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La violence chez les enfants


lise33

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Bonjour

Je me décide à poster ce message car je me sens démunie devant les éèves de mon école. Je suis dans une petite école de campagne, 3 classe en maternelle. Tout était calme, mais depuis la rentrée de janvier, j'observe de plus en plus de comportements violents dans la cour et dans la classe. Quand on discute avec les enfants j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte de leurs actes. Ils envoient souvent une claque, un coup de pied pour répondre à une insulte, ou à quelque chose qui les a blessé. ils se corrigent eux-mêmes avant même d'en parler à un adulte.

J'ai essayé plusieurs systèmes, aller au coin, discuter, isoler les pertubateurs, faire confiance, des récompenses.. mais ça reste. Des parents commencent à me dire que chez eux des enfants qui étaient pourtant calmes deviennent plus difficiles à gérer, ils sont énervés et sur l'offensive. Je suis un peu désemparée.

Peut-être que je m'alarme trop, mais ces comportements m'inquiètent. J'ai proposé aux parents une réunion pour en parler mais j'aimerais en discuter avec d'autres enseignants... Ressentez vous aussi cet élan de violence ?

Comment éviter que cela ne devienne banal pour les enfants et que cela fasse partie de leur quotidien ?

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Même constat dans notre école pour des élèves de la GS au CM2; je crois que les PS et MS sont encore épargnés... Mais c'est vrai qu'ils ne savent pas régler leurs pb sans recours à la violence verbale ou physique... Chaque récré est le théâtre de ces violences et pourtant nous sommes à la campagne.

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Chez nous aussi le phénomène est le même (GS CM2). Chaque jour, à chaque retour de récré on en remet une couche sur le "vivre ensemble" mais rien n'y fait! En ce moment en EPS je fais "des jeux auxquels vous pouvez jouer dans la cour", je retrouve mes 17 ans et ma période mono de colos!! :noelcool:

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Beaucoup de violence dans mon école maternelle aussi, et cette année, surtout dans ma classe ... :noelsad: Suite aux nombreux jeux qui dégénéraient dans la cour et aux bousculades fréquentes, j'ai interdit tous les jeux "de bagarre" (police-voleur, spiderman et les méchants...), et en plus, pour leur inculquer un peu de savoir-vivre, j'ai inscrit dans les règles que si un enfant en bousculait un autre sans faire exprès, il devait s'excuser immédiatement et aider l'autre à se relever sans intervention de l'adulte, sinon il était puni. Ca a bien marché et ils ont pris l'habitude de faire plus attention aux autres, donc maintenant je les laisse plus libres pour les jeux de récréation.

Je ne laisse rien passer non plus au niveau des moqueries ou "pseudo-insultes": excuses immédiates et mise à l'écart.

J'avais assisté lors d'une formation à l'intervention d'une PE spécialisée qui intervenait auprès d'enfants avec troubles du comportement. Elle nous avait dit que l'important est de bien faire comprendre aux enfants les différents niveaux des règles de l'école :

- la loi : ne pas frapper, insulter, détériorer, voler (valable tout le temps pour tout le monde, même en dehors de l'école)

- les règles pour pouvoir vivre ensemble et bien apprendre à l'école : ne pas crier, lever le doigt...

La loi est posée dès le 1er jour de classe, une violation entraîne une punition directe, sans négociation possible.

Voilà, on a bossé là-dessus avec mes collègues pour avoir qu'on utilise ce système dans toutes les classes. Pas de miracle, mais quelques résultats tout de même.

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Beaucoup de violence dans mon école maternelle aussi, et cette année, surtout dans ma classe ... :noelsad: Suite aux nombreux jeux qui dégénéraient dans la cour et aux bousculades fréquentes, j'ai interdit tous les jeux "de bagarre" (police-voleur, spiderman et les méchants...), et en plus, pour leur inculquer un peu de savoir-vivre, j'ai inscrit dans les règles que si un enfant en bousculait un autre sans faire exprès, il devait s'excuser immédiatement et aider l'autre à se relever sans intervention de l'adulte, sinon il était puni. Ca a bien marché et ils ont pris l'habitude de faire plus attention aux autres, donc maintenant je les laisse plus libres pour les jeux de récréation.

Je ne laisse rien passer non plus au niveau des moqueries ou "pseudo-insultes": excuses immédiates et mise à l'écart.

J'avais assisté lors d'une formation à l'intervention d'une PE spécialisée qui intervenait auprès d'enfants avec troubles du comportement. Elle nous avait dit que l'important est de bien faire comprendre aux enfants les différents niveaux des règles de l'école :

- la loi : ne pas frapper, insulter, détériorer, voler (valable tout le temps pour tout le monde, même en dehors de l'école)

- les règles pour pouvoir vivre ensemble et bien apprendre à l'école : ne pas crier, lever le doigt...

La loi est posée dès le 1er jour de classe, une violation entraîne une punition directe, sans négociation possible.

Voilà, on a bossé là-dessus avec mes collègues pour avoir qu'on utilise ce système dans toutes les classes. Pas de miracle, mais quelques résultats tout de même.

Tout ce que tu dis m'intéresse énormément, c'est vrai qu'on ne différencie pas la loi et les règles de vie comme tu le précises. Je vais peut-être refaire une mise au point avec mes élèves et les parents également en reprécisant tout ce fonctionnement. Il faudrait qu'on aille dans le même sens. Mais comment impliquer les parents dans ce travail ?

Je trouve aussi très intéressant le fait de leur demander d'aider l'autre à se relever sans l'aide de l'adulte.

Moi je me suis dit que pour éviter qu'ils ne soient violents dans la cour ou dans la classe, j'allais leur permettre en sport de faire des jeux de lutte pour apprendre à canaliser leur énergie, et à respecter l'autre. Mais ça n'a fait qu'aggraver, ils se sont mis à parler de différence de force, et du coup ça a enchaîné d'autres sujets de discorde. En plus certains ont fait de la lutte dans la cour, même en ayant précisé que c'était un jeu qu'on ne faisait qu'en sport sur des mousses, et selon des règles précises.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression que ça s'amplifie... et que nos efforts sont inutiles !!!

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Je viens de penser qu'on a aussi mis en place plus de jeux de cour pour éviter les bagarres:

- il y a 4 classes, et chaque classe a SA journée vélo (les autres classes n'ont pas le droit d'y toucher), SA journée petites voitures et Sa journée échasse (en plus des jeux fixes de la cour et des ballons). Ca évite des disputes pour le matériel.

- l'AM, les 4 classes sont dans la cour en même temps (matin: 2 classes à la fois), cela fait donc environ 100 enfants qui se défoulent en même temps, cela génère de l'excitation et des disputes. On a donc demandé à notre EVS d'animer des jeux avec les volontaires sur ce temps-là (type épervier, ballon prisonnier, courses...), ça canalise déjà une partie des enfants.

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Avec mes GS, je n'ai pas un jour sans une goutte de sang ! :sad: Ils savent très bien qu'il ne faut pas jouer à la bagarre mais ils ne l'appliquent pas. Ils sont incapables de jouer calmement.

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Avec mes GS, je n'ai pas un jour sans une goutte de sang ! :sad: Ils savent très bien qu'il ne faut pas jouer à la bagarre mais ils ne l'appliquent pas. Ils sont incapables de jouer calmement.

Dans mon école aussi ils le savaient et ne l'appliquaient pas, parce qu'on (les maîtresses) n'appliquait pas fermement les sanctions en se disant qu'ils jouaient, et qu'ils n'avaient donc pas fait exprès... Mais un jour, j'en ai eu marre, surtout parce que les plus turbulents dans la cour, c'était les miens! Alors lors d'un conseil de classe (on en fait un toutes les semaines), je leur ai annoncé les nouvelles règles en leur disant les sanctions. Et à partir de ce jour-là, au moindre jeu de bagarre, au moindre geste brusque volontaire, je les ai punis, même s'ils n'avaient fait mal à personne. J'ai puni aussi ceux qui ne s'excusaient pas et n'aidaient pas à se relever quand ils avaient bousculé sans faire exprès. Aujourd'hui, les enfants de mes collègues continuent à jouer à se battre (mais moins violemment que les miens en début d'année!), mais mes élèves ont trouvé d'autres jeux et il y a beaucoup moins de problème.

Je crois que le fait qu'on ait un moment officiel pour en parler (le conseil de classe), ça aide aussi, parce que ça rend la discussion plus "officielle" justement. Il ne faut pas désespérer...

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