Aller au contenu

aidez-moi s'il vous plaît!


ion

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai des MS et je m'interroge concernant le contenu des rituels.

Faut-il faire la date dès le début? Dans ma classe j'ai le train de la semaine, avec la frise numérique et une frise avec les mois. Il me semblait prématuré de faire la date de cette façon car les enfants ne connaissent pas encore les jours de la semaine, les mois.

C'est pourquoi je me demandais si je ne pourrais pas aborder la date de manière plus rapide grâce à un calendrier où on noterait tous les événements important de la vie de la classe. Le calendrier aurait la forme d'un calendrier en colonne avec une case à côté de chaque jour pour écrire des événeme nts.

Et par la suite amener le train de la semaine lorsqu'on aura travaillé sur la notion de semaine et sur le repérage des différents moments de la semaine.

Je ne sais pas si je suis bien claire.

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet car je suis T1 et je panique un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

j'ai des Petits/moyens et voila comment je procède:

pour l'instant je n'ai RIEN d'accroché au tableau des rituels.

1. Cette semaine on fabrique ensemble les étiquettes prénom. (en fonction des compétences de chaque enfant, l'étiquette diffère: photo ou initiale + le prénom.et on fabrique aussi le tableau des présents ensemble (un arbre)

2. Les jours de la semaine, j'ai prévu ça pour la semaine suivante:

introduction de la comptine et des affichages (au début très succints: les jours en capitales et un curseur pour marquer le jour qu'on est).

Situation problème: comment se souvenir de la date où on fête les anniversaires? Comment savoir si demain il y a école ou pas?

J'ai aussi un calendrier mensuel où on coche les jours.

Pour l'instant les moments de regroupements se résument

1. à avoir les enfants assis

2. à expliquer les règles de vie

3. Comptine autour des prénoms

4. Introduction des mascottes de la classe.

Avant les enfants arrivaient à la rentrée et tout mon affichage était prêt et je me suis aperçue que les enfants ne se les appropriaient pas entièrement....c'est bcp mieux depuis que

1. ils participent à leur élaboration

2. Les affichages ne surviennent qu'au moment où on en a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée d'autant plus que les affichages pour les rituels ne sont pas les mien cela me permettrait à moi aussi de mieux les approprier.

Mais puis-je les enlever alors que les enfants les ont déjà vu? Puis je changer les choses sans que cela les déstabilise?

C'est un peu le problème en débutant, je commence quelque chose puis je me rends compte que ça ne convient pas alors je ne sais pas si je peux arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pium, cette année, j'ai décidé de partir des problèmes qui se posent dans la classe pour construire les affichages des rituels, donc pour l'instant, on a juste les étiquettes de présences et une roue des jours. Peu à peu on ajoutera :

- un semainier pour repérer les évènements qui reviennent chaque semaine (suite aux questions répétées "C'est aujourd'hui qu'on peut prendre les vélos? qu'on va à la BCD?"

- un calendrier du mois dès qu'on aura un évènement plus lointain de prévu (anniversaire, spectacle)

- une frise numérique pour savoir écrire le nombre de présents/absents

Tu peux enlever tes affichages, et les réintroduire au fur et à mesure, ou bien les laisser et t'y référer souvent, dès qu'un enfant fait allusion à un évènement ou pose une question. Adapte-les à la classe en ajoutant avec eux des évènements et des activités qui les concernent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...