Jump to content

Our Picks

Top content from across the community, hand-picked by us.

Comment envisagez-vous d'aborder la laïcité et la liberté d'expression au cycle 3 à la rentrée?
Bonjour,

Comme toutes et tous, sans doute, je me demande comment aborder avec ma classe, à la rentrée, l'attentat commis à la veille des vacances.

Sur LUMNI, j'ai trouvé des outils qui me semblent bien utiles (concernant la Laïcité et la liberté d'expression) et que je souhaite partager.

http://m.nl.francetveducation.fr/nl/jsp/m.jsp?c=%40jH7FAanVU7xvHvtEPYvRfvZuXckup%2BRkjLv048Yj6Og%3D#xtor=EPR-75-[Hebdo]-20201021-[SPLIO]&pid=726375-1438186519-ab9825d8

Auriez-vous également à partager des documents, vidéos ou autres qui pourraient être utilisés au cycle 3?

Mutualisons nos ressources, nous n'en serons que mieux outillé.e.s et plus fort.e.s. face à cet acte terroriste. Je l'espère!

Merci à vous 😊

 
    • Like
  • 43 replies

Quel masque utilisez-vous en classe ?
Bonjour ! 

Je me questionne sur les masques à porter en classe. 

En septembre j'ai utilisé les fameux masques DIM de l'éducation nationale mais j'ai vite abandonné : les articles sur leur inefficacité, leur taille trop grande pour mon visage et la buée permanente sur mes lunettes ont eu raison de ma volonté de ne pas dépenser d'argent pour l'école...

Je suis passée aux masques chirurgicaux avec une petite coque en dessous (ça évite que le masque entre dans la bouche quand je reprends une grande inspiration et limite la buée sur les lunettes).


Mais bon, la buée n'a pas totalement disparue et les déchets provoqués par ces masques me dépriment... 

J'ai essayé différents masques en tissu avec ma coque mais niveau buée c'est une catastrophe. 

Et j'ai trouvé ça :

 

masque durable, quasi pas de déchet (filtres lavables), plus du tout de buée, et point positif en plus : je suis mieux protégée ! (Ayant eu des cas positifs dans mon école dont ma classe, ce n'est pas négligeable...).

Bref ça me paraissait parfait : mieux pour la planète, mieux pour ma protection, mieux pour mon porte-monnaie, mieux pour mon confort !... 

Mais ma collègue trouve que c'est trop impressionnant, que ça fait peur... 

Qu'en pensez-vous ? Et vous, que portez-vous comme masque en classe ? 
  • 48 replies

Réussir sa classe tous les jours... ou presque ! 6ème édition
20 ans après la première, voici la 6ème édition de l'ouvrage Réussir sa classe tous les jours... ou presque !

Il a pratiquement l'âge de ce forum que je fréquentais déjà à l'époque (1999, il me semble), et que je n'ai jamais quitté. Merci AJ d'autoriser ce sujet mais aussi pour tout ce que ce forum m'apporte dans ma vie professionnelle. D'ailleurs, il est cité dans la sitographie.

Ce livre a été écrit au départ pour les enseignants "jeunes dans le métier" : au gré des rencontres, réelles ou virtuelles, combien me disent "Ah ! Le livre aux crayons ! Qu'est-ce qu'il m'a été utile à mes débuts !"
D'autres, nombreux aussi, me font sourire en disant : "Il m'a beaucoup servi, puis je l'ai prêté... et on ne me l'a jamais rendu !". ça prouve qu'il circule, qu'il continue à vivre .
D'autres encore m'assurent le reprendre de temps en temps pour se renouveler, pour mettre en place des choses qu'ils se sentaient incapables de faire en débutant...

La 6ème édition est donc parue en ce mois d'Août. Si vous avez la 5ème, bien sûr, certains contenus seront obsolètes. Mais ce n'est pas très grave (sauf si vous préparez le CRPE).
Par contre, de la 1ère à la 4ème (écrites entre 2000 et 2015), attention, c'est vraiment dépassé. C'est en me replongeant dans ces éditions que je me rends compte que l'Education Nationale est sans arrêt en train d'évoluer.

Si vous voulez en savoir davantage sur le contenu, n'hésitez pas à aller voir le lien : https://www.cepadues.com/livres/reussir-classe-tous-les-jours-presque-edition-9782364938526.html . Vous trouverez les premières pages, des avis de lecteurs et le sommaire détaillé.

Ce sera avec plaisir que je répondrai à vos questions, et vos remarques nous seront très utiles pour .... la 7ème édition ?

 
    • Like
  • 9 replies

Les jours de la semaine : reconnaître les différentes écritures (script et cursive)
Les élèves doivent attribuer une couleur à chaque jour de la semaine (code couleur) puis colorier les jours écrits dans le tableau en fonction de ce code. Dans cette fiche, les jours sont également écrits en cursive.

Permutations 2020-2021
Bonjour,

Cela fait 3 ans que je demande à partir du 94 pour le 33. 

Jusqu'à présent je ne bénéficiais pas de rapprochement de conjoint alors que mon conjoint fait des missions de plusieurs semaines dans une succursale de son entreprise dans le 33. 

Il a un nouveau chef qui accepte enfin de nous faire un papier attestant qu'il travaille en missions en Gironde. Mais il nous demande ce qu'il doit mettre exactement dedans? 

Il est aussi d'accord pour noter que mon conjoint le fait depuis 3 ans. Pensez vous que cela puisse compter de manière rétroactive pour bénéficier de plus de points de séparation? 

Nous avons 1 enfant. 

Quels documents dois je fournir pour que mon dossier soit le plus complet possible? 

Merci pour vos réponses. 
  • 5 replies

Inscription CRPE à Créteil ou à Versailles
Bonjour,

J'hésite pour m'inscrire dans l'académie de Créteil ou de Versailles. Cette année, à Créteil, le taux de réussite est de 69,49% et de 80,88% (résultats pour les écrits, il n'y a pas eu d'oraux). En 2019, la note d'admissibilité à Créteil était de 5/20 et de 7/20 à Versailles. La note est plus basse à Créteil (donc, c'est sans doute plus facile d'être admissible). Quelles sont les différences entre ces 2 académies ? Les loyers sont-ils moins chers dans l'académie de Créteil ? Quelle académie est la plus agréable ? Je préfère passer le concours dans la région parisienne plutôt que dans mon académie (Rennes), le taux de réussite n'est que de 10% (en 2019). J'ai plus de chances d'obtenir le concours dans la région parisienne.

 
  • 14 replies

Écrire à la main rendrait les enfants plus performants
Bonjour,

Je suis tombé sur cet article :

https://trustmyscience.com/ecrire-main-rend-enfants-plus-performants/

Qu'en pensez-vous ?
  • 51 replies

École obligatoire dès 3 ans : limiter l’instruction à la maison
https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/amphtml/france/2020/10/04/ecole-obligatoire-des-3-ans-on-se-battra-pour-que-nos-enfants-restent-a-la-maison_1801302

Quand je vois l'état de l'école, je ferais école à la maison pour mes enfants si j'en avais la possibilité et si c'était encore d'actualité. 

Dans quel monde vivons nous pour que nos libertés soient restreintes à ce point ? 

Et tout ceci sans aucun moyen supplémentaire, alors que les manques sont déjà criants. 

Et nous ne sommes plus que des exécutants, les évaluations nationales en sont un bon exemple. 

 
    • Upvote
  • 27 replies

Le masque en classe: nos anecdotes
J’ai songé à ouvrir ce sujet dans la partie « maternelle » du forum puis je me suis dit qu’en élémentaire aussi il pouvait y avoir des incompréhensions dues au masque 🤪 .

Donc pour moi, avec mes MS/GS, travailler le vocabulaire avec un masque c’est pas gagné. Je montre une image de figues et au détour d’une questions, j’ai une élève qui me parle de garçon 🤔 . Eh oui la demoiselle croyait que j’avais montré quelquechose qui s’appelle « fille ». Donc en gros avec nos masques on va leur apprendre n’importe quoi!!!!! Car si elle n’avait pas parlé de garçons je n’aurais pas su qu’elle ( et peut être d’autres) avaient compris « fille » au lieu de figue 🙁

Je leur distribue des lettres de l’alphabet et appelle les lettres une à une pour reconstituer l’alphabet dans l’ordre. J’appelle le F, une élève se lève et m’apporte le S. 😔
    • Upvote
  • 46 replies

Horaires concertations
Bonjour,

Dans mon école, certaines réunions se font après la classe, 3 heures durant.

Est-ce courant ou pas?

Qui a opté pour ce fonctionnement? Perso, je trouve cela tardif. Et vous?
  • 16 replies

Les durées en CM2 - Comment différencier?
Bonjour à tous,

je commence mon année de PES, je suis à mi-temps dans une classe de CM2 :)

Je pensais attaquer le chapitre des grandeurs et mesures par les durées. Je leur ai donné une mini évaluation diagnostic vendredi pour voir où ils en étaient sur ce thème, à savoir des horloges à déchiffrer, des horloges sur lesquelles il fallait replacer les aiguilles, et des exercices très simples de conversion.

Les résultats me déroutent un peu, car 15 élèves sur mes 27 semblent avoir des difficultés pour lire l'heure.... Du coup je me demande maintenant comment continuer... Si je reprends les bases avec mes 15 élèves plus en difficulté, qu'est-ce que je donne à faire aux 12 autres qui non seulement savent lire l'heure mais pour beaucoup n'ont aucun problème de conversion entre unités...

Et je ne veux pas évacuer le problème de lecture de l'heure pour les 15 concernés parce que c'est une majorité et que je ne vois pas comment continuer jusqu'au calcul de durée s'ils n'ont pas les bases...

Bref je suis un peu perdue, si certains parmi vous ont vécu cette situation ou ont des idées, je suis preneuse !

Merci et bonne soirée

Camille
  • 7 replies

[Langage] Graphisme décoratif : un éléphant
Graphisme : décorer un éléphant
Voir le fichier





Décorer un éléphant :

- en repassant sur les pointillés (cercles, droites verticales et horizontales),

- en dessinant des points autour de l'éléphant.

Contributeur




André Jorge




Soumis


20/08/2020




Catégorie


Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions






 
  • 1 reply

COVID : Comment faire classe en se protégeant ?
Je me permets d'ouvrir un post pour parler très concrètement de ce qu'on peut faire en classe pour se protéger de la Covid 19. Si mon sujet fait doublon, ne pas hésiter à me le signaler.

Pour ma part, j'ai repris avec mes CE1-CE2, pour 15 jours à la fin de l'année scolaire. J'ai pris énormément de précautions, et je n'ai pas du tout fait classe comme d'habitude. Je pense que les élèves l'ont ressenti, et il y a eu un certain laisser aller dans leur investissement, dans le soin apporté à l'écriture, etc... Bon, il faut dire que c'était une fin d'année très particulière. Mais tout de même, je n'ai pas été la maîtresse que je suis d'habitude, et ça me pose problème.

Surtout, je ne me suis pas approchée pendant 2 semaines de mes élèves en difficultés, ce qui m'a fait très mal au cœur. C'était bien difficile de les aider en restant à 1 mètre. Pour 15 jours, je l'ai fait, mais je ne me vois pas tenir l'année comme ça!

Et même sans parler des enfants en difficulté, j'aime circuler dans la classe, montrer que je suis là, avoir un œil sur chaque élève, chaque cahier. Je ne peux pas si je reste dans mon périmètre sécurisé devant le tableau!

Ça me semble très difficile de faire classe, et de veiller sur chacun, tout en restant collée au tableau toute la journée! Et je ne parle même pas de la discipline... je suis bien plus efficace quand je peux me déplacer et montrer ma présence.

Bref, je réfléchis à comment va se dérouler la rentrée, et vraiment je ne sais pas comment m'y prendre pour faire mon boulot correctement sans prendre de risques...

Et vous, qu'allez-vous faire? Classe comme d'habitude? Prendre certaines précautions?

J'ai une pensée pour les collègues de maternelle pour qui le problème est encore plus insoluble...
    • Thanks
    • Like
  • 372 replies

Protocole et organisation en maternelle pour la rentrée 2020 ?
Bonjour  

Je souhaiterais connaitre votre organisation pour la rentrée, le protocole nous demande pour l'instant qu'il y ait de moins de regroupements possibles dans l'école, j'ai 4 classes en maternelle et cela me semble compliqué de demander aux parents de ne pas accompagner leurs petits jusqu'à la classe 😬 même si ils ont un masque. 

 
    • Like
  • 38 replies

Guide / Protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2020-2021
Bonjour,

Il me semble que cela n'a pas encore été publié sur le forum :

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/guide-sanitaire-rentr-e-scolaire-2020-2021-dans-le-contexte-covid-19-70028.pdf

Les changements/modifications sont en orange dans le fichier.

J'ai noté :

 

 

 

 

Pour ce qui est des parents d'élèves (concerne surtout les maternelles où les parents accompagnent les enfants jusqu'aux classes) : 

Dans le protocole du 22 juin, il est écrit "nettoyage ou désinfection". Dans le nouveau protocole, ils ont remplacé "ou" par "et"... (mais ils ne l'ont pas mis en orange).

Reste à savoir si la mairie fournira le nécessaire pour la désinfection des mains...

Cela dit, cela me soulage de voir que cette rentrée sera finalement plus facile à gérer.
  • 196 replies

Modification des programmes - BO du 30 juillet 2020
Les programmes avec les modifications apparentes ont été publiés sur Eduscol :

Cycle 1 :

https://eduscol.education.fr/pid33040/cycle-1-ecole-maternelle.html

Cycle 2 :

https://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2-ecole-elementaire.html

Cycle 3 :

https://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3-ecole-elementaire-college.html

Cycle 4 :

https://eduscol.education.fr/pid34185/cycle-4-college.html

Pour en discuter : 

 
  • 5 replies

Motricité avec effectif important : 30 PS
L'année prochaine, je vais avoir 30 PS. Je me demandais comment feriez-vous la motricité avec un tel effectif? Ma salle de motricité n'est pas très grande. Quand il fera beau, je pourrai la faire dehors mais en automne et en hiver... en demi-groupe ( mais du coup je fais 2 fois la même activité dans la matinée!)?

Des idées d'organisation et d'activités?

Merci pour vos réponses.
  • 7 replies

Enseigner en primaire avant l'Internet
Bonjour,

une vraie question, comme chaque été, je prépare ma classe, 5 niveaux, et pour ce faire, j'allume mon ordi, navigateur, moteur de recherche et en avant pour des recherches sur internet, dont EDP et encore un grand merci à ceux auxquels on doit ce site.

J'y passe du temps, beaucoup...pourtant il me semble que je cible pas mal.

Comment cette préparation se déroulait avant internet ? Peut-être aurions nous à gagner en rééquilibrant ?
  • 77 replies

Crayons à papier : épaisseur des mines
Bonjour,

On m'a conseillé de commander des "gros modules" pour mes MS et un diamètre normal pour mes GS. Mais je vois qu'il existe des épaisseurs de mine différentes pour un même diamètre. Par exemple, la mine d'un gros module peut varier de 3 à 6,5 mm ! Selon quels critères choisissez-vous ?
  • 13 replies

Les premières mesures exceptionnelles pour les directrices et directeurs d'école
Bonjour,

Les premières mesures "exceptionnelles" pour les directeurs et directrices d'école :

Du temps pour remplir notre mission, deux jours de formation par an, les 108 heures annuelles de service, se recentrer sur le pilotage de l'école, être mieux entouré, une fonction et une rémunération revalorisées, une prime pour notre travail pendant la crise,...

Dans la vidéo, le ministre parle aussi de faire évoluer les règles de calcul des temps de décharge : pas par des mesures qui seraient identiques pour tous les directeurs, mais plutôt par une approche qualitative où le système est adapté aux réalités du terrain...
  • 22 replies

Quelles activités proposer aux PS-MS sous le protocole sanitaire ?
Bonjour à tous, je suis enseignante en PS-MS (5PS-23MS), et je m'interroge beaucoup et je ne pense pas être la seule sur ce que je vais proposer aux enfants lors de la reprise.

Je pense que ce serait bien de partager nos idées.

Je pense faire des ateliers avec des jetons, j'en ai beaucoup dans la classe et je pense que c'est facilement lavable.

Cela me permet de travailler dénombrement, phonologie (jetons = syllabes), jeux de loto des lettres (ce sont des jeux que j'ai fabriqué et que je pourrai refaire) 

atelier tangram : j'ai des tangrams en plastique.

Quelques ateliers autonomes avec matériel lavable ou remplaçable ? 

Préparer un fichier avec des fiches ? coloriages magiques, cherche et trouve, labyrinthe, ...

Et vous à quoi avez-vous pensé ?

 

 
    • Like
  • 89 replies

Exemples d'organisation d'une école maternelle sous le protocole sanitaire
Bonjour,

La rentrée pour moi, c'est le 18. Je vous mets ci-dessous le protocole que j'ai rédigé pour mon école, afin de partager des idées et éventuellement obtenir des pistes d'améliorations...  (en principe, j'ai enlevé le nom de l'école).

Attention : c'est un premier jet, avec des oublis,... Il manque notamment la pause des ASEM, l'organisation des classes, et je sais maintenant que je vais devoir mettre en place une rotation des élèves...

Merci.

ORGANISATION ECOLE - EDP.pdf
    • Thanks
  • 6 replies

Quelles activités proposer en GS sous le protocole sanitaire ?
Bonjour

Je fais un post pour que nous nous donnions des idées d'activités pour des GS sous le protocole sanitaire.

Je vous donne mes quelques idées (très maigres) et j'espère que vous serez nombreux à me répondre.

Déjà, dans , mon école, nous allons avoir des groupes de 10 élèves. Nous allons essayer de conserver les élèves de GS avec des enseignants de GS etc...

Le protocole sanitaire empêche toutes les manipulations collectives. Il est donc nécessaire que chaque élève ait son matériel. Donc nous avons pensé à une trousse avec du matériel indispensable aux activités sur fiche.

Les tangrams, kaplas, gommettes, feuilles, ardoises... peuvent être distribués par barquette pour chaque élève.

Maintenant la question est de savoir: qu'allons nous faire avec eux en sachant qu'ils ne peuvent pas s'approcher les uns et des autres et que le matériel présent en classe n'est pas en nombre suffisant pour chacun.

Avez vous des idées?

Merci de vos réponses

 
  • 106 replies

Ecrire les chiffres (pointillés)
Entraînement à l'écriture des chiffres, en repassant sur des pointillés.

 

[OSP]Compléments à 6
Compléments à 6
Voir le fichier





Dessiner les oeufs qu'il manque pour qu'il y en ait 6 dans chaque nid.


Contributeur




André Jorge




Soumis


23/04/2020




Catégorie


Construire les premiers outils pour structurer sa pensée






 
  • 3 replies

×
×
  • Create New...