Aller au contenu

SOUS LES PROJECTEURS

Meilleur contenu de la communauté, rassemblé manuellement par l’équipe.

Le silence comme outil pédagogique
Au hasard des lectures  le silence s'est imposé.

Je me demande quel niveau sonore, quel seuil de tolérance et au cours de quelles activités en classe.

http://globules.com/2013/2006/03/16/silence-le-cerveau-enregistre/

https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurologie/silence-vos-neurones-poussent-9375.php
  • 16 réponses

Sujet dossier professionnel CRPE : décomposition de la lumière
Bonjour

Je ne trouve pas les programmes scolaires très explicites concernant les sciences et technologie.

 Pensez-vous que la problématique : "comment se forme un arc-en-ciel ?" puisse correspondre à un enseignement de cycle 3 ?

L'idée est de faire travailler les enfants sur la décomposition de la lumière polychromatique et de leur faire expérimenter le phénomène à petite échelle et de construire une roue de Newton.

 
  • 1 réponse

Question sur la forme de cette phrase
Bonsoir,

Je suis tombée sur un os : 

la phrase : " je n'ai que trois livres."

est-elle affirmative ou négative ?
  • 3 réponses

Mangas gratuits (présence et visibilité des femmes dans les sciences)
Des Mangas gratuits :

https://www.mangaspourlascience.org/
    • Like
  • 8 réponses

Crainte vs respect
Bonjour

Je m'inquiète de certains discours familiaux que mes élèves de CM2 acceptent, défendent et valorisent auprès des élèves plus jeunes. Plusieurs parents ont dit à leur enfant qui va entrer en 6ème que, pour gagner le respect au collège, il faut cogner le premier qui fait un commentaire déplacé. 

Evidemment, je souhaite que la valorisation de ce type de discours cesse.

À force de discussion, il transparaît qu'aucun des élèves concerné ne fait la différence entre être craint et être respecté. Les débats sur ces thèmes ne portent pas leurs fruits. 

J'en appelle à votre aide : comment faire comprendre la différence entre les deux. 
  • 3 réponses

Assises de la formation continue des enseignants
A priori, les 14 et 15 mars prochains, se tiendront les "assises de la formation continue des enseignants" 1er et 2nd degré.

On nous donne la parole avec une enquête accessible jusqu'au 10/03.


http://eduscol.education.fr/cid139154/enquete-prealable-aux-assises-de-la-formation.html

Je pense qu'on a tous quelque chose à dire sur le sujet
  • 6 réponses

Salon Secours et vous : du 4 au 7 avril 2019 à Paris
Le salon  Secours et vous, qui se déroulera du 4 au 7 Avril 2019 (horaires : 9h-18h), à Paris Expo, Porte de Versailles (Hall 3), a pour objectif d’initier gratuitement les visiteurs aux gestes qui sauvent, de diffuser la connaissance sur l'ensemble des risques qui les entourent (accidents de la vie courante, sécurité routière, risques naturels, etc.) et de favoriser l'engagement citoyen.

Téléchargez et consultez le dossier de presse.

En savoir plus sur : https://www.secours-et-vous.com/
  • 0 réponse

Tables de multiplication pas sues et pas apprises : que faire ?
Bonjour,

Je suppose que nous sommes nombreux à connaître ce genre de souci.. Quelles sont vos méthodes pour les faire apprendre? Car il s'agit d'un manque de travail perso concernant la plupart de mes élèves.. ils sont en 4èm.

Merci
  • 10 réponses

Connaître les lettres de l'alphabet
Bonjour, je suis enseignante en moyenne section. Auriez-vous svp des idées de jeux permettant de connaître et de mémoriser les lettres de l'alphabet.

Merci d'avance pour vos réponses.
  • 8 réponses

Directeurs SEGPA : il y en a ?
Bonjour,

Si parmi vous, certains ont sauté le pas, quel bilan pouvez vous en faire (les bons et moins bons côtés )..

Je commence à y penser mais j'avoue que certains me disent qu'on passe sa vie au collège ..alors que d'autres me disent qu'ils quittent en général vers 17h soit après les dernières sorties élèves. J'avoue que le côté horaire est celui qui me fait vraiment hésiter..  être pendant 40 heures au collège ( le semaines sans réunions.. ) ça ne me dit pas trop..
  • 3 réponses

Jeux "pré-sportifs" ? ! ?
Bonjour !

Je dois être à mon 117ème sujet posté mais c'est ainsi, trop de questions se bousculent dans ma tête au fur et à mesure de mes révisions... 😓 Et je ne trouve pas la réponse sur les sites spécialisés.

Je lis que pour l'élémentaire on peut faire des "jeux pré- sportifs". Je comprends cette formulation comme une volonté de faire une différence entre l'EPS et le sport en club. On ne fait pas des jeux sportifs mais des jeux pré-sportifs.

Au delà du fait que j'ai du mal à faire la distinction entre les jeux pré-sportifs et les autres (on peut très bien utiliser par exemple l’épervier qui est un jeu traditionnel pour travailler avec un ballon au pied ou à la main) et à définir les jeux pré-sportifs tout court d'ailleurs, je me dis qu'il y a bien un moment où on va faire jouer les élèves aux véritables sports avec les véritables règles (mis à part quelques adaptations telles que la taille du terrain) non ? Ils font bien des rencontres sportives...

Merci à vous
  • 13 réponses

[sondage] Evolution de la direction d'école
Suite à l'amendement de l'article 6 du projet de loi sur "l'école de la confiance" et le regroupement du primaire et du collège, quel est votre avis sur l'évolution de la direction d'école ?
  • 22 réponses

MOOC : l'attention, ça s'apprend (CANOPE)
MOOC sur l'attention :


En savoir plus
  • 7 réponses

Pont à plusieurs
Réalisation d'un pont à plusieurs en grande section.
  • 0 réponse

[Maternelle] Pont qui relie deux tours
Pont qui relie deux tours
Voir le fichier






Construction d'un pont qui relie deux tours :

En 1, il faut d'abord placer 5 kaplas sur la table qui vont constituer un socle, une base sur laquelle on va pouvoir construire. L'objectif est de pouvoir, par la suite, déplacer la construction en  déplaçant le socle.

De 2 à 8, on construit la tour et une partie du pont.

En 9, on a construit une deuxième tour que l'on place à côté de la première de façon a relier les deux parties du pont, et en 10 on place les derniers kaplas pour finir le pont. Il n'y a plus qu'à construire d'autres tours et à les placer les unes à côté des autres.


Contributeur



André Jorge




Soumis


07/02/2019




Catégorie


Maternelle






 
    • Thanks
  • 3 réponses

Développer la concentration des élèves
Auriez-vous des petits jeux qui aideraient à développer la concentration de mes GS?

J'ai rarement (jamais?) eu ce profil de classe avec des élèves gentils, calmes, mais pas du tout attentifs, qui se déconcentrent hyper rapidement et rêvent, sont là sans être là, et je me sens bien seule par moment en regroupement
  • 8 réponses

Grève générale du 5 février [SONDAGE]
Voilà ! Grève générale le 5 !

https://www.lejdd.fr/Societe/pourquoi-la-cgt-fera-greve-commune-3846320

La ferez-vous ? Qu'en pensez-vous ? ...
  • 60 réponses

Quoi faire en musique ?
Bonjour,

Je fais mon coming out, la musique c'est pas mon truc du tout... Mais j'aimerai bien en faire... Et je pense que je ne suis pas la seul(e) .... Je ne sais pas chanter, je suis incapable de reconnaître des instruments dans un morceau, la musique classique c'est pas mon truc non plus... bref vous avez compris, on ne fait pas beaucoup de musique dans la classe de Mme Clicasos (par contre on fait beaucoup d'arts plastiques et de sport ) même si j'aime la musique...

J'aimerai trouver des activités autour de la musique : écoutes, production sonore, analyse d'oeuvre mais des choses faciles à mettre en oeuvre, que vous avez déjà testées dans vos classes et que l'on pourrait mutualiser ici, tous cycles confondus... Avec un mot d'ordre que quelqu'un de pas du tout , du tout, habitué à en faire puisse le réaliser  et que les élèves en tirent quelque chose ( à part faire une tête affligée quand Mme Clicasos chante, ils sont quand même polis, ils ne se bouchent pas les oreilles )

A votre bon coeur musical...

Merci
  • 45 réponses

Difficulté à tenir son stylo en CM1
Salut! Je suis à la recherche de solutions pour 1 élève que j’ai qui à toutes les peines du monde à écrire. Il est brillant dans toutes les matières mais il est en grosse difficulté lorsqu’il s’agit d’ecrire. Il tient son stylo avec le poignet cassé, il lui faut un temps énorme pour écrire 1 phrase, c’est 1 souffrance pour lui. J’ai travaillé avec lui sur la tenue du stylo sans grand résultat. Si quelqu’un s’y connaît un peu, j’aimerai avoir des conseils, svp 😉!
  • 6 réponses

Affichage alphabet
Affichage de l'alphabet en classe :

- un premier avec les majuscules cursives. 

- un deuxième sans les majuscules cursives.

Les documents modifiables, au format .docx, sont joints pour que vous puissiez changer de police si celles de l'affichage ne vous conviennent pas.

Les affiches sont plastifiées et un aimant peut être collés/scotché à l'arrière pour fixation sur un support en métal :

Besoins de conseils (manuels) pour apprendre le français à des enfants de 6 et 8 ans à l'étranger
Bonjour,

je suis père de deux enfants qui sont nés et vivent en catalogne espagnole. 
Le plus jeune est en maternelle (cours des grands) et entre donc en CP à la rentrée prochaine et l'autre est en CE1.

Ils ont beaucoup de mal à se mettre au français (leur environnement quotidien-dont l'école- est en catalan et en espagnol). Je  parle avec ma femme en espagnol, et avec eux en français.
J'ai supprimé la télévision en espagnole pour ne laisser que les chaînes françaises, mais même ainsi cela ne prends pas...Ils n'ont pas le déclic de parler français, qu'ils ne parlent d'ailleurs que très peu.

Je viens donc vers vous pour recevoir des conseils quant aux livres à acheter pour un bon apprentissage du français, un support à suivre, avec un double objectif:
1- un vrai apprentissage du français (savoir lire, écrire, grammaire, conjugaison, vocabulaire) 
2- leur donner la confiance suffisante pour qu'ils se lancent et commencent à vraiment parler

Comme je ne suis pas enseignant, j'en vraiment besoin d'un manuel scolaire sur lequel m'appuyer, qui soit complet et progressif et qui couvre l'ensemble du programme .

Quand je vais à la Fnac je discute avec les vendeurs mais ils ne savent pas quoi me conseiller et ils n'ont pas vraiment de manuels scolaires, juste des cahiers de revisions et par chez moi je ne trouve que des méthodes de français comme langue étrangère.

Avec le petit je travaille actuellement les sons et j'essaie de lui faire prendre du vocabulaire avec "Mon grand cahier Montessori des sons et des graphèmes" car il commence seulement à lire,
et avec le grand qui sait déjà lire je travaille la lecture en français avec la méthode "daniel et Valérie".

On va très lentement mais il s'en sortent bien..

Là je viens d'acheter " cahier du jour-cahier du soir" de chez magnard et "Pour comprendre" chez hachette edition, mais je ne vois pas par exemple de dictées pour apprendre à écrire, et je ne suis pas certains qu'ils soient suffisants. 

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Bruno
  • 4 réponses

Explicitation
Bonsoir, 

Jeune enseignante en Cp, on me conseille d'expliciter davantage mes séances de mathématiques. Nous travaillons avec Picbille et lors de la séance prochaine nous allons comparer 1+6 et 6+1. Il s'agit alors de faire comprendre qu'il est plus facile de calculer 6+1 avec la boîte puisque nous pouvons utiliser le repère à 5. Comment l'expliciter aux élèves au delà  de l'argument "c'est plus facile" ? 

Merci
  • 3 réponses

Grille de lecture d'une image ou d'une oeuvre
Une grille de lecture d'une image ou d'une oeuvre artistique qui facilitera votre travail d'analyse d'une oeuvre.

Classe multi niveaux PS/MS/GS : avis
Bonjour, 

Je suis dans une école de 3 classes, nous n'avons pas encore les effectifs pour l'année prochaine mais nous commençons à réfléchir aux classes que nous ferons. En effet en l'état actuel, aucune de nous 3 ne souhaite avoir de PS "pur" l'an prochain (ce qui était le cas jusqu'à présent).

Nous envisageons plusieurs possibilités dont celle de faire 3 classes  multi niveaux (PS-MS-GS). Nous souhaitons donc avoir l'avis de PE et d'atsem qui ont fait cette expérience et recueillir les points positifs et négatifs de cette organisation.

Une autre question se pose, la configuration de nos locaux : 2 classes sont aux 2em étage mais les seuls sanitaires sont en rdc. (il y a déjà eu une classe de PS/MS à l'étage mais l'enseignante et l'atsem ne sont plus dans l'école donc impossible d'avoir leur ressenti).

merci par avance pour vos témoignages !
  • 24 réponses

Préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles
Bonjour à tous ! 

J’aimerais passer le concours du CRPE en 2020 et pour cela me préparer au mieux. Que pensez vous des préparations privées ? Laquelle choisir et pourquoi ? 

Merci pour vos réponses ! 
  • 3 réponses

×
×
  • Créer...