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    • André Jorge

      IMPORTANT : UTILISATION DU FORUM ET PUBLICATIONS ILLEGALES ! ! !   29/05/2017

      Bonjour.

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celinef55

conseiller un rendez-vous chez l'orthophoniste?

18 messages dans ce sujet

Bonjour,

J'ai souvent vu dans le privé des enfants régulièrement suivis par l'orthophoniste. Je voudrais savoir si c'est à la maîtresse de conseiller aux parents d'aller voir l'orthophoniste pour faire une évaluation ou s'il faut d'abord faire appel au RASED (pour un enfant qui a des difficultés de langage oral à la maternelle ou pour un élève de CE1 qui ne sait toujours pas lire).

J'aimerais savoir aussi si en pratique, quand on demande l'intervention du RASED, ils agissent rapidement ou s'il y a des délais d'attente de 6mois comme dans le privé?

Merci

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Bonjour,

J'ai souvent vu dans le privé des enfants régulièrement suivis par l'orthophoniste. Je voudrais savoir si c'est à la maîtresse de conseiller aux parents d'aller voir l'orthophoniste pour faire une évaluation ou s'il faut d'abord faire appel au RASED (pour un enfant qui a des difficultés de langage oral à la maternelle ou pour un élève de CE1 qui ne sait toujours pas lire).

J'aimerais savoir aussi si en pratique, quand on demande l'intervention du RASED, ils agissent rapidement ou s'il y a des délais d'attente de 6mois comme dans le privé?

Merci

pour l'orthophoniste je ne sais pas.... pour le RASED je pense que ca dépend des endroits : dans les ZEP (et nouvelles appellations que je ne maîtrise pas encore) en priorité..... les écoles rurales sont beaucoup plus défavorisées.... les membres du RASED tournent sur plusieurs écoles en même temps et il me semble qu'en ZEP le nombre d'école est plus restreint.... en tt cas c'est ce que m'avait dit un coordinateur ZEP sur avignon il y a 2ans.... et cette année j'ai rencontrée une prof en milieu rural (ds le Doubs), et elle me dit qu'elle galère pour avoir un enfant suivis, beaucoup d'attente....voilà

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Nous signalons l'élève au RASED et seul le RASED peut conseiller d'aller chez l'orthophoniste. Nous nous n'en avons pas le droit. Ni de conseiller un bilan ORL.

On ne va pas envoyer un CE1 chez l'ortho parce qu'il ne sait pas lire mais plutot pour des confusions de son ou des difficultés de langage.

Ce circuit peut être très long : temps de voir le RASED, bilan du RASED, retour du RASED, information aux famille...

Je ne sais pas comment ça se passe quand il n'y a pas de RASED.

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Il peut ne pas y avoir de RASED selon les circonscriptions ?????????? D'ailleurs est-ce que 1 RASED correspond à une circonscription, ou le découpage est autre ???????

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Nous signalons l'élève au RASED et seul le RASED peut conseiller d'aller chez l'orthophoniste. Nous nous n'en avons pas le droit. Ni de conseiller un bilan ORL.

On ne va pas envoyer un CE1 chez l'ortho parce qu'il ne sait pas lire mais plutot pour des confusions de son ou des difficultés de langage.

Ce circuit peut être très long : temps de voir le RASED, bilan du RASED, retour du RASED, information aux famille...

Je ne sais pas comment ça se passe quand il n'y a pas de RASED.

Chaque difficulté nécessitant une personne compétente différente, je conseille aux parents d'aller voir une orthophiniste quand je perçois une difficulté pour la maîtrise des sons et l'entrée en lecture, un psychomotricienne quand je décelle un soucis psychomoteur, une graphothérapeute quand il y a un problème au niveau de l'écriture...

Pour moi le RASED permet d'aider l'élève sur 3 points : la méthodologie et le plaisir d'apprendre (maître E), le rôle et la place de l'élève (maître G), cibler plus précisément les difficultés d'apprentissage de l'élève (psychologue scolaire). Je suis un peu réductrice sans doute. Mais si je connais déjà le problème et qu'il ne peut être résolu par le RASED, j'envoie la famille directement chez le spécialiste dont l'élève à besoin. Pas besoin de passer des semaines à attendre une réponse du RASED qui est surbooké.

En ce qui concerne l'orthophoniste, certains enfants ont besoin d'un soutien en orthophonie sans avoir besoin pour autant de l'aide du RASED, je ne vois pas l'intérêt de les signaler.

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Il peut ne pas y avoir de RASED selon les circonscriptions ?????????? D'ailleurs est-ce que 1 RASED correspond à une circonscription, ou le découpage est autre ???????

Il me semble que chez nous le RASED s'occupe de 14 écoles - ou villes ? - (dont 1 très grosse). Certains secteurs ont un RASED incomplet il me semble ... d'ailleurs peut être nous l'an prochain ?

MCClear je suis d'accord avec toi mais les consignes sont très claires chez nous : pas d'envoi ni chez le psy, ni chez l'orthophoniste, ni même chez l'ORL bref chez personne. C'est le boulot du RASED et seul le RASED peut prendre contact avec eux (mais l'orthophoniste a le droit de nous appeler et heureusement). Pour l'instant pas de consigne concernant l'ophtalmo :D

Bon ceci dit on peut toujours hocher la tête quand un parent nous demande si ça ne serait pas une bonne idée de reprendre contact avec l'orthophoniste ou s'inquiéter pour la santé du petit 'il n'aurait pas eu une otite dernièrement ?" :D

J'ai répondu la règle car c'est une question pour le concours et au concours on répond par les règles mais elles ne sont pas toujours complèment appliquées ...

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Personnellement je n'ai jamais entendu parler de cette règle. Il va de soi que de toutes façons sur le terrain les choses se passent différemment en fonction des réalités.

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Personnellement je n'ai jamais entendu parler de cette règle. Il va de soit que de toutes façons sur le terrain les choses se passent différemment en fonction des réalités.

C'est la règle dans notre circo mais j'imagine que dans ce domaine comme dans beaucoup d'ailleurs, chaque circo à ses propres règles.

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L'inspecteur de ma circonscription m'a indiqué que en tant qu'enseignant nous ne pouvions dire aux parents d'aller voir un spécialiste.

Tout ce qu'on peut faire, c'est leur détailler les faits "J'ai remarqué ça, ça et ça", comme nous ne sommes pas des spécialistes et que donc nous ne pouvons faire de diagnostique, il est fortement déconseillé de conseiller les parents :D

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de dire qu'un enfant a tel ou tel problème, oui, on n'a pas le droit de le dire, mais je ne comprends pas pourquoi on n'a pas le droit de conseiller les parents de faire un bilan orthophonique ou psychologique (si il n'y a rien, tant mieux..) Chez nous, cela se passe comme cela. Et si on remarque que l'enfant ne voit pas bien le tableau, on ne peut le dire aux parents ? ni s'il n'entend pas bien ? J'ai un peu de mal à comprendre. :sad:

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Parce que justement avant d'envoyer chez un spécialiste, il faut faire un diagnostique. Comment savoir si un enfant qui a des confusions de son ou un problème de langage a un problème ORL, d'orthophonie et psychologique ? Chez nous, c'est au RASED de poser ce diagnostique et en particulier à la psychologue scolaire.

Par contre, si un élève se plaint de mal voir le tableau ou plisse énormément les yeux, rien empêche de le dire aux parents. Si un élève fait tout répéter on peut le dire.

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Un témoignage perso : c'est le médecin scolaire, qui était passé dans la classe de mon fils qui m'a conseillé de lui faire faire un bilan orl, et éventuellement un passage chez l'orthophoniste (il ne sait pas poser sa voix)

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Parce que justement avant d'envoyer chez un spécialiste, il faut faire un diagnostique.

Comme c'est justement le spécialiste qui pose le diagnostic, ça me paraît plutôt contradictoire...

Comment savoir si un enfant qui a des confusions de son ou un problème de langage a un problème ORL, d'orthophonie et psychologique ? Chez nous, c'est au RASED de poser ce diagnostique et en particulier à la psychologue scolaire.

Si on attend le RASED pour poser le diagnostic et proposer une prise en charge ou une orientation vers un spécialiste, chez lequel on ne pourra emmener son enfant qu'avec un certificat médical prescrit par le médecin de famille, qui lui même n'a pas été formé pour repérer les dysfonctionnements que nous, professionnels de l'enseignement, nous pressentons, la plupart des élèves a le temps de se noyer. Perso, tout au long de mes années sur le terrain, je ne me suis jamais gênée pour conseiller les parents d'un élève que je sentais en danger de "mésapprentissages". Et mon expérience m'a toujours prouvé que j'avais bien fait.

Un bilan, c'est bien une sorte "d'états des lieux", non? Donc le meilleur moyen de savoir relativement vite quelles sont les difficultés et par là-même y pallier le plus rapidement possible.

Les règles sont bien jolies, mais si elles sont préjudiciables à l'élève en difficultés, il faut savoir les contourner. Moi, j'assume, très bien d'ailleurs. D'autant plus que je suis aussi la mère d'un enfant dyslexique- dysorthographique, qui a failli se noyer justement par ce que le RASED n'a pas été capable de diagnostiquer ses difficultés. Attention, je n'attaque pas le RASED, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, mais plutôt les faibles moyens mis en oeuvre pour que cette structure puisse apporter une véritable aide aux enfants en difficultés d'apprentissages.

A l'entretien, bien sûr, il vaut mieux rester dans les rails du bien-pensant.

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Parce que justement avant d'envoyer chez un spécialiste, il faut faire un diagnostique.

Comme c'est justement le spécialiste qui pose le diagnostic, ça me paraît plutôt contradictoire...

Comment savoir si un enfant qui a des confusions de son ou un problème de langage a un problème ORL, d'orthophonie et psychologique ? Chez nous, c'est au RASED de poser ce diagnostique et en particulier à la psychologue scolaire.

Si on attend le RASED pour poser le diagnostic et proposer une prise en charge ou une orientation vers un spécialiste, chez lequel on ne pourra emmener son enfant qu'avec un certificat médical prescrit par le médecin de famille, qui lui même n'a pas été formé pour repérer les dysfonctionnements que nous, professionnels de l'enseignement, nous pressentons, la plupart des élèves a le temps de se noyer. Perso, tout au long de mes années sur le terrain, je ne me suis jamais gênée pour conseiller les parents d'un élève que je sentais en danger de "mésapprentissages". Et mon expérience m'a toujours prouvé que j'avais bien fait.

Ma très très courte expérience m'a prouvé la même chose. Y compris pour un élève qui d'après le rased ne dépendait pas de l'orthophonie... ben je ne sais pas mais elle lui a fait beaucoup de bien ! Et il sait lire et il a cartonné ses évals CP et pourtant on est partis de loin. Le RASED étant plus que surchargé, il manque d'efficacité.

L'enseignant référent et le RASED nous on aussi raconté une histoire inverse car parfois, certains orthophonistes ne se contente pas d'un bilan même s'il n'y a rien et les parents ne passant pas forcément par la case ORL d'abord, on peut passer à côté d'une surdité partielle....

Pourquoi il faut passer par le médecin traitant ?

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Pourquoi il faut passer par le médecin traitant ?

Parce que c'est lui qui délivre les certificats médicaux qui te permettent de consulter un spécialiste (comme l'ORL), ou des auxiliaires médicaux (comme l'orthophoniste), et d'être remboursé par la Sécu. :wink:

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Pourquoi il faut passer par le médecin traitant ?

Parce que c'est lui qui délivre les certificats médicaux qui te permettent de consulter un spécialiste (comme l'ORL), ou des auxiliaires médicaux (comme l'orthophoniste), et d'être remboursé par la Sécu. :wink:

Pour l'orthophoniste d'accord (ceci aucun des parents de ma classe n'est passé par le médecin pour voir l'orthophoniste :blink: )mais le parcours de santé n'est pas obligatoire pour les enfants de moins de 16 ans.

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Témoignage perso : 3 de mes enfants ont fait un bilan orthophonique sur les conseils de leur enseignant respectif.

Mes deux fistons ont eu une réeducation orthophonique.

Pour ma fille, pas de réeducation mais des tuyaux qui ont marché.

Et je remercie leurs enseignantes.

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