Jump to content

Our Picks

Top content from across the community, hand-picked by us.

Dictées et expression écrite avec la méthode "Taoki" en CP
Bonjour,

A la rentrée, je dois utiliser, en CP pure,  la méthode de lecture "Taoki" et faire une étude du code avec une entrée par le graphème. Jusqu'à maintenant,  je travaillais la lecture à partir d'albums avec un démarrage sur les Alphas.J'étais assez satisfaite de mon travail...

Il existe beaucoup de sites proposant des documents de travail sur cette méthode mais j'éprouve pourtant des difficultés à m'en imprégner. Je trouve le rythme des deux phonèmes par semaine compliqué à suivre. Je ne sais pas comment organiser mes dictées (basées sur les sons étudiés dans la semaine): j'ai pensé travailler l'encodage de syllabes et petits mots sur l'ardoise tous les jours  puis faire une dictée sur le cahier du jour le lundi suivant. D'habitude, je donnais la série de mots à préparer en début de semaine pour la dictée du vendredi. Avec deux phonèmes, la durée de travail sur le deuxième phonème est assez réduite!!  La quantité et la nature des mots à proposer me questionnent aussi.. Je suis un peu perdue!

L'expression écrite me pose aussi des soucis car je  dispose de peu de mots "connus globalement"en  début d'"année et la part du déchiffrable reste faible les premières semaines. Est-ce possible de "détacher" l'expression écrite de la méthode de lecture?

Pourriez-vous de donner des idées sur l'organisation de ces deux domaines disciplinaires? ( dictée et expression écrite)?

Peut-on suivre facilement le livre du maître accompagnant la méthode?

Merci par avance!

 
    • Like
  • 3 replies

Affiches son Pilotis 2019
Voilà les affiches son pour le nouveau Pilotis 2019  

RALLYE CARTES POSTALES DES RÉGIONS vague 4 2019/2020
Bonjour!

Je suis en PACA, avec un CE2-CM1 et je vous propose une nouvelle vague de rallye des régions qui suivrait le même principe que les précédents.

Je croise les doigts pour que ça fonctionne!

Je poste un copié-collé du principe publié sur le forum:

"Il s'agit de reconstituer l'intégralité de la carte de France avec l'ensemble des régions de métropole et d'outre-mer.  Pour cela, un enseignant de chaque région inscrit sa classe. Ses élèves créent un dossier de présentation de leur région en 17 exemplaires et l’envoient aux autres classes participantes. Ainsi, chaque classe participante aura, à la fin du projet, une carte de France des régions complète (j'espère! 😉) 

Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant :  

> 1 carte postale  

> la pièce de puzzle de la région (voir pièce jointe) agrandie en A3 et mise en couleur comme l'image de France en pièce jointe de manière à ce qu'aucune région se jouxtant n'ait de couleur similaire 

> 1 dossier expliquant les particularités de nos régions (monuments, personnages, géographie, vie animale, végétale, spécialités culinaires, contes et légendes régionaux, etc...) en veillant à ce qu'il ne soit pas trop compliqué ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilités, avec des photos.

Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine.

Pour l'organisation:  Je recueillerai le plus rapidement possible les noms des enseignants, les adresses de toutes les classes participantes et les adresses mail (envoyées en MP) et je vous enverrai à chacun un récapitulatif.

Les dossiers seront à envoyer dès que possible (au plus tard fin de 4ème période), ce qui nous laissera le temps de les exploiter durant la dernière période.

Rejoignez nous vite!"

 

Auvergne-Rhône-Alpes:


Bourgogne-Franche-Comté:


Bretagne :


Centre-Val de Loire :


Corse :


Grand Est :


Hauts-de-France : rhâââ CE1


Île-de-France : deyds CM1/CM2


Normandie :


Nouvelle-Aquitaine :


Occitanie :


Pays de la Loire :


Provence-Alpes-Côte d’Azur : Ida CE2/CM1


Guadeloupe :


Martinique :


Guyane :


La Réunion :


Mayotte :
  • 18 replies

Evaluations diagnostiques CM1-CM2
Bonjour,

Je recherche pour ma rentrée des évaluations diagnostiques pas trop longues (pb de copies !) pour des CM1 et CM2. Et j'aimerais qu'elles soient en conformité avec les programmes en vigueur.

Merci ! Il y a plein de choses sur le Net mais rien ne m'inspire vraiment !
    • Like
  • 2 replies

Projet trompettes et cuivres
Bonjour,

 

Dans le cadre de l'orchestre à l'école, j'ai la chance de pouvoir bénéficier d'un intervenant musique à raison de 2 h par semaine pour ma classe de 25 élèves.

Les enfants découvriront les cuivres puis plus particulièrement les trompettes tout au long de l'année. Notre but est de faire une petite représentation en fin d'année.

Bien sûr, tout mon enseignement ne tournera pas autour de la trompette mais vous comprendrez bien que ce sera mon fil conducteur cette année.

Je suis donc à la recherche d'idées d'ouvrages, de choses à mettre en place pour instaurer ce projet

Il y a quelques années j'ai réadapté la mélodie des tuyaux avec mes CM1 qui se sont justes régalés

 

Hâte de vous lire, je suis preneuse toutes les idées sont bonnes
    • Like
  • 3 replies

Dernier jour d'école et jeux d'eau ?
Bonjour, 

Que pensez-vous d'une dernière journée d'école où les élèves apportent d'énormes pistolet à eau ? Est-ce que vous trouvez ça sympa ou autre ??? 

J'aimerai bien avoir vos avis sur le sujet...merci et bonnes vacances !! 

 
    • Like
  • 11 replies

Opéra pour maternelle, ça existe ?
Bonjour,

J'ai parfois participé, dans les écoles de musique, à la mise en oeuvre de pièces de type opéra, avec de jeunes enfants  :

- bruitages et instruments joués par les petits,

- histoire racontée par les plus grands,

- jeu théâtral par d'autres enfants,...

Mais il s'agissait de pièces inventées par les professeurs (ils utilisaient des chansons pour enfants et les intégraient à leur pièce).

Savez-vous s'il existe des ressources sur l'opéra réalisées spécialement pour les classes de maternelle ? 

Merci.
  • 4 replies

Projet Clément Aplati 2019-2020
Qui serait partant pour cette année?

Le contenu des envois:

- Un Clément et une Clémentine ;

- une présentation de la classe et/ou de l’école;

- une présentation rapide de son pays ou de sa région  : géographie, culture ....

- un envoi postal pour les Clément et Clémentine et la « lettre » cf ci-dessus et/ou internet ( pour éviter les problèmes d’acheminement et réduire le coût ).

Ce serait chouette qu’il y ait des classes des 4 coins du monde!

6 à 10 participants?
  • 74 replies

lnstruction obligatoire pour les PS dès septembre
Avez -vous eu des retours de vos ien sur l'instruction obligatoire pour les ps dès la rentrée?  Notamment sur l'obligation pour les PS de venir l'après-midi pour la sieste.
    • Like
  • 50 replies

Créer une dynamique d'équipe en maternelle
Salut tout le monde, je prends une direction 5 classes en maternelle à la rentrée. L'école est sympa, le public pas trop méchant, j'ai rencontré l'équipe enseignante et croisé les atsems la semaine dernière, assisté au dernier conseil d'école. Tout devrait bien se passer, la collègue dirlette qui quitte le poste me fait ça aux petits oignons.

Nous avons prévu un temps de travail avec les collègues le lundi 8 juillet et je suis en négo avec la mairie pour que les atsems puissent être présentes sur une heure pour que l'on bosse toutes ensemble.

Je sais pour avoir bossé en maternelle que le travail à deux est parfois compliqué, que chacun puisse être à sa place et se sente reconnu,d'où l'idée de ce temps de travail commun.

Je crois qu'il existe une sorte de charte des atsems dans la commune où je vais bosser.

J'aimerais aussi installer une réunion d'équipe  au mieux 1h par période, ou sinon 1h par trimestre.

Mes collègues sont proches de la retraite, je ne veux brutaliser personne, mais je préférerais éviter les éventuelles ( traditionnelles ) fâcheries, et ne pas trop me prendre la tête avec des histoires de poubelles à sortir ou de vitres à nettoyer.

Si ce temps est possible pour la mairie, je pense démarrer par un café croissants partagé, vérifier que tout le monde est au courant qu'il existe cette fameuse charte, expliquer comment je veux que ça marche.....  

Je veux bien votre avis sur la question, et puis si j'ai oublié des trucs......

Merci, merci 

 
    • Like
  • 22 replies

Rallye cartes postales gastronomique 2019-2020
Bonjour tout le monde,

Je souhaite refaire, l'année prochaine, un rallye de cartes postales sur le thème de la gastronomie française, à l'image de celui que nous avons réalisé il y a deux ans et cette année.

Nous avons toujours un projet autour de l'alimentation, avec des ateliers-cuisine qu'on espère pouvoir enfin réaliser, si possible des produits qui ont poussé dans notre jardin.

Pour être au plus proche de la réalité des terroirs, je continue dans mon choix, comme les années précédentes, de chercher un participant pour chaque ancienne région. La France d'Outre-Mer est également la bienvenue.

L'objectif est d'envoyer, a minima, une carte postale, soit du commerce, soit fabrication maison façon scrapbooking ou collage ou autre, pour présenter une ou plusieurs spécialités gastronomiques de votre région-terroir. Après, libre à chacun d'ajouter la recette, l'anecdote ou l'histoire liée à cette spécialité, des spécificités géographiques ou culturelles … A la fin, nous aurions donc une carte de France de la gastronomie. 


 

D'avance, merci de votre participation. 

Nord-Pas-de-Calais : 
Picardie : 

Ile-de-France : 

Haute-Normandie : 
Basse-Normandie : 

Champagne-Ardenne :
Lorraine : 
Alsace : 

Bourgogne : diddle21000 (CE1)
Franche-Comté : 

Centre : 

Bretagne : 

Pays de la Loire : 

Poitou-Charentes : 
Limousin : 
Aquitaine :  

Auvergne : 
Rhône-Alpes : 

Midi-Pyrénées : 
Languedoc-Roussillon :

Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 

Corse :  

Outre-mer :
    • Like
  • 62 replies

Débuter thème annuel sur la mer, l'eau
Bonjour

Pour la rentrée prochaine, la mer et l'eau seront à l'honneur. J'ai lu les différents post où j'ai récupéré quelques idées mais je ne sais toujours pas comment débuter ce projet. 

Je cherche un album qui lierait mon projet et la rentrée; auriez-vous une petite idée ?

Merci d'avance
    • Like
  • 3 replies

Volume horaire Histoire des arts
Bonjour, 

Je cherche depuis quelques jours une information concernant le volume horaire consacré à l'enseignement de l'histoire des arts au cycle 3. En effet, j'ai pu lire que 72H étaient consacrées à l'enseignement des arts plastiques, de l'éducation musicale et de l'histoire des arts mais je n'arrive pas à savoir comment répartir ces heures par enseignement. 
Pourriez-vous m'aider ? 

Par avance merci. 

Nadège 
  • 4 replies

Anglais au cp
Quelle méthode  (ou site) utilisez vous ? 

Travaillez vous sous forme de rituels quotidiens ?
  • 10 replies

Organisation pour concilier vie pro et vie de famille
Bonjour, 

je souhaite m'inscrire au CRPE pour 2020, j'y pense depuis tellement d'années, je suis enfin prête à sauter le pas.

Mais je me pose des questions concernant l'organisation à avoir pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie de famille. Je suis maman de deux petites filles, et je ne souhaite pas me reposer uniquement sur mon mari les soirs. 

Voici l'organisation à laquelle j'ai pensé, j'aimerais savoir si c'est faisable.

Si vous pouviez me donner votre avis, ce serait génial :

J'aimerais pouvoir rester un peu plus tard le soir dans la classe afin d'effectuer toutes les corrections quotidiennes, préparation des cahiers etc. Mais j'aimerais que la plus grosse partie du travail soit effectuée durant les vacances scolaires, ainsi qu'une après midi (ou matinée) par week-end. 

Est-ce qu'une telle organisation est possible ? 

Dites-moi comment vous vous organisez, pour tout concilier. 

Je vous remercie par avance.
  • 35 replies

Différence IA-IPR, IA-DASEN, IEN, IEN-ET
Bonjour, 

En pleines révisions pour mon concours, je n'arrive pas bien à différencier ces notions: 

IA - IPR 

IA - DASEN

IEN premier degrés 

IEN-ET. 

Selon moi, IA IPR et IA DASEN sont la même chose ? 
Les IEN sont "en dessous" des IA dans la hiérarchie? et exerce au niveau d'une circonscription. 

Alors que les IEN-ET exerce au niveau de l'académie? 

C'est très flou.. 

Merci d'avance pour vos réponses  
  • 1 reply

Papa n'a pas voulu
Bonjour à tous

Je cherche la version sans parole de la chanson de Mireille "Papa n'a pas voulu". C'est assez urgent et je ne parviens pas à la trouver.

Si l'un d'entre vous a cela dans ces richesses, je suis preneuse

Merci d'avance
  • 6 replies

idée musique theme cinéma pour kermesse
Bonjour, je cherche des musiques qui bougent pour une kermesse sur le thème du cinéma pour des élève de CE2
  • 9 replies

Les gestes professionnels
Bonjour à tous

Pour vous, que comprenez-vous, qu'entendez-vous par "gestes professionnels" ?

J'ai besoin de savoir ce que vous mettez derrière les gestes professionnels, je vous remercie par avance.
    • Like
  • 12 replies

Circulaire de rentrée 2019
La circulaire de rentrée 2019 est à lire à cette adresse :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142385
  • 38 replies

ONDE imprimer la fiche navette d'un élève radié
Je reprends la direction à mon corps défendant, la directrice étant malade... Ce matin 56 gamins (3 classes) à répartir sur 6 classes et cet après midi 81 gamins à répartir sur 5 classes... Tout de suite dans l'ambiance!

Bref, une élève a changé d'école, est radiée, et a perdu les fiches de poursuite de scolarité. On peut y accéder pour les réimprimer ou bien il faut que ce soit la nouvelle école?

Merci de vos lumières, ça a un peu changé en 6 ans.

 
    • Like
  • 3 replies

REALISER ET PROPOSER SON ENQUETE EN LIGNE (RECOMMANDÉ)
Bonjour !

Il est préférable de proposer vos enquêtes en ligne, plutôt que de poster sur le forum un fichier que les membres devront télécharger, compléter et renvoyer...

Vous trouverez ci-dessous quatre outils gratuits (à la date à laquelle j'écris ce sujet) qui vous permettront de réaliser facilement vos enquêtes.

Il ne vous restera plus ensuite qu'à créer un nouveau sujet dans ce forum et à y publier le lien vers votre enquête.

 

FRAMAFORMS :

https://framaforms.org


 

GOOGLE FORMS :

Sur Google, vous pouvez réaliser facilement une enquête en ligne : https://docs.google.com/forms/u/0/


En cas de difficultés, consultez l'aide de Google.

 

SURVIO :

https://www.survio.com/fr/


 

ASKABOX :

http://www.askabox.fr/
    • Upvote
  • 21 replies

A propos du salaire en tant que PE stagiaire
Bonjour à toutes et à tous,

Une question me taraude concernant le salaire de PE stagiaire mais ce n'est pas à propos du montant : au cours de cette année de stage, est-ce que l'on cotise pour les allocations chômage ?

Je ne demande pas ça pour faire l'oiseau de mauvais augure mais vu que les démissions/licenciements de PES existent, malheureusement... Il ne faut jamais exclure un plan B.

Merci d'avance pour vos réponses.
  • 7 replies

Vote du règlement intérieur : téléphones portables
Bonjour,

Peut-on apporter des modifications aux règlement intérieur à n'importe quel conseil d'école ou est-ce limité au 1er conseil?

Nous avons un souci avec les téléphones portables, apportés par les CM2. Nous souhaiterions modifier le règlement intérieur de l'école au 3ème conseil d'école afin que le changement s'applique dès la rentrée prochaine. Si l'on doit attendre le 1er conseil d'école, les habitudes seront déjà prises et le nouveau système va être plus difficile à mettre en place.

Merci
  • 18 replies

Quelles ressources théoriques / revues pour le CRPE ?
Bonjour, 

 

J'ai passé le CRPE cette année en suivant un M1 second degré EPS et je suis admissible, n'étant pas en parcours premier degré je ne sais pas quelles sont les ressources "classiques" que je peux mobiliser pendant les oraux.

J'aimerais donc savoir quelles revues vous me conseilleriez (type revue "EPS" que j'ai beaucoup utilisée cette année), que ce soit en didactique, théories de l'apprentissage, actualité du système éducatif. Le but est d'avoir des références scientifiques à mobiliser pour justifier mes choix à l'oral.

 

Merci d'avance !
  • 10 replies

×
×
  • Create New...