Aller au contenu

Que lire en lecture offerte cm1/cm2 ?


ptitepeppers

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitepeppers

    7

  • pihouit

    3

  • fararden

    3

  • auléric

    3

Merci pour vos pistes, histoires pressées me paraît très bien ! Bonne rentrée à toutes et tous

Difficiel l'écriture sur une tablette, je voualis dire P.Delerme et les "c'est bien "of course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir :)

Pour ma part, je conseille vivement "Le feuilleton d'Hermès" !

J'ai testé avec des CE2 en ZEP et ils ont a-do-ré et se sont littéralement passionnés pour la mythologie (certains ont même fait des recherches spontanément) :applause:

Chaque jour ils ont attendu leur épisode, sachant que chaque partie donne vraiment envie de connaître la suite !

En plus j'ai déniché sur le net le livre qui a été lu et enregistré avec une petite bande son d'intro et de fin. Plus qu'à diffuser... :yahoo:

J'aimais bien faire en fin de journée mais c'est vrai qu'il est très aisé de faire passer à la trappe :blush: maintenant (si je suis de nouveau en élémentaire) je songerais plus à le faire soit après la cantine (car ils sont amorphes et la maîtresse aussi :sleeping: ) ou après la récré pour calmer.... et se mettre en position d'écoute et de concentration :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franca,

Ton site est génial!! Bravo! Je le découvre bien tard, dommage pour moi!! Je suis aussi fan de Mourlevat pour moi comme pour les enfants.

Je garde l'adresse bien enregistrée.

Je vais la partager aussi avec ma maman, bénévole dans une toute petite bibliothèque municipale et qui cherche toujours de quoi alimenter le rayon jeunesse!

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Pour ma part, je conseille vivement "Le feuilleton d'Hermès" !

J'ai testé avec des CE2 en ZEP et ils ont a-do-ré et se sont littéralement passionnés pour la mythologie (certains ont même fait des recherches spontanément) :applause:

Chaque jour ils ont attendu leur épisode, sachant que chaque partie donne vraiment envie de connaître la suite !

En plus j'ai déniché sur le net le livre qui a été lu et enregistré avec une petite bande son d'intro et de fin. Plus qu'à diffuser... :yahoo:

J'aimais bien faire en fin de journée mais c'est vrai qu'il est très aisé de faire passer à la trappe :blush: maintenant (si je suis de nouveau en élémentaire) je songerais plus à le faire soit après la cantine (car ils sont amorphes et la maîtresse aussi :sleeping: ) ou après la récré pour calmer.... et se mettre en position d'écoute et de concentration :)

je confirme , fait avec mes CE2 il y a 2 ans , ils ont tous accroché , écouté avec le plus grand calme j'avais limite les machoires qui pendaient en écoutant :lol: ils adoraient me dire en choeur "résumé de l'épisode précédent" et " à suivre". C'était notre rituel du retour de midi.

Et l'année dernière, j'ai enchainé avec le même bonheur sur le feuilleton de Thésée (plus dur niveau histoire, çà tombait bien)

j'ai une maman d'élève qui m'a dit que son fils avait appelé leur nouveau chat Hermès à cause du livre lu en classe et qu'effectivement il avait attrapé le gout de la lecture.

Et cette année je retrouve certains de mes CE2 au CM2 et ils se souviennent encore de ce livre, du nom des dieux etc ... au delà de mes espérances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FEuilleton d'Hermès ici aussi, ça "marche" du tonnerre!

Je viens de commander le feuilleton d'Ulysse pour l'année prochaine! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FEuilleton d'Hermès ici aussi, ça "marche" du tonnerre!

Je viens de commander le feuilleton d'Ulysse pour l'année prochaine! :)

Ca marche même en CP !

J'ai fait un remplacement aujourd'hui et leur maître leur lit un épisode par jour. Apparemment ils adorent aussi ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!!Je leur fait lecture des mini syros......ils adorent et n'ont pas peur d'en prendre un à lire seul car ces livres sont très courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'entre vous, je suis également totalement convaincue par "Le feuilleton d'Hermès".

Mes CE2-CM1 adorent !

Le découpage en épisodes apporte un certain suspens (A chaque "à suivre", c'est toute la classe qui s'écrie "Ooooh naaaaaannnnnn !") et les enfants raffolent de la mythologie grecque ! Ils trouvent cela fascinant, original, et terriblement drôle (Ah, ce Zeus qui ne peut pas s'empêcher de draguer tout ce qui bouge...).

Ca me fait un petit créneau de 15-20 min (rappel rapide par un élève de l'épisode précédent, lecture de l'épisode du jour, puis 4 à 5 questions posées à l'oral pour s'assurer de la compréhension de l'extrait).

Dès qu'ils me voient sortir le livre de mon bureau, un silence impressionnant s'installe dans la classe car ils ne veulent pas en rater une miette (et pourtant j'ai une classe d'agités cette année !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça marche bien aussi le feuilleton d'Hermès mais j'ai une élève (un peu pénible) qui n'aime pas. Du coup tout le long de la lecture, elle soupire, elle râle, elle fait du bruit, ça m'agace ++++++... les autres même autour d'elle sont tellement intéressés qu'ils écoutent et ne s'en plaignent pas mais dès que je lève la tête du livre, ça m'insupporte de la voir faire cette comédie...
J'ai essayé d'en parler avec elle, mais elle a décrété qu'elle n'aimait pas et que donc elle continuerait comme cela.
Des idées ?

Je vais quand même pas la mettre à la porte à chaque fois .... ni priver les autres d'un moment qu'ils adorent...;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça marche bien aussi le feuilleton d'Hermès mais j'ai une élève (un peu pénible) qui n'aime pas. Du coup tout le long de la lecture, elle soupire, elle râle, elle fait du bruit, ça m'agace ++++++... les autres même autour d'elle sont tellement intéressés qu'ils écoutent et ne s'en plaignent pas mais dès que je lève la tête du livre, ça m'insupporte de la voir faire cette comédie...

J'ai essayé d'en parler avec elle, mais elle a décrété qu'elle n'aimait pas et que donc elle continuerait comme cela.

Des idées ?

Je vais quand même pas la mettre à la porte à chaque fois .... ni priver les autres d'un moment qu'ils adorent...;

C'est ce que je ferai, dans la classe du/de la collègue d'à côté mais avec un truc bien pénible à faire. Au bout d'un moment, elle préférera certainement rester en classe et se tenir tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM1 je leur ai lu " le vrai prince Thibault" lorsqu'on faisait le moyen âge. C'est simple, rigolo, ça peut même se faire en lecture suivie.

sinon "Joker" de Susie Morgenstern en début d'année, des extraits du petit Nicolas, ou Histories pressées de Bernard Friot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...