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    • André Jorge

      IMPORTANT : UTILISATION DU FORUM ET PUBLICATIONS ILLEGALES ! ! !   29/05/2017

      Bonjour.

      Des messages proposant des liens vers des espaces et logiciels permettant de télécharger et partager illégalement des documents protégés par les droits d'auteur et de propriété intellectuelle sont parfois publiés dans les sujets de discussion du forum EDP.

      Ainsi, les membres du forum sont invités à télécharger des musiques, des fichiers, des manuels, des posters de méthodes de lecture, des CD, des fichiers audio et vidéo, etc. par la publication de messages sur notre site... (quand les membres ne demandent pas eux-mêmes où ils pourraient les trouver !).

      De telles publications sont illégales et interdites sur notre forum.

      Cf. la charte du site EDP :
      Merci de ne plus jamais publier de tels liens sur les forums EDP, de ne plus rediriger les membres du forum vers les sites ou les outils logiciels de partage illégal et de ne plus y faire référence sur le site.  
Missmina

enseignant spé option D en SESSAD : c'est quoi ?

5 messages dans ce sujet

Bonjour,

J'ai fait une recherche infructueuse sur le forum donc je me tourne vers vous : tout est dans le titre; il y a un poste d'enseignant spécialisé option D en SESSAD dans un village près de chez moi, mais je ne sais pas ce que c'est.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ? Merci ! :wink:

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Le sessad, si je ne me trompe pas, c'est un ensemble de personnes (ortho, educ, instit..) intervenant à domicile ou dans les écoles, pour un suivi individualisé...enfin, c'est ce que j'ai compris!

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Merci pour les infos !

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Sessad: voir http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page75.htm

Je vais parler de ce que j'ai observé dans mon département. C'est seulement ce que j'ai observé, rien de plus et c'est peut-être pas partout pareil, je n'en sais rien... les grandes lignes doivent y être:

y'a le coté "à domicile" (soutien psycho ou psychiatrique, orthophonie, prise en charge psychiatrique, suivi dans la famille par un éducateur spé, aide à la famille, ...) et le coté "éducation spéciale" qui va prendre en charge des enfants des écoles maternelles (rarement, parce que vu le temps qu'on met à faire aboutir un dossier, ouf...), primaires, collège, enseignement spécialisé éventuellement... La prise en charge peut se faire au domicile de l'élève, dans les locaux du SESSAD ou encore sur le lieu de scolarité de l'élève. Il peut aussi y avoir des groupes de parole avec un éduc spé ou une psy, des activités extérieures (voir un film, sortie cheval ou autre...) selon les cas et les besoins. C'est l'équipe du SESSAD qui se réunit et décide pour chaque cas.

Exemples ? Je suis prof en segpa, j'ai vu des enfants suivis par le SESSAD dans les cas suivants:

- classe d'école primaire CE2, pour problèmes de personnalité, travail bordel pas organisé en classe d'où démotivation et refus, rapports conflictuels (très) aux parents, donc du coup dans son cas, aide à la famille dans la prise en charge de l'enfant et intervention en milieu scolaire. Je n'ai assisté qu'à une réunion en cours de formation pour voir ce qu'était une équipe éducative avec le SESSAD, je ne sais pas depuis quand ce suivi était organisé, mais au moment de la réunion, il était question d'arrêter le suivi parce que la situation se normalisait (ce genre de prise en charge peut se voir pour un enfant qui battrait ses parents par exemple...)

- classe d'école primaire CM2, pour TCC (troubles de la conduite et du comportement). C'était un enfant ... peu gérable, va-t-on dire

- SEGPA de collège, pour TCC (suivi depuis le CM2) (suivi psy, suivi éducatif dans la famille, participation à des groupes d'activité puis en 5ème, internat à l'ITEP à la demande de la famille)

- SEGPA de collège pour troubles du langage (suivie depuis la fin de maternelle je crois, en tout cas très tôt) (suivi orthophonie et groupe de parole)

- SEGPA de collège, pour troubles de la personnalité (pas TCC qui bouge, mais forte inhibition, qualifiée de "sidération" face aux évènements de la vie). Suivie depuis l'école primaire en CLIS, mais je ne sais pas en quelle classe. (suivi psychiatrique et psychologique essentiellement)

Les enfants sont suivis par le SESSAD quand un dossier a été déposé à la MDPH, mais dorénavant, c'est la famille qui fait la demande, ce qui n'empêche pas que c'est le rôle des enseignants d'informer la famille et d'aider à l'instruction de ce dossier (c'est un long travail de signalement par l'équipe éducative de l'école, le RASED et parfois l'assistante sociale de secteur...). Un dossier n'aboutit pas toujours et jamais tout de suite... en tout cas, j'ai pas encore vu!

Quand on travaille dans ce genre de structure, on n'est pas seul: on travaille avec une équipe: un psychologue, un psychiatre, l'orthophoniste, un éducateur spécialisé, une infirmière parfois et je dois encore en oublier parce que parfois on est encore plus nombreux. Régulièrement, on organise des "équipes éducatives" où tous les intervenants du SESSAD disponibles et tous les enseignants concernés rencontrent l'élève et sa famille pour faire le point sur les progrès, si on continue la prise en charge, si on arrête...

Chez nous, c'est le SESSAD qui est en charge de notre ITEP départemental, mais je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les départements, vu que c'est la sécu le payeur (et probablement le décideur en partenariat avec les conseils généraux et l'éducation nationale: à vérifier...). Voir http://daniel.calin.free.fr/itep.html

Si vous travaillez au SESSAD, à priori, vous pouvez intervenir au domicile d'enfants handicapés ou malades ou travailler dans un ITEP, c'est votre SESSAD qui va tout vous dire là-dessus et vous confier vos missions. Vous pouvez avoir à faire à des enfants avec des parcours scolaires lambda ou en grande difficulté scolaire. Dans tous les cas, ces enfants sont fragiles psychologiquement, mais je pense qu'il y a une très grande variété de cas...

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