• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
yogui

affichages obligatoires et documents à présenter à l'IEN

Messages recommandés

yogui

voilà, ce sont des questions qui reviennent souvent...

affichages obligatoires:

- liste des élèves, avec l'effectif des filles et des garçons

- pyramide des âges

- emploi du temps

- progressions, compétences à atteindre, de fin de cycle/classe

- rgistre d'appe, avec pourcentage de présences et d'absences

- chants et poésies (conseillé)

- règlement intérieur (???)

- règles et consignes de sécurité à tenir dans l'établissement

- plan d'évacuation des locaux

d'autres afichages sont possibles, comme:

- affichages didactiques: des outils

- productions des élèves

- affichages décoratfs, arts

documents à présenter à l'IEN:

- liste des élèves, registre d'appel

- progressions

- fiches de prép

- cahier journal

- les cahiers, livres, manuels, classeurs des élèves: un exemplaire

- projet d'école(???)

- les aides diverses pour indiquer qui bénéficient d'un PPRE, d'une aide du RASED, de soins possibles

Voilà, j'ai des incertitudes (???), et je sais que j'oublie des choses...

quelqu'un pourrait compléter?

merci

smen
voilà, ce sont des questions qui reviennent souvent...

affichages obligatoires:

- liste des élèves, avec l'effectif des filles et des garçons (et dates de naissances)

- pyramide des âges (perso, j'ai jamais vu. Qui a un logiciel qui fait les pyramides des âges ?)

- emploi du temps

- rgistre d'appe, avec pourcentage de présences et d'absences (c'est pas vraiment un affichage, plutot un cahier)

- chants et poésies (conseillé)

- règlement intérieur (???)(oui, affichage obligatoire)

- affichages didactiques: des outils

- productions des élèves

- affichages décoratfs, arts

documents à présenter à l'IEN:

- liste des élèves, registre d'appel (là, oui)

- progressions

- fiches de prép

- cahier journal

- projet d'école(???) (oui)

- les aides diverses pour indiquer qui bénéficient d'un PPRE, d'une aide du RASED, de soins possibles

Voilà, j'ai des incertitudes (???), et je sais que j'oublie des choses...

quelqu'un pourrait compléter?

merci

• Upvote 1

yogui

merci bcp smen!

Dominique
- pyramide des âges (perso, j'ai jamais vu. Qui a un logiciel qui fait les pyramides des âges ?)

Voir : http://pernoux.perso.orange.fr/pyramide.htm

• Upvote 1

smen

Merci Dominique. Et, c'est vraiment un affichage obligatoire ou la liste avec dates de naissance suffit ?

Dominique
Et, c'est vraiment un affichage obligatoire ou la liste avec dates de naissance suffit ?

Je n'en sais rien.

J'ai simplement réalisé cette feuille de calculs pour les collègues qui disaient qu'ils devaient afficher une pyramide des âges et ne savaient pas trop comment faire ou ne voulaient pas perdre trop de temps à le faire mais je ne connais pas de liste officielle concernant des "affichages obligatoires".

yogui

je crois que la pyramide des âges n'est pas obligatoire, mais conseillée, mais dans la pratique, très peu d'enseignants la mettent....

Sevea

Je récapépète:

Affichages et documents obligatoires:

- liste des élèves, avec l'effectif des filles et des garçons + et dates de naissances)

- pyramide des âges (voir ici pour les docs Excel de Dominique: http://pernoux.perso.orange.fr/pyramide.htm )

- emploi du temps

- registre d'appe, avec pourcentage de présences et d'absences

- règlement intérieur de l'école (et éventuellement de la classe)

- affichages didactiques: mots outils, jours de la semaine, mois de l'année, comptines, chants, poèmes...

- productions des élèves

- affichages décoratifs, arts

- la fameuse chenille des anniversaires

Documents à présenter à l'IEN:

- liste des élèves, registre d'appel

- progressions

- fiches de prép'

- cahier journal

- projet d'école

- les aides diverses pour indiquer qui bénéficient d'un PPRE, d'une aide du RASED, de soins possibles (PAI)

Est-ce que quelqu'un saurait si un texte officiel existe à ce sujet?

Est-ce que cette liste est complète?

Anwamanë

J'ai trouvé cela :

Des usages, des traditions laissent penser que certains documents sont obligatoires, par exemple la pyramide des âges ou la liste des poésies : aucun texte ministériel ne les rend obligatoires.

Sont obligatoires :

- les consignes de sécurité ;

- l’emploi du temps ;

Dans les programmes de 2002, les programmations étaient obligatoirement affichées ; ce n’est plus le cas dans les programmes de 2008.

Sevea

Merci Anwamaë. :)

Cela dit, je ne vois pas où il était mentionné que l'affichage des progressions était obligatoire lorsque les programmes de 2002 étaient en vigueur... :idontno: Et l'inspecteur ici veut voir ces documents. Du coup ça dépend peut-être des circos/départements/académies? Il y a peut-être des textes qui donnent des directives mais "en local" (comme ceci par exemple: http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/p...bligatoires.pdf )? Je poserai la question aux enseignants. M'étonne quand même que l'affichage des PAI et tout ce qui peut être utile à un remplacement (listes des élèves allant à l'aide personnalisée, à l'accompagnement éducatif, etc.) ne soient pas obligatoires...

Anwamanë

Sevea, oui peut-être des directives locales :idontno:

Après je pense qu'on ne doit pas confondre mise à disposition et affichage. :idontno: bis.

dhaiphi
Après je pense qu'on ne doit pas confondre mise à disposition et affichage.

Il me semble également.

Sevea

Non, non, mais je ne confonds pas affichage et mise à disposition (sauf pour le registre d'appel: il est évident qu'on ne va pas l'afficher au mur! :rolleyes: ). J'ai en mémoire une anecdote racontée par une copine PE: pour suivre à la lettre les directives que les PE avaient reçues, elle avait affiché sa progression sur tous les murs de sa classe + tout le reste obligatoire, de façon à ce que l'inspectrice soit la plus embêtée possible car lors de sa visite précédente elle l'avait allumée pour ça (ma copine avait fixé au mur un porte-vues rassemblant ses progressions, l'inspectrice lui avait dit que les progressions devaient être A-FFI-CHEES, entièrement, pas rassemblées dans un cahier).

Bref.

Encore une fois, cela doit dépendre des endroits. Et pour la petite histoire, si l'inspectrice a effectivement été embêtée lors de sa visite suivante, la plus embêtée a été la remplaçante de ma copine (elle n'avait pas prévu ce coup-là!). :rolleyes:

• Upvote 1

Anwamanë

Sevea, je ne parlais pas spécialement pour toi :blush::wink:

Sevea

Ah ok! Au temps pour moi! :)

Anwamanë
Ah ok! Au temps pour moi! :)

Je disais "on" en général, pour moi aussi ;)

Cela reste très flou tout de même mais je vais retenir qu'il n'existe pas de texte à ce sujet. :idontno:

Sevea
Cela reste très flou tout de même mais je vais retenir qu'il n'existe pas de texte à ce sujet. :idontno:

Si l'on me posait la question à l'OP, je dirais qu'il n'existe pas de texte national, mais des textes académiques ou départementaux. Ca te semble correct?

Anwamanë

Des circulaires, notes de services ?

J'avoue que je suis perdue. C'est le flou total.

Je viens de trouver cela (mais ne donne pas la source réglementaire);

Certains affichages sont en outre réglementaires :

Affichage réglementaire dans chaque classe :

Emploi du temps convenablement renseigné et daté

Listes des élèves (alphabétique et chronologique)

Liste des chants et poésies

Programmations et répartitions établies en conformité avec les textes officiels pour chacune des

disciplines (affichées ou rangées dans un classeur, disponibles pour l’ITR ou l’IEN).

Affichage réglementaire au niveau de l’école :

Organisation des services (entrées, sorties, horaires et responsabilités des récréations...)

Planning d’occupation des locaux spécifiques (BCD, informatique, salle de sports, salle de jeux...)

Consignes de sécurité et plan d’évacuation

Signalisation : Niveau de la classe et Nom des maîtres (près de la porte ou sur les portes).

oupstita

et l'affichage des PAI c'est obligatoire ou pas ???

AKJ13

Merci pour l'apport!

florenceloq

Bonjour, alors.... à la date du 2 septembre 2014.... quelles sont les news ?

Je suis inspectée cette année et je pensais afficher :

- la liste des élèves (garçons/filles/date de naissance)

- l'emploi du temps

- les services à assurer (récré)

- les consignes de sécurité (plan d'évacuation)

et mettre à disposition :

- les progressions

- les PPRE mis en place, et autres "particularités" de certains élèves (genre médicales)

- le registre d'appel avec les contacts des parents

Je ne trouve pas non plus de documents officiels.... :huh:

Gianna

Et en maternelle, doit-on afficher la déclaration des droits de l'enfant ?

Pauline2323

Bonjour,

Y a-t-il eu du nouveau en ce domaine ?

Je ne trouve pas non plus de texte officiel national.

Dans notre circonscription, on nous demande de remplir un document spécifique pour les remplaçants (ex : PAI, créneaux gymnase, de surveillance...).

Merci,

Pauline

JoCool

Bonjour,

Cette réponse m'intéresse aussi, d'autant que je sais que le mode d'inspection a changé (ou va changer) : un enseignant ne sera plus inspecté que 3 fois dans toute sa carrière.

D'après ce qu'on m'a dit, le mode d'inspection s'en retrouve impacté. Il s'agira de se vendre et de prouver que l'on est un bon enseignant...