Aller au contenu

le bonhomme en PS


julie91

Messages recommandés

Bonjour

Auriez vous une progression sur le bonhomme pour des élèves de Petite Section?

Je comptais faire un test une fois par mois mais je n'arrive pas à voir comment je peux m'y prendre.

Des idées d'activités pour réaliser le bonhomme et aider les élèves à progresser dans sa réalisation?

Merci

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de progression.

Je fais faire un dessin du bonhomme à chaque enfant que je colle ensuite dans le cahier de vie.

Par contre, chaque mois, nous utilisons une nouvelle technique.

J'ai mis dans le fichier l'exemple du mois d'avril (pris au hasard). Pour chaque mois, je change de police de caractères (j'essaie d'en prendre des qui se rapportent à la période de l'année)

fiche_dessin_bonhomme.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Auriez vous une progression sur le bonhomme pour des élèves de Petite Section?

Je comptais faire un test une fois par mois mais je n'arrive pas à voir comment je peux m'y prendre.

Des idées d'activités pour réaliser le bonhomme et aider les élèves à progresser dans sa réalisation?

Merci

Julie

J'ai travaillé l'an dernier sur le schéma corporel sur mon stage en responsabilité avec des PS.

Je suis partie de l'album "La promenade de Flaubert" de Antonin Louchard. Flaubert se promène et perd son chapeau, sa tete, ses bras , son ventre... Sa femme le "répare" mais n'importe comment. Les textes sont simples et mes élèves ont adoré.

A partir de cela, on a travaillé les éléments du visage en faisant la lecture de visage : les yeux, le front... et en situant tous ces éléments entre eux. A la fin de la séance, ils faisaient un dessin pour restituer ce que l'on avait dit.

Suite possible : Sur une assiette en cartons, leur faire coller les yeux, le nez, la bouche, les cheveux...

En coin regroupement, reconstitution d'un pantin (Flaubert) en expliquant on attache par exemple le bras à l'épaule (et non à la tête comme sur le bonhomme tétard)

Des comptines ou l'on nomme les parties du corps. Masser les parties du corps : la maitresse dit les premières fois puis les élèves le disent eux memes par la suite.

L'evaluation finale (en plus des dessins de bonhommes) était la réparation du bonhomme Flaubert sur une feuille. Ils devaient aider Flaubert puisque sa femme n'avait pas reussi. Avec une mise en scène, mes élèves etaient fou de joie d'avoir pu ou essayé de l'aider.

Sur 3 semaines, j'ai constaté de gros progrès. Certes, ils ont été un peu "forcés" de se mettre à dessiner des bonhommes mais sur 24 élèves, très peu ne dessinaient de bonhommes au début janvier. Et pratiquement tous quand j'ai fini mon stage.

Voilà quelques pistes de travail...

Si d'autres ont des idées, ça m'intéresse, car je reprends ce projet cette année avec des PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil,je fais faire des bonhommes chaque mois en changeant les techniques!!

-en dessinant:crayons,feutres,craies,craies grasses...

-en pate a modeler

-en collage...

c'est mieux si c'est varié,sinon ils s'ennuient vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'on veut évaluer...... :blink:

Si c'est leur approche du schéma corporel ou leur capacité de rendre un stéréotype-un modele

Savoir reconstituer un pantin tient plus du domaine spatial, pratiquement mathématiques.....

Les dessins du bonhome pour le schéma corporel, ne sont que des reflets ponctuels tout au long de l'année, pour situer "évaluer"

la progression de ces dessins est la leur même si elle reflete le travail fait en Motricité,EPS, mimes, danse et tout ce qui permet de prendre conscience du corps........

c'est par là qu'on peut penser à une progression

Pour rendre le reflet de ce cheminement de façon sympa....... toutes les approches de techniques sont bienvenues et là aussi il peut y avoir une progression

-Découvertes de différentes techniques (ou matieres)

Mais il ne faut pas que la technique soit trop ardue, ce qui ne permettrait pas au "test du bonhomme" d'etre objectif pour ce qu'il est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Pour ma part, le "test" du bonhomme n'est pas une évaluation. Je le fais car j'ai toujours trouvé intéressant de voir l'évolution du premier bonhomme fait en PS et le dernier fait avant de partir au CP.

Les parents aiment souvent revoir, quelques années après ces bonhommes qui ne ressemblent guère à des bonhommes et de voir l'évolution mois par mois, année par année, même si pour certains mois, la réalisation est moins "bonne" que celle du mois précédent. Mais, moi, je m'en fiche. Ce n'est pas une évaluation.

Alors oui, c'est aussi un moment pour découvrir d'autres techniques et oui, il est beaucoup plus difficile de faire un dessin du bondomme avec de la peinture au doigt qu'avec un crayon de feutre classique. La technique influe en effet beaucoup sur la qualité du dessin.

C'est d'ailleurs pourquoi, je fais toujours faire le premier et le dernier dessin de l'année scolaire aux crayons feutres pour pouvoir comparer... au moins, ces deux-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer où je pourrais trouver les polices de caractères dont vous parlez.

Merci d'avance

Je n'ai pas vraiment de progression.

Je fais faire un dessin du bonhomme à chaque enfant que je colle ensuite dans le cahier de vie.

Par contre, chaque mois, nous utilisons une nouvelle technique.

J'ai mis dans le fichier l'exemple du mois d'avril (pris au hasard). Pour chaque mois, je change de police de caractères (j'essaie d'en prendre des qui se rapportent à la période de l'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe c'est dessin du bonhomme dans le cahier de bonhomme

ce cahier les suit sur les trois années de mater

pour la technique est bien cela dépend!

ce dessin a lieu sur les ateliers une fois par mois!

pour octobre se sera la semaine prochaine aux feutres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment procédez vous pour cette réalisation en septembre/octobre en PS. C'est totalement libre ou vous suggérez une ébauche ?

Merci de m'éclairer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Oui, pourquoi compliquer?

C'est ce que je fais en restant à côté et en demandant s'il a pensé à faire les yeux, la bouche: souvent l'enfant aujoute un trait ou dit oui. Au fur et à mesure l'enfant commence à faire des éléments de bonhommes éparpillés puis des bonhommes tétard, certains PS à l'aise avec leur corps font des bonhommes tétard assez précis dès septembre :)

C'est un peu magique de voir des sorte de gribouillages sur les premières pages puis de voir s'intaller peu à peu le dessin d'un vrai bonhomme.

On peut varierles techniques et les support aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...