Aller au contenu

oralbum et lexique travaillé


kk77

Messages recommandés

Bonjour,

je suis pE2 et je voulais exploiter un oralbum avec mes PS en stage filé.

J'aime bcp le principe mais je ne sais pas lequel choisir :

* comment peut-on savoir quel est le lexique précisemment travaillé pour chaque album ?

* quelles sont les évaluations diagnostqies préconisées avant d'engager un tel travail ?

Un grand merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois déjà avec la titulaire les contes qu'elle leur a lus et .....choisis en un bien adapté pour l'histoire aux PS.

Vois également quel petit projet tu vas essayer de mettre en place et le choix se fera tout seul.

Le lexique peut se travailler avec d'autres activités que la lecture d'un Oralbum et c'est un achat beaucoup plus coûteux qu'un album Ecole des loisirs, Nathan ou autre.

Un coup de coeur sur un album de littérature de jeunesse, c'est super aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp le principe mais je ne sais pas lequel choisir :

* comment peut-on savoir quel est le lexique précisemment travaillé pour chaque album ?

* quelles sont les évaluations diagnostqies préconisées avant d'engager un tel travail ?

Le lexique est celui qui constitue le texte de l'oralbum. En lisant le texte, tu vas pouvoir compléter les différentes catégories :

- noms

- verbes (on les indique à l'infinitif)

- adjectifs

Tu peux compléter avec :

- les pronoms personnels

- les temps employés

- les complexités (parce que, pour que...)

Pour utiliser un oralbum, il faut bien sûr être au clair avec les principes établis par P. Boisseau, au risque de passer au travers de beaucoup de choses... Il me semble qu'il ne parle pas d'évaluations diagnostiques...

Voir ici !

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des oralbums pour se lancer dans "la syntaxe adaptée", on peut aussi partir d'albums disponibles dans des collections plus classiques (il y a des exemples sur le site cité). Je suis d'accord avec Watteau, pour un stage, le prix d'un oralbum est peut être élevé (on n'est pas sûr de le réutiliser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il utiliser "la syntaxe adaptée" lorsqu'on "travaille" sur un conte ou un album avec des élèves ?

Il y a d'autres points de vue que celui de Mr Boisseau sur la question.

Je ne lance pas le débat toutefois. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il utiliser "la syntaxe adaptée" lorsqu'on "travaille" sur un conte ou un album avec des élèves ?

Il y a d'autres points de vue que celui de Mr Boisseau sur la question.

Je ne lance pas le débat toutefois. :wink:

Doit-on pour autant se refuser d'en faire l'expérience ?

Connaître d'autres points de vue (et même, les mettre en pratique) n'empêchent pas d'apprécier "l'outil" que constitue les textes en syntaxe adaptée... Un outil parmi d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit de ne pas tenter l'expérience Natachalala, certainement pas.

Mais j'ai simplement souligné que les avis sont partagés sur l'intérêt de proposer aux élèves un conte en syntaxe adapté.

Cela aide t-il ou pas les élèves à progresser ? Il faudrait des études objectives pour le déterminer.Elles n'ont pas été menées de manière comparative, que je sache, actuellement.Peut-être pas plus mal car nous gardons de fait une certaine liberté pédagogique.

J'ai parfois l'impression dans cette partie du forum que la seule façon de proposer des contes aux enfants passe par l'achat et l'utilisation des Oralbums. Mr Boisseau, vu de très haut, est un peu le "pape" du langage.

En dehors de ces écrits, point de salut en langage.

Il n'est pas le seul à avoir produit des livres autour du langage. Il participe à une recherche action en RAR avec une équipe , il a le mérite d'essayer de mettre en place quelque chose mais il y a la place pour d'autres activités en langage que celles proposées par les Oralbums par exemple à l'école maternelle.

Ne l'oublions pas !

C'est mon avis et juste le mien , je ne cherche pas à l'imposer.

Moustache dirait : "ce que j'en dis....."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit de ne pas tenter l'expérience Natachalala, certainement pas.

Mais j'ai simplement souligné que les avis sont partagés sur l'intérêt de proposer aux élèves un conte en syntaxe adapté.

Cela aide t-il ou pas les élèves à progresser ? Il faudrait des études objectives pour le déterminer.Elles n'ont pas été menées de manière comparative, que je sache, actuellement.Peut-être pas plus mal car nous gardons de fait une certaine liberté pédagogique.

J'ai parfois l'impression dans cette partie du forum que la seule façon de proposer des contes aux enfants passe par l'achat et l'utilisation des Oralbums. Mr Boisseau, vu de très haut, est un peu le "pape" du langage.

En dehors de ces écrits, point de salut en langage.

Il n'est pas le seul à avoir produit des livres autour du langage. Il participe à une recherche action en RAR avec une équipe , il a le mérite d'essayer de mettre en place quelque chose mais il y a la place pour d'autres activités en langage que celles proposées par les Oralbums par exemple à l'école maternelle.

Ne l'oublions pas !

C'est mon avis et juste le mien , je ne cherche pas à l'imposer.

Moustache dirait : "ce que j'en dis....."

Contrairement à toi, je n'ai pas l'impression qu'on en parle beaucoup trop sur le forum (plus qu'il y a 3 ans, c'est certain, mais pas encore de trop). Les oralbums sont une création récente, on les trouve dans les catalogues pour les ouvrages pédagogique désormais, il est donc logique que certains s'y intéressent (ou qu'ils s'interrogent).

Je ne crois pas que les théories de Boisseau soient si répandues que cela (parmi les enseignants de chair et d'os que je connais il y en a tout simplement aucun).

De plus, puisque je pratique (même si ce n'est qu'une adaptation du travail de Boisseau, que je trouve, dans sa version originale, trop lourde à porter et même si ce n'est qu'en partie dans le temps) les textes en syntaxe adaptée dans ma classe et que je trouve que cela lui apporte quelque chose (pas tant du point de vue du lexique ni même du langage oral, mais plutôt du point de vue de l'attitude vis à vis des moments de lecture), j'ai quand même envie d'échanger avec des collègues à ce propos.

Je ne pense pas que de répondre à kk77 sur les questions qu'elle (ou il) se pose, soit particulièrement dommageable pour l'ensemble de la communauté du forum. Je sais bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais moi, à te lire, c'est un peu le sentiment que tu me laisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP :blink:

:D

Qu'est-ce qu'un oralbum ??? J'ai l'impression de tomber sur une autre planète, comment ai-je pu ne jamais en entendre parler??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol::lol: Et bien: ça chauffe ici, on dirait ! :lol:

Tout d'abord, les Oralbums sont avant tout des albums pour apprendre à parler, même s'ils sont aussi de véritables histoires.

Ils sont écrit dans un langage oral ( c'est de "l'oral noté" ) et destinés à être racontés aux enfants pour les aider à construire leur langage.

Et oui, Watteau : ça marche ! :bleh:

Dans notre école, la syntaxe adaptée ( dont découlent directement les Oralbums) est utilisée depuis quelques années

( la huitième année pour les plus anciens ) et l'impact sur le langage oral des élèves a pu être évalué à plusieurs niveaux.

Nous avons eu des retours des enseignants de l'élémentaire qui ont constaté de réelles améliorations dans ce domaine !

Et, en effet, Watteau, personne n'est obligé de choisir de travailler avec la syntaxe adaptée ( nous ne sommes pas des intégristes ! :wink: ).

D'ailleurs, kk77 ne semble pas avoir subi de pressions dans ce sens mais semble plutôt intéressé(e) par cette méthode.

Autrement dit: si tu n'aimes pas, c'est pas la peine d'en dégoûter les autres ! :wink:

Les questions de kk77 étaient:

* comment peut-on savoir quel est le lexique précisemment travaillé pour chaque album ?

* quelles sont les évaluations diagnostqies préconisées avant d'engager un tel travail ?

1- On ne peut pas savoir à l'avance (avant d'avoir l'Oralbum entre les mains) quel sera le lexique travaillé.

Il est en fait récapitulé à la fin de chaque Oralbum, section par section, pour le vocabulaire ( les noms, verbes, adjectifs, adverbes, indéfinis, ainsi que les objectifs syntaxiques ( les pronoms, les temps et les différentes complexités qui entrent dans la construction des phrases ).

Je ne sais pas s'il serait possible d'en reproduire une page à titre d'exemple sur ce forum : je vais demander à RETZ l'autorisation.

2- Il n'y a pas d'évaluation diagnostique à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loreleiO2 pour le lien.

Je n'en avais jamais entendu parlé ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci à vous tous pour vos réponses.

Avoir des points de vues différents c'est interessant !

Je vais essayer de faire le tri et surtout de me faire un avis sur la question et je reviens vers vous.

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...