• Announcements

    • André Jorge

      ADRESSES EMAIL ERRONEES ET SUPPRESSION DE COMPTES

      Bonjour.

      L'adresse email de certains membres du forum EDP n'est plus valide (elle n'existe plus, ne fonctionne plus...) et n'a pas été modifiée dans leur profil (ce qui cause certains problèmes de management du site et du serveur).

      Je demande donc à ces membres de mettre à jour rapidement leur adresse email dans leur profil (en allant dans "Mes paramètres", rubrique "Courriel et mot de passe") et surtout d'utiliser une adresse email valide pour le forum !

      Les comptes dont l'adresse email n'aura pas été corrigée seront supprimés sans préavis.

      Merci de votre compréhension.
Sign in to follow this  
Followers 0
yzatis

théâtre au CP

5 posts in this topic

Bonjour,

je recherche des petits textes ou des idées d'impro à réaliser en théâtre avec mes élèves de CP.

Est ce q evous connaissez des bouquins qui pourraient m'aider là dessus, ou avez vous vous meme des expériences de petites scènettes que vous auriez mises en scène avec vos élèves?

Et si oui ça m'intéresse beaucoup de savoir comment vous les avez fait travailler? en groupe classe en petits groupes? dans la classe? dans le préau....

merci de me faire partager vos expériences.

j'ai déjà fait travailler mes élèves sur un album que nous avions lus auparavant et que nous avons étudié au début de l'année, malheureusement c difficile de faire vraiment jouer tous les élèves.

Je suis actuellement en arret maladie jusqu'au mois de juin et j'aimerais leur faire la surprise à mon retour d'amener avec moi un petit projet théatre qu me permette de "nous retrouver"!

yza

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personne n'a une petite idée?

:cry:

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ma classe de Cp CE1 , nous allons faire une soiree theatre.

J ai pris des sketches dans divers livres de CE1 , Le bibliotexte (sketches des grenouille, de l annonce de la mauvaise note...), Gafi CE1. J ai trouve aussi des sketches dans un livre sur le theatre emprunte a une collegue (edition Retz).

Les enfants ont crees en production d'ecrits des menonges à la maniere du poeme Chez moi de Rene de Obaldia et ils les clameront sur scene.

Une collegues va leur faire apprendre des histoires de Toto (des sans allusions coquines evidemment).

Voici des pistes qui pourront t aider je l espere.

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez Retz, il existe des tas de saynètes géniales, adaptées à tous les âges. Il suffit que tu ailles au CDDP le plus proche et tu trouveras certainement ton bonheur ! :)

Pour les impros, c'est en fonction de ce que tu désires voir. A cet âge, l'idéal est de partir de leur vécu ou bien d'aller dans un univers onirique (s'ils sont imaginatifs). Tu peux leur proposer des objets afin de les aider à se lâcher davantage, l'objet devient alors un support.

D'un point de vue pratique, avant d'aborder les saynètes, je te conseille de faire des activités d'expression corporelle + différentes petits activités de jeu théâtral (virelangues, dire son prénom très fort / en chuchotant / en colère ...) afin de déshiniber les élèves, de leur permettre de prendre conscience des possibilités de leur corps, de leur voix et de créer un climat de confiance au sein du groupe classe.

L'idéal est de travailler dans une salle à part qui te permet d'exploiter au maximum l'espace. Au pire des cas, tu peux toujours demander aux élèves de pousser toutes les chaises et tables afin de dégager un espace de travail. Le préau est sympa mais plus au niveau expression corporelle bien souvent l'acoustique n'est pas terrible. Tu peux faire certaines activités en groupe classe, d'autres par petits groupes. Lorsque tu travailles sur les saynètes, les élèves concernés passent et les autres sont spectateurs (c'est un savoir être à part entière et ce n'est pas si évident pour nos élèves) et de "commentateurs" (ils peuvent proposer des idées de mise en scène ...) ensuite, on inverse ...

Voili voilou :)

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses, j'irai regarder dans les éditions retz ce qu'ils proposent pour le thétâtre.

Pour la partie plus "pratique", je crois que le mieux est encore de tester directement mes élèves et d'organiser mes séances en fonction de leurs réactions...

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.