Aller au contenu

journée contre le tabac


Messages recommandés

Je souhaiterais faire un travail à l'occasion de la journée contre le tabac et je recherche des idées d'exploitation de ce sujet. Quelqu'un a-t-il des docs sur le tabac? Comment l'aborder avec les élèves?

Sandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sandy,

il y a une k7 de "c'est pas sorcier" disponible chez tous vos bons cddp sur la respiration pulmonaire : une partie est consacrée au tabagisme (15 jours après, j'arrêtais de fumer :P ) Ca peut être un bon déclencheur. Mais tu ne nous dis pas pour quel niveau tu cherches...

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais observé :

- discussion avant avec les élèves sur les effets du tabac.

*Par gpe de 4, tableau à remplir sur les + et le - du tabac (avoir l'air cool, se détendre, ne plus pouvoir s'arrêter, avoir une sale mine....)

*Mise en commun, on note au tableau ce qui a été dit. Les élèves avaient complètement zappé le coté plaisir qui est bien expliqué dans la k7

- regarder la k7 en demandant aux élèves de noter ce qui aurait été oublié

* Débat : y avait-il des "idées reçues" dans ce qui avait été noté avant ? Qu'est-ce qui les a surpris dans la k7 ? Qu'ont-ils appris ? Leurs parents fument-ils ? Ont-ils essayé d'arrêter ? Le tabagisme passif ?Et eux ont-ils déjà fumé ?

* Il y avait eu ensuite une sensibilisation à la loi Evin et le fait que c'était un respect du aux autres (retour au tabagisme passif)

Voilà

N

ps : ça roulait bien son truc mais je pense que comme nous l'avions déjà souligné lors d'un autre débat, il ne faut peut être pas trop laisser les enfants dans le "politiquement correct" car ils disent tous que fumer c'est nul patati patata, il est surtout intéressant de décortiquer ce qui se passera quand ils seront tentés, et puis quand ils essayeront d'arrêter cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où je me suis procuré cette affiche mais il est marqué dessus un truc du style : "Votre enfant ne sait pas encore parler mais il tousse déjà très bien!"

Je cherche où j'ai eu cette affiche (et où elles sont chez moi surtout!!) et je te dis quoi.

Michel - Bourvil! B) :blink: B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé où avoir ces affiches mais je ne sais pas si je peux donner la source ici.

En attendant d'avoir une réponse d'AJ (ou quelqu'un d'autre pour nous éclairer...), voici mon mail (safhyr@aol.com), je te donnerai le mode d'emploi!!!!

Michel - Bourvil! B) :blink: B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi ne pourrais-tu pas donner la source, y'en a (suivez mon regard) qui n'arrêtent pas de faire ce genre de chose ?

A moins que ce ne soit un site... heu... inavouable... dans ce cas, tu as raison de ne pas diffuser l'adresse*.

PS : tu me l'envoies en perso, dis, promis, je l'dirai à personne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il y avait une émission de c'est pas sorcier sur le tabac la semaine prochaine. Je ne sais pas quel jour, je peux te le dire si ca t'intéresse.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...