Aller au contenu

Plantations: compétences précises à travailler en MS-GS


ronue

Messages recommandés

Bonjour !

Voici les compétences à travailler avec les MS/GS de mon mi-temps au sujet du vivant pour cette 4ème période:

Faire des expériences sur un végétal :

Ø Donner de l’eau ou non

Ø De la lumière ou non

Ø De l’air ou non

J'ai travaillé sur le bulbe (jacinthe) et on a travaillé sur le cycle de vie d'une plante en période 3.

Avez-vous une idée du type de végétal qui pourrait être planté ? J'avais penser à changer et à semer cette fois-ci.

Une idée des séances à mener ?

Merci beaucoup pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse mangée. Grrrrrrrrr....

J'avais une petite idée, mais je trouve que ça cloche.

1. Qu'est ce qu'une graine ?

Tri. A quoi peut-on reconnaître que les éléments apportés par la mascotte sont des graines ?

La mascotte amène des graines, des grains (de café), des pâtes, un peu de tout.

Réponse attendue: pour savoir si c'est une graine, il faut mettre dans la terre, et si quelque chose pousse c'est une graine.

2. Plantation en demi-groupe

4 ou 5 bacs où les enfants plantent en collectif tantôt des lentilles, tantôt des pâtes,etc. Photographies des "objets"pour se souvenir de ce qu'on a planté. J'hésite à leur apporter le vocabulaire (lentilles,etc) ou non.

3. Au bout d'une semaine

Constatation que "ça a poussé" ou non. Il me faut des graines à croissance rapide. Certains enfants vont peut-être proposer d'attendre un peu plus. Ca m'arrange pas. ;)

Bilan: Les pâtes, ne sont pas des graines car ça n'a pas poussé. Les lentilles sont des graines,etc.

J'ai peur que les enfants me disent que ce qu'on a planté ne sont pas des graines mais des bulbes (on a déjà planté des jacinthes), comment leur ôter cette idée qu'ils auront sûrement ?

4. Les conditions de germination: propositions d'expérimentation

Remettre en ordre des images séquentielles de la technique pour planter:

-rassemblement du matériel

-mettre du terreau dans un pot

-faire un trou avec son doigt

-mettre la graine

J'ai volontairement oublié d'ajouter l'eau. Va s'ensuivre une discussion de ce qu'il faut ajouter pour que la graine pousse.

J'ai prévu de placer les élèves par groupe de 4. 16 enfants en tout. Chaque groupe va s'intéresser à une condition particulière et planter dans un pot individuel. Les 4 pots individuels seront rangés dans un bac sur lequel on va mettre un pictogramme pour rappeler les conditions.

Groupe 1: sans lumière, sans eau

Groupe 2: avec lumière, sans eau

Groupe 3: sans lumière, avec eau

Groupe 4: avec lumière, avec eau.

5. Plantation

Qu'en pensez-vous ?

C'est une ébauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pépite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...