Aller au contenu

instituteur et professeur des écoles


lacrevette

Messages recommandés

bonsoir, je savais pas trop où poster le sujet donc voila j'aimerais savoir si qq'1 aurait un texte genre loi ou même un site qui expliquerait clairement la différence entre le statut d'instituteur et celui de professeur des écoles. de quand ça date...

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que le statut de professeur des écoles a été créé pr la loi d'orientation de 1989.

une des différences résidant, il me semble , au niveau du salaire (mais je ne sais pas de quel ordre...) ainsi que dans la formation des institueurs et des nouveaux professeur des écoles.

Quelqu'un peut il confirmer ou non ce que je raconte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je sais :

Contrairement aux professeurs des écoles, ils ont le droit à un logement de fonction, ils ont la retraite à 55 ans (effective pour beaucoup comme ils étaient recrutés à l'école normale avec le bac). Ils passaient un concours d'entrée et ensuite deux années de formation à l'école normale qui comptent pour la retraite.

Ils sont cadres B (niveau bac) contrairement aux prof des écoles qui sont cadres A (niveau licence). Cela explique la différence de salaire. Nous ne sommes pas sur la même grille indiciaire. Au 11ème échelon (maximun) les instits gagnent à peu près 11 000 francs par mois.

Les iufms ont ouverts en 1991 et il me semble que la première promo de PE est celle de 1992. Après le passage du niveau bac au niveau licence a été progressif (à un moment on demandait un DEUG).

J'epère que ces info te seront utiles.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie à tous de toutes vos infos c'est vraiment très sympa à vous de vous démener et si jamais vous disposez de d'autres renseignements, n'hésitez pas. merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques précisions... je suis institutrice, j'ai passé le concours en 1990 avec le DEUG... et non le bac. Puis effectivement deux ans d'école normale. Je fais donc partie de l'avant dernière promo d'instits.

Pour devenir professeur des écoles je dois donc soit attendre d'être intégrée à l'ancienneté (donc dans les derniers) soit passer un concours interne : j'ai choisi de le passer cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 1979 à 1982, le recrutement se faisait au niveau bac, avec une formation (rémunérée) de trois ans en école normale, durant laquelle était passé un "DEUG enseignement 1er degré", et qui donnait comme diplôme professionnel le "diplôme d'instituteur" (les dipl. prof. étaient auparavant le "certificat d'aptitude pédagogique" et le "certificat de fin d'études normales"). De 1982 à 1986, idem sauf que les élèves-maîtres devaient passer un DEUG disciplinaire. Enfin, à partir de 1986 (ou 1987), le recrutement s'est fait au niveau DEUG et le dipl. prof. s'est alors appelé "Diplôme d'Etudes Supérieures d'Instituteur".

Toutes ces dates sont à vérifier, car j'écris cela de mémoire (dans le cas d'un dossier à réaliser, chercher les textes).

Pour ceux que ça intéresse, je précise qu'il existait également jusqu'au milieu des années 1970 une possibilité de passer le concours d'entrée à l'école normale à la fin de la 3e (et le bac se préparait en école normale, qui avait des classes de 2nde, 1ere et Term., régime boursier spécifique pour le normalien il me semble)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, je précise qu'il existait également jusqu'au milieu des années 1970 une possibilité de passer le concours d'entrée à l'école normale à la fin de la 3e (et le bac se préparait en école normale, qui avait des classes de 2nde, 1ere et Term., régime boursier spécifique pour le normalien il me semble)...

heu... je confirme... mais le bac pouvait aussi se préparer en lycée ordinaire, et on recevait une somme forfaitaire trimestrielle appelé "trousseau".

La réussite au concours dispensait de passer le BEPC (équivalence).

JE VOUS INTERDIS DE FAIRE LE MOINDRE COMMENTAIRE SUR CE QUI PRECEDE. cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise qu'il existait également jusqu'au milieu des années 1970 une possibilité de passer le concours d'entrée à l'école normale à la fin de la 3e

Moustache, ce n'est pas si lointain!

Il me semble que c'était hier _bl_sh_ _bl_sh_

no comment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens tiens on se retrouve les anciens ;)

j'ai passé le concours en.............................1966 en 2nd mais j'ai raté cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... je confirme... mais le bac pouvait aussi se préparer en lycée ordinaire,

Et il y avait une sacrée différence au niveau de la discipline entre l'EN et le lycée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...