Aller au contenu

Créer un "petit livre"


garciafamily3

Messages recommandés

Bonjour, je suis tombée sur le site de Bruce Demaugé-Bost

http://bdemauge.free.fr/

et c'est une mine d'idées. Même si la plupart sont destinées à des enseignants d'élémentaire, les enseignants de maternelle pourront trouver satisfaction...

Pour ce qui ne connaissent pas, je vous invite à y aller faire un tour. C'est surprenant !

Moi, pour ma part, j'ai décidé de reprendre leur idée des "petits livres". Cette idée a tellement bien marché qu'ils en éditent. Ils ont fait un site et ils expliquent tout :

- comment le faire, avec quel logiciel

http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm

- comment plier la feuille pour créer un petit livre

http://petitslivres.free.fr/index_videos.htm

En maternelle, dans un premier temps, et pour notre premier petit livre, nous avons réinvesti ce que nous avons appris lors de notre visite au muséum sur le LOUP. Il est en pièce jointe.

Les enfants étaient hyper fiers de ramener leur petit livre chez eux et de savoir le "lire" à leur papa et maman.

Bonne visite !

post-74106-1233418947_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

J'utilise le principe de ces petits livres en périscolaire avec tous les niveaux de l'élémentaire et ça leur plait beaucoup...

En maternelle, ça me semble un peu complexe d'utilisation avec des enfants qui ne dominent pas l'écrit... mais ça pourrait être étudié : fabrication d'imagiers ???

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super!! Merci! J'adore! On en découvre vraiment tous les jours sur ce forum :wub:

Effectivement l'idée de l'imagier est sympa! Je travaille sur les châteaux en ce moment, dommage j'ai déjà photocopié mes feuilles sur le vocabulaire travaillé sinon j'aurais bien utilisé cette technique du petit livre! Mais je garde l'idée sous le coude pour mes futurs thèmes! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'idée des imagiers a été donnée par une école, que vous trouverez sur le site des éditions célestine (petitslivres.free.fr).

Sourimimi, je ne comprends pas "avec des enfants qui ne dominent pas l'écrit" ...

Je ne leur demande pas d' "écrire" les textes mais uniquement de les saisir, ce qui implique d'autres compétences : reconnaissance d'une lettre, initiation au B2i...

Je ne pense pas que cela soit compliqué pour les MS GS. Mais, je vous dirai ça...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'idée de l'imagier est sympa! Je travaille sur les châteaux en ce moment, j'aurais bien utilisé cette technique du petit livre! Mais je garde l'idée sous le coude pour mes futurs thèmes! :smile:

Ces petits livres sont vraiment intéressants, je n'avais pas non plus pensé à leur utilisation en maternelle, mais c'est à réfléchir, car je suis sûr qu'ils adoreront feuilleter leur production:

Abécédaires, livre à compter, vocabulaire illustré, des projets en perspective...

merci pour l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'idée des imagiers a été donnée par une école, que vous trouverez sur le site des éditions célestine (petitslivres.free.fr).

Sourimimi, je ne comprends pas "avec des enfants qui ne dominent pas l'écrit" ...

Je ne leur demande pas d' "écrire" les textes mais uniquement de les saisir, ce qui implique d'autres compétences : reconnaissance d'une lettre, initiation au B2i...

Je ne pense pas que cela soit compliqué pour les MS GS. Mais, je vous dirai ça...!

:D :D

Oui, tu diras... après avoir testé :)

Cela fait plus de 10 ans que je pratique les ateliers TICE avec des groupes de MS et de GS... je ne pensais pas que tu avais l'intention de leur faire écrire les histoires !

Lorsque je dis "dominer l'écrit", je ne pense pas écrire manuellement, mais construire (mentalement) un texte, saisir et dominer toutes les facettes techniques.

Depuis plusieurs années, et ce de plus en plus, les enfants prennent l'habitude du clavier et de la souris (j'ai eu longtemps des cliqueurs fous :bleh: ) mais de là à savoir tout utiliser (majuscules + insertion d'images + copie-collage + mise en page + mise en couleur....) !

A part travailler en individuel, je continue à penser que c'est complexe ! Après y a pas de mal à essayer :sleep:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je suis tout à fait d'accord avec toi. :wink:

Bien évidemment, je ne leur demande pas de tout gérer : majuscules + insertion d'images + copie-collage + mise en page + mise en couleur.... Je leur épargne même l'impression, le pliage et le découpage... (Je leur épargne "l'action" mais ils peuvent très bien regarder)

De plus, évidemment, ils seront aidés individuellement et non laissés seuls devant l'écran !

D'abord, j'ai la chance d'avoir un TBI dans ma classe. Ce qui facilite de beaucoup les dictées à l'adulte, la rédaction du texte, le changement des phrases lorsqu'il y a des choses mal dites... Bref, le langage oral...

Pour la partie écrite, voici ce que j'ai prévu :

- dictée à l'adulte sur le TBI des phrases venant appuyer l'illustration.

- Lorsque nous sommes d'accord sur la tournure de notre phrase et de son sens, j'imprime la page du TBI.

- Puis, je leur demande de saisir sur le clavier toutes les lettres (que j'ai écrites en majuscule sur le TBI) qui se trouvent sur leur feuille.

- Pour saisir ces lettres, j'ouvre SCRIBUS et ouvre le cadre texte correspondant (les cadres images ont été mis préalablement comme les images l'ont été sur le TBI).

- Ils n'ont plus qu'à saisir les lettres en majuscules, en respectant les espaces entre les mots (code à mettre en place pour définir la présence d'un espace et l'utilisation de la barre espace du clavier correspondante). Et cela, je l'ai déjà fait les années précédentes avec mes MS et je n'ai pas eu de souci.

- Ensuite, il n'y a plus qu'à imprimer, plier... sous leurs yeux bien évidemment (au moins pour l'un d'entre eux)

Bon, je n'ai que 6 MS dans ma classe et donc un élève par page (+ la première et la dernière de couverture) et avec l'ATSEM présente pour les guider, je ne crois pas que j'aurais de souci de ce côté-là.

Bien évidemment, mes élèves ne sont pas acteurs du début jusqu'à la fin comme lors de la confection des petits livres de l'école LORCA, mais, ils y participent tous à leur manière (à l'oral pour les TPS, PS et MS et en plus, à l'écrit pour les MS).

Me suis-je mieux exprimée ? Cela paraît-il encore impossible à réaliser ?

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens de tester avec OpenOffice.

On ne peut pas intégrer une image au texte. Quel dommage ! :sad:

Edit : avec le modèle d'OpenOffice Writer ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai utilisé cette technique pour fabriquer deux petits livrets sur les règles de vie de l'école avec des photos des enfants.

Ils étaient ravis de voir leurs photos dans un livre ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Du coup, j'ai fait des imagiers "très simplifiés" sur le thème de la jungle avec écriture des mots et coloriage des illustrations sur les PC.

C'est jouable et ils aiment beaucoup :lol: .

Par contre j'ai simplifié l'objet et transformé directement en une page A4 que j'ouvre avec photo filtre

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant m'a dit que son papa avait ouvert le petit livre entièrement.

Doit-on freiner les ardeurs des papas bricoleurs ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...