Aller au contenu

action bordeaux TRES SUIVIE


varuna

Messages recommandés

pour info :):(

Madame la Directrice,

Nous tenions, nous Professeurs de Écoles stagiaires (PE2) de l'IUFM de Caudéran, à vous informer collectivement des conditions dans lesquelles nous avons vécu les 3 mois de formation qui viennent de s'écouler.

Depuis cette année, les PE2 sont tenus de remplacer certains directeurs d'écoles primaires durant la journée du mardi et ce sans formation initiale, journée qualifiée de « stage filé ».

Cette journée de remplacement conduit à une inéquité dans la formation, place tous les stagiaires dans la difficulté et certains dans une très grande détresse.

Des difficultés d'ordre professionnel :

- Les relations avec l'enseignant titulaire et la gestion d'un groupe classe sont à l'origine de situations inacceptables ;

- La journée du mercredi, mise en place pour accompagner le stage filé, ne suffit pas pour combler le déficit de connaissances permettant d'assurer une pratique enseignante digne de ce nom, et ce malgré toutes les compétences des formateurs ;

- L'emploi du temps surchargé ne nous permet ni de préparer correctement la journée du mardi, ni d'assimiler les cours à l'IUFM ;

- Le temps de préparation nécessaire à la journée du mardi ne nous permet pas d'assurer correctement le travail demandé par les professeurs de l'IUFM ;

- Nous focalisons inconsciemment tous les cours effectués à l'IUFM sur notre classe du mardi, ce qui fausse les objectifs de ces cours et diminue notre attention.

- Nos stages massés sont mis en danger par le manque de temps pour les préparer, le manque de disponibilité intellectuelle et notre fatigue physique et psychologique. C'est donc l'ensemble de la formation qui est enjeu.

Or, nous pensons que le métier de professeur des écoles diffère de celui d'animateur dans le sens où il demande la mise en place de situations d'apprentissages pour les élèves, situations que nous n'avons pas le temps d'apprendre nous même faute de formation préalable suffisante.

Des difficultés d'ordre personnel:

- Vous avez pu remarquer, avec un nombre d'arrêts maladie important, que la plupart d'entre nous ressent une importante fatigue physique. Ceci est dû au temps de préparation nécessaire à la journée du mardi, à la surcharge de l'emploi du temps, pour certains au temps de trajet entre le domicile et le lieu de stage.

- Nous tenons à souligner particulièrement la fatigue psychologique générale que nous ressentons tous : démotivation, surcharge de travail, sentiments d'incapacité, de frustration, de culpabilité et parfois même désir de démission ... Cela n'est pas sans conséquences sur l'équilibre personnel ou familial de chacun d'entre nous.

Nous sommes convaincus que la formation de PE2 doit nous servir à acquérir les outils pour pouvoir être performants et nous épanouir dans notre métier. Il apparaît au contraire que la journée de remplacement du mardi n'entre pas dans un objectif de formation et engendre des effets négatifs tant sur le plan professionnel que personnel. Nous vous demandons donc, Madame la directrice, d'une part de réaménager la formation dans le respect des individus et des impératifs de formation inhérents à la fonction de professeur des écoles en mettant l'accent sur l'enseignement à l'IUFM, et d'autre part d'informer le Rectorat de Bordeaux et le Ministère de l'Éducation Nationale de notre requête.

Les PE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je trouve que le forum est un moyen très intéressant pour informer tous les PE 2 de France de la semaine mouvementée qui vient de s'achever à l'iufm de Bordeaux.

Personnellement j'ai assisté à toutes les réunions/AG qui ont eu lieu et je suis de près les revendications.

Mon stage filé se passe relativement bien, du moins j'essaie de me débrouiller et je trouve que c'est une entrée progressive dans le métier qui peut tout à fait convenir. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que sa mise en place et son suivi sont à revoir.

J'aimerais qu'un plus grand nombre de bordelais et autres viennent donner son avis, demandent des informations sur le mouvement de grève qui se prépare pour mardi (et que je suivrai) et transmettent le message.

Le but est d'agir en professionnel, de réflechir à une réelle efficacité de la formation tout en gardant à l'esprit que c'est un métier difficile et que l'autoformation compte énormément !

Merci de donner votre avis !

Une PE 2 de Bordeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi très impliquée dans ce mouvement revendicatif.

Le stage filé est une bonne chose pour notre formation, une bonne entrée en matière dans notre métier, mais les conditions dans lesquelles nous l'effectuons sont inadmissibles pour plusieurs raisons:

- le fait d'être plongé dans notre classe dès la rentrée de septembre ne peut pas être acceptable; c'est convenir que le métier d'enseignant s'apprend sur le tas, sans autre formation que le terrain et donc décrédibilise notre formation; c'est aussi placer les titulaires ou directeurs dans des situations très inconfortables, sachant qu'ils ont de bonnes raisons d'être inquiets quant au déroulement de la journée de classe sous notre responsabilité.

Aussi, nous demandons une mise en place de ce stage seulement après les vacances de la toussaint, pour préparer avec l'aide des formateurs des projets d'enseignement bien construits. Une idée intéressante serait aussi d'effectuer un stage de pratique accompagnée dans le niveau de notre stage filé avant notre propre entrée en stage filé.

- ce stage focalise notre attention, au détriment de tout le reste de la formation, et nous empêche d'acquérir la polyvalence nécessaire à notre métier. Il nous prend non seulement un temps fou dans les préparations de séquence, ce qui nuit aux projets internes de formation, et retient notre attention sur un seul niveau et sur les seules disciplines enseignées.

Aussi, nous réclamons la restauration d'une demi-journée par semaine banalisée pour préparer plus sereinement notre mardi, et se consacrer plus efficacement au reste de la formation, ainsi qu'une semaine banalisée pour la rédaction de notre mémoire professionnel. Ce mémoire peut être un excellent outil de réflexion critique sur notre propre pratique à condition d'avoir du temps pour le construire. S'il est fait dans l'urgence, il ne sera qu'une contrainte supplémentaire et inefficace.

ENfin, il semblerait opportun d'avoir un tuteur/référent qui puisse venir dans notre classe certains mardis (5 par exemple) pour nous donner les conseils nécessaires à l'amélioration de notre pratique, et pas seulement deux" visites-sanctions" dans le courant de l'année.

Voilà mon point de vue.

Je suis curieuse d'en connaître d'autres.

Je vous invite à venir nombreux mardi prochain.

Le rendez-vous est fixé à 12h30 à l'antenne administrative de l'IUFM de Bourran (Mérignac) afin que nous saluons bien bas la délégation venant évaluer le stage filé (constituée du directeur de l'IUFM Aquitaine, directrice-adjointe, 3 professeurs formateurs, et 2 PE2 stagiaires de Périgueux)afin de voter le 14 décembre le projet de loi enterinant définitivement une formation que nous ne cautionnons pas.

J'invite surtout les PE1 et autres préparateurs de ce satané concours à se joindre à nous puisqu'il semble évident que nous n'obtiendrons pas grand-chose cette année, mais que nous militons principalement pour que les modalités de formation changent à partir de l'année prochaine.

Formateurs, Titulaires, et Directeurs, vous êtes aussi concernés!

Passez un bon week-end.

A mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de penser aux futurs PE2. Est-ce qu'il n'y a que l'IUFm de Bordeaux qui fait grève où tous les IUFM d'Aquitaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'y a que l'iufm de Bordeaux. A Périgueux la situation n'est pas la même et il semblerait que certains ne comprennent pas notre mouvement. D'autres l'approuvent mais le problème c'est que ce mouvement devrait être commun, or à Périgueux le ressenti est loin d'être le même bien qu'il y ait des problèmes aussi.

Bref, pour l'instant, Bordeaux est à l'initiative d'un mouvement et je pense que c'est largement dû à l'administration de Caudéran puisque chaque iufm organise la formation comme il l'entend (dans le respect des textes bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posais la question car j'étais persuadé qu'à Périgueux ça ne suivrait pas. J'étais à l'IUFM de Périgueux l'an dernier en PE1 et comme c'est un petit IUFM, les profs connaissent bien les étudiants et je pense donc qu'il y a un suivi (mais je me trompe peut être).

Je comprends aussi que certains étudiants que je connais et qui sont en PE2 là bas ne suivent pas et ne comprennent pas cette grève car pour ces personnes, à partir du moment où tout va bien pour elles, tout doit bien aller pour les autres !!!! Eh oui, certains ne regardent que leur nombril malheureusement (je ne généralise pas, tous ne sont pas comme ça et heureusement).Je vous souhaite bon courage en espérant que vos revendications soient entendues. Merci pour les futur(e)s PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) suite

quelques frémissements sur les autres antennes !!! en tout cas 64 et 40 //// saisir les occasions ( reunions bilans, presences de formateurs) pour exprimer vos revendications , les PE2. des formateurs sont prets a suivre un mouvement et de greve et de revendication et a NE PAS EVALUER CE STAGE, meme si ( eux aussi) subissent des pressions..... :):ninja:

hasta la victoria siempre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui l'inspection académique a envoyé un mail à toutes les écoles pour dire que "suite au mouvement de grève des professeurs des écoles stagiaires le mardi 12 décembre les titulaire sont appelés à rejoindre tout naturellement leur poste et d'assurer la classe".

C'est triste d'en arriver là, c'est injuste envers notre droit de grève et ça en dit long sur la considération de notre profession.

Pour ces raisons et d'autres, il me semble évident ce soir que nous devons tous être solidaires et faire cete grève demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà une périgourdine, bordelaise jusqu'à l'année dernière! Bon je ne sais pas si se regarder le nombril est une spécialité du coin mais je ne le ressens pas ainsi! Nous avons parlé de tout çà en classe mais c'est vrai que vous êtes plus nombreux et que l'effet de masse doit quand même jouer! Nous sommes au total 3 classes de Pe2, et si on faisait une AG...on ne serait pas 100 sur 166 à voter la grève ou ne serait-ce qu'un texte mais 10 sur 40...et encore!

Bien-sûr qu'on a plein de reproches à faire à la formation, qu'on est déçu mais de là à faire grève aussi vite! Il faut quand même réagir très vite: vous avez voté la grève vendredi et on l'a su hier...sans nous-mêmes avoir ressenti aussi intensément vos désagréments! C'est un hasard non que les inspecteurs généraux descendent un mardi, jour de votre stage filé, et donc jour plus porteur pour faire grève? Notre stage filé ici est le vendredi...

Sinon, concernant vos revendications, il paraît qu'à Périgueux nous aurons une semaine banalisée avant le rendu du mémoire, nous avons des modules que nous choisissons (il paraît qu'ils sont imposés dans d'autres IUFM selon les notes obtenues au concours) et nous devons être moins tendus que vous car notre premier stage en responsabilité n'est qu'en mars et non en janvier! Il semble en effet que notre directeur essaie d'arranger au mieux...

J'attends un retour des délégués au sujet de la rencontre d'aujourd'hui à Mérignac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

Je me présente, je suis Daphnée, (PE1 à l'IUFM de Bordeaux l'année dernière), cette année en PE2 à l'IUFM de Paris. Votre mail à la directrice est arrivé jusqu'à nous!!! J'aurai aimé avoir plus de précision qur un point: vous parlez du mercredi réservé pour le stage filé, c'esy-à-dire? Vous avez des personnes à votre disposition pour faire des préparations? des fiches de prép???

Je voulais savoir un peu comment se passe votre formation pour voir si c'est un peu pareil qu'ici...

Merci de me répondre...

Bon courage à vous tous!

Daphnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour daphné

Si comme tu dis nous avions des profs à notre dispositions pour faire des préparations, ça serait l'idéal..mais c'est pas vraiment ça qu'on a le mercredi.

C'est pas vraiment un suivi..en fonction des profs qui sont libres, on nous envoit avec eux mais bien souvent nous n'avons pas beaucoup de réponses..on a aussi des séances où on parle beaucoup, sans avoir vraiment de solutions ou au moins un début d'explication.

Bref, ici le mercredi est de l'avis général inutile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...