Aller au contenu

Le porte folio sur paris


Lilie75

Messages recommandés

Coucou tout le monde.

Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien me répondre.

Qu'est ce que le porte folio de la PE2???

J'ai entendu parler de 10 compétences... qu'est ce que c'est exactement? Comment cela se passe t il? Avec quels moyens? Peut on trouver des exemples? (oui, je suis trop curieuse! :angel_not: )

Merci aux PE2 qui me répondront, et n'hésitez pas, si vous avez des conseils, des livres à proposer en attendant la PE2 pour ceux qui auront le concours ...

Voilà, ce poste pourrait être un récape de tout ça, pour ceux et celles qui sont curieux de savoir à l'avance ce qui les attendent!!!!

(même les profs! Ils sont bien? :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vaste question ...

Le portefolio est un classeur qui regroupe les 10 compétences du PE (le référentiel peut être télécharger sur le site de l'iufm)

C'est avant tout un outil qui doit nous permettre d'avoir du recul sur notre pratique...

Dans chaque compétence (mais là ça dépend beaucoup des tuteurs qui nous suivent.. car tous ne semblent pas d'accord sur les modalités...), il doit y avoir :

- une fiche de présentation (ce que nous comprenons de la compétence étudiée et quelles parties nous voulons illustrer avec les documents qui viennent par la suite )

- deux documents (que nous avons pris lors de notre année de formation) ils peuvent de toutes natures : fiche de prep, docts officiels, extrait de bouquins, bibliographie, webographie, copie d'élèves .....

- et enfin une analyse de chaque document avec une problématique (c'est à dire un retour sur ce doct et ce qu'il vient faire dans cette compétence...)

QUE du BONHEUR :clown:

les 10 compétences sont :

- agir en fonctionnaire de l'état et de façon éthique et responsable

- maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

- maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

- concevoir et mettre en oeuvre son enseignement

- organiser le travail de la classe

- prendre en compte la diversité des élèves

- évaluer les élèves

- maîtriser les TIC (on nous a enlever cette compétence car on a déjà une visite pour les TICE)

- travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école

- se former et innover

voilà pour les compétences, j'espère avoir un peu plus éclairer celles et ceux qui se posaient des questions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vaste question ...

Le portefolio est un classeur qui regroupe les 10 compétences du PE (le référentiel peut être télécharger sur le site de l'iufm)

C'est avant tout un outil qui doit nous permettre d'avoir du recul sur notre pratique...

Dans chaque compétence (mais là ça dépend beaucoup des tuteurs qui nous suivent.. car tous ne semblent pas d'accord sur les modalités...), il doit y avoir :

- une fiche de présentation (ce que nous comprenons de la compétence étudiée et quelles parties nous voulons illustrer avec les documents qui viennent par la suite )

- deux documents (que nous avons pris lors de notre année de formation) ils peuvent de toutes natures : fiche de prep, docts officiels, extrait de bouquins, bibliographie, webographie, copie d'élèves .....

- et enfin une analyse de chaque document avec une problématique (c'est à dire un retour sur ce doct et ce qu'il vient faire dans cette compétence...)

QUE du BONHEUR :clown:

les 10 compétences sont :

- agir en fonctionnaire de l'état et de façon éthique et responsable

- maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

- maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

- concevoir et mettre en oeuvre son enseignement

- organiser le travail de la classe

- prendre en compte la diversité des élèves

- évaluer les élèves

- maîtriser les TIC (on nous a enlever cette compétence car on a déjà une visite pour les TICE)

- travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école

- se former et innover

voilà pour les compétences, j'espère avoir un peu plus éclairer celles et ceux qui se posaient des questions....

Ca laisse rêveur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, quel programme ! A méditer pendant cet été donc...

Le porte-folio on le fait seul ou il y a moyen d'en discuter à l'iufm ? Ca me paraît flou pour le moment en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un document personnel car tu y émet un regard sur ta pratique donc à faire seule. La nouveauté pour l'année prochaine est semble-t-il que le porte folio sera au format numérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI BEAUCOUP! c'est vrai que ça éclair un peu, même si tout cela semble très abstrait!!!

:)

Mais je suis allée sur le site de l'IUFM, pas moyen! Je ne trouve pas ce référentiel... tu pourrais me donne un lien ou me dire où chercher???

MERCI!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numérique.... Cela veut dire qu'ils vont nous offrir le matériel pour ? :whistling: je vous rassure je sais bien que non...mais j'aime bien rêver un peu!

Merci pour le lien :thumbsup: , il n'y a plus qu'à lire tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'aurais aimé en connaître un peu plus sur le porte folio mais apparemment le lien ne fonctionne plus...

Est-ce que quelqu'un peut le mettre en pièce jointe pour pouvoir le télécharger?

Merci!

Bonne fin de vacances à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'IUFM de Paris:

-Professeur des écoles (rectangle à droite)

-Stagiaire PE2 : Professeur des écoles 2e année > Formation 2008-2009

-Guide PE2 à télécharger

-on trouve les compétences détaillées à partir de la page 41

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...