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PPRE: besoin d'aide


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Bonjour à tous!

Je dois rédiger un PPRE pour une de mes élèves de CM1 redoublante. Oui mais voilà, elle redouble, donc elle refais du CM1. Elle a quelques difficulté, mais je ne mène pas d'action spéciale en classe. Je l'ai simplement appelée en soutient... Donc je ne vois pas comment remplir ce fichu papier! Et surtout, à quoi il sert ?

Comment faites-vous dans ces cas là?

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Bonjour à tous!

Je dois rédiger un PPRE pour une de mes élèves de CM1 redoublante. Oui mais voilà, elle redouble, donc elle refais du CM1. Elle a quelques difficulté, mais je ne mène pas d'action spéciale en classe. Je l'ai simplement appelée en soutient... Donc je ne vois pas comment remplir ce fichu papier! Et surtout, à quoi il sert ?

Comment faites-vous dans ces cas là?

je suis dans le mçeme cas que toi avec un élève quiva redoubler à la fin du ce2 et je ne sais pas comment remplir le doc si ce 'est qu'il a du soutien et que je lui donne du ce1

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Oui, moi!!!

J'en ai fait un pour un redoublant en CE2. Je le prenais en soutien.

Mes actions spécifiques étaient donc simplement le soutien. C'est tout ce que j'ai mis.

Sinon, j'ai mis les difficultés qu'il avait.

Pis c'est tout!

Je ne suis pas une référence mais mon directeur m'a dit de faire comme ça.

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Petite question pour le ppre. Comment choisir la compétence à travailler sachant que l'élève a des difficultés partout ?

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Bonjour,

Petite question pour le ppre. Comment choisir la compétence à travailler sachant que l'élève a des difficultés partout ?

Alors, pour les PPRE, tu es censée travailler avec le gamin sur une difficulté spécifique, genre une compétence ciblée et basta. Si l'élève a des difficultés partout, tu devrais dans un temps choisir une compétence précise sur laquelle tu mettrais l'accent, ton PPRE ne devant pas durer trop longtemps (3-4 semaines), tu pourrais, ensuite, lors d'un PPRE suivant, axer sur une autre difficulté liée à une autre compétence. Et ainsi de suite jusqu'au prix Nobel, que ton élève à la base en difficulté, serait en passe de décrocher grâce à tes efforts et notamment aux PPRE mis en place pour lui.

sarcastique, moi? en tout cas c'est comme cela que c'est préconisé ici.

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Je suis dans le même cas que vous les filles, avec un élève de CP qui n'est pas rentré dans la lecture. A part le soutien, je n'ai pas fait grand-chose.

Où prenez-vous des exemples de PPRE ?

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En effet, il faut cibler une compétence en particulier dans le PPRE et mettre en place des activités en lien avec cette compétence, que ce soit pendant le temps d'aide perso ou en classe pendant que le groupe classe est en semi-autonomie. La limite du PPRE c'est que pendant qu'une compétence est travaillée, le reste des difficultés peut s'accroître et que dans le cas d'enfants en grande difficulté, une année scolaire ne suffit pas pour remédier... Il faut alors cibler l'essentiel, ce qui permettra à l'enfant de finir sa scolarité primaire avec les bases, même si une orientation est envisagée par la suite.

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Bon alors moi non je suis pas spécialiste mais je travaille dans un collège en temps qu'assistante pédagogique et je m'occupe des PPRE Français en 6ème....Ce n'est pas le même niveau mais je connais assez bien les documents relatifs à la mise en place des PPRE et je suppose qu'il sont à peu de chose près similaires à ceux du premier degré....

En fait il faut repérer les difficultés les plus importantes de l'élève ou celles qu'on souhaite traiter en premier en fonction des compétences visées et du programme (je me base aussi sur mon expérience de candidate au CRPE....et je pense notamment aux compétences de fin de cycle ou de classe et aux progressions proposées dans le programme) en mettant en avant les compétences non acquises ou en cours d'acquisitions....

Et effectivement il faut hiérarchiser les priorités....pour les élèves en grande difficultés le PPRE se poursuit généralement sur plusieurs trimestres...

Je vous donne quelques exemples ( basés sur les documents de PPRE que j'ai eu pour le secondaire(6ème)):Comprendre une consigne/Conjugaisons du futur,imparfait/passé simple,.....

Mais les documents pour le secondaires sont surement plus explicites que ceux du premier degré parce qu'au collège les PPRE sont souvent délégués à des assistants...mais je pense que ça peut quand même vous donner des idées....

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Je sais déjà que cet enfant va être maintenu en CP. Il a accumulé beaucoup de retard que j'ai essayé de lui faire rattraper, en vain...

Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je sais que je dois mettre en place un PPRE, mais aussi que je dois avertir les parents d'un éventuel maintien.

Quelles sont les procédures exactes à mettre en place ?

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Up !

Personne ne sait ? :cry:

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