Jump to content

Our Picks

Top content from across the community, hand-picked by us.

Oral 1 dossier professionnel : prendre un support papier ?
Bonjour,

Est ce que pour la présentation orale on peut  prendre un support papier ?
  • 3 replies

Crpe 2021 Poitiers
Bonjour, 

Certains voudraient-ils partager leurs impressions sur les écrits même s'il faut se concentrer sur l'oral...l'attente est difficile !

Bonne journée à toutes et tous. 
    • J'aime
  • 0 replies

Division posée en colonnes
Bonjour,

Je suis remplaçante, et en tant que telle, j'essaye de me caler sur l'approche pédagogique de l'enseignant(e) que je remplace. D'ailleurs je trouve cela plutôt sympa car je vois parfois des approches auxquelles je n'aurais pas pensé.

La dernière qui me "turlupine" concerne la division posée en colonnes. Prenons par exemple 945 : 2 ; j'ai toujours vu faire ainsi : on partage les 9 centaines du dividende en 2  : on commence par écrire 4 au quotient puis 8 dans le corps de la division sous le 9 car je devais partager 9 centaines et je n'en ai partagé que 2x4=8, puis je fais la soustraction 9-8=1 pour savoir combien de centaines il me reste à partager, etc.

Là, ce que j'ai vu lors de mon dernier remplacement est : on partage les 9 centaines du dividende en 2  : on commence par écrire 8 sous le 9 dans le corps de la division puis on écrit 4 au quotient.

Ce qui bien sûr revient au même et a autant de sens, mais je me demande ce qui est le plus pertinent pour les élèves.

De même, les élèves avaient l'habitude d'écrire le quotient très bas au niveau de la potence, alors que j'ai toujours vu l'écrire juste sous le diviseur. Y a-t-il un intérêt particulier à l'écrire très bas ?

Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer le tiltulaire (et il n'avait pas de manuel de maths), mais quen pensez-vous ? Faites-vous de même ?
  • 9 replies

Un peu perdu : albums pour un réseau ?
Bonsoir,

En période 5, je vais travailler sur Un peu perdu (narramus) avec mes PS ( en lien avec Explorer le monde : classer des animaux poils/plumes, déplacement). Je cherche des albums à étudier en réseau  : j'ai trouvé Petit poisson blanc mais j'ai peur que ce soit un peu trop simple en cette fin d'année. Il y a Bébés chouettes mais est-ce que l'histoire ne ressemble pas trop à Un peu perdu ? J'ai également Une maman pour choco mais je l'étudie habituellement avec des MS. D'autres idées d'albums ? 

Je précise que je souhaite exploiter cet autre album version Narramus

Je ne sais pas quoi choisir. Tous vos avis sont les bienvenus.
  • 6 replies

Compléter des écritures additives - effectuer des additions jusqu'à 10
Les élèves doivent écrire les nombres correspondants aux dés et effectuer les additions.

Une bande numérique figure en bas de la fiche pour aider les élèves qui auraient du mal à écrire quelques chiffres.


Merci de me faire part de vos remarques.

Compléter des écritures additives - effectuer des additions jusqu'à 6
Les élèves doivent écrire les nombres correspondants aux dés et effectuer les additions.

Une bande numérique figure en bas de la fiche pour aider les élèves qui auraient du mal à écrire quelques chiffres.


Merci de me faire part de vos remarques.

Les différents postes au mouvement
Bonjour,

Je fais la première fois le mouvement et je suis perdu concernant plusieurs postes:

- Compensation de décharge de directeur.

- Maître supplémentaire.

- Titulaire remplaçant brigade.

- Titulaire remplaçant secteur.

Ces 4 postes correspondent à quoi? Ils sont tous marqués 100% Entier.
Je suis dans l'académie de Créteil en Seine Saint-Denis.

Merci d'avance pour vos réponses. 
  • 10 replies

Décès d'une élève
Bonsoir,

Nous avons appris hier le décès d'une petite de 10 ans, suite à un neuroblastome. Je l'ai eue comme élève quand elle était au cp, et c'est d'ailleurs quand elle était dans ma classe que les médecins ont découvert sa maladie... Je suis restée proche d'elle depuis 4 ans.

Samedi, elle a perdu son combat...

Elle a été enterrée au Maroc hier. Nous allons tous, enseignants, écrire un petit mot à la famille. Les enseignantes de cm2 vont toutes en parler à leurs élèves (qui l'ont côtoyée) à leur retour en classe.

Je me demande ce qu'on peut faire pour sa famille (elle a un grand frère de 14 ans). Peut-être une quête ?
    • Solidaire
  • 3 replies

Calcul mental : recherche de techniques
bonjour, 

 

pourriez-vous m'éclairer, s'il vous plait?

 

je cherche la technique de calcul mental avec décompositions permettant de faire 352-248 , mais aussi 658-294 et encore 521-335

 

merci par avance
  • 4 replies

Écriture et geste graphique
Bonjour,

A la rentrée prochaine, en CM1, j'aurai un élève qui écrit très mal. Sa main est crispée sur l'outil scripteur. Son écriture n'est presque pas lisible. La présentation de son travail n'est pas soignée. Moralité : ma collègue lui fait tout récrire, mais sans amélioration notoire. Il a commencé des séances chez un ergothérapeute.

L'an prochain, s'il n'y a pas d'amélioration, j'envisagerai de lui proposer l'utilisation d'un ordinateur, pas pour tous les travaux, mais pour ceux qui doivent être évalués comme sur le cahier du jour par exemple. Cependant, la position de mes collègues concernant l'usage du pc est controversé. De plus, la relation que j'ai avec la famille est délicate. La maman ne veut pas que son fils soit dans ma classe.

Je souhaiterais savoir si vous avez eu des élèves qui ont un tel souci et ce qui a été mis en place.
    • J'aime
  • 8 replies

Danse libre : musique, séquence
J'en appelle à la formidable solidarité edpienne ! 

J'ai hérité d'une classe de CE2 (bavarde et très fainéante pour certains) pour un remplacement long (très long à mon échelle de TR à la journée, car je remplace un congé mat') et j'ai aussi hérité d'un projet "danse"  (le jour où j'ai une classe ce n'est pas le projet que je choisirais sauf sous la torture de mes collègues 🤣)

Pour l'instant, la chorégraphe nous a demandé de mettre des gestes sur les mots d'une chanson (c'est fait) et pendant les transitions qui sont extrêmement longues, elle demande aux élèves de danser librement SAUF que c'est la cata ... certains ils s'amusent à 2 à 3, d'autres se jettent par terre ... bref, la honte 

donc la chorégraphe me demande de leur enseigner la danse libre HARMONIEUSE ... en choisissant des musiques variées pour qu'ils prennent plaisir à danser au rythme des musiques... 

Pour les musiques différentes, j'ai pensé à René Aubry, le carnaval des animaux de saint-saens ... 

si qqn a déjà utilisé une séquence validée par ses soins, trouvable sur internet ... (parce qu'évidemment c'est urgent)

bref, HELP ME PLEASE !

merci beaucoup, beaucoup ...
    • J'aime
  • 15 replies

Le printemps
Quels sont vos plus beaux poèmes sur le printemps ? Vos chansons les plus chouettes ?
    • J'aime
  • 12 replies

Débats philosophiques grande section : le thème des genres
Bonjour,

Je fais régulièrement des débats philosophiques avec mes élèves de grande section.

Cette fois-ci, je souhaiterai aborder le thème des genres, voire de l'amour entre personnes de même sexe. Auriez-vous des idées de la façon dont je pourrai aborder ce sujet le plus doucement possible sans rentrer dans les détails.

Mon but est que les élèves n'aient pas de phrases de rejet face aux élèves différents (je pense aux élèves transgenres) ou du personnel différent également (nous avons dans notre école un AVS qui a déjà reçu des moqueries sur son orientation sexuelle, moqueries qui sont sans doute le reflet de ce qui se dit à la maison).

Merci de bien vouloir me faire part de votre expérience si vous avez déjà connu cela et si vous avez su en parler en classe lors d'un débat philosophique.

Bonne journée à tous et à toutes !
    • J'aime
  • 6 replies

Faire aimer les maths aux élèves : est-ce possible ?
Bonjour,

Ma fille a une très mauvaise note en maths.  Et je cherche à trouver une solution pour augmenter sa note.  Et une idée m’a traversé l’esprit : si elle arrive à aimer le math, elle pourra avoir des bonnes notes. C’est pour cela que je vous demande est ce que c’est possible de faire aimer le math. Si oui comment ?

Cordialement
  • 21 replies

Réussir sa classe tous les jours... ou presque ! 6ème édition
20 ans après la première, voici la 6ème édition de l'ouvrage Réussir sa classe tous les jours... ou presque !

Il a pratiquement l'âge de ce forum que je fréquentais déjà à l'époque (1999, il me semble), et que je n'ai jamais quitté. Merci AJ d'autoriser ce sujet mais aussi pour tout ce que ce forum m'apporte dans ma vie professionnelle. D'ailleurs, il est cité dans la sitographie.

Ce livre a été écrit au départ pour les enseignants "jeunes dans le métier" : au gré des rencontres, réelles ou virtuelles, combien me disent "Ah ! Le livre aux crayons ! Qu'est-ce qu'il m'a été utile à mes débuts !"
D'autres, nombreux aussi, me font sourire en disant : "Il m'a beaucoup servi, puis je l'ai prêté... et on ne me l'a jamais rendu !". ça prouve qu'il circule, qu'il continue à vivre .
D'autres encore m'assurent le reprendre de temps en temps pour se renouveler, pour mettre en place des choses qu'ils se sentaient incapables de faire en débutant...

La 6ème édition est donc parue en ce mois d'Août. Si vous avez la 5ème, bien sûr, certains contenus seront obsolètes. Mais ce n'est pas très grave (sauf si vous préparez le CRPE).
Par contre, de la 1ère à la 4ème (écrites entre 2000 et 2015), attention, c'est vraiment dépassé. C'est en me replongeant dans ces éditions que je me rends compte que l'Education Nationale est sans arrêt en train d'évoluer.

Si vous voulez en savoir davantage sur le contenu, n'hésitez pas à aller voir le lien : https://www.cepadues.com/livres/reussir-classe-tous-les-jours-presque-edition-9782364938526.html . Vous trouverez les premières pages, des avis de lecteurs et le sommaire détaillé.

Ce sera avec plaisir que je répondrai à vos questions, et vos remarques nous seront très utiles pour .... la 7ème édition ?

 
    • J'aime
  • 9 replies

Les additions à trous
Une fiche pour travailler les additions à trous (après séances de découverte et de manipulation) avec les animaux de l'album "La sieste de Moussa".


Merci de me faire part de vos remarques.
  • 0 replies

CAPPEI par VAE : nouveau BO sorti...
Bonjour à tous...

Cela a été évoqué il y a quelques temps sur ce forum : ça y est, c'est sorti. Le BO de la semaine dernière évoque le CAPPEI par validation des acquis :

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo10/MENE2101543C.htm

Qu'en pensez-vous ? J'ai moi-même hésité à présenter le CAPPEI cette année en candidate libre (mais la situation sanitaire et de ce fait les conditions d'enseignements compliquées) m'ont dissuadée. Lire ce BO me questionne... Est-ce que ce serait une bonne idée de passer par une VAE ?

Bref, si on pouvait échanger autour de ce thème, ce serait bien...

A bientôt !

 
    • J'aime
  • 2 replies

Effectuer des additions
Des additions, de 2 à 5, avec les personnages de La sieste de Moussa.
  • 0 replies

Réaliser un algorithme
Un travail sur les algorithmes, avec trois des personnages de l'histoire "La sieste de Moussa".


Merci de me faire part de vos remarques.
    • J'aime
  • 0 replies

Distinguer les syllabes d'un mot prononcé
Découper et coller des images dans un tableau, en fonction de leur nombre de syllabes.


Merci de me faire part de vos remarques.
  • 0 replies

Travaillez-vous la gestion des émotions avec vos élèves ? Quels sont les outils/méthodes les plus efficaces selon vous ? :-)
A tous les professeurs des écoles





Pour l'élaboration de mon mémoire en tant que PES je mène une enquête concernant les PE qui traitent du sujet des émotions avec leurs élèves.





Aider les élèves à pouvoir identifier leurs émotions, à les gérer est, pour ma part, fondamental.





J'essaie de savoir à présent quels sont les outils, les actions les plus efficaces en la matière.





Si vous avez 2 petites minutes à me consacrer pour m'aider dans cette recherche, je vous en serai très reconnaissante



 



https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdl7CPGID1_-jV43X1UxKymAoUi_gA5QZ7wSy74vumJ7eHDZg/viewform 




 
    • J'aime
  • 5 replies

URGENT : recherche enseignant(e) pour un entretien sur le harcèlement scolaire
Bonjour, 

Etant actuellement étudiante en deuxième année de Psychologie, je suis amené à réaliser un dossier qui porte sur le harcèlement scolaire. Pour la réalisation de ce dossier, je dois effectuer un entretien avec un(e) enseignant(e) de primaire afin d’en savoir plus sur la présence du harcèlement auprès des élèves. 

 

Je suis donc à la recherche d’un(e) enseignant(e) (ayant une certaine expérience dans la profession) qui voudrait participer à cet entretien qui sera enregistré afin que je puisse le retranscrire par la suite. Toute donnée personnelle restera anonyme. Si vous êtes intéressé(e) vous pouvez laisser un commentaire ou m’envoyer un message privé.

 

Je vous remercie d’avance! Bonne journée! 
    • J'aime
  • 1 reply

Confiner tout, sauf l'école
Bonjour, après avoir lu un article sur l'école indiquant qu'un confinement excluerait les écoles et donc les enseignants, je me pose la question : qui s'inquiète des enseignants et de leur santé ? qui nous protège ? Est-ce normal de nous exposer ainsi ? Quels sont nos droits dans ce cas ?
    • J'aime
  • 26 replies

Mouvement intra 72 : vos avis, vos expériences ?
Bonjour à toutes,

Besoin de changement  : je quitte mon département après 20 années de service, pour arriver dans le 72. Je ne connais pas la région (ce sera donc l'aventure) ni les secteurs convoités, j'ai donc besoin de vos avis et de vos expériences avant de me lancer dans la saisie des voeux de l'intra.

Merci d'avance pour vos retours....

 

 
  • 5 replies

Réutiliser des craies de tableau
Bonjour

je cherche une idée afin d'utiliser les craies de mon ancien tableau noir. J'en ai de toutes les couleurs. Qu'avez-vous à me proposer?

Merci d'avance :)
  • 6 replies

×
×
  • Create New...