Aller au contenu

La messagerie électronique au Cycle III


JMP

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose 2 activités pour des élèves de CM (à tester peut être avec de bons CE2).

1) une animation en flash présentant de manière simple le fonctionnement du mél. ( il y a également une version autonome à télécharger pour utiliser sur un PC non connecté au web)

2) une activité en ligne (contrôle/évaluation) sur l'utilisation d'un logiciel de messagerie.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions.

c'est ici

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique travail, merci beaucoup.

Pour faire une petite critique ( il faut bien trouver quelque chose... ), il est dommage de citer Foxmail et surtout Outlook.

S'il fallait citer quelque chose, autant que ce soit du libre.

Mais en dehors de cela, bravo et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique travail, merci beaucoup.

Pour faire une petite critique ( il faut bien trouver quelque chose... ), il est dommage de citer Foxmail et surtout Outlook.

S'il fallait citer quelque chose, autant que ce soit du libre.

Mais en dehors de cela, bravo et encore merci.

Merci pour ton post.

si j'ai choisi Foxmail (gratuit mais pas libre) c'est qu'il est donc récupérable par tous gratuitement sur le web et que de plus il peut s'installer très simplement dans un dossier (ou une clé USB) et peut être utilisé via le réseau depuis plusieurs postes ce que je trouve très pratique dans une école.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton post.

si j'ai choisi Foxmail (gratuit mais pas libre) c'est qu'il est donc récupérable par tous gratuitement sur le web et que de plus il peut s'installer très simplement dans un dossier (ou une clé USB) et peut être utilisé via le réseau depuis plusieurs postes ce que je trouve très pratique dans une école.

Cordialement

En gratuit, mais aussi libre, il y a tout simplement Thunderbird1, Thunderbird2 (une petite référence), Evolution, qui fonctionnent sur tous les systèmes d'exploitation Mac/Unix, Gnu/linux et même Windows/MS-DOS. En tant que logiciels libres,ils ont le léger mérite d'être plus sécurisés que leur homologues fermés Outlook et FoxMail.

Et comme l'école a encore vocation à défendre les principes de liberté, égalité et fraternité, je pense humblement que ces logiciels libres, dont les concepteurs défendent des principes proches, auraient été plus a leur place qu'un produit microsoft et un freeware chinois.

Voilà tout, mais si tu trouves, pour des raisons pratiques, que ce sont de bonnes solutions, je te fais confiance en tant qu'animateur TICE et concepteur de magnifiques tutos pour nos élèves.

Donc, merci encore et pardon si je suis parfois lourd en défendant systématiquement les logiciels libres face à leurs homologues propriétaires.

Cordialement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton post.

si j'ai choisi Foxmail (gratuit mais pas libre) c'est qu'il est donc récupérable par tous gratuitement sur le web et que de plus il peut s'installer très simplement dans un dossier (ou une clé USB) et peut être utilisé via le réseau depuis plusieurs postes ce que je trouve très pratique dans une école.

Cordialement

En gratuit, mais aussi libre, il y a tout simplement Thunderbird1, Thunderbird2 (une petite référence), Evolution, qui fonctionnent sur tous les systèmes d'exploitation Mac/Unix, Gnu/linux et même Windows/MS-DOS. En tant que logiciels libres,ils ont le léger mérite d'être plus sécurisés que leur homologues fermés Outlook et FoxMail.

Et comme l'école a encore vocation à défendre les principes de liberté, égalité et fraternité, je pense humblement que ces logiciels libres, dont les concepteurs défendent des principes proches, auraient été plus a leur place qu'un produit microsoft et un freeware chinois.

Voilà tout, mais si tu trouves, pour des raisons pratiques, que ce sont de bonnes solutions, je te fais confiance en tant qu'animateur TICE et concepteur de magnifiques tutos pour nos élèves.

Donc, merci encore et pardon si je suis parfois lourd en défendant systématiquement les logiciels libres face à leurs homologues propriétaires.

Cordialement

Laurent

Je renchéris sur l'usage des logiciels libres sur deux aspects :

la sécurité des logiciels libres (en particulier sous Linux, mais pas uniquement)

l'éthique : en effet, c'est quand même un peu se mettre sous la coupe de multinationales que d'utiliser les logiciels propriétaires (dont on ne sait pas toujours ce qu'ils font dans votre dos).

Sinon très bien le travail !

Cordialement,

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...