• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
pecas64

CP tables d'addition

Messages recommandés

pecas64

Bonjour,

c'est ma première année en CP: comment et quand leur faire apprendre les tables d'addition? On y travaille tous les jours mais je ne les ai pas encore donné à apprendre.

Faut-il leur donner à apprendre chez eux peu à peu? je ne sais pas du tout.

Merci d'avance!

karine148

Au cp, l'apprentissage des tables d'addition se fait autrement. Ce qui est important est qu'ils aient des représentations des nombres. Cela se fait par l'apprentissage des "maisons du nombre".

Exemple: la maison du 10... 1+9, 9+1, 2+8, 8+2, 3+7, 7+3, ...

Je construis les maisons avec eux, en leur demandant de trouver une addition dont le résultat est 10. On liste les réponses, et on cherche éventuellement à compléter, si les enfants n'ont pas trouvé toutes les additions.

Ils apprennent ces maisons des nombres petit à petit, à la maison, et lors des séances de calcul mental.

pecas64

Merci pour vos réponses!

del-120312
Au cp, l'apprentissage des tables d'addition se fait autrement. Ce qui est important est qu'ils aient des représentations des nombres. Cela se fait par l'apprentissage des "maisons du nombre".

Exemple: la maison du 10... 1+9, 9+1, 2+8, 8+2, 3+7, 7+3, ...

Je construis les maisons avec eux, en leur demandant de trouver une addition dont le résultat est 10. On liste les réponses, et on cherche éventuellement à compléter, si les enfants n'ont pas trouvé toutes les additions.

Ils apprennent ces maisons des nombres petit à petit, à la maison, et lors des séances de calcul mental.

Je suis en CP aussi mais en fractionné, qu'un jour par semaine.

Justement, je pratique des petits problèmes de calculs additifs sur ardoise avec boite et jetons...La derrière fois, le conseiller péda qui est venu me voir m'a dit qu'il fallait qu'ils apprennent leurs tables d'addition :blink:

clairon23

Moi aussi je leur fais apprendre en utilisant la maison du 1, du 2, du 3...

Au départ, je les fais chercher toutes les possibilités en utilisant des étiquettes. Ils manipulent et adorent ça.

Au fur et à mesure, nous construisons un petit carnet appelé "mon répertoire additif". Ils collent des images de petites maisons et ils écrivent les additions. Ils peuvent ensuite colorier ...

Ils pourront l'emporter chez eux et je leur ferai apprendre progressivement les résultats de chaque maison.

En complément, je pense organiser des lotos.

asop

Justement, je pratique des petits problèmes de calculs additifs sur ardoise avec boite et jetons...La derrière fois, le conseiller péda qui est venu me voir m'a dit qu'il fallait qu'ils apprennent leurs tables d'addition :blink:

Bjr j'ai des CP un jour par semaine aussi, et suis tres interessée par tes situations pb avec les cp...comment les pratiques tu?! comment differencies tu avec les 'bons', les 'moyens' et les 'à la traine'?...

Merci d'avance de tes reponses

ptitejuju85

Bjr j'ai des CP un jour par semaine aussi, et suis tres interessée par tes situations pb avec les cp...comment les pratiques tu?! comment differencies tu avec les 'bons', les 'moyens' et les 'à la traine'?...

Merci d'avance de tes reponses

Je fais remonter...

• Upvote 1

cecilou80m

Je fais remonter.

Qu'attendez-vous avec des cp:

- la résolutions de pb tels que: "J'ai 5 poissons dans un aquarium. J'achète 3 poissons. Combien j'aurais de poissons au total?".

- savoir faire une addition comme 6+4 avec et sans jetons

L'apprentissage des tables par cœur sans recompter plus tard c'est bien ça?

laflo03

C'est ma troisième année de cp avec trois méthodes de maths différentes et chaque année la méthode me propose de découvrir les tables d'addition à partir de la table de Pythagore. Je trouve cela particulièrement compliqué pour certains et pas très efficace. Je pensais faire uniquement les maisons des nombres pour aborder l'addition, en tous les cas pour le moment. Qu'en pensez-vous ?

vieuxmatheux

Je trouve effectivement que la table de Pythagore est une présentation bien compliquée en CP.

Il y a beaucoup de choses qu'on peut mémoriser en s'appuyant par exemple sur les décompositions avec les dés, ou avec les doigts

Par exemple on sait que le 6 du dé se représente avec deux lignes de 3, que deux dés qui valent 6, ça fait 12, que les deux mains (5 doigts et encore 5 doigts) c'est dix doigts.

Plus tard, quand on aura travaillé sur l'écriture décimale des nombres, sur le fait que l'écriture 14 signifie "1 paquet de dix trucs et 4 trucs isolés", on s'appuiera sur les décompositions précédentes et sur cette nouvelle décomposition avec dix pour faire des choses comme celle qui suit :

pour calculer 8 et encore 6, on peut imaginer que deux enfants montrent ces quantités avec les doigts, et raisonner :

on peut mettre ensemble les 5 doigts de la main complète de chaque enfant pour faire une dizaine :

8 et 6 c'est 5 et 3 et 5 et 1, une fois regroupé autrement, c'est 10 et 4, ce qui s'écrit 14.

on peut aussi penser que l'enfant qui montre 6 doigts en "passe" deux à l'autre… ce qui aboutit également à 10 + 4.

C'est la pratique régulière de ce genre de décomposition qui petit à petit contribue à la mémorisation, dont on peut effectivement garder une trace sous la forme de "maison des nombres".

laflo03

Je trouve effectivement que la table de Pythagore est une présentation bien compliquée en CP.

Il y a beaucoup de choses qu'on peut mémoriser en s'appuyant par exemple sur les décompositions avec les dés, ou avec les doigts

Par exemple on sait que le 6 du dé se représente avec deux lignes de 3, que deux dés qui valent 6, ça fait 12, que les deux mains (5 doigts et encore 5 doigts) c'est dix doigts.

Plus tard, quand on aura travaillé sur l'écriture décimale des nombres, sur le fait que l'écriture 14 signifie "1 paquet de dix trucs et 4 trucs isolés", on s'appuiera sur les décompositions précédentes et sur cette nouvelle décomposition avec dix pour faire des choses comme celle qui suit :

pour calculer 8 et encore 6, on peut imaginer que deux enfants montrent ces quantités avec les doigts, et raisonner :

on peut mettre ensemble les 5 doigts de la main complète de chaque enfant pour faire une dizaine :

8 et 6 c'est 5 et 3 et 5 et 1, une fois regroupé autrement, c'est 10 et 4, ce qui s'écrit 14.

on peut aussi penser que l'enfant qui montre 6 doigts en "passe" deux à l'autre… ce qui aboutit également à 10 + 4.

C'est la pratique régulière de ce genre de décomposition qui petit à petit contribue à la mémorisation, dont on peut effectivement garder une trace sous la forme de "maison des nombres".

Merci pour ta réponse qui confirme mes impressions. On a justement travaillé les décompositions à partir des doigts et des dés. Je vais continuer sur cette voie et laisser de côté la table de Pythagore.