Aller au contenu

- - - - -

Danse médiévale

27 réponses à ce sujet

#21 mamoun

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 335 messages
  • Genre:Femme

Posté 04 mars 2012 - 17:14

Encore une interrogation...
Est-ce que quelqu'un saurait comment se dansait "Jean petit qui danse" à l'origine (moyen-âge) ???

#22 Moustache

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 795 messages
  • Genre:Homme

Posté 04 mars 2012 - 17:30

J'ignorais l'origine exacte... ben dis donc... c'est pas gai gai...
"Le bourreau lui brisa les os un par un. La chanson qui est devenue par la suite une ronde pour les enfants, raconte le déroulement de cette torture. La chanson dit qu’il dansa avec le doigt quand on lui brisa le doigt, avec la main quand on lui brisa la main,(...)"
http://www.zictrad.f...se-JanPetit.htm
On va se contenter de la version moderne :heat:

#23 calinours

Précoce

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 708 messages
  • Intérêts:Faire des paniers en osier et tremper ses pattes dans la peinture...

Posté 04 mars 2012 - 18:35

Voir le messageMoustache, le 04 mars 2012 - 17:30 , dit :

On va se contenter de la version moderne :heat:
Et pourtant le Croquant avait raison... :scratch:

#24 mamoun

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 05 mars 2012 - 16:04

Cela me donne plus que très moyennement envie de faire danser mes élèves sur cet air maintenant...
Peut-être connaîtriez-vous d'autres rondes/danses du Moyen-Age, adaptées à des petits enfants, et au contexte historique plus serein ?!

#25 Moustache

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 795 messages

Posté 05 mars 2012 - 18:00

Savez-vous planter les choux !
http://goo.gl/pqt6m

Y'a bien aussi "Nous n'irons plus au bois les lauriers sont coupés" mais :
"Cette chanson relate un épisode de l'histoire de France : la fermeture, par Saint-Louis, des "maisons closes" reconnaissables à la branche de laurier disposée au dessus de la porte..." in http://goo.gl/kpjhn
Ca va pas te plaire non plus... :scratch:

L'autre ours n'est pas obligé de faire des commentaires :tongue:

#26 mamoun

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 05 mars 2012 - 19:04

Merci Moustache.
Tu as raison pour ce qui est de "Nous n'irons plus au bois...". Décidémment, le Moyen-Age m'inspire de moins en moins !!!
Je vais peut-être fouiner du côté de l'époque contemporaine...

Au cas où, toutefois : Quelqu'un suarait-il comment se dansait autrefois "Savez-vous planter les choux"?

#27 zagou

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 682 messages

Posté 25 mars 2012 - 16:27

Bonjour à tous !!

Personnellement, je garderai la version moderne même si le croquant avait raison il vaut mieux :secret:
^^ Haaaa les vieilles chansons de notre enfance une vraie mine :chris:

Bon trève de blagouze je voulais juste apporter une petite pierre:
j'ai fouiné et j'ai trouvé : un album de la compagnie Môm'Song "Malédiction au château" une comédie moderne avec ambiance Moyen-Age.
Tout ne m'a pas plus mais la chanson : Le fou du roi je retiens pour la fête de l'école. :) C'est pas encore définitif mais les recherches débutent plutôt bien.

Vous pourrez écouter un extrait là :
http://www.musicme.c...7496939121.html

Peut-être que vous connaissiez déjà ?!!

#28 sog27

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 506 messages

Posté 26 mars 2012 - 09:29

Je remets une couche... :wink: Dans l'album "Bal pour de vrai" du groupe Clin d'Oeil, tu as "le pas de l'ours", dont tu as une version vidéo ici :
Et c'est bien une danse du moyen âge, ça non ?
Bon, la seule différence, c'est que dans l'album, par dessus la musique, le meneur dit ce qu'il faut faire : "on fait tourner la ronde, on tape du pied, l'autre pied, on tape une main par terre, l'autre main, les 2 mains..." C'est un peu plus varié que dans cette version filmée.
C'est bien pour les petits, parce qu'ils n'ont pas à mémoriser une suite de pas, il faut juste écouter et c'est bien pour la maîtresse, parce qu'à la limite, elle n'est pas obligée de participer (enfin, moi avec les petits, je m'y colle, mais si tu as des grands, ça peut rouler tout seul).

Quand je dis que cet album est génial... :)

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.