• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Diaphane

manuels supports

Messages recommandés

Diaphane

C'est bien, on trouve de tout pour chaque niveau mais j'aimerais avoir des conseils de manuels et supports pour des enfants qui n'ont pas trop de retard mental mais juste un retard lié à leur pathologie et se retrouvent à 10-11 ans dans une classe nommée pratique de niveau CP...Je sais que je vais construire la plupart de mes docs selon chaque enfant mais je n'ai pas envie qu'ils se sous-estiment face à un manuel avec des histoires inadaptées à leur âge.

Voilà: des conseils ? des liens ? parce que le forum Ais est un peu mort...

Cordialement

Diaphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héloïse44

Va faire un tour par <<<ICI>>>, Diaphane, tu y trouveras peut-être des idées...

Ce site est une mine d'or en ce qui concerne l'enseignement spécialisé... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss bubble

Bonjour,

J'enseignais en clis l'année dernière et il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de manuels adaptés à l'enseignement spécialisé, car effectivement pour les miens le niveau CP leur convenait mais pour certains c'était trop bébé et aussi difficile d'accepter de travailler sur un manuel mentionné CP !

Donc, pour la lecture, je fonctionnais à sens inverse, les élèves ont appris à lire par la production d'écrits, j'en faisais tous les jours ( par exemple je faisais le paysage du jour et on cherchait à écrire la légende), c'est en encodant qu'ils ont appris à lire sans vraiment s'en rendre compte : ils rentraient dans l'activité facilement, alors que certains étaient bloqués face à un texte !

Pour consolider tout cela, j'ai pioché des exos de code dans "à coup sûr" de Istra ( pas écrit cp dessus mais cycle 2).

Et en litté, je prenais des livres qui pourraient les intérrésser, quitte à simplifier le texte.

Par contre en maths, je n'ai pas vraiment trouvé de solution, alors je faisais des montages tirés de plusieurs manuels et j'ai construit beaucoup de jeu aussi.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu mais il est vrai que le lien si dessus m'a aidé au début aussi!

bonne recherche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diaphane

Merci j'ai pris note....j'aimerais travailler en lecture suivie sur la vie de Polichinelle d'Octave Feuillet...je trouve ce livre d'une richesse incroyable et j'ai une édition avec des illustrations très fines et belles donc déjà je sais que je vais ponctionner un peu dans ce type d'écrits quitte parfois à "transformer" un peu...mais le coup du livre où c'est écrit cycle 2 et pas cp c'est pas mal ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.