Aller au contenu

Rachat des années


ebazin

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai entendu dire que les années qu'on a fait en tant qu'assistant d'éducation pouvaient être rachetées une fois qu'on a le concours, pour la retraite.

Est- ce que quelqu'un en sait plus et pourrait m'expliquer exactement comment ça se passe et à quel prix (parait-il assez élévé!!!)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ebazin

    5

  • Fanoue

    4

  • Lonka

    3

  • ~didou~

    2

Membres les plus actifs

Je confirme que c'est très cher. Une amie qui était pionne a voulu racheter ses années et a finalement changé d'avis par manque de sous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rachat des années est possible dans les deux ans qui suivent la titularisation il faut en faire la demande auprès de l'IA. C'est intéressant pour la retraite et pour l'ancienneté de service.Effectivement il parait que c'est assez cher mais tu peux payer en fractionné sur plusieurs mois en t'arrangeant avec l'IA.

Mon dossier est en cours, c'est assez long à préparer (beaucoup de papiers à demander partout...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour les infos!

Vous savez exactement la somme pour une année? Perso, j'ai déjà 3 ans en tant qu'AE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai racheté un an à mi-temps, soit 6 mois complets, en tant que surveillante d'externat. Cela m'a couté 280€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai racheté un an à mi-temps, soit 6 mois complets, en tant que surveillante d'externat. Cela m'a couté 280€.

moi, j'avais fait des heures pour un centre social (aide aux devoirs, et animatrice d'une école ouverte d'infomatique).

Au total, on m'a compté un trimestre, et ça m'a coûté 248 euros.

Il faut que tu fasses ta demande rapidement parce que le rachat des trimestres se fait dans la limite des 2 ans de la titularisatiopn et ils calculent le prix à payer en fonction de ton échelon au moment de la demande (donc à faire le plus rapuidement possible).

En fait, ils calculent ce qu'ils appellent des retenues rétroactives, cad qu'ils calculent ce que tu aurais cotisé pour la retraite si tu avais été PE, ensuite ils transfèrent l'ensemble de l'argent de la caisse de retraite de départ vers la caisse de retraite de l'EN.

Il faut dire aussi que vu la paperasse à rassembler, le dossier peut prendre un certain temps.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos, très instructif!!!

J'attends déjà d'avoir ce "fameux" concours, mais je préfère me renseigner à l'avance.

Perso, j'ai fais 2 ans à mi-temps et actuellement à plein temps.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre !

Quand je me suis renseignée, on m'a dit que ce n'était pas possible car c'était un contrat de droit privé !! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rachat de mes années de maîtresse auxiliaire, je paye 5°/° de mon salaire tous les mois.

C'est devenu indolore avec l'habitude :huh: :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre !

Quand je me suis renseignée, on m'a dit que ce n'était pas possible car c'était un contrat de droit privé !! :cry:

Idem, j'étais aide éducatrice (5ans) et on m'a fait la même réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre !

Quand je me suis renseignée, on m'a dit que ce n'était pas possible car c'était un contrat de droit privé !! :cry:

Idem, j'étais aide éducatrice (5ans) et on m'a fait la même réponse.

En fait, les assistants d'éducation ont des contrats de droit public ce qui rend possible le rachat des années passées en tant qu'assistant d'éducation.

D'ailleurs, il faudra que je me renseigne pour l'an prochain lorsque je serai en PE2 ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appelé justement le rectorat la semaine dernière pour avoir le dossier et on m'a dit que oui les années d'assistant d'éducation étaient rachetables.

Donc aucun soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...