Aller au contenu

Que faire quand les parents d'élèves


Eloise

Messages recommandés

Ben oui, vous avez bien lu! Pour éviter tout conflit et problèmes divers (enfin ce que je croyais) je me suis appuyé sur la proposition de mon syndicat:

j'ai affilié l'école à l'OCCE et j'ai demandé aux parents de se constituer en loi de 1901 pour gérer les fonds du marché de Noël, des ventes de cartes à cases etc...

Ce qu'ils ont fait.

Ils se sont débrouillés pour démarrer leurs association (sans subvention mairie il ne voulait pas être redevable(?) ils ont créés de objets qu'ils ont vendus au marché de Noël, ils ont imprimés de grilles de cases et démarché des commerçants pour les lots... et au moment de me dire combien il y a avait de benéf' je me heurte à un mur

" nous ne souhaitons pas communiquer le montant des bénéf'. Ebahie je leur demande une explication et eux de m'informer que l'an dernier le plan vigipirate a bien arrangé tt le monde (la fête d'école et la kermesse ont été annulées) que cette année ils veulent être CERTAINS qu'il y aura une kermesse et des voyages et que donc ils gardent l'argent dans ce but.

Nous nous avions prévu d'acheter du matériel de sport (nous n'avons même pas de quoi réaliser deux parcours moteurs décents) vous imaginez ma stupéfaction mais en même temps n'étant pas trop du genre à me laisser marcher sur les pieds je leur ai rappelé leur rôle de parents d'élèves élus:

qu'en aucun cas ils n'avaient de pouvoir de décision ni de choix pédagogiques à formuler, que puisque c'était ainsi je prendrais des dispositions nécessaires afin que les prochaines rentrées d'argent se fassent sur le compte coopé...

Anecdote: les élus voulaient organiser un goûter de Noël avec les parents+enfants j'avais refusé les parents pr des raisons de sécu (il ya 112gosses+200 parents) ds une sallede jeu de 100m2)

ss m'informer ils sont allés en mairie demander la salle de jeu apres 16h30 vendredi dernier afin d'organiser quand même leur gouter.... :blink: la mairie leur a accordé à titre exceptionnel (quand je l'ai appris je suis devenue folle!!!! j'ai appelé la mairie pour confirmation en précisant bien que j'étais mise devant le fait accompli, et qu'en prime je n'étais pas responsable de ce qui se passerait dans l'école après 16h30, et qu'il n'y aurait pas d'enseignants présents...)

Au final cela ne s'est pas fait

vous voyez l'ambiance? L'association de parents devaient mettre en vente un calendrier avec la photo de l'enfant (après autorisation parentale écrite) à la rentrée. j'ai suspendu la demande et même si une info aux parents a déjà été faite (demande d'autorisation ecrite en vue de la vente d'un calendrier par l'asso à 5€) je compte faire un rectificatif et ne proposer q'une photo de classe en cours d'année...

merci de vos réactions! que feriez vous à ma place?

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reve!!! c'est pas possible! Mais ils se prennent pour qui??deja tu as ete tres gentille de leur laisser gerer les fonds! tu leur a fait confiance et voila ce qu'ils te donnent en retour <_< !! ils ont peur de quoi en ne te communiquant pas les benefices?? tu leur a demandé?? <_<

Pour ma part je gere l'argent toute seule pour le loto et la tombola et autres...je vais acheter les lots avec mon atsem et au moins tout est clair! Jamais les parents mettront leur nez dedans....il veulent vraiment prendre emprise sur l'ecole vu ce qu'ils t'ontfait plus le gouter de Noel où ils voualient s'incruster...

Je pense qu'il faudrait que tu les reunisse pour mettre les choses au clair... je sais po quoi dire d'autres... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le but de l'association de parent d'élèves ??

car visiblement avec l'OCCE elle fait double-emploi... quelle était la motivation au départ ? je dois avouer que je ne comprends pas bien le pourquoi du comment ...

après... ce sont les parents qui décident que faire de cet argent puisque visiblement les enseignants n'ont pas de place dans cette association (qui est le président ? le trésorier ? quel rôle a-t-on attribué aux enseignants dans cette association ?)

Vous êtes apparemment dans une situation assez tordue et je ne sais que dire... mais je ne sais pas si la force est la bonne manière !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben étant donné que la bonne volonté et les explications multiples ne servent à rien il faut en arriver à la force.....

Au départ les parents d'élèves voulaient vendre des grilles de cases avec à la clef un lot à gagner, et moi, pour être au clair avec la législation (je suis directrice nouvellement nommée et je n'avais pas encore été en stage) j'ai appelé mon syndicat. celui-ci m'a répondu que dans son école il y a avait la coopé pour tt ce qui était financement de voyages, goûter de noel, fête des rois, achats de fournitures pour objets de paques, fêtes des peres/meres.... et une asso de parents de type loi 1901 qui organisait les tombolas, les grilles de cases etc... ce qui évitait les pbs de commerce dans l'école et lesutilisations abusives de grilles de tombola (là où j'exerce il vaut mieux se prémunir)

bref d'un commun accord j'ai proposé aux élus de prendre en main leur asso, jusque là tt se passait bien sauf que lorsqu'ils ont sus que l'on avait l'intention d'acheter du matos de sport ils ont changé d'avis! en gros ils essaient de me forcer la main quoi!

ils me disent que je n'ai qu'a utiliser ma coopé pour acheter le matos de sport et leur demander (au compte goutte) l'argent pour payer ceci ou cela mais qu'ils refusent de me dire la somme puisque sinon "on va tt leur prendre"

on est dans la 4ème dimension! je comprend pourquoi finalement pleins d'écoles refusent de faireparticiper les parents à quoi que ce soit....

mais ce n'est pas un pb, si je décide de ne plus "prêter" mes élèves, ni les locaux à leurs propositions d'actions, leur asso est morte en un mois... et à la rentrée je convoqueune réunion "spéciale" en essayant pour la dernère fois de concilier tt le monde et si cela n'abouti pas je récupère les fonds prochains pour la coopé.

Pour te répondre Stef en effet les enseignants n'ont rien à voir dans cette association mais c'est un choix: je suis dans une école où les gens nommés ne restent pas. et d'ailleurs rien ne nous incite à rester! au dernier sondage effectué dans la cour, nous avions décidés tous de demander notre changement cryin

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de parents élus, Eloise, par qui ? par d'autres parents lors d'une AG...je suppose

J'espère pour toi qu'il ne s'agit pas des parents du Conseil d'école, et si c'est le cas, qu'ils font bien la différence entre les deux rôles...

S'il s'agit d'une association de parents, ils gèrent leur truc, font ce qu'ils veulent de l'argent, organisent les fêtes qu'ils veulent, hors temps scolaire... explique leur, gentiment, que si il n'y a pas un minimum de coopération, et de confiance, tu feras ton boulot, point. Et que personne n'y gagnera.

De toute façon, tu as tout intérêt à ne pas dépendre d'eux financièrement.

Chez nous, ce sont eux qui organisent la fête de fin d'année, ils récupèrent un petit peu d'argent, très peu, qui sert à financer des sorties pour l'élémentaire. Je ne leur ai jamais rien demandé.

pour les achats exceptionnels, nous passons par la coop de l'école qui est alimenté essentiellement par le bénef des photos de classe. Hors de question que les parents se mêlent de ça, c'est sur le temps scolaire. pour être franc, nous avons d'excellentes relations avec eux, et je pense que ça ne leur est même pas venu à l'idée, de même que lors de l'AG de leur association, c'est moi l'invité, pas l'organisateur... chacun à sa place même si nous avons tous, eux comme nous (mais surtout les mômes) intérêt à ce que ça se passe bien. Parfois, j'ai déjà connu ça, ça peut bousiller une année scolaire... Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas Moustache les parents élus dont je parle sont bien les parents d'élèves élus et qui siègent au conseil d'école...

mais ce n'est qu'un détail de plus c une école de fous de ttes façons...

ils ne font pas la différence ils se prennent pour les administrateurs de l'école et tu as beau leur répéter et leur rappeler leur role ils peuvent être a ta porte 20 fois par jour pour venir à nouveau insiter.... ce sont des gens de mauvaise foi qui ne comprennent que ce qu'ils ont envie de comprendre... en tt cas je m'en méfie et là ,à la rentrée je tente la réunion de la dernière chance après je m'en lave les mains...

tu sais je suis dans une école à problème, tt est un pb chez moi :D , quand j'ai exposé tous les soucis rencontrés au stage de directeur les IEN presents m'ont dit "vous Mme A vous avez fait votre baptême du feu il ne peut plus rien vous arriver... " ben si, la preuve!

Eloise

A propos, dans la mesure où ils sont les representants de parents élus et qu'ils sont en association je ne peux pas leur interdire de passer des msg (vente, actions....) dans l'année? je peux juste m'opposer à ce que ces actions/vente aient lieu pendant le temps de classe?

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que c'était un peu les mêmes.

Effectivement, tu n'as pas le droit de regard (c'est pas toujours très clair) sur ce qu'ils souhaitent diffuser aux enfants, et tu peux aussi être de mauvaise fois... comme par exemple ne pas distribuer les papiers aussi rapidement qu'ils le souhaiteraient ...

Tu peux aussi mettre ton veto, ou étudier avec plus ou moins de bienveillance les propositions qu'ils pourraient faire concernant les activités sur le temps scolaire (prise de photo par exemple).

De même, tu peux exiger qu'ils prennent rendez-vous avec toi à l'avance, et qu'ils ne viennent pas te déranger pendant ton travail (pendant l'accueil des enfants le matin par exemple) et le soir, tu peux avoir des rendez-vous...

Bref, tout ça pour dire que tu as la possibilité de jouer au c... toi aussi s'ils veulent la guerre. Mais franchement, ça risque d'être invivable, essaie de trouver des compromis... Aller... ce sont les vacances, vide toi la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c bien ce que j'ai l'intention de faire, enfin espérons (mais jen'y crois pas trop) qu'ils veuillent bien se montrer coopératifs d'ici la rentrée...

d'ici la profitez bien de vos vacances !

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...