Aller au contenu

L'automne en CE1 CE2


kristell

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en stage filé en CE1-CE2 et j'ai en charge l'art visuel. Je n'ai pas beaucoup de matériel dans ma classe (feuilles, crayons feutres et de couleurs et des restes de gouaches).

Je pensais entamer quelque chose sur l'automne à partir de vendredi mais je bloque un peu... même s'il y a beaucoup d'idées sur le site, beaucoup d'entre elles demandent quand même du matériel (pastel, banque d'images...).

Est-ce que quelqu'un aurai des idées? C'est assez urgent et en plus je suis visitée vendredi. :(

Merci beaucoup pour tout renseignement.

Kristell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les ce1/ce2

j'ai fait arcimboldo personnage d'automne, nous avons fait le visage d'automne

fond noir

collage de feuilles, glans, coques, chataignes, marrons....de façon à produire un visage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les ce1/ce2

j'ai fait arcimboldo personnage d'automne, nous avons fait le visage d'automne

fond noir

collage de feuilles, glans, coques, chataignes, marrons....de façon à produire un visage !!!

J'avais pensé utilisé Arcimboldo aussi mais est-ce que tu as présenté ses oeuvres avant ou après voir pas du tout?

Et pour le collage, qu'a tu utilisé de la colle suffit pour les glans, chataignes... ou as tu utilisé autre chose?

Merci pour ta réponse!!

Kristell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[je n'arrive pas à ouvrir le lien est-ce normal?

Tu vas dans "Recherche" (en haut) et tu cherches en tapant "Arcimboldo" dans le forum arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, avec les CE1-CE2:

Aller chercher des feuilles mortes dans la cour (une dizaine)

Faire un tableau A4

Passer à la plastifieuse

Génial!

J'ai eu des dragons, des poissons, des paysages....

Attention à ce que les feuilles soient bien plates pour la plastifieuse!!

En sciences, on réutilisera pour l'étude des feuilles (formes, nervures...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai d'abord montré les oeuvres d'arcimboldo....pour qui se représente mieux ce qu'il faut faire et chez certains qui ont peu d'imagination c'est souvent un moteur !!!!

j'ai collé avec de la colle vinyllique extra forte

l'idée de syl06 est pas mal du tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, avec les CE1-CE2:

Aller chercher des feuilles mortes dans la cour (une dizaine)

Faire un tableau A4

Passer à la plastifieuse

Génial!

J'ai eu des dragons, des poissons, des paysages....

Attention à ce que les feuilles soient bien plates pour la plastifieuse!!

Je trouve ton idée très sympa.

Pourrais-tu donner plus de précisions sur la démarche (Travail de groupe ou individuel ?, Ont-ils découpé certaines feuilles ?, Ont-ils rajouté des éléments avec les feutres ?, Type de colle utilisée ?),

ou bien mettre une photo pour visualiser le résultat final.

Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que c'est un peu tard mais voici tout de même une idée.

Matériel :

des feuilles d'arbres, des feuilles blanches et des crayons de couleurs (étape 1)

une grande feuille (faire un montage à partir de petite si pas de grande feuille), de la peinture marron (étape 2)

étape 1 : les enfants ramassent des feuilles dans la cour. placer les feuilles d'arbre sous une feuille blanche et frotter avec des crayons de couleurs (de couleurs d'automne). découper les empreintes réalisées.

étape 2 : peindre un tronc et des branches (avec les doigts, c'est sympa) puis coller les empreintes de feuilles réalisées.

l'étape 2 peut être individuelle ou sur un grand arbre collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une idée que je vais commencer vendredi. Je vous la donne, ça peut toujours servir et vous pouvez me dire ce que vous en pensez!

La semaine dernière nous avons travaillé sur l'automne et avons étudié l'oeuvre d'Arcimboldo sur l'automne. Les élèves m'ont dit que pour faire une oeuvre du même type il faudrait un support (un portrait) et coller des choses en faisant attention et en étant bien concentré! (j'espère qu'ils se rapelleront ce qu'ils ont dit! :P ).

Alors pour vendredi, je vais agrandir des photos d'identité des élèves en A3. Puis chaque élève refera son portrait en collant des feuilles mortes de formes et de couleurs différentes sur la photo. J'espère qu'ils vont faire assez attention pour qu'on distingue encore le visage. :huh:

A la fin du travail nous vernirons les oeuvres pour que les feuilles ne déssèchent pas.

Vous en pensez quoi?

Merci pour vos conseils.

Kristell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

j'effectue un remplacement de deux semaines dans une classe de ce2. l'enseignante titulaire m'a proposé de faire en art visuel le thème de l'automne.

je trouve ton idée intéressante mais j'aurai quelques questions.

combien de temps ça t'a pris pour faire la séance de découverte sur l'automne et Arcimboldo ?? car je n'aurai que 2 séances de 1h15 environ.

de plus, de quoi parles tu dans cette séance ???

merci pour tes réponses.

Amandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...