• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Marcos

Prof des écoles Vs Instit

Messages recommandés

Marcos

Bonjour (enfin bonsoir...)

Je me suis posé une question assez bête en soi y a quelques minutes...

Je me demandais quelle était la différence entre ces deux bestioles?

Le prof des écoles est formé par les iufm depuis La loi de 1989 et L'instit sort de l'école Normale (avant La loi de 1989 donc)?

La formation était différente?

Les PE doivent avoir la licence (j'parle pas des autres façons d'entrer, j'aime pas^^), mais les instit, c'était comment?

J'ai entendu parler de différence de salaires, c'est quoi la raison?

Damned, je me rends compte que si on m'demande la différence, hormis dire que PE c'est l'évolution du métier vers ce qu'il est actuellement et dire que l'école aujourd'hui est différente d'avant-guerre...

C'est quand même bête de se sentir si vide :P

sophsoph

Bonjour Marcos,

Je crois que les instit n'avaient que bac+2 avant l'école normale, soit 1 an de moins au niveau du diplôme.... d'où un salaire moins élevé, en fait.

Après, pour ce qui est du contenu de la formation, je pense qu'il était plus théorique que pratique, sinon, je ne vois pas trop ce qui justifierait la création des ifum... mais à vérifier.

harpège

Les instits étaient recrutés avec le bac, et, les toutes dernières années, avec le DEUG. Grille indiciaire (salaire) beaucoup moins intéresante que pour les PE. A noter que la grille indiciaire des PE du primaire est la même que celle des profs du secondaire (ce qui n'était pas le cas avant).

Formation dans les Ecoles Normales : ça a varié de 2 à 3 ans (quand c'était 3 ans, il y avait une formation partielle universitaire). La formation était axée sur la pratique : contenus disciplinaires, stages, pédagogie (mais pas pour autant de bon niveau!)

Les instits ont été peu à peu intégrés dans le corps des professeur des écoles, soit au barème, soit par concours interne. Actuellement, il en reste encore quelques-uns.

Ah oui, importance notable aussi : l'âge de la retraite qui est de 55 ans pour les instits (ou ceux qui l'ont été au moins 15 ans), et de 60 pour les PE. Et puis aussi droit à un logement de fonction ou une indemnité compensatrice, ce qui n'est plus le cas pour les PE.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Juste pour la curiosité, parce que je ne pense pas qu'on vous pose ce genre de questions au concours!

Marcos

Merci en tout cas;)

Mais c'est juste si par hasard j'dis instit et pas PE et qu'ils sont tatillons, au moins j's'rais moins largué, carrément moins :P

Merci!

Charivari

moi je dis souvent instit au quotidien... mais le jour de l'oral, je crois qu'il faut dire PE.

je n'ai pas bien compris pourquoi, mais j'ai remarqué qu'il y a pleind e PE qui en font une afaire d'honneur :huh: qui prennent "instit" comme une insulte. Genre "pouah, moi je suis Bac +3, +2, SVP" alors je ne m'y risquerais pas le jour J...

Marcos

Bah c'est tout justement pour ça que je voulais connaître la différence:p

J'ai vu des gens s'prendre de bec parce qu'ils étaient pe et pas instit..

Et rares sont les gens que je connaisse qui disent "prof des écoles". C'est quand même pas le même niveau que les profs de collège ou de lycées... Oui oui, on entend ça:p

D'ailleurs, il n'y a pas un truc comme quoi avec 2008 le rattachement des iufm aux facs permettrait un équilibre entre les enseignements donnés à ces deux branches (prof école et collège/lycée)

orion144
Bah c'est tout justement pour ça que je voulais connaître la différence:p

J'ai vu des gens s'prendre de bec parce qu'ils étaient pe et pas instit..

Et rares sont les gens que je connaisse qui disent "prof des écoles". C'est quand même pas le même niveau que les profs de collège ou de lycées... Oui oui, on entend ça:p

D'ailleurs, il n'y a pas un truc comme quoi avec 2008 le rattachement des iufm aux facs permettrait un équilibre entre les enseignements donnés à ces deux branches (prof école et collège/lycée)

Moi j'ai aucun complexe la dessus, qu'un prof de collège vienne me dire qu'il est meilleur que moi et je lui parle pendant au moins 45 minutes de diodes laser à semiconducteur émettant dans le moyen infra rouge ( c'est ma thèse)... je sais pas qui se sentira le plus bête ....

tchikettange
Les instits étaient recrutés avec le bac, et, les toutes dernières années, avec le DEUG. Grille indiciaire (salaire) beaucoup moins intéresante que pour les PE. A noter que la grille indiciaire des PE du primaire est la même que celle des profs du secondaire (ce qui n'était pas le cas avant).

Formation dans les Ecoles Normales : ça a varié de 2 à 3 ans (quand c'était 3 ans, il y avait une formation partielle universitaire). La formation était axée sur la pratique : contenus disciplinaires, stages, pédagogie (mais pas pour autant de bon niveau!)

Les instits ont été peu à peu intégrés dans le corps des professeur des écoles, soit au barème, soit par concours interne. Actuellement, il en reste encore quelques-uns.

Ah oui, importance notable aussi : l'âge de la retraite qui est de 55 ans pour les instits (ou ceux qui l'ont été au moins 15 ans), et de 60 pour les PE. Et puis aussi droit à un logement de fonction ou une indemnité compensatrice, ce qui n'est plus le cas pour les PE.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Juste pour la curiosité, parce que je ne pense pas qu'on vous pose ce genre de questions au concours!

ohhhhhh si !! j' ai eu cette question l' année dernière en oral pro !

Marcos

Et là on idôlatre le Stress du Marcos noctambule pour avoir encore une piste de réflexion :P

Bon...

C'est venu comme un cheveux sur la soupe ou c'était dans tes textes? Z'ont posées des questions d'fourbes ou juste ce qu'on dit là?

[Zaz]

Dans le style questions de fourbe...

Y'a pas un enseignant (Harpège viens ici :D ) qui peut nous faire un petit topo de rappel sur les obligations en terme d'horaires des enseignants (temps de classe, réunions, etc) ?

J'arrive jamais à retenir ça <_<

tyanne

la différence entre instit et pe est lié à la catégorie socio professionnelle :

instit c'est catégorie B --> l'agent est chargé d'appliquer le programme.

prof c'est catégorie A --> cadre de la fonction publique , applique le programme, mais doit aussi en comprendre les enjeux, et réfléchir à sa mise en place.

cela implique des différences de statuts, et donc de traitement et de recrutement (du bac on est passé au bac+3)

Marcos

lien pas beau tout bidon alors j'édite^^

[Zaz]
Pour les horaires, j'ai trouvé ça:

http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=274&catid=1

Ça ne parle pas des temps de réunion obligatoires :(

J'suis contente de découvrir que je me fourvoie depuis plusieurs années et qu'en fait je passe le CAPE et pas le CRPE :D

Marcos

Mouais bon... j'efface alors, il est pas si bien comme lien:p J'continue d't'en chercher un car mes livres sont rangés dans le fond d'mon sac :(

[Zaz]

"Le temps de service hors enseignement de 36 heures annuelles se répartit, conformément à l'arrêté du 15 janvier 1991, de la manière suivante :

1) 18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques ;

2) 12 heures de conférences pédagogiques ;

3) 6 heures affectées à la tenue des conseils d'école obligatoires.

Ces activités ne doivent en aucun cas être prises sur le temps d'enseignement devant les élèves qui est de 26 heures par semaine." (source)

Donc :

-26h hebdo de temps classe

- 3x2h de conseil d'école (un par trimestre)

- 12h d'animations pédagogiques

- 18h réparties en : conseil des maitres et conseil de cycle.

Si un enseignant peut confirmer... :P

stéphanie.vo

sauf erreur de ma part,

une semaine complète devant les élèves = 27h quand on est en semaine de 4 jours et demi: les 12+18+6h constituent la "27ème heure" ; c'est à dire qu'elles se répartissent sur les samedis vaqués --> 36 heures réparties sur 12 samedis vaqués pour les élèves dans l'année.

Le temps de présence obligatoire est donc de 27h hebdomadaires ; nos horaires sont donc toujours les mêmes, que nous ayons ou non classe le samedi, c'est sur ces samedis-là que sont répartis les conseils et animations.

J'espère que je suis claire :blush:

harpège
moi je dis souvent instit au quotidien... mais le jour de l'oral, je crois qu'il faut dire PE.

je n'ai pas bien compris pourquoi, mais j'ai remarqué qu'il y a pleind e PE qui en font une afaire d'honneur :huh: qui prennent "instit" comme une insulte. Genre "pouah, moi je suis Bac +3, +2, SVP" alors je ne m'y risquerais pas le jour J...

Ben moi, je connais des PE qui disent "je suis instit" (moi, je sais pas pourquoi, mais "professeur d'école", ça me reste en travers du gosier! en général, je dis "enseignant", voilà).

ohhhhhh si !! j' ai eu cette question l' année dernière en oral pro !

Ah oui, pardon, j'avais pas tilté que ça faisait partie des incontournables pour être un bon enseignant! :P

"Le temps de service hors enseignement de 36 heures annuelles se répartit, conformément à l'arrêté du 15 janvier 1991, de la manière suivante :

1) 18 heures de travaux au sein des équipes pédagogiques ;

2) 12 heures de conférences pédagogiques ;

3) 6 heures affectées à la tenue des conseils d'école obligatoires.

Ces activités ne doivent en aucun cas être prises sur le temps d'enseignement devant les élèves qui est de 26 heures par semaine." (source)

Donc :

Si un enseignant peut confirmer... :P

oui!

sauf erreur de ma part,

une semaine complète devant les élèves = 27h quand on est en semaine de 4 jours et demi: les 12+18+6h constituent la "27ème heure" ; c'est à dire qu'elles se répartissent sur les samedis vaqués --> 36 heures réparties sur 12 samedis vaqués pour les élèves dans l'année.

Le temps de présence obligatoire est donc de 27h hebdomadaires ; nos horaires sont donc toujours les mêmes, que nous ayons ou non classe le samedi, c'est sur ces samedis-là que sont répartis les conseils et animations.

J'espère que je suis claire :blush:

Dans la pratique, il y a beaucoup d'écoles qui fonctionnent sur la semaine à 4 jours (24h de présence pour les enfants), les conseils d'école se font plutôt en soirée que le samedi, donc, en fait, on annualise tout ça, et la 27ème heure se fait, soit sur des samedis, soit sur des mercredis, soit sur des interclasses de midi ou débuts de soirée.

imalildevil

C'est tout simple, depuis 1992 on ne forme que des prof des ecoles, avant c'etait des instits.

dhaiphi
Y'a pas un enseignant (Harpège viens ici :D ) qui peut nous faire un petit topo de rappel sur les obligations en terme d'horaires des enseignants (temps de classe, réunions, etc) ?

Je ne comprends pas bien la question : c'est 27 heures (26 + 1 soit 12x3 heures de réunions). :)

Yogi

Les PE doivent avoir la licence (j'parle pas des autres façons d'entrer, j'aime pas^^), mais les instit, c'était comment?

????? c'est quoi les autres façons d'entrer ?

delfy64

si je ne me trompe pas, il s'agit des individus pouvant passer le concours sans conditions de diplômes : sportif de haut niveau et mères d'au moins trois enfants (et les pères alors?)...c'est ça?

Marcos

Yog c'est ça...

Sinon j'suis content j'ai revu un truc que j'aime (qui n'a quasi rien à voir avec le sujet).

36h/an de formation ou de participations au conseil pédagogique. Ces 36h sont gagnées sur l'année puisqu'on prend en théorie une heure par semaine. Cette heure est récupérée de façon concrète grâce aux samedis libérés...

Bon après tous les 3 ans, on refait le calendrier national avec les vacances et tout le toutim.

En fait le temps scolaire se divise en 5périodes de 7semaines de cours coupées chacune de 2 semaines de vacances (à peu près)...

36h/an, une heure par semaine... on a le nombre de semaines de l'année puisque 35=5x7... Donc j'ai retenu comme ça le nombre de période et de semaines de cours :)

Bon en plus si j'ai bien compris on gagne une heure dans cette histoire (j'rigole:p)

Dominique
J'suis contente de découvrir que je me fourvoie depuis plusieurs années et qu'en fait je passe le CAPE et pas le CRPE :D

Le CRPE c'est le concours de recrutement qui permet d'entrer en deuxième année d'IUFM.

Le CAPE c'est le certificat d'aptitude qui est délivré en fin de deuxième année d'IUFM (si tout va bien).

Dominique
si je ne me trompe pas, il s'agit des individus pouvant passer le concours sans conditions de diplômes : sportif de haut niveau et mères d'au moins trois enfants (et les pères alors?)...c'est ça?

Les sportifs de haut niveau et les mères ou pères ayant élevé ou élevant au moins trois enfants (sauf erreur de ma part ça concerne aussi les pères) peuvent effectivement passer le concours sans conditions de diplômes.

Marcos

Bon Dominique je te dis comme tout le monde : Merci ;)

Depuis loooongtemps je pensais que seules les mères avaient ce fichu droit... Bon tu viens de pêter l'un de mes stéréotypes et franchement j'en dormirais avec le sourire :)

[Zaz]
Le CRPE c'est le concours de recrutement qui permet d'entrer en deuxième année d'IUFM.

Le CAPE c'est le certificat d'aptitude qui est délivré en fin de deuxième année d'IUFM (si tout va bien).

Ah ben j'aurai pas perdu ma journée, je vais aller travailler moins bête :D

Pour ce qui concerne la dispense de diplôme pour les mères de 3 enfants, c'est parce que franchement, faire des études et faire des gosses (et les élever) en même temps, ça devient un peu compliqué, donc ils prévoient des aménagements. Et franchement au niveau du CRPE, on est tous à égalité, qu'on ait la licence ou pas (si ce n'est que celles qui n'ont pas le niveau universitaire bossent 15 fois plus pour avoir le niveau requis...), donc personnellement, je ne vois pas ce que ça change... ;)

Marcos

Y a les pères aussi! Donc maintenant je trouverais ça moins injuste... C'est ça que j'dis. J'aime pas l'idée que les mères (seulement) peuvent être "favorisées". Mais si les pères sont concernés aussi, j'trouve ça plus juste en fait :)