Aller au contenu

atelier bricolage libre


Messages recommandés

L'an dernier,en fin d'année avec mes MS,j'avais mis en place un atelier libre de bricolage /découpage/colage dont le but atia t surtout de gerer l'autonomie au niveau découpage,collage et rangement de l'atelier.Les productions étaient très.....peu inventives mais les enfants se régalaient.....et ils étaient autonomes dans l'atelier.

Cette année,j'ai ces memes élèves en GS et bien entendu,dès ce matin ils ont réclamé la caisse à bricolage! Seulement,ils se contentent de découper et coller des papiers de différentes texture,de compléter parfois par un dessin,mais rien de bien élaboré....

De plus,je vois bien que les parents sont un peu perplexes devant ces créations....

En fait,je voudrais que les productions soient un peu plus approfondies mais je ne sais pas trop comment m'y prendre à part leur fournir encore plsu de bdouille à coller.

JE ne veux pas non plus que cet atelier autonome me demande un investissement important en temps.

Bref,avez vous mis en place un tel atelier et que "construisent" vos élèves???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atelier "création libre" mis en place à l'accueil chaque matin dans ma classe avec le matériel suivant :

morceaux de polystyrène (ceux que l'on trouve dans les colis). Ils adorent ! Ils ont fabriqué des ponts, des arbres, des bonshommes,...

divers papiers (papier de couleurs, papier peint, aluminium,...)

tissu

gommettes

auto-collants

tampons encreurs (ils coloriaient ensuite)

pochoirs : traçage + coloriage

fiches de dessins progressifs

Bien sûr, je ne proposais pas tout en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment chouette cette idée d'atelier brico autonome!

Pourquoi ne pas mettre de temps en temps une photo plane(mais attention a la perspective trop difficile pour les enfants) ou un dessin d'objet a realiser à l'aide de materiaux imposés pour stimuler parfois l'imagination des enfants. Par exemple, un soleil dessiné à realiser avec des gommettes, ou avec des plaques de polystyrene. Peut etre mettre a coté de chaque dessin ou photo la photo du materiaux à utiliser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais quelque chose :

des morceaux de papier peint avec des dessins + craies grasses pour faire du frottage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à cet atelier libre. Merci pour vos bonnes idées, je m'en vais de ce pas préparer qqch de sympa. Pour ce qui du frottage, je possède dans la classe des plaques en relief. Chacune d'elles possède un relief différent (sorte de graphismes). ça pourrait être une idée supplémentaire. Je réfléchis à d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En leur laissant des rouleaux de papier toilette vide,j'ai eu des gateaux avec bougies et un chateau de princesse est en cours de réalisation....ca vient,ca vient......!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Pensez vous que c'est possible de mettre ceci en place pour des MS assez débrouillards en début d'année?

Dans ma classe, les PS y ont accès. L'atelier est libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que c'est possible de mettre ceci en place pour des MS assez débrouillards en début d'année?

Dans ma classe, les PS y ont accès. L'atelier est libre.

merci! dans ce cas je vais essayer avec toute la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Merci Pépite...

Pour UNE fois que je ne faisais pas de recherche avant, je loupe le post...Comme quoi....

Ici, ma fille (4 ans) ADORE décorer les rouleaux de papier toilene ctte!!!! Un vrai délire de graphisme, gommettes, découpage, recollage au scotch, etc!!!!

Je m'en vais faire una caisse avec des petites boîtes à gommettes, perforatrices, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci pour vos idées... Mais juste une question: que faites vous des productions? Les enfants ramènent-ils le jour même leur production à la maison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...