Aller au contenu

accueil en maternelle


butterfly

Messages recommandés

bon, je ne me souviens plus si ce sujet a été abordé. J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé. Voilà, je vous explique:

J'ai une classe de G.S., unique classe de maternelle dans mon école "polyvalente". Bref, l'année dernière, je faisais l'accueil dans ma classe située au 1er étage mais cela posait problème( pas pour moi, hélas) :(

Donc, j'ai essayé de faire autrement et je fais maintenant l'accueil dans le préau ce qui me satisfait que moyennement. L'accueil en maternelle étant de 20 minutes, je trouve que le temps est long pour des enfants de 5 ans de rester assis 20 minutes. Du coup, je fais 10 minutes dans le préau et je monte en classe avec ceux qui sont arrivés et mon ATSEM attend les autres enfants pour monter avec eux en classe. Ce système ne me sastisfait pas car je trouve important que les enfants lors de l'accueil puissent jouer, lire (impossible dans le préau) et je ne veux pas non plus les laisser monter seuls les escaliers pour aller en classe.

Donc, je me permets de vous demander vos "pratiques" d'accueil pour remédier à cela à la prochaine rentrée scolaire.

Merci

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où j'étais en stage, la GS était aussi au premier : une atsem accueillait les enfants en bas et l'enseignante les attendait dans la classe. Ceci dit, ils traversaient l'école tout seul mais les couloirs étaient jalonnés d'atsems !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais aussi que l'accueil en maternelle se faisait toujours dans les classes. En tous cas dans les 6 classes que j'ai pu observer, les parents ont toujours conduit les enfants jusque dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::blink: 20 minutes assis sur un banc, on comprend que ça te pose souci ...

Quels étaient les problèmes posés par le fait que les parents montent leurs enfants à l'étage ?? Car chez nous cela se fait comme ça et il n'y a aucun problème...

J'espère que tu trouveras une solution car ça ne doit pas être évident à vivre pour tout le monde !!

Dernière question : c'est quoi exactement une école polyvalente ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la maternelle où je suis les enfants vont dans la cour le matin quand ils arrivent, et les instit vont chercher les enfants ds la cour après que la cloche ait sonné (comme en primaire en fait...). par contre le midi et le soir les parents montent ds les classes chercher les enfants. voilà, si ca peut t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Une école polyvalente est une école primaire comportant donc des classes de maternelle et des classes d'élémentaire. Bon, mais moi, je suis toute seule de maternelle.

Le souci pour l'accueil dans la classe est que cela plaît moyennement à la hiérarchie qui est dans l'école, donc pour contenter et la hiérarchie et certains collègues qui appréciaient moyennement les allées et venues des parents dans l'école, j'ai changé mon accueil dans la classe pour un accueil de 10 minutes sur les bancs dans le préau.

Autoriser les enfants à monter seuls 1 étage le matin et l'après-midi pour aller dans la classe me pose des problèmes par rapport à la sécurité :(

mais je pense aux enfants et je trouve cet accueil vraiment moyen.

Alors, je compte sur vos bonnes idées ;)

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela plaît moyennement à la hiérarchie qui est dans l'école

Si tu veux parler de ton directeur (ou directrice) il (elle) n'est pas ton supérieur hiérarchique.

En fonction de la configuration des locaux, soit tu demandes aux parents d'accompagner les gamins dans les classes, soit tu limites l'attente sous le préau, ça doit être insupportable pour les gamins (et pour toi).

Je pense, vu ce que j'ai lu, que j'opterais pour un accueil de 10 mn dans la classe afin de limiter les déplacements des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, la confusion est fréquente ;) mais même réponse quand même. Il devrait être le premier à souhaiter que cela se passe bien pour les enfants comme pour les parents. Son petit confort, ben tant pis :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

Bon, je vais donc continuer l'accueil 10 minutes dans le préau et puis après dans la classe pour les retardataires qui sont conduits par mon atsem, à moins que d'autres idées vous viennent :P

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...