Aller au contenu

directeur d'une école maternelle ou primaire?


eric74

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerai qu'une directrice ou directeur d'une école maternelle ou primaire me décrive son rôle, ses tâches dans son école!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les deux sortes de direction : pas grande différence à part un moment plus long lors des inscriptions de PS. Visiste de l'école, présenation des enseignantes...

trois rôles principaux pour un directeur :

- Rôle d'animateur pédagogique avec les enseignants

- Rôle d'administarteur de l'école viv à vis de l'inspection et de la mairie

- Rôle d'intermédiaire entre l'école et les parents

Si tu as d'autres questions.... car c'est une réponse rapide que j'ai faits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directeur d'école maternelle depuis maintenant 4 ans, je crois que cline a parfaitement défini les missions principale de la direction.

- animation de l'équipe enseignante

- communication avec les instances supérieures de l'Education Nationale et les collectivités locales

- favoriser la relation école-parents.

Je rajouterai aussi que le directeur/directrice n'a aucune supériorité hièrarchique sur ses autres collègues enseignants.

En maternelle, le directeur/directrice assure également conjointement avec la mairie la gestion des ATSEM: ce qui n'est pas toujours facile!

Si d'autres questions ou éclaicissements ne pas hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai aussi que le directeur/directrice n'a aucune supériorité hiérarchique sur ses autres collègues enseignants.

A douce phrase...Certains directeurs de ma connaissances devraient la noter en gros... et certains parents aussi... ;)

Moi, je rêve d'un directeur comme mous' :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice d'une école élémentaire à 2 classes (nous sommes une école rurale isolée) et l'essentiel de mon temps dans cette fonction consiste à gérer les problèmes de communication entre les parents et l'école. Depuis plusieurs années les enseignants ne reste pas plus d'un an (turn-over à chaque rentrée). L'ambiance est déplorable, les parents nous font du chantage donc pour ne pas tomber à la limite du maintien des deux classes il faut arriver à instaurer un dialogue permanent pour retrouver la confiance des parents. Avec mon collègue les choses se font très simplement, pas besoin d'une grosse organisation. Avec les enfants j'interviens systématiquement en cas de grosse crise (on a quelques excités). En somme je fais beaucoup de relationnel (vraiment beaucoup... cryin <_< ;):D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier également que le directeur est, dans son école, un représentant institutionnel de l'Education nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que le directeur doit toute transparence envers ses collègues quant à ses relations avec les parents, mairie, IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rôle du directeur c'est du relationnel et du relationnel beaucoup de temps et d'énergie dépensés parfois pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...