Aller au contenu

- - - - -

Regroupement des élèves obligatoire ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 réponses à ce sujet

#11 Elysabeth

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 763 messages
  • Genre:Femme

Posté 24 février 2004 - 22:01

J'étais en stage avec 29 loulous de PS-MS
Au départ mon regroupement était naze car le coin était trés mal aménagé. En mettant un tapis, c'est devenu bien en ajoutant un ou 2 bancs c'est devenu génial car chacun trouvé sa place.

J'y faisais beaucoup de comptines, contes, chansons, jeu des nombre... les activités changeaient trés régulièrement. Et je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'abréger quand ça ne fonctionne pas. A la fin mes petits élèves n'auraient voulu que du regroupement. :rolleyes:

Vérifie l'installation des élèves (proximité immédiate de jouets tentants, pas bien installé par terre, etc... ;) )
Aménage les activités et la présentation.

Bon courage.

#12 sog27

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 506 messages
  • Genre:Femme

Posté 25 février 2004 - 11:32

Je partage l'avis d'Elizabeth : le regroupement se déroulera forcément mieux, si le coin est spécialement aménagé pour les discussions.

En ce moment, je galère, parce que tenir 28 petits, sur un tapis, à proximité de jeux trèèèès tentants, c'est dur, dur !!!!
J'attends un budget pour acheter des bancs, avec impatience... :huh:

#13 liline

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 25 février 2004 - 11:50

Je suis remplacante depuis octobre (recrutée sur LC) donc peu d'experiences.

Lors d'un remplacement en PS-MS (22 et 7), J'ai été visitée par la conseillere pedagogique qui m'a fait lees remarques suivantes :

- Tous les enfants sont plus concentrés sur les rituels s'ils sont assis sur une chaise ou un banc

- Ayant differents ages, c'est possible de commencer le regroupement avec toute la classe et ensuite de laisser les plus petits avec l'atsem sur des activités calmes et d'aller plus loin avec les plus grands

- ne pas hesiter a garder un petit groupe en regroupement pour travailler sur les prenoms, sur un album, en langage car avec le groupe classe, il y a toujours des enfants qui decrochent et en petit groupe c'est plus simple d'attirer leur attention

Je n'ai pas eu le temps d'adapter ma pratique a ces remarques donc je ne sais ce qu'elles valent

J'espere avoir pu t'aider

bon courage

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.