Aller au contenu

- - - - -

le petit bonhomme des bois

21 réponses à ce sujet

#21 chris54

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 3 messages

Posté 07 janvier 2012 - 15:18

Bonjour,

i travaillé sur cet album en début de période 2 d

#22 chris54

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 3 messages

Posté 07 janvier 2012 - 15:32

J'ai travaillé sur cet album en début de période 2 avec une classe de GS dans laquelle j'interviens une fois par semaine" décharge de direction", l'entrée s'est réalisée par la présentation des images de l'album (Photocopies couleurs) en grand groupe avec émission d'hypothèses sur ce qu'elles représentent puis les enfants les ont placées dans l'ordre pour ensuite raconter leur propre histoire, ce qui a permis d'écrire leur histoire (dictée à l'adulte), ensuite seulement lors d'une autre journée je leur ai lu l'album.
La 1ère journée était donc les personnages de l'histoire, émission dhypothèses, histoire inventée à partir des images, et dictée à l'adulte
2ème journée : lecture de l'album, puis mise en scène de l'album en salle de motricité ce qui a permis d'utiliser du vocabulaire topologique. Tous les personnages de l'histoire étaient réalisés par les enfants et aussi les arbres derrière lesquels se cachent les personnages; ils ont beaucoup aimé jouer, mettre en scène, rendre vivant l'album, ils ont donc réalisé toutes les actions des personnages, puis regardés en l'air, par terre... puis les petits bonhommes des bois passent sous les jambes des enfants quand ils entendent un bruit "Crac".
Je n'ai pas eu le temps d'utiliser les représentations schématisés des personnages et directions, qui auraient aussi pu être vécu en motricité.
En art visuel , je me suis inspirée de recherches sur internet, la représentation d'un bois, d'arbres, à partir , de différents matériaux, et du chemin suivi par le petit bonhomme des bois par de la laine, et collage dans l'ordre des personnages le long de ce chemin/ Cela permet aussi de travailler la notion d'ordre 1er, 2ème, 3ème, derrière, devant, entre...
Voilà un rapide aperçu, j'avais aussi essayé de metre en scène cet album en petite section, mais c'est beaucoup plus difficile pour eux et compliqué mais pour des garnds ça se prête très bien !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.