Aller au contenu

SOUS LES PROJECTEURS

Meilleur contenu de la communauté, rassemblé manuellement par l’équipe.

Que faire quand on est victime d'une agression
Bonjour.

J'ai trouvé cette page sur le site du rectorat de l'académie de la Réunion :

https://www.ac-reunion.fr/personnel-carriere/informations-generales/sante-et-securite-au-travail/je-suis-victime-dune-agression-dans-mes-fonctions.html
  • 0 réponse

Carnet de lecteur cycle 3
Bonjour, 

Je recherche des expériences sur la mise en place du carnet de lecteur. J'ai un CM1/CM2.

Quels supports? J'ai un classeur littérature, lecture, productions d'écrits, je voudrais faire une partie lectures personnelles. J'hésite entre leur faire écrire sur une feuille blanche, une feuille de classeur, une feuille pré-remplie pour les guider. 

Quelles ont été vos difficultés? Vos astuces? 

Merci!
    • Like
  • 5 réponses

EDUCATEC EDUCATICE 2018
Le salon Educatec-Educatice se tiendra

les mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018

A Paris, Porte de Versailles, Pavillon 7.2

Le développement numérique au service de l’apprentissage est aujourd’hui encore au cœur des transformations du système éducatif

Au sein de la Paris Education Week, et du salon de l’éducation, organisé par la Ligue de l’enseignement, Educatec-Educatice réunira les 21, 22 et 23 novembre 2018, porte de Versailles, les professionnels du supérieur et du scolaire, les institutions publiques et les acteurs privés.

Pour cette 23ème édition, le salon des technologies, usages et innovations éducatives poursuit son engagement auprès des start-up de l’éducation, de l’orientation et de la vie étudiante, avec une grande « Tech Room » centrale dans laquelle il sera possible de découvrir toutes les innovations initiées par une trentaine de start-up de la Edtech.

Parmi les autres actualités cette année, le retour de l’Innovation Hub, un espace où enseignants, chercheurs, institutionnels et acteurs privés se relaieront pendant 3 jours pour échanger sur les problématiques actuelles de l’enseignement et réfléchir à l’école du futur.

Au programme : 3 jours de conférences, ateliers, tables rondes et démonstrations avec des professeurs, élèves, porteurs de projets et intervenants clés pour échanger sur l’actualité du secteur.

Rendez-vous incontournable de l’innovation éducative, le salon a accueilli lors de son édition 2017, 10 925 visiteurs (+15 %), venus rencontrer 185 exposants (+20 %).

Télécharger la présentation d'Educatec Educatice 2018 :

PRESENTATION EDUCATEC-EDUCATICE 2018.pdf

 

Demandez votre badge :


 
  • 0 réponse

La construction du nombre en MS
Bonjour,

Comment travailler sur la construction du nombre avec mes MS ? J'ai revu compter jusqu'à 3 (c'est dur pour eux), reconnaître 1 2 ou 3 sous toutes les formes (points, nombres, objets, doigts montrés, à l'oreille aussi) en comptant et sans compter également. A la question "Combien ?" Ils me répondent " un deux trois" au lieu de" trois" par exemple. Ils ont du mal à reconnaître que c'est "un et encore un et encore un". Je me dis que la comptine numérique n'a pas de sens pour tous.Ils ne font pas correspondre le pointage d'un objet ou un frappé des mains avec un nombre.  La notion pareil/ pas pareil est parfois compliquée. Sans entrer dans le comptage. Reproduire 3 frappés ou 2 (je ne compte pas ces frappés), ce n'est pas toujours bon ! Certains continueraient à taper dans leurs mains à l'heure qu'il est !!

Comment donner du sens ? Je cherche une activité de remédiation en fait pour certains élèves qui n'ont pas assimilé tout cela. Une collègue me dit qu'il faut d'abord insister sur la quantité 1, qu'en pensez-vous ? Une de mes élèves nomme ce nombre "qu'un", peut-être parce qu'on dit "Il n'y en a qu'un !" parfois.
    • Like
  • 5 réponses

Article FranceInfo sur la précocité intellectuelle
A lire à cette adresse :

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/la-societe-ne-voit-pas-leur-souffrance-pourquoi-la-scolarisation-des-enfants-precoces-releve-souvent-du-parcours-du-combattant_2934209.html
  • 1 réponse

Le compte personnel de formation
Le compte personnel de formation (CPF) est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Ce nouveau dispositif vous permet d’acquérir chaque année de nouveaux droits à la formation.

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
  • 4 réponses

L'apprentissage des langues étrangères en France reste difficile
Un reportage France tv éducation sur l'enseignement de l'anglais à l'école : en 2018, 21% des élèves en fin de troisième maîtrisent l'anglais, contre 82% en Suède. Quelles sont les propositions du MEN ?
  • 29 réponses

S'inscrire au CRPE 2019 : jusqu'au 11 octobre
Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants ont lieu du 11 septembre 2018, à partir de 12 heures, au 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris. Voir à cette adresse :

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html

 
  • 0 réponse

Sortie échelonnée en maternelle ?
Bonsoir,

Notre école est un groupe scolaire. Le bâtiment de la maternelle est à 500 m de l'école élémentaire sur un gros carrefour avec beaucoup de trafic. 

Les parents arrivent en retard pour la sortie de leur enfant et réclament depuis de nombreuses années un décalage des horaires entre les deux écoles.

Je me penche donc sur le sujet. Je me souviens que plus jeune, dans ma commune, les écoles  maternelles ouvraient les portes 10 min avant l'horaire officiel et chacun venait chercher ses enfants dans ce laps de temps ( sortie échelonnée), cela évitait la cohue et permettait aux parents de faire la route entre les deux écoles.

Est-ce que cela se fait encore et est-ce légal? 

 
    • Like
  • 8 réponses

La marche pour l'écologie : aujourd'hui
Un appel au sursaut. Plus de 800 actions sont prévues, samedi 8 septembre, dans plus de 90 pays, pour demander la fin des énergies fossiles et promouvoir les énergies vertes. En France, ces évènements revêtent une dimension particulière après la démission surprise de Nicolas Hulot, lassé de la "politique des petits pas" en matière d'écologie. En réaction, deux cent personnalités ont signé une tribune dans Le Monde pour appeler le gouvernement à agir contre "le cataclysme planétaire". 

De nouvelles actions citoyennes se sont également ajoutés aux marches et piques-niques prévus samedi, en réponse à la démission du ministre de la Transition écologique. Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut savoir de cette journée.

https://mobile.francetvinfo.fr/meteo/climat/quatre-choses-a-savoir-sur-la-marche-pour-le-climat-prevue-samedi_2929275.html

Au vu de l'urgence je pense qu'hélas une simple marche ne changera pas grand chose, nous avons des décideurs politiques à la main d'un système puissant et destructeur. L'algorithme de de la NASA nous donne jusqu'en 2050...
    • Upvote
  • 10 réponses

Alors, vous êtes passés à 4 jours ?
Un petit sondage, et un topic pour discuter des rythmes.
  • 95 réponses

Votre avis sur le changement d'heure
Aurons nous le même avis sur EDP que le parlement européen ?

Vous pouvez aussi donner votre avis au Parlement européen jusqu'à ce soir : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/2018-summertime-arrangements?surveylanguage=FR
  • 41 réponses

Travailler l'attention - Programme Atole
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place le programme Atole dans ma classe cette année afin de travailler l'attention et la concentration.

D'autres enseignants souhaitent-ils travailler sur ce programme. Pouvons-nous collaborer dans ce cas ?
  • 11 réponses

Calcul mental quotidien du CP au CM2
Je cherche des outils clé en main pour le calcul mental pour chaque niveau d'élémentaire pour les séances d' 1/4 d'heure par jour.

Qu'existe-t-il de gratuit ? De payant ?

Quelles modalités mettez-vous en place ?

Des conseils ?

Merci !

 
  • 4 réponses

J'entends, je vois, j'écris en CP/CE1
Bonjour,

Après avoir fait GS/CP, je bascule en CP/CE1, en gardant la méthode "Léo et Léa" pour la lecture CP et en m'appuyant sur "j'entends, je vois, j'écris" pour les 2 niveaux. Petit problème : la progression dans les sons n'est pas la même, pensez-vous que c'est un problème de se caler sur celle des CP ?

Autre question plus pratique : double affichage des sons : un CP/ un CE1 ?

 

Merci de vos avis
  • 14 réponses

Travailler par demi-classe
Bonjour, certain(e)s d'entre-vous travaillent ils majoritairement par demi-classe ?

Je vais avoir 16 GS et 14 MS.

Et je réfléchis à faire travailler de manière majoritaire tous les GS ensemble, lors des activités d'apprentissage.

C'est ce que je fais déjà en phonologie , en graphisme/écriture et en langage oral (Peroz) 

(je prévois aussi des plages de travail par AIM)

 

Je veux bien vos avis et explications.

Merci

 
  • 5 réponses

Projet cartes postales des régions
Je suis à la recherche de représentants pour les régions: Bretagne - Normandie - Corse - Centre Val de Loire - Nouvelle Aquitaine - Pays de la Loire dans le cadre de mon projet cartes postales des régions. Le projet est déjà rédigé et n'attend plus que les derniers volontaires...
  • 4 réponses

Réunion de rentrée ATSEM
Bonjour,

Je serai nouvelle à la rentrée sur le poste de direction d'une école maternelle 5 classes.

J'aimerais faire une petite réunion avec les ATSEM à la pré-rentrée (rapide car je sais qu'il y a beaucoup à faire) pour me présenter et établir un 1er contact.

Quel sujet a t'on besoin d'aborder? 

J'avoue m'y perdre un peu, entre la préparation de ma classe, de la rentrée, du 1er conseil des maîtres...

Merci d'avance pour votre aide
  • 5 réponses

Parution nombre poste crpe 2019
Bonjour,

Je n'arrive plus à me rappeler quand cela paraît ... 

Je dois me décider sur ma vie professionnelle assez rapidement et cet date devient un ultimatum pour moi. 

Si quelqu'un peut me dire quand nous l'aurons à peu près.

En vous remerciant.

 

 
  • 3 réponses

Rentrée échelonnée qui n'arrange pas les parents
Bonjour.

Les collègues de PS vont faire une rentrée échelonnée sur 3 jours : vendredi, lundi et mardi.

Une nouvelle élève qui était en TPS dans une autre école s'est inscrite aujourd'hui en PS. J'en parle donc à sa future maîtresse de PS et cette dernière souhaite que l'élève fasse sa rentrée le mardi, car elle accueille beaucoup d'élèves le vendredi et le lundi... Cela n'arrange pas les parents qui doivent s'organiser pour faire garder leur enfant. De mon côté, je me dis que cette élève a déjà fait une année de TPS et qu'elle pourrait donc venir en classe dès la rentrée.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
  • 34 réponses

Combien de fichiers d'autocorrection pour une classe ?
Bonjour à tous,

 

En mathématiques, je souhaiterais changer ma pratique et sortir du rythme - temps de travail personnel avec les exercices puis - temps de correction collective.

D'une part c'est ennuyeux puis je suis sûre que je passe à côté de difficultés que certains élèves peuvent rencontrer.

J'ai envisagé la correction individuelle avec chaque élève mais même avec seulement une vingtaine d'élèves, j'ai peur qu'il y en ait plein qui s'ennuient en attendant que je vienne les voir.

Je pense donc partir avec une autocorrection à disposition et les élèves me solliciteraient s'ils n'ont pas compris leurs erreurs (une façon de les impliquer davantage dans leurs apprentissages).

Mais je n'ai aucune idée du nombre de fichiers à mettre dans la classe encore une fois pour éviter des attentes inutiles.

Je pensais 3 fichiers d'autocorrection pour une classe d'une vingtaine d'élèves.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant ?

Je vous remercie
  • 3 réponses

Vidéos sur le déroulement de la classe en maternelle
Bonjour !

J'avais déjà proposé deux vidéos sur le déroulement d'une classe en maternelle :

 

Je ne pense pas avoir proposé celle-ci :

 

Quel est votre avis sur cette dernière vidéo ?

Merci.
    • Thanks
  • 4 réponses

Dépasser ou non les 108 heures ?
Je cherchais à me rafraichir la mémoire sur ce qui est inclus ou non dans les 108 heures et je suis tombée sur la conclusion d'un article :

Un point d’attention : les enseignants ont un statut de cadres. Or, l’une des choses qui caractérise l’activité d’un cadre, c’est que son activité n’est pas circonscrite dans le temps : il ne « pointe » pas. Il a la responsabilité d’accomplir une tâche, quel que soit le temps qu’il y passe, contrairement aux employés et aux ouvriers qui doivent un nombre précis d’heures de travail à l’entreprise. Les 108 h ont donc pour objectif de fixer un cadre au travail commun, mais pas de mettre en place une logique comptable du temps de travail des enseignants.

Je comprends tout à fait que l'on dépasse un peu si le travail demandé n'est pas fini mais de là à se rajouter 30% de plus comme ce fut le cas pour nous cette année, il y a des limites. La passion certes, la dépression, non.

Qu'en pensez-vous ?
  • 25 réponses

Mettre des couleurs dans la frise numérique ?
Bonsoir, je suis en train de faire ma bande numérique et lje me demande si je dois la mettre en couleur?
  • 18 réponses

Leçons à manipuler
Bonjour,

Je n'ai pas vu de sujets concernant les leçons à manipuler. J'aurais souhaité des retours concernant le temps mis avec les élèves pour les réaliser, le soin, le nombre de photocopies, l'état du cahier...

Je trouve l'idée très intéressante concernant la mémorisation. Le feriez-vous avec des CM1 ? En revanche, je souhaiterais que les élèves les complètent (au maximum) dans la mesure du possible.

Merci par avance pour vos avis et bonnes vacances !
  • 10 réponses

×