Jump to content

Our Picks

Top content from across the community, hand-picked by us.

Protocole et organisation en maternelle pour la rentrée 2020 ?
Bonjour  

Je souhaiterais connaitre votre organisation pour la rentrée, le protocole nous demande pour l'instant qu'il y ait de moins de regroupements possibles dans l'école, j'ai 4 classes en maternelle et cela me semble compliqué de demander aux parents de ne pas accompagner leurs petits jusqu'à la classe 😬 même si ils ont un masque. 

 
    • Like
  • 18 replies

Guide / Protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2020-2021
Bonjour,

Il me semble que cela n'a pas encore été publié sur le forum :

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/guide-sanitaire-rentr-e-scolaire-2020-2021-dans-le-contexte-covid-19-70028.pdf

Les changements/modifications sont en orange dans le fichier.

J'ai noté :

 

 

 

 

Pour ce qui est des parents d'élèves (concerne surtout les maternelles où les parents accompagnent les enfants jusqu'aux classes) : 

Dans le protocole du 22 juin, il est écrit "nettoyage ou désinfection". Dans le nouveau protocole, ils ont remplacé "ou" par "et"... (mais ils ne l'ont pas mis en orange).

Reste à savoir si la mairie fournira le nécessaire pour la désinfection des mains...

Cela dit, cela me soulage de voir que cette rentrée sera finalement plus facile à gérer.
  • 99 replies

Modification des programmes - BO du 30 juillet 2020
Les programmes avec les modifications apparentes ont été publiés sur Eduscol :

Cycle 1 :

https://eduscol.education.fr/pid33040/cycle-1-ecole-maternelle.html

Cycle 2 :

https://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2-ecole-elementaire.html

Cycle 3 :

https://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3-ecole-elementaire-college.html

Cycle 4 :

https://eduscol.education.fr/pid34185/cycle-4-college.html

Pour en discuter : 

 
  • 5 replies

Motricité avec effectif important : 30 PS
L'année prochaine, je vais avoir 30 PS. Je me demandais comment feriez-vous la motricité avec un tel effectif? Ma salle de motricité n'est pas très grande. Quand il fera beau, je pourrai la faire dehors mais en automne et en hiver... en demi-groupe ( mais du coup je fais 2 fois la même activité dans la matinée!)?

Des idées d'organisation et d'activités?

Merci pour vos réponses.
  • 4 replies

Enseigner en primaire avant l'Internet
Bonjour,

une vraie question, comme chaque été, je prépare ma classe, 5 niveaux, et pour ce faire, j'allume mon ordi, navigateur, moteur de recherche et en avant pour des recherches sur internet, dont EDP et encore un grand merci à ceux auxquels on doit ce site.

J'y passe du temps, beaucoup...pourtant il me semble que je cible pas mal.

Comment cette préparation se déroulait avant internet ? Peut-être aurions nous à gagner en rééquilibrant ?
  • 79 replies

Crayons à papier : épaisseur des mines
Bonjour,

On m'a conseillé de commander des "gros modules" pour mes MS et un diamètre normal pour mes GS. Mais je vois qu'il existe des épaisseurs de mine différentes pour un même diamètre. Par exemple, la mine d'un gros module peut varier de 3 à 6,5 mm ! Selon quels critères choisissez-vous ?
  • 13 replies

Les premières mesures exceptionnelles pour les directrices et directeurs d'école
Bonjour,

Les premières mesures "exceptionnelles" pour les directeurs et directrices d'école :

Du temps pour remplir notre mission, deux jours de formation par an, les 108 heures annuelles de service, se recentrer sur le pilotage de l'école, être mieux entouré, une fonction et une rémunération revalorisées, une prime pour notre travail pendant la crise,...

Dans la vidéo, le ministre parle aussi de faire évoluer les règles de calcul des temps de décharge : pas par des mesures qui seraient identiques pour tous les directeurs, mais plutôt par une approche qualitative où le système est adapté aux réalités du terrain...
  • 22 replies

Quelles activités proposer aux PS-MS sous le protocole sanitaire ?
Bonjour à tous, je suis enseignante en PS-MS (5PS-23MS), et je m'interroge beaucoup et je ne pense pas être la seule sur ce que je vais proposer aux enfants lors de la reprise.

Je pense que ce serait bien de partager nos idées.

Je pense faire des ateliers avec des jetons, j'en ai beaucoup dans la classe et je pense que c'est facilement lavable.

Cela me permet de travailler dénombrement, phonologie (jetons = syllabes), jeux de loto des lettres (ce sont des jeux que j'ai fabriqué et que je pourrai refaire) 

atelier tangram : j'ai des tangrams en plastique.

Quelques ateliers autonomes avec matériel lavable ou remplaçable ? 

Préparer un fichier avec des fiches ? coloriages magiques, cherche et trouve, labyrinthe, ...

Et vous à quoi avez-vous pensé ?

 

 
    • Like
  • 89 replies

Exemples d'organisation d'une école maternelle sous le protocole sanitaire
Bonjour,

La rentrée pour moi, c'est le 18. Je vous mets ci-dessous le protocole que j'ai rédigé pour mon école, afin de partager des idées et éventuellement obtenir des pistes d'améliorations...  (en principe, j'ai enlevé le nom de l'école).

Attention : c'est un premier jet, avec des oublis,... Il manque notamment la pause des ASEM, l'organisation des classes, et je sais maintenant que je vais devoir mettre en place une rotation des élèves...

Merci.

ORGANISATION ECOLE - EDP.pdf
    • Thanks
  • 6 replies

Quelles activités proposer en GS sous le protocole sanitaire ?
Bonjour

Je fais un post pour que nous nous donnions des idées d'activités pour des GS sous le protocole sanitaire.

Je vous donne mes quelques idées (très maigres) et j'espère que vous serez nombreux à me répondre.

Déjà, dans , mon école, nous allons avoir des groupes de 10 élèves. Nous allons essayer de conserver les élèves de GS avec des enseignants de GS etc...

Le protocole sanitaire empêche toutes les manipulations collectives. Il est donc nécessaire que chaque élève ait son matériel. Donc nous avons pensé à une trousse avec du matériel indispensable aux activités sur fiche.

Les tangrams, kaplas, gommettes, feuilles, ardoises... peuvent être distribués par barquette pour chaque élève.

Maintenant la question est de savoir: qu'allons nous faire avec eux en sachant qu'ils ne peuvent pas s'approcher les uns et des autres et que le matériel présent en classe n'est pas en nombre suffisant pour chacun.

Avez vous des idées?

Merci de vos réponses

 
  • 106 replies

Ecrire les chiffres (pointillés)
Entraînement à l'écriture des chiffres, en repassant sur des pointillés.

 

[OSP]Compléments à 6
Compléments à 6
Voir le fichier





Dessiner les oeufs qu'il manque pour qu'il y en ait 6 dans chaque nid.


Contributeur




André Jorge




Soumis


23/04/2020




Catégorie


Construire les premiers outils pour structurer sa pensée






 
  • 3 replies

Sondage sur les conditions de reprise de l'école primaire (maternelle et élémentaire)
Bonjour, je vous propose ce sondage pour avoir un aperçu de ce que pense les autres enseignants suite à l'annonce du ministre aujourd'hui.
    • Like
  • 75 replies

[OSP]Ecrire les chiffres de 0 à 9 (version corrigée)
Ecrire les chiffres de 0 à 9
Voir le fichier





Fiche d'écriture des chiffres de 0 à 9.

Avant de faire écrire sur la fiche, il faut avoir mis en place diverses situations qui permettront à l'enfant d'essayer, de s'entraîner et d'apprendre :

- reproduire les nombres avec de la pâte à modeler.

- écrire avec de la craie sur une ardoise, sur le sol, au tableau.

- à la peinture, en utilisant le doigt, un pinceau,...

- avec un feutre velleda sur une ardoise.

Etc.

Il est également possible de placer la fiche dans une pochette plastifiée (ou de plastifier la fiche) pour que l'enfant puisse écrire avec un feutre et effacer s'il en a besoin.


Contributeur




André Jorge




Soumis


22/04/2020




Catégorie


Construire les premiers outils pour structurer sa pensée






 
  • 3 replies

[OSP]La bande numérique (jusqu'à 15)
La bande numérique (jusqu'à 15)
Voir le fichier





Les élèves doivent compléter les suites de nombres.


Contributeur




André Jorge




Soumis


19/04/2020




Catégorie


Construire les premiers outils pour structurer sa pensée






 
  • 1 reply

[LODP]Puzzle Les oeufs de Paulette
Puzzle Les oeufs de Paulette
Voir le fichier





Activité puzzle, découpage et collage.


Contributeur




André Jorge




Soumis


14/04/2020




Catégorie


LES OEUFS DE PAULETTE






 
  • 0 replies

Connaître les animaux de l'album
Activité pour connaître les noms des animaux de l'album.
  • 0 replies

[LODP]Images des personnages
Images des personnages
Voir le fichier





Les images des principaux personnages de l'album, en noir et blanc.


Contributeur




André Jorge




Soumis


14/04/2020




Catégorie


LES OEUFS DE PAULETTE






 
  • 1 reply

[OSP]Algorithmes numériques : ajouter 1
Algorithmes numériques : ajouter 1
Voir le fichier





Compléter des cases vides en ajoutant un objet de plus que dans la case qui précède :


Contributeur




André Jorge




Soumis


09/02/2020




Catégorie


Construire les premiers outils pour structurer sa pensée






 
  • 1 reply

Ecrire la lettre b en cursive minuscule
Fiche pour s'entraîner à écrire la lettre b en cursive.

Main non posée sur la feuille
Bonjour. J'ai récupéré ma classe de tps PS il y a trois semaines. Je constate qu'ils tiennent à peu près bien le crayon sauf qu'ils ne posent pas du tout la main. Elle vole au dessus de la feuille. Qu'elle technique ou stratagème utilisez vous pour remédier à cela ? Merci.
  • 6 replies

L'espace numérique sécurisé de l'agent public : ensap.gouv.fr
L’ENSAP c'est l'Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public :

Vous pouvez créer votre compte sur : https://ensap.gouv.fr/web/
  • 76 replies

Idées pour arts plastiques sans matériel ?
Bonjour, 

Je cherche des idées à mettre en place facilement pour des CE2 car je n'ai aucun matériel, à part quelques craies grasses et feuilles Canson. Depuis le début de l'année, mes élèves n'utilisent que les crayons de couleur et feutres. C'est un peu triste. Et je ne suis pas experte en arts plastiques. Auriez-vous des idées de collage par exemple ? Des idées d'oeuvre collective ? 

Les thèmes sur lesquels je travaille en ce moment sont la mythologie grecque, l'hiver et le handicap .
    • Like
  • 6 replies

Courrier pour ne pas donner enfant en dehors heures officielles ?
Bonjour,

Je me permets de vous demander conseils concernant un couple en début de séparation qui pose problème au sein de l'établissement.

Je précise que ces derniers en sont au tout début donc aucun texte officiel du juge.

La maman est venu chercher sa fille à 16h15 prétextant une urgence. Nous avons donc fait sortir la maman avec l'enfant.

Le lendemain la petite ne se présente pas à l'école et la maman justifie cela en appelant car sa fille est malade

Le surlendemain le papa se présente à l'école et nous apprend que le couple est séparé et me donne un courrier demandant à ce que je ne délivre plus l'enfant en dehors des heures officielles.

 

Auriez vous des conseils ? Textes ?

 

Je vous en remercie par avance.
  • 34 replies

Bachelier instituteur primaire belge : inscription en master 1 Meef ?
Bonjour 

Voilà j’aimerais m’inscrire En Belgique pour le bachelier instituteur primaire et par la suite revenir en France pour faire le master meef et passer le concour CRPE 

mes questions :

avec un bachelier instituteur primaire belge je peux m’inscrire en master 1 Meef ?

faut t’il une équivalence pour la France de ma licence belge ? 

Comment ça ce passe pour s’inscrire ? 

A quel dates ? 

 

Merci d’avance !

 

 

 
  • 0 replies

×
×
  • Create New...