• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
melanou

Qu'est-ce qu'une CLIS exactement ?

10 messages dans ce sujet

Bonjour,

Je suis PE2 et je pense déjà à faire mes voeux pour l'année prochaine ...

Qu'est ce qu'une CLIS exactement ? Comment ça fonctionne ? Combien a t'on d'élèves ? est-ce un peu comme une SEGPA au collège ? A t'on un programme bien specifique à faire ou alors c'est au rythme des enfants ?

Si vous avez des info, s'il vous plait aidez moi, je suis perdue !!

Si vous êtes en Clis, donnez moi vos ressentis, etait-ce un choix ? mis là par hasard ??

MERCI

bye bye

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis PE2 et je pense déjà à faire mes voeux pour l'année prochaine ...

Qu'est ce qu'une CLIS exactement ? Comment ça fonctionne ? Combien a t'on d'élèves ? est-ce un peu comme une SEGPA au collège ? A t'on un programme bien specifique à faire ou alors c'est au rythme des enfants ?

Si vous avez des info, s'il vous plait aidez moi, je suis perdue !!

Si vous êtes en Clis, donnez moi vos ressentis, etait-ce un choix ? mis là par hasard ??

MERCI

bye bye

Tu peux déjà jeter un coup d'oeil sur cette page...

http://daniel.calin.free.fr/clis.html

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ezia .... ça m'aide déjà bien !!

bonne soirée

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer en quelques mots, la CLIS est une classe d'Intégration Spécialisée et elle accueille (théoriquement) uniquement des élèves handicapés (1 Troubles des fonctions cognitives, 2 Auditif, 3 Vision, 4 Malade et handicap moteur. ) orientés par la maison du handicap du département (MDH).

La plupart des clis sont en primaire, mais il en existe en maternelle. Après, les élèves vont en UPI collège puis lycée. De plus en plus, ils sont intégrés à temps plus ou moins partiel dans des classes ordinaires.

Les élèves doivent entrer dans les apprentissages et supporter les contraintes de la vie en collectivité et ne pas avoir trop de prises en charge extérieures pour y être orientés. Sinon ils vont plutot en établissements spécialisés.

Pour y enseigner il faut le capash option A, B, C ou D.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux également en tant que T1 enseigner en cLIS. Si cela te plaît, alors tu demanderas ta formation capash.

Moi, je suis en IME cette année, j'ai l'intention de faire encore une année peut-être en CLIS et de demander ensuite cette formation.(je suis T1).

Voilà si ça t'a éclairé tant mieux.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;) Si tu penses à la clis pour l'année prochaine, il vaut mieux effectivement que ce soit un choix, plutôt que quelque chose de subi, sinon tu le vivras plutôt mal.
0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es en PE2, ce serait bien que tu aies l'occasion de faire un stage d'observation dans une clis, ou rencontrer un enseignant, afin de comprendre un peu le fonctionnement...

Personnellement, j'avais demandé ça dans mes derniers voeux, en sachant que si je demandais, j'étais susceptible d'y être nommée. J'avais fait un stage en PE2 dans une école où il y avait une clis et c'est pour ça que j'avais mis les postes de clis dans ma liste...et pour finir je l'ai redemandée cette année.

Après, faut te demander si tu es prête à travailler avec ce public, quoique différent d'une clis à l'autre...disons qu'il faut accepter de travailler avec des enfants en grande difficulté et s'émerveiller du moindre progrès!!!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D:D:D

Après, faut te demander si tu es prête à travailler avec ce public, quoique différent d'une clis à l'autre...disons qu'il faut accepter de travailler avec des enfants en grande difficulté et s'émerveiller du moindre progrès!!!

:P Comme c'est bien dit !

(et je suis sincère !) ;)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D:D:D

c'est vrai que c'est un peu naïf comme formulation!

mais en fait, c'était suite à une discussion avec la maitresse E et la maitresse de soutien...qui disaient qu'à force de voir des élèves qui rament, on perdait de vue certaines réalités, et que souvent on s'extasiait devant des progrès qui pour un élève sans difficulté sont peut être quasi imperceptibles!

Personnellement, c'est ce qui me donne envie de me lever le matin :D

allez, bon courage, c'est bientôt les vacances........

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D:D:D

c'est vrai que c'est un peu naïf comme formulation!

mais en fait, c'était suite à une discussion avec la maitresse E et la maitresse de soutien...qui disaient qu'à force de voir des élèves qui rament, on perdait de vue certaines réalités, et que souvent on s'extasiait devant des progrès qui pour un élève sans difficulté sont peut être quasi imperceptibles!

Personnellement, c'est ce qui me donne envie de me lever le matin :D

allez, bon courage, c'est bientôt les vacances........

;) Je réitère : je suis complètement d'accord avec toi, et il n'y a rien de naïf dans ton propos, je m'extasie devant mes élèves et c'est ce qui me donne la pêche pour travailler avec eux !

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.