Aller au contenu

CAFIPEMF arts-production d'écrits


Mu87

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterais vous solliciter pour avis et pour obtenir des références d'ouvrages pédagogiques. Je réfléchis sur la formulation de la problèmatique de mon mémoire. Je pensais à: Comment les arts visuels permettent-ils de développer les compétences de maitrise de la langue en CM2? Je souhaite montrer que, grâce à des sculptures, des oeuvres picturales, la photographie, le cinéma..., des élèves de CM2 d'une école Ambition Réussite peuvent acquérir de nouvelles compétences en lecture, en production d'écrits. Je me demande si le domaine des arts visuels n'est pas trop large. Est-ce que je ne devrais pas me limiter aux arts plastiques? Comment évaluer ces progrès?

Je manque d'ouvrages pour étayer ma réflexion. Si certains d'entre vous peuvent me transmettre des références ou des adresses de sites, ce sera avec plaisir.Merci d'avance à tous pour votre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

bonsoir,

Je te réponds car je suis moi aussi en train d'élaborer ma problématique et mon plan sur le même thème mais en cycle 2 , au CP.

J'ai commandé des ouvrages qui me paraissait intéréssant sur le site du CNDP/Scéren/

Il y a :

Arts visules et jeux d'écriture.

Artémot écrit.

et puis je suis aussi en train de lire :

des enfants lecteurs et producteurs de textes[ Josette Jolibert, éd Hachette.

Et lecture, écriture et culture au CP.

Je pense qu'il est important , encore plus pour toi au C3 , de parler de l'entrée de l'histoire des arts dans les programmes et comment tu vas l'utiliser pour développer des compétences en français et productions d'écrits. On parle bcp de lecture et d'analyse d'oeuvres ...

J'espère que ce que j'ai écrit est assez clair pour toi...

J'attends de tes nouvelles.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
bonsoir,

Je te réponds car je suis moi aussi en train d'élaborer ma problématique et mon plan sur le même thème mais en cycle 2 , au CP.

J'ai commandé des ouvrages qui me paraissait intéréssant sur le site du CNDP/Scéren/

Il y a :

Arts visules et jeux d'écriture.

Artémot écrit.

et puis je suis aussi en train de lire :

des enfants lecteurs et producteurs de textes[ Josette Jolibert, éd Hachette.

Et lecture, écriture et culture au CP.

Je pense qu'il est important , encore plus pour toi au C3 , de parler de l'entrée de l'histoire des arts dans les programmes et comment tu vas l'utiliser pour développer des compétences en français et productions d'écrits. On parle bcp de lecture et d'analyse d'oeuvres ...

J'espère que ce que j'ai écrit est assez clair pour toi...

J'attends de tes nouvelles.

A bientôt

Bonjour,

Je souhaite peut-être me lancer dans l'aventure du Cafipemf et j'ai envie de travailler sur les arts visuels.

As-tu avancé dans cette voie? J'imagine que tu as passé l'admissibilité et que ton mémoire a avancé (ton mail datant de sept 2008)

J'ai commandé qq livres que tu as achetés et je vais voir ce que je peux faire avec.

J'ai un CE1.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

bonjour colibri67

je t'envoie un message pour le cafipemf qui doit commencer à dater pour toi. Je ne sais pas si tu vas me répondre mais je souhaite moi aussi faire un mémoire en arts visuels au CP

je souhaiterais montrer qu'un projet transdisciplinaire (littérature : arts V) peut permettre de développer la curiosité artistique.

Quelle biblio as-tu utilisé ?

quel était ton plan de mémoire ?

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la biblio, artémot écrit de Nicole Morin t'aidera beaucoup. Elle met en parallèle les compétences en arts visuels et en productions d'écrits. Tu pourras élaborer un projet cohérent qui fait se répondre les deux disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...