Aller au contenu

accueil


linotte

Messages recommandés

Actuellement en SR3 dans une classe de PS/MS, l'enseignante que je remplace laisse les enfants faire ce qu'ils veulent pendant l'accueil (dessins, puzzle, ...) .Elle reste à la porte pour accueillir les enfants et les parents. On ne peut donc même pas demander à l'enfant comment il a reconnu son étiquette-prénom ... Or à l'iufm on nous a dit que l'accueil est un moment de langage où on doit faire parler au maximum les enfants.

Qu'en pensez-vous et que faîtes-vous? Comment dois-je faire?

Merci pour vos réponses car je nage complètement en mternelle, j'ai beaucoup plus de mal que lors de mes précédents stages en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je fais un mélange des deux...Je m'explique: je me balade entre la classe et le couloir car j'aime bien accueillir les enfants dès qu'ils arrivent mais aussi parce que ce que tu partages avec eux au moment de l'accueil est important...Je les laisse jouer mais j'interviens parfois, je les sollicite, ils me sollicitent...

L'accueil de l'après-midi est parfois différent var j'en profite pour faire du soutien avec les élèves en difficulté. Mais je ne le fais pas systématiquement car j'estime qu'eux aussi ont besoin de jouer et je ne veux pas leur supprimer ce plaisir tous les jours!

Si tu préfères être dans la classe, demande à ton ATSEM de rester dans le couloir. Moi, je n'en ai pas le matin, c'est aussi pour ça que je m'organise de cette amnière.

Laure.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Lorka, je fais un mélange des deux, les enfants n'arrivant pas tous à la fois, je profite des moments où il n'y a personne pour parler avec les élèves déjà arrivés ou les guider pour écire la date, remplir le calendrier, faire un puzzle et si le besoin s'en fait sentir je vais à la porte accueillir les parents et les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis plutôt vers la porte pour accueillir les enfants et comme les parents ne rentrent pas dans la classe, ça me permet d'échanger quelques mots avec ceux qui le souhaitent...(mais pas de longue conversation bien sûr!) et puis entre deux, je fais un petit tour vers les enfants déjà là, bref je fais moi aussi un peu les deux.

J'ai mis leurs étiquettes des prénoms sur la table près de la porte comme ça je jette un oeil et j'aide si nécessaire (au début de l'année et en février quand j'ai changé pour la cursive)

Mamette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gamins, il est important de voir qu'on discute avec les familles, chez nous elles s'attardent un peu dans la classe, le côté "je dépote" le môme, j'aime pas trop... une sorte de passage de relais qui est important pour tout le monde, une fois que les parents sont partis,on fait les rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe, l'accueil est aussi important pour les parents. en ps ils sont tjrs "inquiets" et donc donne les recommandations, comme si c'était encore la crèche. g bien entendu un oeil sur les enfants avec qui j'échange tjrs un bonjour, un petit mot.

dans une autre classe, la maitresse ne parle presque pas aux parents et cela déplait beaucoup... alors je préfère 2-3 petits mots avec papa, maman que des plaintes par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh pour moi le problème est différent : l'accueil se fait dans la cour (c'est pas moi qui l'ai voulu ça se fait sur l'école depuis x années et puis je ne suis là qu'à mi-temps, on en avait parlé au début de l'année mais "ma mi-temps" ne pourrait pas arriver à l'heure "soit-disant" car elle a ses enfants à déposer avant <_<

Enfin malgre tout ça je discute beucoup avec les parents à la grille quand je suis de service et le soir quand ils viennent recupérer leur enfants. certains enfants viennent aussi me donner la main le matin.

Enfin je trouve ça tres moyen comme système, je ne connaissais pas d'accueil comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Dans l'école, l'accueil dure 20 mn.

Les parents accompagnent les enfants dans les classes.

Certains rituels ont lieu à ce moment, en présence des parents: salutations, fiches de présences,relevé de cantine, calendrier par le responsable et coloriage de la case du jour sur le coloriage codé du mois ( chez les GS ), inscription à des jeux, collation en libre service.

Selon leur volonté ou le temps disponible, les parents participent aux jeux, au service ou bien discutent :)

Comme c'est échelonné dans le temps, pas de réels problèmes rencontrés et à l'heure dite: tout le monde dehors :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, car les 2 premiersjours j'étais à la porte pour accueillir les parents et les enfants qui vont chercher leur étiquette prénom mais j'angoisse qu'à la visite (SR3) on me reproche de ne pas faire parler les enfants. Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sui pas sourimimi mais dans ma classe il y aussi une collation en libre service.

J'ai une table (près du coin cuisine) qui est réservée pour le goûter le matin, les ATSEM l'apporte à 8h20 et les enfants qui le souhaitent vont s'installer à la table très naturellement, ils discutent en goûtant et quand ils ont fini vont se laver les mains et s'installer à un atelier de l'accueil. Tout se passe le plus tranquillement du monde, les parents étaient très réticent l'an dernier mais cette année rien à dire.

A 8H45, l'ATSEM vient inévitablement rechercher le plateau et ceux qui ont oublié de manger tant pis, ils se rattrapperont à midi c'est qu'ils n'avaient pas très faim.

Dans la classe des TPS-PS, la maîtresse a conservé le gouter collectif pour des raisons pédagogique et chez les PS-MS, en début d'année l'ATSEM restait avec les enfants pour leur proposé de goûter maintenant ils se débrouillent seuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chouette l'idée du gouter en libre service. Nous le gouter il dure environ 20min ( :blink: ) et j'aurais aimé faire d'autres trucs à la place.

avec quel argent financez-vous ce gouter? (nous les parents apportent chaque mois pour les 29 élèves!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...