• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
BLA

récapitulatif

Messages recommandés

cachou67
A peine dans le navire, déjà entrain de parler de vacances :bleh::D

:)

Eh oui :bleh: Tu n'as pas passé le concours pour ça ? :noelbiggrin::devil_2::lol:

OK je sors :tongue:

En rentrant de congé, ma responsable hiérarchique m'a taquinée en me disant que je connaissais désormais déjà les dates de mes prochaines vacances :lol:

Remarque j'y pense déjà!

Pensez vous qu'on pourra prendre quelques jours pour nous à la Toussaint, ou est ce que toutes les vacances seront consacrés à notre travail personnel ?

monya

:bleh: toi :sort:

Mias c'est vrai que maintenant on connait les dates lol. :lol:

Les vacances de Toussaint font 10 jours ; sachant qu'à cette date, les sujets d'ERL sont pas encore choisis, la séquence disciplinaire pas encore tirée au sort, je pense que le boulot concernera surtout le SF. :sleeping:

Nahuatl

Merci pour tous ces bons plans!

Bon, je vais paraitre un peu "nunuche" mais je ne suis pas trop au courant du déroulement de la PE2.

Je suis au courant pour les différents stages, mais c'est quoi ERL? Et comment va-t-on être évalué au long de l'année (à part lors des stages?) Je sais qu'il y a des "rapports" à faire, mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne plus précisément, ça serait très aimable!

Merci :wink:

Pimpim
:bleh: toi :sort:

Mias c'est vrai que maintenant on connait les dates lol. :lol:

Les vacances de Toussaint font 10 jours ; sachant qu'à cette date, les sujets d'ERL sont pas encore choisis, la séquence disciplinaire pas encore tirée au sort, je pense que le boulot concernera surtout le SF. :sleeping:

Personnellement j'ai commencé mon ERL aux vacances de la Toussaint, en fonction de ta classe, tu peux trouver très vite une problèmatique (pour ma part la gestion du triple niveau était une évidence, donc j'ai pu traiter le sujet dès le début !)

monya
Merci pour tous ces bons plans!

Bon, je vais paraitre un peu "nunuche" mais je ne suis pas trop au courant du déroulement de la PE2.

Je suis au courant pour les différents stages, mais c'est quoi ERL? Et comment va-t-on être évalué au long de l'année (à part lors des stages?) Je sais qu'il y a des "rapports" à faire, mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne plus précisément, ça serait très aimable!

Merci :wink:

Super merci de l'info Pimpim, j'y réfléchirai tôt :online2long:

Virginie, je te remets un pâté que quelqu'un avait mis sur un autre post avec des éléments concernant la PE2 :

"Pour répondre aux questions...alors, nous n'avons pas cours le samedi mais le mercredi toute la journée.

L'emploi du temps varie tout au long de l'année, tu le reçois en entier en septembre, détaillé au jour le jour.

Les infos pour le stage filé sont arrivées fin août je crois me souvenir...peu de temps avant le début de la PE2. Nous étions présents dans la classe le jour de la prérentrée et de la rentrée.

Pour chaque stage, nous avions avant une feuille à remplir : il fallait dire si on a des enfants ou non, notre adresse, si on a une autre adresse où on peut dormir (les parents), cocher par ordre de préférence 5 "coins" d'Alsace (je suis pas d'ici et je me souviens plus bien comment c'était regroupé)...Et de la place pour des remarques, par exemple si tu n'as pas de voiture, comme c'était le cas pour moi, ils essaient d'en tenir compte. Parfois, il faut se lever tôt quand même. J'habite à Strasbourg, mon stage filé était à Obernai...pour prendre le train, il fallait que je me lève à 5h30 le lundi.

Les autres stages :

- stage en tutelle 10 jours mi septembre (dans le même cycle que ton stage filé)

- 2 stages "R3" de 3 semaines, comme son nom l'indique : en janvier et en mai, dans les 2 autres cycles.

- une journée d'observation dans une classe avant les stages R3

L'année est en dents de scie point de vue stress, débuts difficiles (que fais-je faire lundi ?? ) puis le stage filé roule à peu près tout seul (normalement), un peu de stress quand les visites arrivent (par des PEIMF ou des prof de l'iufm, et puis par l'inspecteur, grande nouveauté) et puis 3 semaines dures pour les R3 où t'es assez débordé. Sans oublier l'écrit long professionnel...

Maintenant, c'est la glande : des ateliers culturels et sportifs (j'ai fait canoë et course d'orientation) et 2 semaines d'allemand pour finir l'année avec excursions en Allemagne. ça va...on va pas se plaindre. "

Les stages sont évalués ;

Il va aussi falloir passer le c2i enseignant (un certificat informatique), présenter une séquence sur une discipline tirée au sort (en décembre) sans oublier l'ERL (écrit reflexif long) qui remplace le mémoire mais qui y ressemble un peu ; il s'articule autour d'une problématique que tu définis grâce à tes stages :)

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas .

Pimpim

Tu as oublié de mentionner l'écrit de français.

Nahuatl

Merci pour cette réponse si rapide!!! :D

ça éclaire ma lanterne!!!

C'est quoi l'écrit de français???

Pimpim

Un écrit qu'on a passé fin janvier après le R3 si je me souviens bien, 2h.

On a un texte, une situation de classe posée, et à toi de faire une séquence avec des exemples clairs, le tout en 2h.

Nahuatl

Merci pour toutes ces précisions!

Encore une question, eh oui...

Au moment où il faut qu'on présente une séquence dans une discipline qu'on tire au sort, nous impose-t-on un thème? Un élément du programme? Un niveau?

Est-ce que toutes les disciplines sont susceptibles de tomber (y compris les langues, les arts visuels???) ou y a-t-il des disciplines de prédilections: mathématiques, sciences, français (étude de la langue, LDJ ...)

Cette "épreuve" m'intrigue!

Est-ce que quelqu'un peut me donner des exemples?

Merci d'avance (je sais je me pose beaucoup de questions)

monya
Merci pour toutes ces précisions!

Encore une question, eh oui...

Au moment où il faut qu'on présente une séquence dans une discipline qu'on tire au sort, nous impose-t-on un thème? Un élément du programme? Un niveau?

Est-ce que toutes les disciplines sont susceptibles de tomber (y compris les langues, les arts visuels???) ou y a-t-il des disciplines de prédilections: mathématiques, sciences, français (étude de la langue, LDJ ...)

Cette "épreuve" m'intrigue!

Est-ce que quelqu'un peut me donner des exemples?

Merci d'avance (je sais je me pose beaucoup de questions)

Ah oui je l'avais oublié celui là (l'écrit de français) :wacko:

Pour la discipline qu'on tire au sort, il est également possible de tirer les arts visuels. Je ne sais pas si le niveau est imposé (peut être est ce le cycle du SF je ne sais pas) mais le thème ne l'est pas il me semble.

Il me semble que Pimpim avait fait quelque chose sur les plantes et Allie sur les volcans. Voilà :)

Pimpim

On ne t'impose que la discipline, après à toi de présenter une séance d'une séquence que tu as mis en oeuvre lors de ton SF ou ton 1er R3.

Effectivement j'avais présenté une séance sur le thème "planter, semer", par contre me rappelle plus si j'ai choisi les PS, MS, ou GS, mais je sais que j'avais dis ce que je faisais avec les 3 niveaux pour bien montrer que je différenciais (n'oublions pas que c'est cette même séquence qui a déplu à l'inspecteur et m'a valu un avis défavorable, maintenant j'en ris :D)

Nahuatl

Donc, si je vous suis bien:

On peut tomber sur n'importe quelle discipline, l'idéale et de choisir le cycle et même le niveau dans lequel on enseigne pour le stage filé (c'est très logique, mais si j'ai bien compris, rien n'empêche de choisir un autre niveau? Bien que je n'en voit pas l'intérêt).

Bien entendu, au niveau des contenus d'enseignements, le plus simple est d'avoir "expérimenté" la séquence, ou pour le moins la séance en classe.

Mais on ne peut pas tout faire durant le stage filé, une amie PE2 m'avait dit qu'elle n'avait pas enseigné toutes les disciplines, donc, il faut également se préparer dans les disciplines qu'on risque de ne pas enseigner.

En bref, les séances (dans certaines disciplines) qu'on aura faites seront "tout bénéf" et les disciplines qu'on risque de ne pas enseigner, il faut les élaborer en "fictif"

Bon, ça me parait bien abstrait tout ça, :glare: mais je pense que la rentrée m'éclairera également!

Merci pour vos réponses! :smile:

monya

Vu que le stage filé ne dure qu'un jour dans la semaine, tu n'enseignes pas l'ensemble des disciplines ; il y a discussion avec le titulaire à ce sujet à la rentrée normalement.

Pimpim

C'est pour ça que tu peux présenter une séquence mise en oeuvre pendant le R3.

Le tirage au sort de la discipline se fait avant les vacances de Noël, normalement votre 1er R3 débute après les vacances, donc vous avez les vacances de Noël pour réfléchir à un thème, que ça soit pour votre SF ou votre R3.

Bien que les disciplines peuvent être réparties avec la titulaire de la classe du lundi à la rentrée, vous pouvez très bien lui demander d'aborder un thème précis, rapport à votre discipline.

Cette "épreuve" compte pour la validation finale, votre titulaire ne peut donc pas vous le refuser, enfin je ne le conçois pas.

Nahuatl

D'accord, ça y est tout est clair!

On a le temps de la réflexion, ça aide!

J'ai bien compris maintenant et je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement et si clairement!

Merci beaucoup!!! :D

BLA

Coucou encore la poseuse de questions infernale :D

Que conseillez-vous d'acheter comme matériel pour les cours?

Il y a combien de matières?va t-on beaucoup écrire?peut-on mettre plusieurs matières dans un meme classeur?ou ca va gratter sévère :D:blink: et le classeur risque de déborder?Bref pleins de questions, :cry: parce-que j'aimerai acheter quelques trucs pour la rentrée...

Merci pour vos éclaircissements! :wub:

monya

Il y a combien de matières?va t-on beaucoup écrire?peut-on mettre plusieurs matières dans un meme classeur?ou ca va gratter sévère :D:blink: et le classeur risque de déborder?Bref pleins de questions, :cry: parce-que j'aimerai acheter quelques trucs pour la rentrée...

J'avais posé la question du matériel quelques pages plutôt mais Pimpim avait conseillé d'attendre la rentrée ; donc j'ai mes multiples classeurs, mon trieur et des feuilles (et des dizaines de stylos) ; j'achèterais encore un agenda et pour le reste, j'attends la rentrée.

Nous devrions théoriquement avoir (selon la maquette) : français, maths, SVT, physique/techno, histoire/géographie, EPS, musique, arts, allemand, anglais, TICE, ALS, psychologie, questions morales et religieuses plus tous ce que tu produis pour les stages :wacko: .

En fait je pense que tu commences à ranger comme tu le sens et en fonction du "volume de grattage" hé bien tu avises, un peu comme en PE1 où tu transvase 36 fois les feuilles dans les différents classeurs :lol:

Par contre je reviens à la charge pour l'histoire de la mutuelle, j'étais sur celle de mon père et je ne peux pas y rester car je vais gagner plus que la moitié du SMIC, donc je dois en trouver une autre et c'est là que ça se complique : MACIF, MAGE, ou autres ?? :blink: J'ai fais des devis mais je suis encore indécise.

Qu'allez vous prendre ou qu'avez vous pris, ou y avez vous déjà réfléchis :huh:

Nahuatl

J'avais posé la question du matériel quelques pages plutôt mais Pimpim avait conseillé d'attendre la rentrée ; donc j'ai mes multiples classeurs, mon trieur et des feuilles (et des dizaines de stylos) ; j'achèterais encore un agenda et pour le reste, j'attends la rentrée.

Nous devrions théoriquement avoir (selon la maquette) : français, maths, SVT, physique/techno, histoire/géographie, EPS, musique, arts, allemand, anglais, TICE, ALS, psychologie, questions morales et religieuses plus tous ce que tu produis pour les stages :wacko: .

En fait je pense que tu commences à ranger comme tu le sens et en fonction du "volume de grattage" hé bien tu avises, un peu comme en PE1 où tu transvase 36 fois les feuilles dans les différents classeurs :lol:

Par contre je reviens à la charge pour l'histoire de la mutuelle, j'étais sur celle de mon père et je ne peux pas y rester car je vais gagner plus que la moitié du SMIC, donc je dois en trouver une autre et c'est là que ça se complique : MACIF, MAGE, ou autres ?? :blink: J'ai fais des devis mais je suis encore indécise.

Qu'allez vous prendre ou qu'avez vous pris, ou y avez vous déjà réfléchis :huh:

En ce qui concerne le matériel, je suis comme vous, très perplexe! Je pense, comme Monya, qu'on va encore passer une année à transvaser, déplacer... nos feuilles!

Le nombre de "matières" différentes est impressionnant!

Et en ce qui concerne la complémentaire, je ne peux pas t'aider, je bénéficie de celle de mon mari!

monya

C'est bien ça le soucis, tous le monde est chez son mari :bleh: :bleh: et quand on en a pas comment fait on :lol::angel_not:

Bon je vais continuer à chercher mais c'est tellement compliqué :blink: je pense demander aux instits de l'école de stage filé peut être parce que je ne sais pas trop quoi faire.