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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Missmina

enseignant spé option D en SESSAD : c'est quoi ?

Messages recommandés

Missmina

Bonjour,

J'ai fait une recherche infructueuse sur le forum donc je me tourne vers vous : tout est dans le titre; il y a un poste d'enseignant spécialisé option D en SESSAD dans un village près de chez moi, mais je ne sais pas ce que c'est.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ? Merci ! :wink:

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enila

Le sessad, si je ne me trompe pas, c'est un ensemble de personnes (ortho, educ, instit..) intervenant à domicile ou dans les écoles, pour un suivi individualisé...enfin, c'est ce que j'ai compris!

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Missmina

Merci pour les infos !

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gnegne

Sessad: voir http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page75.htm

Je vais parler de ce que j'ai observé dans mon département. C'est seulement ce que j'ai observé, rien de plus et c'est peut-être pas partout pareil, je n'en sais rien... les grandes lignes doivent y être:

y'a le coté "à domicile" (soutien psycho ou psychiatrique, orthophonie, prise en charge psychiatrique, suivi dans la famille par un éducateur spé, aide à la famille, ...) et le coté "éducation spéciale" qui va prendre en charge des enfants des écoles maternelles (rarement, parce que vu le temps qu'on met à faire aboutir un dossier, ouf...), primaires, collège, enseignement spécialisé éventuellement... La prise en charge peut se faire au domicile de l'élève, dans les locaux du SESSAD ou encore sur le lieu de scolarité de l'élève. Il peut aussi y avoir des groupes de parole avec un éduc spé ou une psy, des activités extérieures (voir un film, sortie cheval ou autre...) selon les cas et les besoins. C'est l'équipe du SESSAD qui se réunit et décide pour chaque cas.

Exemples ? Je suis prof en segpa, j'ai vu des enfants suivis par le SESSAD dans les cas suivants:

- classe d'école primaire CE2, pour problèmes de personnalité, travail bordel pas organisé en classe d'où démotivation et refus, rapports conflictuels (très) aux parents, donc du coup dans son cas, aide à la famille dans la prise en charge de l'enfant et intervention en milieu scolaire. Je n'ai assisté qu'à une réunion en cours de formation pour voir ce qu'était une équipe éducative avec le SESSAD, je ne sais pas depuis quand ce suivi était organisé, mais au moment de la réunion, il était question d'arrêter le suivi parce que la situation se normalisait (ce genre de prise en charge peut se voir pour un enfant qui battrait ses parents par exemple...)

- classe d'école primaire CM2, pour TCC (troubles de la conduite et du comportement). C'était un enfant ... peu gérable, va-t-on dire

- SEGPA de collège, pour TCC (suivi depuis le CM2) (suivi psy, suivi éducatif dans la famille, participation à des groupes d'activité puis en 5ème, internat à l'ITEP à la demande de la famille)

- SEGPA de collège pour troubles du langage (suivie depuis la fin de maternelle je crois, en tout cas très tôt) (suivi orthophonie et groupe de parole)

- SEGPA de collège, pour troubles de la personnalité (pas TCC qui bouge, mais forte inhibition, qualifiée de "sidération" face aux évènements de la vie). Suivie depuis l'école primaire en CLIS, mais je ne sais pas en quelle classe. (suivi psychiatrique et psychologique essentiellement)

Les enfants sont suivis par le SESSAD quand un dossier a été déposé à la MDPH, mais dorénavant, c'est la famille qui fait la demande, ce qui n'empêche pas que c'est le rôle des enseignants d'informer la famille et d'aider à l'instruction de ce dossier (c'est un long travail de signalement par l'équipe éducative de l'école, le RASED et parfois l'assistante sociale de secteur...). Un dossier n'aboutit pas toujours et jamais tout de suite... en tout cas, j'ai pas encore vu!

Quand on travaille dans ce genre de structure, on n'est pas seul: on travaille avec une équipe: un psychologue, un psychiatre, l'orthophoniste, un éducateur spécialisé, une infirmière parfois et je dois encore en oublier parce que parfois on est encore plus nombreux. Régulièrement, on organise des "équipes éducatives" où tous les intervenants du SESSAD disponibles et tous les enseignants concernés rencontrent l'élève et sa famille pour faire le point sur les progrès, si on continue la prise en charge, si on arrête...

Chez nous, c'est le SESSAD qui est en charge de notre ITEP départemental, mais je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les départements, vu que c'est la sécu le payeur (et probablement le décideur en partenariat avec les conseils généraux et l'éducation nationale: à vérifier...). Voir http://daniel.calin.free.fr/itep.html

Si vous travaillez au SESSAD, à priori, vous pouvez intervenir au domicile d'enfants handicapés ou malades ou travailler dans un ITEP, c'est votre SESSAD qui va tout vous dire là-dessus et vous confier vos missions. Vous pouvez avoir à faire à des enfants avec des parcours scolaires lambda ou en grande difficulté scolaire. Dans tous les cas, ces enfants sont fragiles psychologiquement, mais je pense qu'il y a une très grande variété de cas...

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