faites-vous, quels choix faites-vous ? Sacrifiez-vous d'autres matières ?  Je suis preneuse de toutes les idées.

- Si vous avez une classe de cycle 3 et que vous acceptez de me consacrez entre 4 et 5 min, j'aurais besoin de volontaires pour répondre à mon questionnaire de mémoire. D'avance je vous remercie.

Bon dimanche à tous, et bonnes vacances pour la zone B

 
  • 20 replies

Enquête perception des élèves à BEP
Bonjour,

Dans le cadre d’un projet de recherche en sciences de l’éducation portée par le laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Éducation) de l’Université Clermont Auvergne, nous souhaiterions vous solliciter afin de répondre à une enquête portant sur l'école inclusive, notamment la perception des élèves à besoins éducatifs particuliers.


 
Cette enquête consiste en un questionnaire en ligne d’une quinzaine de minutes qui s’intéresse notamment à l’évaluation des compétences des élèves en cycle 3.

 
Les données recueillies sont confidentielles et l’anonymat des réponses est garanti dans la mesure où rien ne permettra aux responsables de cette enquête d’identifier les répondants.

 
Nous vous remercions de l’attention portée à notre recherche.





https://enquetes.uca.fr/index.php/827356?lang=fr
  • 0 replies

Débat sur l'école inclusive : ce qui se décide au ministère vs ce qui se vit dans les écoles
Bonjour, j'ai publié une tribune, parue dans le Monde de l’éducation, le 17 mai 2021. Afin de contribuer au débat sur l'école inclusive, je vous propose la lecture libre de ce texte dans ce forum.  

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/05/17/ecole-inclusive-il-faut-tenir-la-promesse-d-une-inclusion-de-qualite_6080489_3224.html

 « Ecole inclusive » : « Il faut tenir la promesse d’une inclusion de qualité »

 

Si depuis 2005 le nombre d’enfants en situation de handicap a triplé dans les établissements, Sylviane Corbion, professeure des écoles et docteure en sociologie, estime dans une tribune au « Monde » que « la qualité de vie et d’apprentissage à l’école pour tous les élèves et les conditions de travail des personnels sont les grandes oubliées ».

...
    • J'adhère
    • Merci
    • J'aime
  • 65 replies

Élèves ingérables qui ne supportent pas la frustration
Bonsoir, 

J'ai besoin de conseils car je me sens complètement désemparée pour la première fois depuis 15 ans de carrière... 

J'ai une classe de maternelle avec 28 élèves, plutôt agités et qui ont beaucoup de mal à respecter les règles de vie. 

Je viens de reprendre le travail lundi dernier après un congé maternité. Et j'ai particulièrement 1 élève qui est complètement ingérable...Il ne supporte aucune frustration et pique des crises à la moindre contrariété. Il se fait mal, tape les autres, hurle, abîme et lance le matériel, cogne les chaises et les tables. Il se met en danger et met les autres en danger. Sans compter que j'en ai 2-3 autres qui piquent aussi des colères dès qu'ils sont frustrés et se mettent dans une attitude de refus total, dans une moindre mesure, mais qui pourraient prendre de l'ampleur. 

Honnêtement, je ne sais pas comment me positionner et ça ne m'est jamais arrivée. Je ne peux pas le laisser piquer ses crises sans réagir car il pourrait se faire mal ou faire tres mal aux autres. Et en même temps, en allant à la confrontation c'est encore pire. 

Il a vécu une situation familialement compliquée qui je pense explique des choses mais je suis complétement démunie là. La psy scolaire est au courant et va venir et j'ai rdv avec la maman jeudi. 

Que me conseillez-vous de faire pour gérer au mieux ses crises (et celles des autres) au quotidien ? Franchement c'est épuisant... 

Je n'ai jamais vu une telle classe, aucune règle de vie n'est intégrée et pourtant la collègue qui me remplaçait ne laissait rien passer non plus. 

Merci pour vos conseils. 
  • 5 replies

Lettre motivation direction école rep rep+
Je suis dans le 62. Pour passer l'entretien de direction rep rep+, je dois remplir un dossier, faire une lettre de motivation et un cv.

Y  a-t-il d'autres collègues qui doivent faire une lettre de motivation? Qu'est il attendu de nous dans cette lettre?

Concernant le cv, celui issu de iprof est il joignable ou vaut il mieux en faire un personnel?
  • 7 replies

Ouverture du portail aux retardataires : pas obligatoire car VIGIPIRATE ?
Bonjour,

Un syndicat me dit que dans le cadre de VIGIPIRATE, je ne suis pas obligé d'ouvrir le portail aux parents qui sont en retard, mais comment le justifier (textes, etc.) ?

Qu'en est-il selon vous ?

Merci.

 

 
  • 36 replies

Gestion des comportements
Bonsoir, 

Je suis PES (professeur des écoles stagiaire), j'ai une classe de CE2 avec 22 élèves. J'ai deux élèves qui n'ont pas un comportement d'élève, c'est-à-dire qui coupe la parole, qui cherche à faire rire la classe en disant des âneries, donne les réponses sans laisser le temps au autres de chercher. Nous avons travailler en EMC sur les notions de respect et les règles de vie de la classe. Or je ne sais pas comment régler cette situation, est-ce que vous aurez des pistes à me donner car la seule "sanction" qu'ils ont c'est être assis 5 min sur le temps de récréation à côté de l'enseignant.

 
  • 10 replies

Aborder la question des violences intra-familiales en maternelle ?
Bonjour,

Comment aborderiez-vous la question des violences intra-familiales en maternelle ?

L'objectif serait de favoriser la parole de l'enfant et de lui apprendre à parler de cette violence...

Pensez-vous que ce soit une bonne chose ?

Si oui, comment s'y prendre ?

Merci de nous faire part de votre opinion.
    • J'aime
  • 31 replies

Invasion de couches... Que faire ?
Bonjour,

Cette année, nous recevons un nombre important d'enfants qui viennent à l'école avec des couches... Certaines ASEM refusent de changer les enfants qui en portent... Je vais m'occuper de cette histoire à partir de demain...

Si je comprends  bien :

- les enfants ne doivent pas venir à l'école avec des couches.

- il doivent avoir dans leur sac des vêtements de rechange en nombre suffisant.

J'ai bien lu cette page : https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190912174.html

Mais ça ne m'aide en rien...

Comment fonctionnez-vous dans vos écoles ?

Merci pour votre aide.
  • 84 replies

Tracer des lignes horizontales
Les élèves doivent tracer des lignes horizontales entre les personnages de l'album "Le machin" et la culotte.


Ce travail écrit doit être précédé d'autres activités (manipulation, arts visuels, etc.) et proposé aux élèves en fin de séquence.

Merci de me faire part de vos remarques.
  • 0 replies

Dessins des personnages, de l'arbre et de la culotte
Dans l'archive à télécharger, vous trouverez des dessins des personnages de l'album "Le machin", ainsi que de l'arbre et de la culotte.

Exemples :

    

Ces dessins devraient vous permettre de réaliser des fiches d'activités (coloriages, etc.) en lien avec l'album "Le machin".
  • 0 replies

Le petit bonhomme... en culotte, et autres images
Bonjour,

Voici le petit bonhomme, mais avec sa culotte.

Je pense réaliser d'autres versions du petit bonhomme, habillé par exemple et avec d'autres expressions du visage.

Je pense les utiliser pour disposer d'images qui aideraient les enfants à continuer l'histoire, ou raconter ce qui se passait avant. 

Eventuellement, nous pourrions réaliser un album avec les enfants (dictée à l'adulte), en utilisant aussi les images des autres personnages...
  • 1 reply

Débat sur le "bon élève"
Bonjour tout le monde !

 

Je ne sais pas si mon poste est au bon endroit, mais je trouvais que mon questionnement touchait à la fois l'élémentaire, la mater, l'ASH, etc. donc n'hésitez pas à participer en donnant votre avis

Alors on parle de plus en plus d'expliciter nos attentes auprès des élèves et l'image du "bon élève" me vient à l'esprit. Est-ce que vous avez déjà organisé des débats, des échanges avec et/ou entre les élèves sur ce qu'est un "bon" ou un "mauvais" élève notamment pour casser certains stéréotypes, certains malentendus vis à vis de nos attentes ? Je n'ai pas l'impression que c'est chose courante (sauf peut-être en ASH ?), mais peut-être que je me trompe. Pourquoi vous le faites, comment vous le faites, qu'est ce qui en ressort, ou qu'est ce qui vous pousse à ne pas le faire ?

N'hésitez pas à donner votre niveau de classe ou autre pour mieux comprendre selon le contexte où vous enseignez

Merci pour vos témoignages !

Bonnes vacances bien sûr ;D

Laure ❤️
    • J'adhère
    • J'aime
  • 18 replies

Protocole rentrée scolaire 2021
Le ministre a annoncé ce matin sur France info:

- pas d'obligation vaccinale pour les profs à ce stade

- primaire : fermeture de la classe dès un cas de covid

- collège et lycée : si un cas covid, les élèves vaccinés resteront en classe pas les autres

 

Je vous propose de regrouper ici les articles, infos...
    • J'aime
  • 970 replies

Placer les élèves "les plus perturbateurs dans des établissements d'encadrement renforcé"
Bonjour,

Je suis tombé sur cet article et j'avoue être totalement favorable à une telle mesure :

https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Pecresse-veut-placer-les-eleves-les-plus-perturbateurs-dans-des-etablissements-d-encadrement-renforce-1750249

https://www.sudouest.fr/france/presidentielle-2022-valerie-pecresse-veut-placer-les-eleves-les-plus-perturbateurs-dans-des-etablissements-d-encadrement-renforce-4292598.php

Je viens de passer une année scolaire à protéger certains élèves d'eux-mêmes et à protéger les autres élèves d'un "élément perturbateur"... Meubles retournés, objets projetés dans la classe, livres déchirés, jeux cassés, hurlements, etc. J'avoue que cette année, je n'ai pas réussi à travailler sérieusement, car j'ai passé énormément de temps à gérer un de ces enfants qui à mon sens n'ont rien à faire dans une école normale et doivent être scolarisés ailleurs.

Mais je ne crois pas que mes élèves de maternelle soient concernés par ce à quoi Valérie Pécresse fait allusion.
  • 156 replies

Les personnages de l'album et autres images
Dans cette archive :

- les personnages de l'album.

- le baobab (un avec la culotte et l'autre sans).

- la culotte.
  • 0 replies

Tableau progressions par période en PS
Bonjour à tous,

J'aimerais trouver un outil sous forme de tableau pour présenter les apprentissages de chaque période.

Je ne trouve pas réellement de matrice qui me conviennent. Chaque année je ponds un truc mais ça ne me convient pas.

L'idée serait d'avoir une vision claire et précise des compétences travaillées durant la période et des ateliers proposés aux enfants.

Si vous avez des exemples je suis preneur.

Cela me servirait d'autant plus que je suis déchargé (direction) 1 jour par semaine + 1 jour supplémentaire toutes les 3 semaines et cela permettrait à la personne qui bosse avec moi de s'y retrouver.

Merci pour vos partages !
  • 2 replies

×
×
  • Create New...