Arcyanso, le 26/08/2007, 19:25, dit :
Bonjour,
Dans notre emploi du temps de cette année, on a consacré une séance EPS pour faire de la randonnée. Les élèves partant en classe de neige en janvier, et les collègues ayant déjà constaté que les élèves peinaient à marcher, nous avons pris cette décision.
Par contre, malgré mes recherches ici et ailleurs, je n'ai rien trouvé.
Pourriez-vous m'aider svp ?
Merci d'avance

Randonnée, marche à pied... ces activités ne sont pas listées dans les activités pratiquées à l'école élémentaire. J'ai organisé avec des classes à plusieurs reprises des marches scolaires mais il n'y a jamais eu de préparation spécifique. Les occasions pour marcher ne manquent pas mais il faut néanmoins les raccrocher à des projets pour motiver les élèves. Marcher pour marcher ne sert à rien et sera très vite démobilisant pour les élèves ... et le maître.
Par contre organiser des séances d'orientation, se rendre régulièrement au terrain de sport, découvrir son quartier, son village en géographie sont des exemples concret où les enfants "marchent".
Le fait de partir en classe de neige doit être un élément dynamisant pour les élèves.
Une autre pratique à laquelle j'ai participé est la marche scolaire avec questionnaire à l'appui. Les enfants partent sur un parcours de 10 km avec un questionnaire. Tout au long du chemin, ils seront amenés à observer, noter, ramasser, sentir etc... C'est également une façon de les motiver.
Bonne reprise