Aller au contenu

PS/GS


Messages recommandés

Désolée, j'me suis trompée dans le titre !!!

J'avais déjà mis un message sur le forum sur le même sujet mais j'ai pas eu de réponses :( alors comme y'a pas mal de nouveau, je récidive !! On ne sait jamais :rolleyes: :P

J'ai cette année des MS/GS et je décloisonne pour des ateliers cuisine avec des PS. Avec ma collègue, on trouve ça super sympa et positif pour les PS (communication orale plus facile avec les GS qu'avec les adultes, consignes mieux comprises car répétées par les GS, comportement amélioré :D : ils prennent modèle sur les GS, ...) et pour les GS (valorisation des enfants en difficultés car eux aussi peuvent aider facilement les PS, responsabilisation : comme ce sont eux les grands, ils veulent montrer l'exemple :) , ...). Ce sont surtout des apports en langage, du point de vue comportementale. Avec ma collègue, on s'est dit que ce serait peut-être bien d'avoir des classes de PS/GS. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que les aspects positifs qu'on a remarqué sont aussi présents quand les PS et les GS sont dans la même classe toute l'année ?

Et puis, si qq un a déjà eu ce double niveau, comment gérer et organiser une telle classe ?

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai une amie qui a ce double niveau PS/GS.

Mais c'est sa première année avec des PS, donc elle trouve un peu dur à gérer! je n'en sais pas plus, je lui demanderai quand je la verrai à l'occasion mais c'est pas pour tout de suite!

Mais d'avoir tout le temps PS/GS en continu me semnle un peu difficile, il y a quand même beaucoup d'écart entre les 2 niveaux car les enfants évoluent très vite à cet âge là! Les PS font des activités très courtes, Les GS sont attentifs plus logtemps.....

Ils n'apprennent pas non plus du tout la même chose, on ne peut pas leur faire que des activités commune, bref je ne suis pas sure que se soit si facile à gérer.

Par contre votre idée de décloisonnement me semble excellente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais po du tout ce que peux donner les PS avec les GS dans une classe, mais ça doit po etre facile à gérer!il faut une sacrée organisation! en stage, j'avais les TPS/PS le matin et les MS/GS l'aprem en decloisonnement et l'ecart PS et GS est enorme :o , mais je pense que ca ne peut etre que positif pour les PS en langage :P , car meme s'il n'écoute po tjs et qu'il ne se concentre que 5 à 10 min max par activité <_< , il en tireront toujours qqchose :rolleyes: ! je voyais que les TPS étaient tirés par le haut grace aux PS avec un bon niveau de langage...car aussi,dans l'ecole ou j'etais,les enseignante misaient beaucoup sur le langage! voilà ce que je peux dire...c po grand chose, désolée :( _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

dans l'école où j'étais pour mon premier stage, il y avait une classe de ps-gs (niveau double dû à l'effectif de l'école, mais c'était un choix d'associer ces 2 niveaux).

l'instit était ravie (même si grosses différences entre les enfants). je crois qu'elle appréciait bcp de n'avoir que les grands l'am pendant la sièste, mais ce n'est pas le seul aspect qui lui plaisait : il y a aussi tout ceux que tu cites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle appréciait bcp de n'avoir que les grands l'am pendant la sièste

C'est vrai que c'est aussi un avantage pour les GS, quand ils sont moins nombreux, c'est qd même bcp plus facile d'aider les enfants en difficulté.

Tu peux m'en dire un peu plus sur son organisation ? Enfin, si tu es au courant. Par exemple, pour la sieste, ça se passait comment ?? Les PS dormaient dans la classe ou au dortoir surveillés par une autre enseignante ?? C'est un des pbs essentiels que l'on rencontre puisqu'on a un tout petit dortoir et un effectif d'une trentaine de TPS/PS. :(

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque j'étais en stage, lorsque les TPS et PS dormaient j'étais en decloisonnement avec les moyens grands de 14h à 15...vers 16h les enfants se reveillaient de maniere echelonnée, puis récré..puis gouter et un peu de langage! voila l'apres mi pour moi :D ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après mon expérience,( 3 mois en fin d'année et plusieurs collègues ayant fait ce choix ), pour que cela fonctionne très bien, il est important d'organiser des décloisonnements essentiellement pour la motricité :blink: . Il est évident que les besoins sont différents. Je pense donc que ce choix est un choix d'équipe!

Cordialement :P

Guylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...