Aller au contenu

Saint Nicolas


mariecharlotte88

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PE en petite section de maternelle et j'aimerais savoir comment et pendant combien de temps vous travaillez la Saint Nicolas à l'école (pour ceux qu'ils le font ). J'aimerais surtout trouver des fiches pour travailler le graphisme (avec la crosse de saint nicolas par exemple).

merci.

Toutes vos idées seront les bien venues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou de la part d'une Lorraine !!!

je vais travailler sur Saint Nicolas la dernière semaine de Novembre puis la première de décembre ; au programme, son histoire et ses chansons et... les spirales avec sa crosse ! On en fabrique en pâte à modeler, avec des chenilles (ou cure-pipe) et enfin, on decore les chansons, on complete des images où elle manque, on repasse en pointillé si besoin etc... c'est aussi un temps pour construire son petit panier de friandises (lecture d'une fiche techique etc..) ; En math, je vais aussi des distributions, des problèmes (ah tout ce qu'on peut faire avec des bonbons !)

le tout est livrré mélangé... Bonne saint Nicolas à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. j'ai repris quelques idées mais la crosse pour mes petits ce sera un peu tot ! dommage!

Bonne fête de Saint Nicolas à toi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. j'ai repris quelques idées mais la crosse pour mes petits ce sera un peu tot ! dommage!

Bonne fête de Saint Nicolas à toi aussi!

Pas besoin forcement de fiches pour travailler le graphisme :

En salle de jeux, avec des ficelles en forme d'escargot : on marche dessus, dans un sens puis dans l'autre

un plat à lasagnes et de la semoule : on laisse des traces, on essaie de faire des escargots

une grosse crosse sous pochette plastique et de la pâte à modeler : mes petits font des petits boulettes qu'ils posent sur le trait , plus tard, on fera des colombins qu'on enroulera tels des escargots, je donne le point de départ ;

les cure pipes (ou chenilles ): on fait le début en escargot et on invite l'élve à poursuivre ;

Certes tous ne seront pas le faire mais quand tu reviendras dessus plus tard (réinvestissement) ils auront déjà une notion ; en graphisme, on complète , on rajoute de nouveaux tracés sans oublier les précédents.

Bonne continuation et bonneSaint Nicolas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche un saint nicolas à habiller si qq possède cela.... je ne trouve que des père noel..

merci d'avance

Désolé, je n'ai pas cela (pour le moment !!)

Il lui faudrait combien d'habits à mettre ? Est-ce pour un jeu mathématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche un saint nicolas à habiller si qq possède cela.... je ne trouve que des père noel..

merci d'avance

Désolé, je n'ai pas cela (pour le moment !!)

Il lui faudrait combien d'habits à mettre ? Est-ce pour un jeu mathématique ?

ce serait pour un jeu mathématique (un peu comme celui de la sorciére: vu sur le site)

il me faudrait une image d'un Saint-Nicolas vu de face avec les bras sur le côté et non sur la robe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment ! Et moi qui pensait devoir le dessiner !

Je vais de ce pas l'imprimer et le plastifier ; je compte le compliquer pour mes GS : ils sont fous des additions (si, si, quand on joue avec deux dés ! ) je mettrai des scores à obtenir genre 12 ;11; 10; 9 ;8;7 libre à eux de trouver les différentes stratégies...

Et zou, un trésor de plus dans la boîte de saint Nicolas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...