Aller au contenu

Problème entre parents divorcés er sortie d'école


Messages recommandés

De rien ! quand on peut rendre service.

bon déjà tu as eu affaire avec un parent correct vu qu'il semble avoir compris :) En espérant que tout se passe pour le mieux maintenant ;)

Bon courage ;)

merci!J'espère moi aussi que çà se passera bien avec la mère lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...
  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris83

    6

  • liligrenouille

    5

  • B i b

    4

  • borneo

    3

Bonjour,

Je suis remplaçante et aujourdhui une petite fille (cp) devait aller au nap (les nouvelles activités périscolaire) et être récupérée par le papa. Sauf que la petite fille en question s'est glissé parmi les enfants qui n'y vont pas sans que je m'en rende compte (aucun liste, aucun effectif des enfants qui y vont) et c'est donc la maman qui a récupéré l'enfant. 

Je me suis fait incendiée par la responsable des NAP. Je lui ai donc fait remarqué que je n'avais pas la liste des enfants et donc je ne pouvais pas savoir, c'était à sa collègue qui a fait l'appel des nap dans ma classe de vérifier également. Elle a donc levé les yeux au ciel en disant qu'elle allait appeler la maman.

Je precise que c'est un remplacement de deux jours donc pas facile à la grille de reconnaitre les parents.. ni de savoir qui part avec qui.... 

Mais bien entendu j'ai la boule au ventre et j'ai peur d'avoir fait une faute professionnelle... 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie des classes s'exerce sous la surveillance de l'enseignant qui veille à ce que les enfants soient rendus aux familles ou au périscolaire. C'est ce que tu as fait. C'est aux parents de régler les problèmes de garde voire à la justice, mais pas aux enseignants ni aux personnels du périscolaire. La maman a tout à fait le droit de récupérer sa fille même si la gamine est sur la liste des NAP, d'ailleurs tu serais en tort si tu l'en empêchais. En tant que remplaçante, tu fais en fonction des informations qu'on te donne. Si tu n'as pas connaissance d'une décision de justice concernant la garde des enfants ou de l’autorité parentale, la mère récupère logiquement sa fille à la sortie. Bref tu as fait ton job, sois sereine. Et demain tu peux remettre les pendules à l'heure avec la responsable des NAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rudy, demain je ne suis plus dans la même école... Je suis rassurée, en effet la maman a le droit de garde et le papa également mais visiblement ils ne respectent pas leurs jours . . . Je m'imagine déjà mal refuser de donner la petite à la maman si c'était ma classe alors en tant que remplaçante pas évident du tout.... Pas facile (puis pas notre métier) de gérer les gardes alternées. Je n'ai pas été contactée donc j'imagine que tout doit être rentré dans l'ordre.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit là.

Nous n'avons pas vocation à faire appliquer un jugement : si les parents ont tous les deux leurs droits parentaux, peu importe ce que dit le jugement, on doit remettre l'enfant au parent qui en fait la demande, même si ce n'est pas son jour. Au parent lésé ensuite de saisir la justice.

On ne peut refuser de donner l'enfant que si le parent a perdu l'autorité parentale et qu'on en a la preuve écrite. Il faut être très très prudent, car si on refuse de donner l'enfant au parent, il peut se retourner contre nous.

En cas de scène à la sortie de l'école, on peut en revanche choisir de garder l'enfant si on estime qu'il est en danger et appeler la police/gendarmerie qui elle seule est autorisée à faire appliquer un jugement.

C'est un peu gros, mais refuser de donner un enfant parce que le jugement dit que ce n'est pas son jour de garde, c'est comme enfermer soi même un voleur à la cave sous prétexte que c'est ce que la loi prévoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nyméria a dit :

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit là.

Nous n'avons pas vocation à faire appliquer un jugement : si les parents ont tous les deux leurs droits parentaux, peu importe ce que dit le jugement, on doit remettre l'enfant au parent qui en fait la demande, même si ce n'est pas son jour. Au parent lésé ensuite de saisir la justice.

On ne peut refuser de donner l'enfant que si le parent a perdu l'autorité parentale et qu'on en a la preuve écrite. Il faut être très très prudent, car si on refuse de donner l'enfant au parent, il peut se retourner contre nous.

En cas de scène à la sortie de l'école, on peut en revanche choisir de garder l'enfant si on estime qu'il est en danger et appeler la police/gendarmerie qui elle seule est autorisée à faire appliquer un jugement.

C'est un peu gros, mais refuser de donner un enfant parce que le jugement dit que ce n'est pas son jour de garde, c'est comme enfermer soi même un voleur à la cave sous prétexte que c'est ce que la loi prévoit.

J'ai essayé d'expliquer ça à mes collègues l'autre jour aucun n'a accepté de me croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi il y a doute, de mon côté. C'est tout de même très clair.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Les_acteurs/27/8/AutoriteParentale_170278.pdf

Page 10 : En énonçant que les « père et mère exercent en commun l’autorité parentale », l’article 372 alinéa 1 er du code civil, dans sa rédaction issue de la loi du 4 mars 2002, consacre la coparentalité. Celle-ci peut être définie comme la prise en charge et l’éducation de l’enfant par ses deux parents. La coparentalité impliquant que le père et la mère soient parents à égalité, sa première expression réside bien dans le principe d’exercice en commun de l’autorité parentale. Exerçant en commun l’autorité parentale, les parents disposent des mêmes pouvoirs.

Dont, pour moi, le pouvoir de venir chercher l'enfant quand on veut. Enfin, de mon ancienne vie de directrice, je garde en mémoire ce principe : j'ai assez de responsabilités comme ça sans m'en ajouter moi même d'autres !

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/14/01016-20140514ARTFIG00060-l-ecole-face-au-casse-tete-des-couples-separes.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2016 à 18:52, Rudy a dit :

La sortie des classes s'exerce sous la surveillance de l'enseignant qui veille à ce que les enfants soient rendus aux familles ou au périscolaire.

En élémentaire, on conduit les enfants à la sortie et basta.

Jusque là, je restais en classe corriger mes cahiers, mais ça fait plusieurs fois que je dois appeler les parents pour un enfant resté en rade. Je pense que je vais quitter l'école à l'heure de la sortie et laisser le périscolaire se débrouiller avec les enfants oubliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, borneo a dit :

En élémentaire, on conduit les enfants à la sortie et basta.

Jusque là, je restais en classe corriger mes cahiers, mais ça fait plusieurs fois que je dois appeler les parents pour un enfant resté en rade. Je pense que je vais quitter l'école à l'heure de la sortie et laisser le périscolaire se débrouiller avec les enfants oubliés.

Je regarde avec qui les enfants partent et ceux dont je ne vois personne à la grille sont pris en charge par le périscolaire. Les collègues font pareil, jamais on n'appelle qui que ce soit à la sortie des classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rudy a dit :

Je regarde avec qui les enfants partent et ceux dont je ne vois personne à la grille sont pris en charge par le périscolaire. Les collègues font pareil, jamais on n'appelle qui que ce soit à la sortie des classes.

Toutes les écoles ne fonctionnent pas ainsi. Certaines mairies refusent de prendre en charge les enfants qui ne sont pas inscrits en mairie. Dans ce genre de cas, les PE se retrouvent avec les enfants des parents retardataires sur les bras et doivent donc appeler les dits-parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

Tu as un périscolaire efficace.

Disons qu'il fait ce pour quoi il est conçu et qu'on ne peut nier que ça tourne plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...