Jump to content

Our Picks

Top content from across the community, hand-picked by us.

Correspondance scolaire à partir de Clément Aplati
Bonjour,

 

Je suis enseignante en GS en Gironde et je souhaiterais savoir si certains.es d'entre vous seraient intéressés.es par un projet de correspondance scolaire à partir du livre Clément Aplati de Jeff Brown?

J'ai profité de la première période pour faire découvrir le livre à la classe et les élèves se sont montrés.es vivement intéressés.es par le personnage et ses aventures.

Par avance, merci pour vos propositions.

 

 

 
    • J'aime
  • 0 replies

Sacrées sorcières, de Roald Dahl
Sacrées sorcières est une vraie histoire de sorcières. Mais dans cette histoire, les sorcières n'ont pas de chapeau noir, n'ont pas de manche à balai, elles ressemblent à des personnes ordinaires et elles ont un plan pour... se débarrasser des enfants.


Le résumé :

L'histoire, drôle et captivante, se lit facilement et intéressera vos élèves, d'autant plus que ce sont les enfants qui sont les proies des sorcières qui veulent les faire disparaître.

Des outils pour exploiter l'ouvrage :

Il existe un livre de jeux et d'activités, une bande dessinée et (au moins) un film qui constituent des outils intéressants pour une exploitation de l'ouvrage en classe :

1. Un livre de jeux et d'activités : Comment échapper aux sorcières

Comment échapper aux sorcières  est un ouvrage qui contient des jeux, des activités et des extraits de Sacrées sorcières :

 

2. La bande dessinée

Sacrées sorcières, c'est aussi une bande dessinée, par Pénélope Bagieu :

 

3. Le film

Des adaptations pour le cinéma de ce chef d'oeuvre de Roald Dahl ont été réalisées. Ci-dessous, la bande annonce de celle de Robert Zemeckis : 

 
    • Merci
  • 0 replies

Grève du 18 octobre
Le mardi 18 octobre, allez-vous faire grève ?
  • 54 replies

Schéma en barre pour les problèmes en CP, catastrophe en vue ?
Un ami enseignant en CP m'a allerté sur le fait que, selon lui, toute l'institution pousse dans le sens de l'enseignement de cette "méthode" en CP et CE1.

Est-ce aussi général qu'il le dit ? 

Pourtant, il n'y a aucun indice sérieux montrant que cette "méthode" sera plus efficace que l'enseignement des catégories de Vergnaud qui a été présentée comme la panacée avant un rétropédalage récent.

Sur mon petit site, je donne quelques raisons pour lesquelles il me semble que cette nouvelle lubie ne peut que créer de nouvelles difficultés : 

https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_3c3cf616b6d4456ba4f89f3a28435e3e.pdf

Suis-je le seul que cette tendance inquiète ?
  • 39 replies

Questionnaire : les neurosciences à l'école primaire
Bonjour à tous,














Je suis actuellement en 2ème année de master MEEF 1er degré. Je réalise un mémoire de recherche traitant les neurosciences à l'école primaire (maternelle+élémentaire).



Pour avancer dans cette étude, je suis à la recherche de professeurs des écoles pour répondre à un questionnaire. (maximum 10min).





Votre aide est très précieuse car ce mémoire me permet de valider mon master.





 





Je vous remercie d'avance.





















 




















DOCS.GOOGLE.COM





 
    • J'aime
  • 1 reply

Peut-on enseigner 2 langues en élémentaire ?
Bonjour,

J'ai une classe de CE2 à laquelle je vais enseigner l'anglais. Néanmoins, je parle espagnol couramment et je trouve ça dommage de ne pas en faire profiter mes élèves.  En mai et juin derniers j'ai fait un essai avec ma classe en les initiant à l'espagnol en plus des séances d'anglais  et ça a été un succès. Néanmoins, en cm1 et Cm2 ils n'auront plus l'occasion de pratiquer l'espagnol à part si les familles les inscrivent à des cours à l'extérieur. Ma question est la suivante : Comme ce n'est pas un choix d'école, ai-je le droit d'enseigner l'espagnol et l'anglais dans ma classe? Je ne trouve pas la réponse dans les textes officiels. 

Merci d'avance. 
  • 10 replies

Correspondance scolaire ce2 - 2022/2023
Bonjour à toutes et tous,






Je recherche un.e collègue pour mettre en place une correspondance scolaire par voie postale et/ou messagerie / visio.

J'aurai une classe de Ce2 (environ 16 élèves) et je souhaiterais correspondre avec une classe du même niveau ou une classe de CM avec pour impératif un nombre sensiblement identique d'enfants pour envisager une correspondance individuelle. Je n'ai pas de prérogatives quant à la situation géographique de l'autre école.

Chaque année, je renouvelle l'expérience tant les bénéfices pour les élèves sont intéressants. Cela donne du sens à l'acte d'écrire, aux différents types d'écrits (envoi de portraits, de cartes de voeux, de recettes, d'exposés...etc) et à l'ouverture aux autres. Je cherche donc une correspondance collective qui évoluerait vers une correspondance individuelle avec une fréquence d'un envoi réciproque par période ou d'une visio pour présenter son école, son environnement...etc.

Les thématiques de travail seront à discuter, bien évidemment.

Au plaisir pour cette belle collaboration.
  • 0 replies

Projet "Tour du monde en carte postale"
Projet "Tour du monde en carte postale"
    • J'aime
  • 0 replies

Liste des astuces pour avoir moins de correction
Je fais partie de celles et ceux qui passent plus d'une heure par jour (samedi et dimanche compris) à corriger les exos des élèves. Je ne parle pas des évals, des productions d'écrit, des copies de leçon mais des exos, uniquement les exos. J'utilise un code pour qu'ils se corrigent. Je corrige la correction... ça n'en finit plus. Bref, un de mes objectifs cette année est de passer moins de temps à corriger les exos d'entrainement. 

Astuce n°1: faire un cahier d'entrainement qui reste en classe, je le regarde mais ne le corrige pas (je note sur ma liste qui a besoin de bosser la notion). Un seul exo corrigé à l'écrit sur le cahier du jour pour les parents. 

Astuce n°2: faire des corrections collectives orales, ils se corrigent bien ou pas.

Astuce n°3: faire des corrections autonomes, projetées au tableau. ils se corrigent bien ou pas.

Qu'en pensez-vous et comment faites-vous? Sachant que je n'arrive pas à corriger pendant classe. 


 
    • Solidaire
  • 104 replies

Correspondance scolaire avec une classe francophone
Bonjour, 
Je suis professeur des écoles dans Les Landes, en France. 
Je recherche une correspondance scolaire à l'année (correspondance collective classe/classe) avec une classe francophone, située dans un autre pays que La France (école française implantée en Inde, au Maroc, en Australie, au Japon... bref: dans le monde entier!) 
 Nous souhaiterions découvrir un autre pays. 
Les échanges pourront se faire par mails, courriers, vidéos, Skype ou autres... à déterminer ensemble. 
Ce projet permettra à nos deux classes d'échanger sur leur vie de classe, de découvrir leur environnement proche, leur pays, leurs modes de vie, de partager leurs projets pédagogiques... 
Si vous souhaitez avoir plus d'informations ou si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à m'écrire. 
Merci et bonnes vacances à tous! 

Stéphanie
  • 0 replies

Faka le fugitif
Faka le fugitif est un roman écrit par Patrick DURVILLE et illustré par Sébastien GANNAT. Il raconte les aventures de Faka, un esclave de l'île Bourbon (ancien nom de La Réunion) au XVIIIème siècle.

L'histoire, racontée comme une aventure, est aussi un récit historique basé sur de véritables descriptions ou événements. 

L'ouvrage (publié par les Éditions du Cyclone : roman jeunesse 2018 - 9791094397107) intéressera donc les enseignants qui souhaitent aborder le thème de l'esclavage et également tous ceux qui voudront découvrir cette formidable aventure.

La 4ème de couverture
À la mort de sa mère qui le protégeait, Faka se retrouve à treize ans face à la terrible réalité de l’esclavage. Il décide alors de s’enfuir dans les montagnes pour rejoindre la communauté des Noirs Marrons et le vieux chef Mafate. Traqué, pourchassé et sans avenir, il tente avec deux complices de rejoindre Madagascar sur une chaloupe volée. De nombreuses aventures le conduiront à l’île Sainte-Marie, un repaire de pirates où il sera, malgré lui, enrôlé sur un navire, alors qu’il n’aspire qu’à une vie tranquille sur un lopin de terre.

Roman jeunesse. A partir du CM2.
  • 0 replies

Clément aplati : recherche de classes CE1, CE2, CM1
Bonjour,

je suis enseignante en CE2 près de Rennes, en Bretagne. Je suis à la recherche de classes pour mener le projet Clément aplati.
Pour l'instant, j'ai trouvé deux classes en région parisienne (78 et 93), une classe en Auvergne-Rhône-Alpes et une dernière dans les Hauts de France.

L'idée serait de partager notre classe en autant de groupes que de classes correspondantes, d'étudier le livre en P1, de préparer des silhouettes et écrire des portraits. Il faudrait tout envoyer (mail ou postal). Pendant les séjours dans les autres classes, les élèves se chargeraient de faire découvrir leur environnement à Clément (production d'écrits +photos) et prépareraient un dossier géographique sur la région. Il faudrait tout renvoyer vers avril pour laisser le temps d'étudier les régions.
Qui serait intéressé ?
  • 3 replies

Correspondance scolaire 2022/2023 avec une classe des DOM TOM
Bonjour,

Je recherche une correspondance scolaire à l'année (correspondance classe/classe) avec une classe des DOM TOM pour mes élèves de CE1/CE2. Ma classe est située dans les Landes.

Ce projet nous permettra d'échanger sur notre vie de classe, notre environnement proche, nos projets...

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à m'écrire.😉

Très bonnes vacances à tous!

Stéphanie

 
  • 2 replies

Réaliser son emploi du temps
La réalisation d'un emploi du temps est une obligation administrative. C'est l'enseignant de la classe qui en a la responsabilité.

Un emploi du temps vous permettra d'organiser votre semaine, vos journées de classe et donc votre enseignement, dans l'objectif de créer les meilleures conditions d'apprentissage et d'acquisition des connaissances et compétences.
    • Merci
  • 2 replies

CM2 : évaluation diagnostique en EDL et maths ?
Bonsoir, 

Je prends une classe à la rentrée après plusieurs années de TR. 

Pensez vous qu'il soit utile de proposer des évaluations diagnostiques ? 

Merci ! 
  • 10 replies

Méthode de lecture CP
Bonjour,

J'enseigne depuis 5 ans en triple niveau (CP-CE1-CE2) avec la méthode A l'école des Albums. Je m'interroge sur cette méthode car cela fait 2 ans que j'ai un ou deux élèves non lecteurs en fin de CP. Cette méthode donnant à lire des textes complexes dès le début de l'année (premier texte à lire : "A l'école, il y a des filles et des garçons."), ça me dérange beaucoup que les élèves jouent à la devinette et je sais que ce n'est pas ce qui est préconisé. J'utilise donc l'outil Anagraph pour leur donner à lire des textes beaucoup plus décodables en lecture du soir, je simplifie les exercices de compréhension en leur lisant les textes, mais je ne peux pas tout modifier dans la méthode et notamment dans le fichier où ils doivent lire des mots et des phrases avec des sons non travaillés encore dès le début de l'année. Cette année, je m'interroge vraiment, soit je continue à "bricoler" à ma sauce (en leur donnant des textes plus décodables en début d'année et en complétant avec les alphas), mais ça me dérange de ne pas tout faire dans le fichier et de garder une méthode qui ne fonctionne plus vraiment. Soit je change pour une autre méthode mais j'ai du mal à franchir le cap. Je pensais aux méthodes Codéo (mdi), Lire au CP (Accès) ou Lecture Piano (Retz) mais j'ai peur aussi de devoir compléter en production écrite et compréhension par exemple. Il me reste peu de temps pour me décider et finaliser mes commandes, j'en appelle donc à vos avis, expériences sur les différentes méthodes citées. 

Merci d'avance pour votre aide !

 
  • 18 replies

Littérature : thème du super-héros/héroïne
Hello, cette année je souhaiterais partir sur un thème autour des super-héros/héroïnes avec mes CE2-CM1 en les sortant de l'univers connu des MARVEL et cie.

J'ai interrogé ma petite librairie préférée et ils vont chercher des titres avec déjà les 2 BD :

- Imbattable, j'ai feuilleté, j'adore !

- jeux de gamins, moins dans ce que je recherche.

 

Si jamais vous avez des références que vous affectionnez, je prends !

 

 
  • 12 replies

Mémorisation des tables d'addition
Je vais avoir des élèves d'un niveau faible l'année prochaine en CE2. Certains n'ont pas un suivi satisfaisant à la maison.

Je voudrais savoir si vous avez une méthode pour aider les élèves à mémoriser les tables d'addition.
  • 17 replies

Quel guide maths GS
Bonjour,

Je viens de faire une année en GS / CP . J'ai vers les maths GS de Accès que j'ai suivi toute l'année mais terminé début juin. QUe me conseillez vous comme autre guide en complément ?

J'ai vu Découvrir les maths de DOminique Valentin, est- bien ?

Ou faut il carrément prendre MHM et abandonner VLM dont je trouve le découpage de séances peu clair ?

 

Merci d'avance !
  • 10 replies

Niveau sonore
Bonjour!

J'enseigne depuis environ 15 ans et je n'avais jamais eu de soucis de gestion de classe, mais depuis 2 ans, je  ne réussis plus à obtenir le calme/un niveau sonore acceptable chez mes élèves pendant les moments de travail autonome.

Je m'explique : j'ai des CE2/CM1/CM2, et à chaque moment d'autonomie d'un groupe, je suis en atelier avec un autre groupe. Ma demande de départ, en début d'année, depuis 15 ans c'est "quand je suis avec un groupe, ou que j'aide un élève, il faut que la classe soit calme". On a explicité ce qu'était le calme exigé : on chuchote si on a besoin d'échanger avec un copain, on s'efforce d'être autonome.

Je ne sais pas si c'est lié aux cohortes que j'ai, mais cela fait donc 2 ans pleins que je galère sur ce point-là. Dès que je me mets avec un groupe ou que je m'assieds à côté d'un élève qui a besoin d'aide, le niveau sonore monte, monte, jusqu'à ce que je sois obligée d'intervenir, donc d'interrompre ce que je suis en train de faire. Je régule (en râlant), je retourne à mon élève ou à mon atelier, et bingo, 2 minutes plus tard, c'est reparti. 

Je ne vais pas prétendre que j'ai tout essayé mais j'ai tenté beaucoup beaucoup de choses

- sujet abordé maintes fois en conseil de classe coopératif par les "calmes"

- gestion avec une échelle du bruit

- technique de l'enfant gêné qui lève le bras,

- sanctions individuelles (étiquette baissée qui laisse moins de privilèges)

- si la classe est calme pendant un temps d'autonomie, en tant que groupe, ils obtiennent des cotillons ( ils en ont eu une fois seulement)

- le coup des "minutes vosgiennes", vécu en classe de découvertes, où on doit être silencieux pendant un temps donné, sinon, cela repousse le moment de la récré

et d'autres encore...

Rien n'a fonctionné. Je suis un peu désespérée. Je ne pense pas que mon niveau d'exigence soit trop élevé. 

Comment faites-vous avec les incorrigibles bavards qui n'entendent pas que leurs papotages perturbent la classe.

 
  • 35 replies

Profitez gratuitement de la version pro de Canva
Canva est un outil gratuit de design graphique en ligne, qui permet de réaliser facilement des présentations, affiches, documents et autres contenus visuels de qualité.

En tant qu'enseignant, vous pouvez bénéficier gratuitement des options professionnelles de Canva.


La procédure est simple : rendez-vous à l'adresse https://www.canva.com/fr_fr/education/ et suivez les instructions (vous devrez utiliser votre adresse académique pour bénéficier de cette offre - un email vous sera envoyé à cette adresse pour confirmer que vous êtes enseignant).

Si vous utilisez déjà Canva avec une autre adresse que votre adresse académique, il vous suffit simplement de la mettre à jour, avant toute autre démarche, dans les paramètres de votre compte sur Canva.
  • 0 replies

Compléter un tableau à double entrée (5 à 9)
Les élèves doivent compléter un tableau à double entrée avec des croix : 


Il conviendra de chercher avec les élèves des stratégies pour dénombrer sans se tromper. Par exemple : en faisant une croix sur chaque éléphant qui a été compté, une barre sur chaque chat qui a été compté, etc.

Merci de me faire part de vos critiques, remarques,...
  • 0 replies

Compléter un tableau à double entrée (1 à 5)
Les élèves doivent compléter un tableau à double entrée avec des croix :


Merci de faire part de vos commentaires, critiques,...
  • 0 replies

Une académie expérimente le remplacement à distance dans le second degré
(Les "profs" ?)

 

Ah bon ? 

 

 

 

 

https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/face-a-la-penurie-de-professeurs-remplacants-une-academie-experimente-l-enseignement-a-distance-e62ad3e6-cac6-11ec-b8ac-24494cad7a04
    • Haha
    • J'aime
  • 35 replies

Registre Santé et Sécurité au Travail - fiches SST
Bonjour,

Connaissez-vous les derniers textes concernant les fiches SST ? (s'il y en a...)

Je cherche notamment à savoir, si possible texte à l'appui, :

- si les usagers peuvent accéder librement au RSST ?

Pour moi, c'est non. Ils doivent me le demander. Ils ne doivent pas ouvrir mon armoire dans le bureau de la direction et le prendre à leur guise.

- si les usagers peuvent consulter les fiches SST rédigées par d'autres personnes ?

Pour moi, c'est non. Ces fiches peuvent contenir des informations qui ne sont pas supposées être révélées à tous (par exemple, une collègue qui subit et se plaint de harcèlement).

- si ces fiches doivent être imprimées et placées dans le registre qui se trouve dans l'armoire dès qu'elles sont rédigées par l'usager ?...

Nous utilisons une version "dématérialisée" (un fichier .docx) qui est envoyée à l'ADP, qui l'envoie à l'IEN. Mais après ?...

Merci pour votre aide.
  • 45 replies

×
×
  • Create New...