Jump to content

Our Picks

Top content from across the community, hand-picked by us.

Rallye Cartes postales 2023-2024 - 6 régions sont encore à représenter !
Cherchons enseignant.e du Centre Val de Loire, de la Corse, de la Guadeloupe, de la Guyane, de Mayotte, des Pays de la Loire !

Le rallye "Cartes postales des régions de France" est un projet de correspondance qui permet de découvrir les différentes Régions. Les envois comporteront une carte postale de votre région, votre région représentée (comme une pièce de puzzle) et une présentation de votre région de forme libre (affichettes, livrets, diaporamas numériques...).

À bientôt !
  • 0 replies

2023-2024 - Rallye cartes postales - Bienvenue !
Bonjour,

Voici les Régions qui sont disponibles pour participer au Rallye-Cartes postales.

Nous sommes 11 Régions représentées (métropole et outre-mer). Les personnes intéressées pour compléter le groupe sont les bienvenues !

Laure

 
  • 2 replies

TPS/PS/MS/GS 2023 - 2024
Après plusieurs années en PS/MS/GS, je rajoute les TPS l'an prochain( ma collègue qui prenait les TPS, avec PS et/ ou MS selon les années change d'école)

Niveau effectif, mais ça peut bouger

 4 TPS / 6 PS / 6 MS (dont 5 que j'avais déjà en PS l'an passé) / 8 GS (dont une élève avec un niveau MS)

Mes 3 collègues ont PS/MS/GS à 25 chacune 

J'ai acheté plusieurs jeux de manipulation, des trucs chouettes pour les TPS, ma collègue qui part m'a filé plusieurs jeux qu'elle utilisait et j'ai réaménagé ma classe afin d'avoir un plus grand espace coin imitation.

Pour l'instant pas plus de réflexion que ça sur l'organisation de la classe. 
    • J'aime
  • 21 replies

Projet tour du monde carte postale 2023-2024
• Besoin d’aide ! A la rentrée, mes petits CP partiront découvrir le monde grâce à notre projet tour du monde que nous allons mettre en place en classe.
Ce projet a pour but de leur faire découvrir d’autres paysages que leur quartier et d’autres cultures.
Nous aimerions beaucoup recevoir des cartes postales d’un peu partout.
Alors que vous viviez en France ou à l’autre bout du monde, nous serions ravis de recevoir une carte postale.  Si ce petit geste vous tente, n’hésitez pas à me contacter afin que je vous donne l’adresse de l’école.
Merci de partager et merci d’avance ! 😊 #projetcartepostale #tourdumonde #cartepostale #ecole #partage #cycle2 #voyageursdumonde #globetrotteur #vismaviedemaitresse
  • 0 replies

Notre école, faisons-la ensemble
Bonjour,

Pour ceux qui se sont engagés dans cette démarche, pouvez-vous me dire si l'état prend tout en charge ou si les collectivités doivent financer une partie du projet? On souhaiterait végétaliser la cour. Si vous avez des suggestions...

Merci
  • 12 replies

Peut-on destituer un parent d’élèves élu ?
Bonjour peut on virer un parent d élevés élu en primaire merci bien
  • 21 replies

7 mars et après ...
Suite de la mobilisation
  • 3,091 replies

Grève du 31 janvier à l'appel de l'intersyndicale unitaire
Ferez-vous grève le 31 janvier à l'appel de l'intersyndicale unitaire ?
  • 267 replies

En maternelle, 1 seul non gréviste ?
Bonjour,

Ecole maternelle 5 classes.

Le 19, toutes les Atsems et PE de l'école ont décidé d'être grévistes.

Toutes sauf 1 , la directrice. Ce n'est pas son jour de décharge.

Doit-elle/a-t-elle le droit de faire classe à SES élèves ?

(elle envisage de refuser ses élèves par sécurité, et faire de l'administratif )

Merci de vos réponses
    • Haha
  • 74 replies

grève du 19 janvier sur les retraites
Ferez-vous grève ?
  • 259 replies

VOTE AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Petit sondage d'actualité ...
  • 93 replies

Correspondance scolaire à partir de Clément Aplati
Bonjour,

 

Je suis enseignante en GS en Gironde et je souhaiterais savoir si certains.es d'entre vous seraient intéressés.es par un projet de correspondance scolaire à partir du livre Clément Aplati de Jeff Brown?

J'ai profité de la première période pour faire découvrir le livre à la classe et les élèves se sont montrés.es vivement intéressés.es par le personnage et ses aventures.

Par avance, merci pour vos propositions.

 

 

 
    • J'aime
  • 1 reply

Sacrées sorcières, de Roald Dahl
Sacrées sorcières est une vraie histoire de sorcières. Mais dans cette histoire, les sorcières n'ont pas de chapeau noir, n'ont pas de manche à balai, elles ressemblent à des personnes ordinaires et elles ont un plan pour... se débarrasser des enfants.


Le résumé :

L'histoire, drôle et captivante, se lit facilement et intéressera vos élèves, d'autant plus que ce sont les enfants qui sont les proies des sorcières qui veulent les faire disparaître.

Des outils pour exploiter l'ouvrage :

Il existe un livre de jeux et d'activités, une bande dessinée et (au moins) un film qui constituent des outils intéressants pour une exploitation de l'ouvrage en classe :

1. Un livre de jeux et d'activités : Comment échapper aux sorcières

Comment échapper aux sorcières  est un ouvrage qui contient des jeux, des activités et des extraits de Sacrées sorcières :

 

2. La bande dessinée

Sacrées sorcières, c'est aussi une bande dessinée, par Pénélope Bagieu :

 

3. Le film

Des adaptations pour le cinéma de ce chef d'oeuvre de Roald Dahl ont été réalisées. Ci-dessous, la bande annonce de celle de Robert Zemeckis : 

 
    • Merci
  • 0 replies

Grève du 18 octobre
Le mardi 18 octobre, allez-vous faire grève ?
  • 54 replies

Schéma en barre pour les problèmes en CP, catastrophe en vue ?
Un ami enseignant en CP m'a allerté sur le fait que, selon lui, toute l'institution pousse dans le sens de l'enseignement de cette "méthode" en CP et CE1.

Est-ce aussi général qu'il le dit ? 

Pourtant, il n'y a aucun indice sérieux montrant que cette "méthode" sera plus efficace que l'enseignement des catégories de Vergnaud qui a été présentée comme la panacée avant un rétropédalage récent.

Sur mon petit site, je donne quelques raisons pour lesquelles il me semble que cette nouvelle lubie ne peut que créer de nouvelles difficultés : 

https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_3c3cf616b6d4456ba4f89f3a28435e3e.pdf

Suis-je le seul que cette tendance inquiète ?
  • 42 replies

Questionnaire : les neurosciences à l'école primaire
Bonjour à tous,














Je suis actuellement en 2ème année de master MEEF 1er degré. Je réalise un mémoire de recherche traitant les neurosciences à l'école primaire (maternelle+élémentaire).



Pour avancer dans cette étude, je suis à la recherche de professeurs des écoles pour répondre à un questionnaire. (maximum 10min).





Votre aide est très précieuse car ce mémoire me permet de valider mon master.





 





Je vous remercie d'avance.





















 




















DOCS.GOOGLE.COM





 
    • J'aime
  • 1 reply

Peut-on enseigner 2 langues en élémentaire ?
Bonjour,

J'ai une classe de CE2 à laquelle je vais enseigner l'anglais. Néanmoins, je parle espagnol couramment et je trouve ça dommage de ne pas en faire profiter mes élèves.  En mai et juin derniers j'ai fait un essai avec ma classe en les initiant à l'espagnol en plus des séances d'anglais  et ça a été un succès. Néanmoins, en cm1 et Cm2 ils n'auront plus l'occasion de pratiquer l'espagnol à part si les familles les inscrivent à des cours à l'extérieur. Ma question est la suivante : Comme ce n'est pas un choix d'école, ai-je le droit d'enseigner l'espagnol et l'anglais dans ma classe? Je ne trouve pas la réponse dans les textes officiels. 

Merci d'avance. 
  • 10 replies

Correspondance scolaire ce2 - 2022/2023
Bonjour à toutes et tous,






Je recherche un.e collègue pour mettre en place une correspondance scolaire par voie postale et/ou messagerie / visio.

J'aurai une classe de Ce2 (environ 16 élèves) et je souhaiterais correspondre avec une classe du même niveau ou une classe de CM avec pour impératif un nombre sensiblement identique d'enfants pour envisager une correspondance individuelle. Je n'ai pas de prérogatives quant à la situation géographique de l'autre école.

Chaque année, je renouvelle l'expérience tant les bénéfices pour les élèves sont intéressants. Cela donne du sens à l'acte d'écrire, aux différents types d'écrits (envoi de portraits, de cartes de voeux, de recettes, d'exposés...etc) et à l'ouverture aux autres. Je cherche donc une correspondance collective qui évoluerait vers une correspondance individuelle avec une fréquence d'un envoi réciproque par période ou d'une visio pour présenter son école, son environnement...etc.

Les thématiques de travail seront à discuter, bien évidemment.

Au plaisir pour cette belle collaboration.
  • 0 replies

Projet "Tour du monde en carte postale"
Projet "Tour du monde en carte postale"
    • J'aime
  • 0 replies

Liste des astuces pour avoir moins de correction
Je fais partie de celles et ceux qui passent plus d'une heure par jour (samedi et dimanche compris) à corriger les exos des élèves. Je ne parle pas des évals, des productions d'écrit, des copies de leçon mais des exos, uniquement les exos. J'utilise un code pour qu'ils se corrigent. Je corrige la correction... ça n'en finit plus. Bref, un de mes objectifs cette année est de passer moins de temps à corriger les exos d'entrainement. 

Astuce n°1: faire un cahier d'entrainement qui reste en classe, je le regarde mais ne le corrige pas (je note sur ma liste qui a besoin de bosser la notion). Un seul exo corrigé à l'écrit sur le cahier du jour pour les parents. 

Astuce n°2: faire des corrections collectives orales, ils se corrigent bien ou pas.

Astuce n°3: faire des corrections autonomes, projetées au tableau. ils se corrigent bien ou pas.

Qu'en pensez-vous et comment faites-vous? Sachant que je n'arrive pas à corriger pendant classe. 


 
    • Solidaire
  • 104 replies

Correspondance scolaire avec une classe francophone
Bonjour, 
Je suis professeur des écoles dans Les Landes, en France. 
Je recherche une correspondance scolaire à l'année (correspondance collective classe/classe) avec une classe francophone, située dans un autre pays que La France (école française implantée en Inde, au Maroc, en Australie, au Japon... bref: dans le monde entier!) 
 Nous souhaiterions découvrir un autre pays. 
Les échanges pourront se faire par mails, courriers, vidéos, Skype ou autres... à déterminer ensemble. 
Ce projet permettra à nos deux classes d'échanger sur leur vie de classe, de découvrir leur environnement proche, leur pays, leurs modes de vie, de partager leurs projets pédagogiques... 
Si vous souhaitez avoir plus d'informations ou si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à m'écrire. 
Merci et bonnes vacances à tous! 

Stéphanie
  • 0 replies

Faka le fugitif
Faka le fugitif est un roman écrit par Patrick DURVILLE et illustré par Sébastien GANNAT. Il raconte les aventures de Faka, un esclave de l'île Bourbon (ancien nom de La Réunion) au XVIIIème siècle.

L'histoire, racontée comme une aventure, est aussi un récit historique basé sur de véritables descriptions ou événements. 

L'ouvrage (publié par les Éditions du Cyclone : roman jeunesse 2018 - 9791094397107) intéressera donc les enseignants qui souhaitent aborder le thème de l'esclavage et également tous ceux qui voudront découvrir cette formidable aventure.

La 4ème de couverture
À la mort de sa mère qui le protégeait, Faka se retrouve à treize ans face à la terrible réalité de l’esclavage. Il décide alors de s’enfuir dans les montagnes pour rejoindre la communauté des Noirs Marrons et le vieux chef Mafate. Traqué, pourchassé et sans avenir, il tente avec deux complices de rejoindre Madagascar sur une chaloupe volée. De nombreuses aventures le conduiront à l’île Sainte-Marie, un repaire de pirates où il sera, malgré lui, enrôlé sur un navire, alors qu’il n’aspire qu’à une vie tranquille sur un lopin de terre.

Roman jeunesse. A partir du CM2.
  • 0 replies

Clément aplati : recherche de classes CE1, CE2, CM1
Bonjour,

je suis enseignante en CE2 près de Rennes, en Bretagne. Je suis à la recherche de classes pour mener le projet Clément aplati.
Pour l'instant, j'ai trouvé deux classes en région parisienne (78 et 93), une classe en Auvergne-Rhône-Alpes et une dernière dans les Hauts de France.

L'idée serait de partager notre classe en autant de groupes que de classes correspondantes, d'étudier le livre en P1, de préparer des silhouettes et écrire des portraits. Il faudrait tout envoyer (mail ou postal). Pendant les séjours dans les autres classes, les élèves se chargeraient de faire découvrir leur environnement à Clément (production d'écrits +photos) et prépareraient un dossier géographique sur la région. Il faudrait tout renvoyer vers avril pour laisser le temps d'étudier les régions.
Qui serait intéressé ?
  • 3 replies

Correspondance scolaire 2022/2023 avec une classe des DOM TOM
Bonjour,

Je recherche une correspondance scolaire à l'année (correspondance classe/classe) avec une classe des DOM TOM pour mes élèves de CE1/CE2. Ma classe est située dans les Landes.

Ce projet nous permettra d'échanger sur notre vie de classe, notre environnement proche, nos projets...

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à m'écrire.😉

Très bonnes vacances à tous!

Stéphanie

 
  • 2 replies

Réaliser son emploi du temps
La réalisation d'un emploi du temps est une obligation administrative. C'est l'enseignant de la classe qui en a la responsabilité.

Un emploi du temps vous permettra d'organiser votre semaine, vos journées de classe et donc votre enseignement, dans l'objectif de créer les meilleures conditions d'apprentissage et d'acquisition des connaissances et compétences.
    • Merci
  • 2 replies

×
×
  • Create New...