Aller au contenu

programmations nveaux programmes, ce2 cm1 cm2


annervdb

Messages recommandés

J'aurai tout le cycle 3 à la rentrée. J'étais moi aussi partie sur une programmation spiralaire, histoire de n'avoir pas à différencier les leçons dans cette matière mais j'ai discuté avec une instit qui a l'expérience de ce triple niveau et elle m'a dit avoir fait ça au début mais avoir constaté un décalage énorme entre les ce2 et les cm. Donc en début d'année les ce2 ne font pas vraiment d'histoire elle travaille beaucoup sur la méthodologie, les calendriers... pour arriver à la frise chrono et ensuite elle étudie Préhistoire et Antiquité. En début d'année, avec les CM elle revoit ce qui a été vu très vite puis enchaîne. C'est ce qui se faisait dans l'école où je vais, le programme de cm tournait sur 2 ans. Le hic c'est qu'il y a une année où on ne respecte plus la chronologie.

Je ne sais donc plus comment faire.

Qui fonctionne de cette façon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annervdb

    9

  • supernenette

    4

  • misspeel

    3

  • prune2007

    3

Dans mon école jusqu'à présent, on fonctionnait par découpage chronologique... ce qui n'a pas empêché un de mes collègues (adorable cependant! :wub: ) de préférer refaire tout le programme depuis la préhistoire jusqu'à nos jours avec son CM1 CM2! :ninja::huh::(

L'an dernier en cycle 3 on avait tous un cours simple sauf lui. Donc mis à part lui c'était facile de faire une programmation chronologique. A la prochaine rentrée, je me retrouve avec le seul cours double du cycle 3: CE2 CM1. Mon collègue partant à la retraite, j'ai dit à mes autres collègues que ce serait bien de passer à une programmation spiralaire justement pour ce double niveau et les prochains (puisqu'à la rentrée 2008 ce sera sûrement un cours double CM1 CM2). Du coup avec cette nouvelle programmation, je compte aborder la même grande période historique avec toute la classe mais avec des thèmes différents mais complémentaires:

Ex pour les Temps Modernes:

CE2: "le temps des découvertes" et "la monarchie abolue en France"

CM1: "renaissance et protestantisme" et "début d'une révolution scientifique et technique"

Du coup, le travail fait par une partie de la classe pourra être exposé à l'autre partie ce qui permettra aux CM1 de se remettre certaines choses en tête et aux CE2 d'avoir un autre apport leur permettant de compléter leurs connaissances ou de les éclairer.

Bon, je ne me penche sur ce sujet que depuis quelques minutes, j'ai essayé de lire attentivement une programmation spiralaire trouvée sur le net mais je ne sais pas encore concrètement comment je vais m'y prendre pour que toute la classe reste sur la même période le même temps tout en ayant des thèmes d'étude différents. Je ne sais pas non plus à quoi ressembleront vraiment mes séances, ni mes séquences. Mais je vais y réfléchir et vous ferai part de mes réflexions! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école jusqu'à présent, on fonctionnait par découpage chronologique... ce qui n'a pas empêché un de mes collègues (adorable cependant! :wub: ) de préférer refaire tout le programme depuis la préhistoire jusqu'à nos jours avec son CM1 CM2! :ninja::huh::(

L'an dernier en cycle 3 on avait tous un cours simple sauf lui. Donc mis à part lui c'était facile de faire une programmation chronologique. A la prochaine rentrée, je me retrouve avec le seul cours double du cycle 3: CE2 CM1. Mon collègue partant à la retraite, j'ai dit à mes autres collègues que ce serait bien de passer à une programmation spiralaire justement pour ce double niveau et les prochains (puisqu'à la rentrée 2008 ce sera sûrement un cours double CM1 CM2). Du coup avec cette nouvelle programmation, je compte aborder la même grande période historique avec toute la classe mais avec des thèmes différents mais complémentaires:

Ex pour les Temps Modernes:

CE2: "le temps des découvertes" et "la monarchie abolue en France"

CM1: "renaissance et protestantisme" et "début d'une révolution scientifique et technique"

Du coup, le travail fait par une partie de la classe pourra être exposé à l'autre partie ce qui permettra aux CM1 de se remettre certaines choses en tête et aux CE2 d'avoir un autre apport leur permettant de compléter leurs connaissances ou de les éclairer.

Bon, je ne me penche sur ce sujet que depuis quelques minutes, j'ai essayé de lire attentivement une programmation spiralaire trouvée sur le net mais je ne sais pas encore concrètement comment je vais m'y prendre pour que toute la classe reste sur la même période le même temps tout en ayant des thèmes d'étude différents. Je ne sais pas non plus à quoi ressembleront vraiment mes séances, ni mes séquences. Mais je vais y réfléchir et vous ferai part de mes réflexions! ;)

salut miss, comme on se retrouve.

Perso je vais aussi avoir un double niveau cette année avec des cm1 cm2 et je tente aussi de convaincre mon collègue de ce1ce2 d'opter pour une progression spiralaire. J'attend la prérentrée pour qu'on s'y penche sérieusement à deux car seule c'est chaud de tout faire mais sur le net, y pas mal d'exemple de progression spiralaire et sur un des sujet de site aussi des nanas ont mis de liens.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école jusqu'à présent, on fonctionnait par découpage chronologique... ce qui n'a pas empêché un de mes collègues (adorable cependant! :wub: ) de préférer refaire tout le programme depuis la préhistoire jusqu'à nos jours avec son CM1 CM2! :ninja::huh::(

L'an dernier en cycle 3 on avait tous un cours simple sauf lui. Donc mis à part lui c'était facile de faire une programmation chronologique. A la prochaine rentrée, je me retrouve avec le seul cours double du cycle 3: CE2 CM1. Mon collègue partant à la retraite, j'ai dit à mes autres collègues que ce serait bien de passer à une programmation spiralaire justement pour ce double niveau et les prochains (puisqu'à la rentrée 2008 ce sera sûrement un cours double CM1 CM2). Du coup avec cette nouvelle programmation, je compte aborder la même grande période historique avec toute la classe mais avec des thèmes différents mais complémentaires:

Ex pour les Temps Modernes:

CE2: "le temps des découvertes" et "la monarchie abolue en France"

CM1: "renaissance et protestantisme" et "début d'une révolution scientifique et technique"

Du coup, le travail fait par une partie de la classe pourra être exposé à l'autre partie ce qui permettra aux CM1 de se remettre certaines choses en tête et aux CE2 d'avoir un autre apport leur permettant de compléter leurs connaissances ou de les éclairer.

Bon, je ne me penche sur ce sujet que depuis quelques minutes, j'ai essayé de lire attentivement une programmation spiralaire trouvée sur le net mais je ne sais pas encore concrètement comment je vais m'y prendre pour que toute la classe reste sur la même période le même temps tout en ayant des thèmes d'étude différents. Je ne sais pas non plus à quoi ressembleront vraiment mes séances, ni mes séquences. Mais je vais y réfléchir et vous ferai part de mes réflexions! ;)

salut miss, comme on se retrouve.

Perso je vais aussi avoir un double niveau cette année avec des cm1 cm2 et je tente aussi de convaincre mon collègue de ce1ce2 d'opter pour une progression spiralaire. J'attend la prérentrée pour qu'on s'y penche sérieusement à deux car seule c'est chaud de tout faire mais sur le net, y pas mal d'exemple de progression spiralaire et sur un des sujet de site aussi des nanas ont mis de liens.

A bientôt !

Salut Moka! Oui, comme on se retrouve! Dis donc, il est sympathique ton effectif à la rentrée prochaine! En plus avec des CM1 en majorité... J'adore ce niveau!

Pour ce qui est des programmations spiralaires j'en avais donné une à mes 3 autres collègues de cycle 3 à la veille de la sortie. On s'était mis d'accord. Or, je viens de la regarder attentivement et elle n'est plus tellement à jour avec les modifications des programmes: il n'y a plus 21 points forts mais 14! Et j'ai plutôt envie de faire ça maintenant plutôt que dans l'urgence à la rentrée... Donc je pense réfléchir très fort ces prochains jours pour les 3 niveaux comme ça j'aurai des idées concrètes à leur proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, chaque colonne correspond à un niveau, c'est ça? :huh:

non,, chaque colonne correspond à une année, en fait tous les élèves voient la même chose, les exos peuvent être différencié et les éval le seront, voilà en fait cette année, je ne vois que la première colonne:HISTOIRE_2007_2008.doc

çà te paraît pas terrible comme idée? du coup je doute...

En fait je comprends pas : chaque colonne correspond à une année : colonne 1 CE2, colonne 2 CM1, colonne 3 CM2??

Désolée, je fais ma blonde... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, chaque colonne correspond à un niveau, c'est ça? :huh:

non,, chaque colonne correspond à une année, en fait tous les élèves voient la même chose, les exos peuvent être différencié et les éval le seront, voilà en fait cette année, je ne vois que la première colonne:HISTOIRE_2007_2008.doc

çà te paraît pas terrible comme idée? du coup je doute...

En fait je comprends pas : chaque colonne correspond à une année : colonne 1 CE2, colonne 2 CM1, colonne 3 CM2??

Désolée, je fais ma blonde... :blush:

ben non, colonne 1= année 1 (ce2 cm1 cm2 ensemble) 2007- 2008

colonne 2 = année 2 (idem) 2008-2009

colonne3 = année 3 2009-2010

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau boulot!

Félicitations :applause:

Je ne sais pas encore comment ça fonctionne dans mon école...

Je garde ça sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école jusqu'à présent, on fonctionnait par découpage chronologique... ce qui n'a pas empêché un de mes collègues (adorable cependant! :wub: ) de préférer refaire tout le programme depuis la préhistoire jusqu'à nos jours avec son CM1 CM2! :ninja::huh::(

L'an dernier en cycle 3 on avait tous un cours simple sauf lui. Donc mis à part lui c'était facile de faire une programmation chronologique. A la prochaine rentrée, je me retrouve avec le seul cours double du cycle 3: CE2 CM1. Mon collègue partant à la retraite, j'ai dit à mes autres collègues que ce serait bien de passer à une programmation spiralaire justement pour ce double niveau et les prochains (puisqu'à la rentrée 2008 ce sera sûrement un cours double CM1 CM2). Du coup avec cette nouvelle programmation, je compte aborder la même grande période historique avec toute la classe mais avec des thèmes différents mais complémentaires:

Salut, j'ai fait exactement comme votre collègue et je n'apprécie pas les smilies que vous avez ajoutés.

Maintenant que vous avez un cours double, vous souhaitez changer la programmation mais lui ne pouvait pas le faire dans sa classe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même genre de programmation (donnée par un prof d'iufm). J'aime bien ce principe qui ne plait pas à tous mes collègues car il faut etre au point sur tout le programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, chaque colonne correspond à un niveau, c'est ça? :huh:

non,, chaque colonne correspond à une année, en fait tous les élèves voient la même chose, les exos peuvent être différencié et les éval le seront, voilà en fait cette année, je ne vois que la première colonne:HISTOIRE_2007_2008.doc

çà te paraît pas terrible comme idée? du coup je doute...

En fait je comprends pas : chaque colonne correspond à une année : colonne 1 CE2, colonne 2 CM1, colonne 3 CM2??

Désolée, je fais ma blonde... :blush:

ben non, colonne 1= année 1 (ce2 cm1 cm2 ensemble) 2007- 2008

colonne 2 = année 2 (idem) 2008-2009

colonne3 = année 3 2009-2010

voilà!

2008-2009 tu fais quoi de tes nouveaux CE2??? et tes CM2, y a peut-être des choses qu'ils n'auront pas vu du coup? je suis désolée, moi aussi j'ai du mal à visualiser :blush: je crois que quand j'aurai compris ce principe, j'aurai compris beaucoup de chose et ça me simplifiera la vie ;)

Sinon le système me semble bien, je pense l'adopter :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton travail :)

Cette année, j'aurai des CM1-CM2, alors je ne sais pas trop comment je vais fonctionner. Il faut que je me mette OK avec la collègue de CE2. J'ai fait une ébauche : je me suis énormément inspirer de ton travail (merci l'ordinateur :blush: ), sauf que je suis partie du principe que le CE2 aura des thèmes particuliers et que je fonctionnerai en 2 ans avec mon double niveau.

Par contre, j'ai modifier quelques petites choses dans la répartition des thèmes. Par exemple, je mettrais la même année : les explorations, l'esclavage et les guerres de décolonisation car c'est lié.

Autre ex : la révolution française, l'installation de la république au 19è et la 5è république au 20è.

Sinon, je trouve que c'est difficile pour les enfants de faire le lien entre les évènements. Et je trouve que c'est ce qu'il y a de plus important à leur apprendre : les choses n'arrivent pas par hasard et comme un cheveu sur la soupe, elles sont le fruit de plusieurs évènements du passé. Alors même s'ils ont vu les choses les années passées, le lien n'est pas évident...

C'est pour ça que je ferai quand même des "recontextualisations" en début de thème ou que je pense parler de la révolution française, même si elle n'est pas vraiment un point-clé dans ma progression.

Je ne sais pas si je suis très claire :cry::blush:

Si l'année prochaine j'ai des CE2/CM1/CM2, je différencierai simplement les CE2...

En tout cas, merci pour ces échanges !

Voici le doc modifié et simplifié (j'ai enlevé les dates, personnages et présenté en liste... :wacko: )

Progression_en_hist.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton travail :)

Cette année, j'aurai des CM1-CM2, alors je ne sais pas trop comment je vais fonctionner. Il faut que je me mette OK avec la collègue de CE2. J'ai fait une ébauche : je me suis énormément inspirer de ton travail (merci l'ordinateur :blush: ), sauf que je suis partie du principe que le CE2 aura des thèmes particuliers et que je fonctionnerai en 2 ans avec mon double niveau.

Par contre, j'ai modifier quelques petites choses dans la répartition des thèmes. Par exemple, je mettrais la même année : les explorations, l'esclavage et les guerres de décolonisation car c'est lié.

Autre ex : la révolution française, l'installation de la république au 19è et la 5è république au 20è.

Sinon, je trouve que c'est difficile pour les enfants de faire le lien entre les évènements. Et je trouve que c'est ce qu'il y a de plus important à leur apprendre : les choses n'arrivent pas par hasard et comme un cheveu sur la soupe, elles sont le fruit de plusieurs évènements du passé. Alors même s'ils ont vu les choses les années passées, le lien n'est pas évident...

C'est pour ça que je ferai quand même des "recontextualisations" en début de thème ou que je pense parler de la révolution française, même si elle n'est pas vraiment un point-clé dans ma progression.

Je ne sais pas si je suis très claire :cry::blush:

Si l'année prochaine j'ai des CE2/CM1/CM2, je différencierai simplement les CE2...

En tout cas, merci pour ces échanges !

Voici le doc modifié et simplifié (j'ai enlevé les dates, personnages et présenté en liste... :wacko: )

Progression_en_hist.doc

effectivement, je me suis posée la question des "liens" entre les thèmes, mais le risues, c'est de cloisonner tes années en 3 parties; première années aspect politique, seconde année aspect éco et social et troisième année aspect culturel et religieux et là, bonjour la tête des parents des enfants qui arrivent lors de l'année "religion" lol!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...