Jump to content

Our Picks

Top content from across the community, hand-picked by us.

Dénombrer une quantité de 1 à 5
L'enfant doit compter le nombre d'animaux et entourer ensuite le nombre correspondant sur la frise numérique.
  • 0 replies

Images des animaux et de Moussa
Les images des personnages de l'histoire, pour vous permettre de réaliser vos fiches et activités sur l'album "La sieste de Moussa". Exemple :

 
  • 0 replies

Livret : Noël et Janvier
Livret 2 et 3 d'une série pour mon année de TPS/PS.

Le livret 2 est sur le thème de Noël et le livret 3 à commencer dès la rentrée de Janvier.

Ranger du plus petit au plus grand
Les élèves doivent découper et coller des images de Moussa, puis les ranger de la plus petite à la plus grande.

Une feuille avec fond et une sans fond sont proposées, au choix.
  • 0 replies

Questionnaire M2 sur la timidité et l'enseignement : surmonter ses anxiétés pour enseigner
Bonjour !

Dans le cadre de la validation de mon master 2 en MEEF 1er degré, je réalise un mémoire sur "La timidité et l'enseignement : surmonter ses anxiétés pour enseigner". 
Afin de pouvoir écrire au mieux sur ce sujet, j'ai réalisé deux questionnaires. 
L'un est destiné aux enseignants : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfNp4zK0SPjq8grdCzLI4AVndKhsVxVPuLrEi8zpHaeYc4jgg/viewform?usp=pp_url

L'autre est destiné aux étudiants/futurs-enseignants (y compris candidats libres) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeWgRLJghzbSSnzccvLwXQdjG2YHTAhCn7ieq-6anS4MVQAmw/viewform?usp=pp_url

Je vous remercie pour toutes vos réponses qui vont grandement m'aider à parvenir à bout de cet écrit de recherche. 

Bonne rentrée à tous ! 

Elyse Olivier. 
    • J'adhère
    • J'aime
  • 1 reply

La sieste de Moussa - Ranger du plus petit au plus grand
Les élèves doivent découper les images des animaux et les ranger du plus petit au plus grand.
  • 0 replies

Classe de CM2 - Yannick Noah, Frontières-
Bonjour,

 

Je viens de commencer ( juste avant les vacances ) avec des CM2 que j'ai à minima jusqu'aux vacances de février.

L'enseignante m'a laissé tout ce qu'elle avait prévu, et j'aimerais de mon côté proposer quelque chose en musique.

J'ai pensé à la chanson de Yannick Noah, Frontières.

Je la trouve très chouette autant au niveau thème, que le côté entrainant ( et utopiste!) et pas trop difficile.

 

Maintenant, comme est ce abordé en général? Ou comment l'avez vous abordée si déjà fait?

Je pensais rapidement voir ce qu'ils savent sur Yannick Noah, faire une première écoute, qu'ils écrivent sur le thème évoqué dans la chanson...

Et chanter bien sûr 🙂 

J'attends vos avis... 

C'est la première fois que je travaille comme enseignante.

 

Merci
  • 2 replies

Réussir sa classe tous les jours... ou presque ! 6ème édition
20 ans après la première, voici la 6ème édition de l'ouvrage Réussir sa classe tous les jours... ou presque !

Il a pratiquement l'âge de ce forum que je fréquentais déjà à l'époque (1999, il me semble), et que je n'ai jamais quitté. Merci AJ d'autoriser ce sujet mais aussi pour tout ce que ce forum m'apporte dans ma vie professionnelle. D'ailleurs, il est cité dans la sitographie.

Ce livre a été écrit au départ pour les enseignants "jeunes dans le métier" : au gré des rencontres, réelles ou virtuelles, combien me disent "Ah ! Le livre aux crayons ! Qu'est-ce qu'il m'a été utile à mes débuts !"
D'autres, nombreux aussi, me font sourire en disant : "Il m'a beaucoup servi, puis je l'ai prêté... et on ne me l'a jamais rendu !". ça prouve qu'il circule, qu'il continue à vivre .
D'autres encore m'assurent le reprendre de temps en temps pour se renouveler, pour mettre en place des choses qu'ils se sentaient incapables de faire en débutant...

La 6ème édition est donc parue en ce mois d'Août. Si vous avez la 5ème, bien sûr, certains contenus seront obsolètes. Mais ce n'est pas très grave (sauf si vous préparez le CRPE).
Par contre, de la 1ère à la 4ème (écrites entre 2000 et 2015), attention, c'est vraiment dépassé. C'est en me replongeant dans ces éditions que je me rends compte que l'Education Nationale est sans arrêt en train d'évoluer.

Si vous voulez en savoir davantage sur le contenu, n'hésitez pas à aller voir le lien : https://www.cepadues.com/livres/reussir-classe-tous-les-jours-presque-edition-9782364938526.html . Vous trouverez les premières pages, des avis de lecteurs et le sommaire détaillé.

Ce sera avec plaisir que je répondrai à vos questions, et vos remarques nous seront très utiles pour .... la 7ème édition ?

 
    • J'aime
  • 9 replies

Un enseignant vulnérable en ASA peut-il sortir dans la foule et refuser la vaccination ?
Bonjour,

Je suis professeur de collège et parent.

L'enseignant de CM2 de mon fils est absent depuis début novembre parce qu'il est considéré comme personnel vulnérable. Il a été placé en ASA et il est remplacé 3 jours par semaine car il n'y a plus de TR et que celui qui a pris la classe est à 75%. Le dernier jour, soit les élèves sont renvoyés, répartis soit un autre TR est envoyé, mais toujours au dernier moment, et le TR en poste, T1, a du mal à s'en sortir.

Les parents sont donc bouillonnants ... d'autant que le titulaire est régulièrement vu par certains d'entre eux dans des lieux clos bondés, et pas qu'en coup de vent. Je précise qu'il est marié et a des enfants grands, donc qu'il n'est pas contraint de sortir faire les courses, et que, dans notre ville, il y a de nombreux petits magasins.

Jusqu'ici, quand ils sont venus me voir, j'ai essayé de les calmer, car ils veulent faire remonter à la hiérarchie. Mais ... je viens de le rencontrer sur mon lieu de vacances ... à 400 kilomètres et il était en grand groupe en train de s'éclater dans un complexe commercial, le masque sous le nez ! Vulnérable, tu parles !

Je n'ai donc plus du tout envie de le défendre, d'autant que je sais qu'il ne reprend pas en janvier et que ça risque de durer ... jusqu'à la fin de l'état d'urgence, cette histoire !

Cerise sur le gâteau, par connaissances interposées, je sais qu'il n'envisage pas de se faire vacciner ...

Est-il normal qu'on accepte qu'un enseignant soit payé sans rien faire (il n'aide pas du tout le TR et ne prend aucun contact avec l'école) pour rester chez lui car vulnérable et ... soit régulièrement vu dehors dans des lieux tout aussi dangereux que l'école ?

Je n'ai plus du tout envie de le défendre, mais je risque d'être à nouveau interpelé par les autres parents à la rentrée, étant donné que je suis le "prof de service".

Que me conseillez-vous ?

Est-ce qu'il y a ici des PE en ASA car vulnérables qui peuvent m'expliquer le comportement de l'enseignant de mon fils ? Que j'aie des arguments ...

Merci.
  • 70 replies

Légitimité de l'oncle d'un élève à venir à l'école régler les problèmes ?
Bonjour,

Je m'interroge sur la légitimité de l'oncle d'un élève à venir à l'école pour régler les problèmes que pose son neveu et obtenir des informations sur sa scolarité... (je précise que l'enfant est à la Réunion, avec sa mère et son oncle... et que le père est à Mayotte et y restera - ils font  partie de la communauté mahoraise ce qui implique notamment qu'ils s'entraident beaucoup).

Si nous avons eu affaire à l'oncle, c'est parce qu'il était venu à l'école sur le temps scolaire (le portail lui a été ouvert par le personnel de la mairie !...) et il avait accusé (à tort) une enseignante d'avoir frappé son neveu. Je pensais qu'il était le père et nous avons donc demandé à le rencontrer par la suite pour mettre les choses au clair.

Mais ce soir, je m'interroge... Je sais bien que les mahorais s'entraident, mais l'oncle en question n'a pas l'autorité parentale... Certes, il vient récupérer l'enfant après la classe car il est sur la liste des personnes autorisées à venir chercher l'enfant. Mais pour tout le reste, notamment la scolarité de l'enfant, je ne pense pas que je doive lui en parler et qu'à l'avenir, il faudra que je demande à voir la mère.

Comment voyez-vous cette situation ? L'oncle de cet enfant peut-il donc débarquer à l'école, nous accuser d'avoir frappé son neveu, et a-t-il la légitimité pour discuter de sa scolarité, etc. ?

Merci de me faire part de vos avis.
  • 11 replies

Créer un espace parents, est-ce obligatoire ? (demande des parents d'élèves)
Bonjour à tous,

 

J'ai cette année des représentants des parents d'élèves très (trop) motivés qui me demandent la création d'un "espace parents ".

Il s'appuient sur L 521-4 du code de l’éducation qui dit que "Il est prévu, dans tous les établissements d’enseignement, un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués."

Ils m'ont donné les liens suivants :

https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/article/Espacesparents.pdf

 Espace parents : un lieu de coopération éducative

 

En gros, ils réclament un lieu cosy où ils pourraient se retrouver pour parler parentalité, co-éducation, etc..

A noter que la population de mon école est plutôt "bobo" que défavorisée (où cet espace serait plus pertinent il me semble).

La difficulté pour nous est bien-sûr de trouver un lieu, et d'autre part, l'équipe pédagogique ne souhaite pas s'investir dans ce projet, nous avons d'autres priorités, les élèves par exemple :-)

 

Je n'ai pas l'impression que ce type de lieu soit très répandu (en REP peut-être ou dans les collèges).

Mis à part le côté peu pertinent au vu de la situation actuelle (!), j'aurais besoin de retours d'expérience car ce sujet sera abordé au second conseil d'école.

De plus, je me pose la question de savoir dans quelle mesure cela peut nous être imposé...

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

 
  • 11 replies

Quelles actions pour la semaine ou la journée de la laïcité, en élémentaire et en maternelle ?
Bonjour,

A quelles actions avez-vous pensé pour la semaine de la laïcité (du 7 au 11 décembre) ou pour la journée de la laïcité (c'est le 9 décembre) ?

Voici  quelques idées :

Dessins,


Lecture de textes,


Visionner des vidéos (France TV vidéo),


Lecture de la charte,


Albums de littérature jeunesse,


Décoration de l'école aux couleurs de la République...




Liste de ressources sur Eduscol (que je n'ai pas encore consulté) :

https://eduscol.education.fr/1615/laicite

Deuxième question : que pourrait-on faire en maternelle, peut-être pas pour les enfants, mais pour le personnel et les parents ?...

Merci.

 
  • 5 replies

Quel est le nom de ce matériel?
Tout est dans le titre...

Si vous savez où trouver les fiches correspondantes je veux bien les liens!

merci
  • 3 replies

Script et cursive en CP
Bonsoir,

Cette année, je suis en établissement spécialisé. Mes élèves ont entre 7 et 9 ans et un niveau allant de MS à début CP.

Certains connaissent quelques lettres, voire toutes, lorsqu'elles sont écrites en capitales. Le script pose davantage de problèmes. Quant à l'écriture cursive, n'en parlons pas !

Comment introduit-on, en CP, les écritures script et cursive ? Me conseilleriez-vous d'attendre de mes élèves qu'ils connaissent toutes les lettres en capitales avant d'introduire le script, puis la cursive ? Ou puis-je dès à présent leur proposer des activités de familiarisation ?

Merci pour vos conseils !! ( je n'ai pas fait bcp de CP dans ma carrière et jamais de GS ... donc je rame un peu )
  • 4 replies

Question sur les exigences écriture CP
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis fils d'institutrice qui a fait du CP pendant 25ans, et je suis également formateur pour adulte ce qui peut expliquer mes références.

Ma fille est en CP bilingue breton cette année.

Lors de certains devoirs d'écriture ma femme corrige l'écriture de certaines lettres et étonnement de ma fille "c'est comme ça que l'on nous a montré à l'école." (Il faut préciser que le z (en cursive ) ressemblait plus à un j qu'à un z.

Après vérification dans son cahier on constate en effet que sur certains exercices des z mal formés n'ont fait l'objet d'aucune remarque.

Seul un "bien" ou un "très bien" est présent.

Ma question est la suivante : dans une classe aussi sensible que le CP le fait de ne pas corriger les erreurs de ce type de manière immédiate n'est il pas susceptible de créer des lacunes chez l'enfant ?

Merci de vos éclaircissements.
  • 17 replies

Reconnaissance feutres et crayons de couleur
Bonjour

Je suis atsem dans une classe MS/GS et nous recherchons avec l'enseignant des astuces pour que les enfants fassent la différence entre les crayons de couleur et les feutres car pour l'instant quand on leur demande d'aller chercher les crayons de couleur ils nous ramènent les feutres ou vice versa ....

Merci pour votre aide ! 
    • J'aime
  • 5 replies

Augmentation ?
Augmentation ?
  • 58 replies

LES CAHIERS DES CP 2020-2021 (on remet ça !😉)
Ici, on poste les cahiers des élèves !

Pour toutes sortes de raisons : ça donne des idées, ça inspire parfois, ça permet un regard neuf, on peut trouver de l’aide aussi quand un truc coince.... et puis on est curieux : on a bien envie de voir ce que font les collègues !😋
  • 131 replies

Séance sur le nom pour une inspection
Bonsoir à tous,

Je me permets de vous demander votre avis concernant ma séance sur le nom. Elle sera faite lors de mon inspection.

Cette séance ne me plait pas vraiment car d'après moi elle manque de manipulation et est peut-être pour simple pour des CE2. Mais je n'arrive pas à faire autrement...

J'ai utiliser un texte de Picot qui sera étudié pendant cette semaine. Mais j'ai dû remanier ce texte.

Merci d'avance pour votre aide
    • J'aime
  • 23 replies

Séances d'EPS dans le respect du protocole
Bonjour à tous !

Voilà bien longtemps que je n'ai pas fréquenté ces lieux Mais si les conseils y sont toujours aussi précieux, vous allez sans doute pouvoir m'aider.

Je suis à la recherche d'activités à mettre en place, en EPS, pour mes CM2, dans le respect du dernier protocole sanitaire, c'est à dire 2m de distance entre les élèves à tout moment. Le simple relais ou activité de vitesse pose souci, car impossible de mettre 2m entre les élèves qui attendent. La course longue, pas mieux avec 30 élèves (même si je scinde le groupe en 2, il y aura forcément des regroupements, des élèves qui vont se rapprocher les uns des autres). Les jeux collectifs, mission impossible sauf à désinfecter le matériel et nous n'avons pas de désinfectant (et prévoir aussi le lavage des chasubles après la séance !!!). En dehors d'activité type danse, dans lesquelles je suis mal à l'aise, j'avoue que je sèche, je ne vois pas ce qu'on peut faire.

Des suggestions ? Que comptez vous mettre en place ? Sauf erreur de ma part, les 2m de distance n'étaient pas en vigueur en fin d'année derrière et absolument pas en septembre/octobre puisque tout ou presque était redevenu autorisé dans nos écoles...

Merci d'avance pour vos pistes !
  • 43 replies

Elections américaines au cycle 3
Bonsoir

Quelqu'un aurait-il déjà produit une fiche en anglais ou français sur les élections américaines de 2020 ou aurait-il un extrait de journal pour enfants qui en parlent, j'aimerai en parler lundi avec mes élèves. D'avance merci !
  • 9 replies

Boite à livres
Bonjour!

Hier une grande boite à livres en bois est arrivée dans l'école, c'était un projet en commun avec l'école élémentaire (je suis en MS-GS) rédigé il y a un ou deux ans.... C'était sans doute le temps que l'arbre pousse pour avoir le bois  

Elle ressemble à celle là 

 

Mais avec seulement trois étagères, et une porte. Elle sera mise dehors, sur le parking de l'école.

Je sens que ma classe va être désignée pour décorer cette boite, mais je ne sais pas du tout quoi faire, quoi utliser pour que ça résiste dans le temps aux intempéries. Les employés municipaux viennent lundi pour en discuter, ils pourront s'occuper de la dernière couche de vernis si besoin. Je ferai ça avec une classe de CM2.

Vous avez déjà fait ce genre de boite dans votre école? Des idées de déco ou de matériel (type de peinture, de vernis, de colle, de papier.....), pour le moment elle est en bois brute. je pensais mettre d'abord une sous couche de blanc partout, mais pas envie de dépenser une fortune en peinture acrylique... Je sèche carrément..... Merci pour votre aide.
  • 20 replies

Entretien liste aptitude directeur deux classes et plus rentrée 2021
Je souhaite passer l'entretien d'aptitude aux fonctions de directeur d'école de deux classes et plus pour la rentrée 2021.

J'ai déjà été inscrite 3 ans sur la liste mais je dois repasser l'entretien car la candidature n'est valable que 3 ans. Je trouve que les connaissances sont très pointues. Il n'y en avait pas tant il y a 4 ans que je l'ai passé.

Je dois remplir un dossier et je vais avoir un entretien avec mon IEN qui va devoir remplir une partie du dossier (responsabilités pédagogiques / responsabilités liées au fonctionnement de l'école / relations avec les parents et les partenaires de l'école / avis général)

Auriez-vous des conseils à me donner? des exemples de présentation? ...Tout conseil sera bon à prendre

Je vous joins le déroulé de l'entretien qui se fera en deux phases.

 

Première phase (ne doit pas excéder 5 minutes) :

- présentation du candidat par lui-même

 - ses activités

- ses expériences 

- sa motivation et sa connaissance de la fonction de directeur.

Cette phase est importante et doit être préparée. Elle permet au jury de prendre connaissance du candidat et de ses motivations et favorise le dialogue qui s'ensuit.

 

Deuxième phase (25 minutes) :

Entretien entre le candidat et les membres de la commission. Il ne s'agit pas ici d'interroger uniquement le candidat sur ses connaissances, mais de permettre au jury d'apprécier les capacités du candidat à entrer dans le dialogue, comprendre les enjeux éducatifs, analyser les situations, proposer des pistes de progrès, conduire des projets, animer une équipe, etc.

Contenu sur lequel porte l’entretien

- Le contexte législatif et la politique éducative pour l'école :

 les mesures de rentrée 2020

 la mobilisation pour les apprentissages fondamentaux

 la loi pour une École de la confiance

 le projet académique

 organisation du fonctionnement de l'école

 programmes du cycle 2 et du cycle 3, programme pour l'école maternelle, la réforme du collège

 socle commun de connaissances, de compétences et de culture

 continuité pédagogique

 pratique d'évaluation

 prise en charge des élèves en difficulté et en situation de handicap

 les partenariats

 

- les responsabilités pédagogiques du directeur d'école

- les responsabilités liées au fonctionnement de l'école

- les relations avec les parents et les partenaires de l'école

- la connaissance des caractéristiques majeures du département (cf tableau de bord des directeurs)

 

 
  • 5 replies

Corrections et covid
Bonjour,

En discutant avec des collègues de cycle 3, j'ai constaté que pas mal avaient arrêté de corriger les cahiers des élèves mais étaient passé à des corrections collectives.

Je l'ai fait au début de la reprise de mai parce qu'on nous disait qu'il fallait éviter de manipuler les affaires des élèves, mais depuis la rentrée de septembre, j'ai repris les corrections "normales", je me nettoie les mains avant et après les corrections, mais pas entre chaque cahier.

Comment gérez-vous cela?
    • J'adhère
  • 25 replies

Comment envisagez-vous d'aborder la laïcité et la liberté d'expression au cycle 3 à la rentrée?
Bonjour,

Comme toutes et tous, sans doute, je me demande comment aborder avec ma classe, à la rentrée, l'attentat commis à la veille des vacances.

Sur LUMNI, j'ai trouvé des outils qui me semblent bien utiles (concernant la Laïcité et la liberté d'expression) et que je souhaite partager.

http://m.nl.francetveducation.fr/nl/jsp/m.jsp?c=%40jH7FAanVU7xvHvtEPYvRfvZuXckup%2BRkjLv048Yj6Og%3D#xtor=EPR-75-[Hebdo]-20201021-[SPLIO]&pid=726375-1438186519-ab9825d8

Auriez-vous également à partager des documents, vidéos ou autres qui pourraient être utilisés au cycle 3?

Mutualisons nos ressources, nous n'en serons que mieux outillé.e.s et plus fort.e.s. face à cet acte terroriste. Je l'espère!

Merci à vous 😊

 
    • J'aime
  • 59 replies

×
×
  • Create New...