• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
melanou

Qu'est-ce qu'une CLIS exactement ?

Messages recommandés

melanou

Bonjour,

Je suis PE2 et je pense déjà à faire mes voeux pour l'année prochaine ...

Qu'est ce qu'une CLIS exactement ? Comment ça fonctionne ? Combien a t'on d'élèves ? est-ce un peu comme une SEGPA au collège ? A t'on un programme bien specifique à faire ou alors c'est au rythme des enfants ?

Si vous avez des info, s'il vous plait aidez moi, je suis perdue !!

Si vous êtes en Clis, donnez moi vos ressentis, etait-ce un choix ? mis là par hasard ??

MERCI

bye bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ézia
Bonjour,

Je suis PE2 et je pense déjà à faire mes voeux pour l'année prochaine ...

Qu'est ce qu'une CLIS exactement ? Comment ça fonctionne ? Combien a t'on d'élèves ? est-ce un peu comme une SEGPA au collège ? A t'on un programme bien specifique à faire ou alors c'est au rythme des enfants ?

Si vous avez des info, s'il vous plait aidez moi, je suis perdue !!

Si vous êtes en Clis, donnez moi vos ressentis, etait-ce un choix ? mis là par hasard ??

MERCI

bye bye

Tu peux déjà jeter un coup d'oeil sur cette page...

http://daniel.calin.free.fr/clis.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melanou

Merci Ezia .... ça m'aide déjà bien !!

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
momi

Pour résumer en quelques mots, la CLIS est une classe d'Intégration Spécialisée et elle accueille (théoriquement) uniquement des élèves handicapés (1 Troubles des fonctions cognitives, 2 Auditif, 3 Vision, 4 Malade et handicap moteur. ) orientés par la maison du handicap du département (MDH).

La plupart des clis sont en primaire, mais il en existe en maternelle. Après, les élèves vont en UPI collège puis lycée. De plus en plus, ils sont intégrés à temps plus ou moins partiel dans des classes ordinaires.

Les élèves doivent entrer dans les apprentissages et supporter les contraintes de la vie en collectivité et ne pas avoir trop de prises en charge extérieures pour y être orientés. Sinon ils vont plutot en établissements spécialisés.

Pour y enseigner il faut le capash option A, B, C ou D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zozito

Bonjour,

tu peux également en tant que T1 enseigner en cLIS. Si cela te plaît, alors tu demanderas ta formation capash.

Moi, je suis en IME cette année, j'ai l'intention de faire encore une année peut-être en CLIS et de demander ensuite cette formation.(je suis T1).

Voilà si ça t'a éclairé tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sigfred
;) Si tu penses à la clis pour l'année prochaine, il vaut mieux effectivement que ce soit un choix, plutôt que quelque chose de subi, sinon tu le vivras plutôt mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ézia

Si tu es en PE2, ce serait bien que tu aies l'occasion de faire un stage d'observation dans une clis, ou rencontrer un enseignant, afin de comprendre un peu le fonctionnement...

Personnellement, j'avais demandé ça dans mes derniers voeux, en sachant que si je demandais, j'étais susceptible d'y être nommée. J'avais fait un stage en PE2 dans une école où il y avait une clis et c'est pour ça que j'avais mis les postes de clis dans ma liste...et pour finir je l'ai redemandée cette année.

Après, faut te demander si tu es prête à travailler avec ce public, quoique différent d'une clis à l'autre...disons qu'il faut accepter de travailler avec des enfants en grande difficulté et s'émerveiller du moindre progrès!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sigfred

:D:D:D

Après, faut te demander si tu es prête à travailler avec ce public, quoique différent d'une clis à l'autre...disons qu'il faut accepter de travailler avec des enfants en grande difficulté et s'émerveiller du moindre progrès!!!

:P Comme c'est bien dit !

(et je suis sincère !) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ézia

:D:D:D

c'est vrai que c'est un peu naïf comme formulation!

mais en fait, c'était suite à une discussion avec la maitresse E et la maitresse de soutien...qui disaient qu'à force de voir des élèves qui rament, on perdait de vue certaines réalités, et que souvent on s'extasiait devant des progrès qui pour un élève sans difficulté sont peut être quasi imperceptibles!

Personnellement, c'est ce qui me donne envie de me lever le matin :D

allez, bon courage, c'est bientôt les vacances........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sigfred
:D:D:D

c'est vrai que c'est un peu naïf comme formulation!

mais en fait, c'était suite à une discussion avec la maitresse E et la maitresse de soutien...qui disaient qu'à force de voir des élèves qui rament, on perdait de vue certaines réalités, et que souvent on s'extasiait devant des progrès qui pour un élève sans difficulté sont peut être quasi imperceptibles!

Personnellement, c'est ce qui me donne envie de me lever le matin :D

allez, bon courage, c'est bientôt les vacances........

;) Je réitère : je suis complètement d'accord avec toi, et il n'y a rien de naïf dans ton propos, je m'extasie devant mes élèves et c'est ce qui me donne la pêche pour travailler avec eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.