Aller au contenu

phonologie gs


Messages recommandés

Pour la phono, j'utilise aussi le bouquin de Hatier avec en complément des jeux de phono que j'ai trouvé sur le net.

Voici deux liens que j'ai trouvé intéressants. Les situations sont ludiques mais demandent une préparation matérielle importante

jeux de phonologie (voir la partie "jouons avec les sons")

Phono

[/quote

Merci beaucoup!Juste parce qu'il est tard et que j'ai vraiment la flemme de tout regarder:quel(s) jeu(x) utilises-tu pour correspondre à la semaine 1 de phono?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    10

  • Kawett

    8

  • ladysoul

    8

  • sourimimi

    6

Passez-vous vraiment une semaine sur les activités proposées??Après la première séance avec les élèves aujourd'hui,je me dit qu"ils sont vraiment performants (savent segmenter des mots en syllabes et compter les syllabes!).Puis-je passer rapidement sur les semaines 2 et 3 pour aller directement à la semaine 4?Ou vaut-il mieux les faire pour pouvoir poursuivre?Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce poste intéressant. Moi je m'inquiète plsu pour mes Cp dont la conscience phonologique m'a l'air plusq ue nulle! Ils confondent nombre de syllabe et phonie (enfin son), son et graphie. Ils entendent 2 fois a dans maman, une fois dans camarade, 2 fois dans salade, bref ils sont largués! Je dois reprendre d'où?

En même temps je vais adopter les outils pour travailler avec les GS dès que je peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passez-vous vraiment une semaine sur les activités proposées??Après la première séance avec les élèves aujourd'hui,je me dit qu"ils sont vraiment performants (savent segmenter des mots en syllabes et compter les syllabes!).Puis-je passer rapidement sur les semaines 2 et 3 pour aller directement à la semaine 4?Ou vaut-il mieux les faire pour pouvoir poursuivre?Merci!

En ce qui me concerne, je suis en mi-temps et m'occupe de la phono avec les GS. Jusqu'à maintenant, les semaines 1 et 2, je les ai faites à chaque fois en 2 séances car mes GS avancent bien (et que j'en ai que 5). A voir avec les semaines à venir s'il faut que je ralentisse le rythme ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

j'ai jeté un oeil à cette méthode Vénot qui m'intéresse mais j'ai cherché partout la progression annuelle et... pas moyen d'y mettre la main dessus! Alors quelle est-elle, pour ceux qui l'ont adoptée? Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'utilise phono

J'en suis à la semaine 5 et j'attaque jeudi la semaine 6.Je fais des activités hors de la méthode car les tâches de transposition proposées me semblent un peu rébarbatives et surtout comment faire ça sur une semaine?Je me demandais,si je continue à ce rythme (mes élèves sont très performants) que puis-je faire en plus?J'ai déjà pensé à utiliser le syllabozoo et à en faire un avec les prénoms de la classe,à faire un album des couleurs à partir des monsieurs patates.Mais je me demande comment aborder les phonomènes de façon plus poussée que ce qui est proposé dans Phono.Faut-il travailler chaque phonème ou laisser ça au CP?Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'utilise phono

J'en suis aussi à la semaine 5. C'est ma première année avec des GS.

Je suis assez scrupuleusement la méthode qui me convient bien.

La plupart des élèves pigent assez vite, mais pour un petit nombre, ce n'est pas évident.

En plus de phono, pour l'instant, j'ai juste repris un jeu de piste avec les photos des élèves, ils tirent au sort une photo, comptent les syllabes et avancent d'autant de syllabes, ça marche bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui suivent le livre phon où en êtes vous

merci

Personnellement, je n'en suis qu'à la semaine 2. Je prends mon temps et je refais les activités plusieurs fois. Je ne suis pas sûre de passer à la semaine 3 cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'utilise phono

J'en suis à la semaine 5 et j'attaque jeudi la semaine 6.Je fais des activités hors de la méthode car les tâches de transposition proposées me semblent un peu rébarbatives et surtout comment faire ça sur une semaine?Je me demandais,si je continue à ce rythme (mes élèves sont très performants) que puis-je faire en plus?J'ai déjà pensé à utiliser le syllabozoo et à en faire un avec les prénoms de la classe,à faire un album des couleurs à partir des monsieurs patates.Mais je me demande comment aborder les phonomènes de façon plus poussée que ce qui est proposé dans Phono.Faut-il travailler chaque phonème ou laisser ça au CP?Merci de vos réponses.

Personne pour me répondre?Je pensais notamment à la maison des sons.A quelle période peut-on proposer ça à des GS?Quels sont les pré-requis?J'espère avoir beaucoup de réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...