• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Mafalda23

Des chansons anglaises à chanter avec mes CM ???

Messages recommandés

Mafalda23

J'aimerais trouver une chanson en anglais à faire avec mes CM1-CM2, et chanter autre chose que les chansons "planplan" du style de celles que l'on trouve dans les méthodes... Mais je sèche côté sources...

Il faut qu'elle soit abordable (pour eux et pour moi !!! :blush: :blush: :blush: ), pas trop longue, mais sinon, je suis ouverte à toutes vos propositions !!!

Mille mercis par avance pour toutes les idées que vous voudrez bien me donner !!!

Neko

Avec mes CM2, j'ai fait 'Hello Goodbye' des Beatles !!! La structure est répétitive et les élèves ont adoré !!!

• Upvote 1

fofy80

l'année derniere j'avais fait hello goodbye, yellow submarine et wake me up when september ends des green day) cette année je me lance dans imagine de lennon et lemon tree des fools garden... généralement les enfants aiment bien quand ce sont de vraies chansons... après faut faire attention aux paroles aussi

voili voilou ... cocoon aussi m'aurait bien plus... à mediter pour l'année prochaine

reseda

moi aussi j'ai déjà fait lemon tree, ils avaient adoré ! J'ai aussi fait imagine et yesterday.

Saria

Lemon Tree, vous le faites pour quel niveau ? Combien d'années d'anglais derrière eux ?

fofy80

je le fais en CM2! elle est rapide mais pas trop difficile même si un peut longue! mais les enfants adorent !!! jviens de commencer, on a débuté par le refrain ... y'a juste une phrase qui a du mal à passer mais c'etait que la première fois, je ne desespere pas!

thierryTT

Bonjour

Je suis en train de préparer l'oral du CRPE et j'ai choisi l'option musique. Pour cette option, je vais interpréter la chanson "lemon tree" de fools garden. Je dois faire une exploitation pédagogique de cette chanson et comme je vois que vous l'avez faite dans votre classe, je souhaiterais savoir si elle était vraiment appropriée pour des élèves de CM2. Certains passages me semblent difficiles. Pourriez vous me dire comment vous avez fait pour la faire en classe? Concernant la traduction, est-ce que vous leur donnez la traduction directement ou est-ce que vous la faite traduire par les élèves?

Est-ce que vous abordez les différents thèmes de la chanson?

Dans mes pistes pédagogiques, je pensais utiliser l'intermède "la la la di da da, la la la di da dam, dam dam di dam" pour partir sur l'utilisation du scat dans la variété.

Je pose beaucoup de questions mais je suis très intéressé de savoir comment cette chanson peut être exploité et le fait de voir que vous la faites apprendre à vos élèves me rassure quant au choix de ma chanson pour le concours.

Merci

Thierry

sophie51

Bonjour,

Oui moi aussi je souhaiterais savoir comment concrètement vous vous y prenez pour faire apprendre une chanson anglaise à vos élèves. J'aimerais me lancer avec ma classe de cm1/cm2 sur Imagine de John Lennon mais je ne sais pas trop comment faire...

Merci

fofy80

pour répondre à à thierry, je n'ai pas d'objectif pédagogique particulier a part chanter et parler en continu! et puis c'est pour la fête de l'école c'est quand mm bien mieux qu'une chanson nian nian

sinon pour etre sur que les mots soient bien prononcés, on lit chaque phrase de maniere rythmée et ensuite la phrase chantée vient plus naturellement... je ne sais pas vraiment comment on apprend une chanson, à part la répétition de phrases, de couplet , parler chanté ...

maya83

J'ai fait Message in the bottle de Police avec mes cm1/cm2.

helenel

Donc vous donnez le texte aux élèves? puis vous faites des écoutes "en suivant" le texte? et les élèves apprennent peu à peu à reprendre les paroles?

stl

quelqu'un aurait-il Lemon tree en mp3 ?

Merci ! :wub:

thierryTT

Voilà la chanson en version mp3

Thierry

thierryTT

ah non en fait le mp3 est trop lourd pour que je puisse le mettre sur le forum.. donne moi une adresse mail et je te l'envoie.

stl
ah non en fait le mp3 est trop lourd pour que je puisse le mettre sur le forum.. donne moi une adresse mail et je te l'envoie.

ah mince..je ne peux pas t'envoyer de MP, ta boite est désactivée....

Neko
Donc vous donnez le texte aux élèves? puis vous faites des écoutes "en suivant" le texte? et les élèves apprennent peu à peu à reprendre les paroles?

je ne donne pas le texte au début. On écoute la chanson, ensuite on apprend phrase par phrase en parlant, les élèves répètent. Puis on ajoute la mélodie.

aurelieb23

Bonjour,

je viens de tomber sur le forum car je cherche aussi une chanson en anglais pour mes Cm1-Cm2. Serait-il possible de m'envoyer Lemon Tree au format MP3?

numero12
J'aimerais trouver une chanson en anglais à faire avec mes CM1-CM2, et chanter autre chose que les chansons "planplan" du style de celles que l'on trouve dans les méthodes... Mais je sèche côté sources...

Il faut qu'elle soit abordable (pour eux et pour moi !!! :blush::blush::blush: ), pas trop longue, mais sinon, je suis ouverte à toutes vos propositions !!!

Mille mercis par avance pour toutes les idées que vous voudrez bien me donner !!!

Bon, j'espère que tu as trouvé ton bonheur :wink:

Je me suis lancée dans Hello Goodbye des Beatles, ça fonctionne bien, même avec les plus jeunes. Par contre, je n'ai pas de version instrumentale ; si vous avez ça quelque part sur vos ordis, je suis preneuse !

Merci :rolleyes:

nannie frise

"here comes the sun" des beatles, les paroles sont simples et répétitives.

Yannick13190

Tu porurais essayer "Umbrella / Singing' in the Rain" de Glee, c'est un medley etre une chanson de Rihanna et LE tube de la comédie musicale chantons sous la pluie. Les paroles s'enchaînent rapidement mais sur un rythme toujours répétitif, et comme ce sont des paquets de notes identiques pas de soucis de justesse on peut se focaliser sur le refrain. Le morceau fait 3min20 et le refrain, avec ses questions/réponses, peut facilement se chanter à 2 voix.

CLP

En cas où tu as toujours des CM2...

We're going on a bear hunt de Michael Rosen. Plein de gestes qui parlent bien au public, facile de faire une petite mise en scène...

Lis le livre avec les élèves, pense à une mise en scène et fais leur découvrir la chanson après... 

Quand je l'ai présenté tous étaient en demi-cercle et allaient dans un sens en chantant We're going on a bear hunt à we're not scared, ensuite arrêt, trois élèves (groupés) découvrent l'obstacle et disent "Oh oh + ce qu'ils voient", tout le monde chante "we can' go..." et le chante et fait le geste du déplacement, puis tout le monde fait demi-tour, We're going on a bear hunt à we're not scared, ensuite arrêt, trois autres élèves (groupés) découvrent l'obstacle etc.

Pour des chansons à chanter en cours et des exercices en ligne, voir mon site Teacher Hilly's website.

leena

Merci! Super cette mise en scène!

Je vais essayer de le mettre en place avec les cm1!

Pauline2323

Je remonte le sujet.

J'ai des CM2 et je cherche aussi des chansons. C'est une de mes missions des vacances. ^^

Je reviens vers vous dès que j'ai des pistes. Il est vrai qu'il est difficile de combiner l'accessibilité des paroles, l'intérêt de ces dernières d'un point de vue linguistique et l'adaptation des propos à l'âge des élèves.

leena

Je rajoute celle ci, facile à chanter avec des CM

nikita08

Je viens de terminer le chant de la période 2 avec mes CM2-CM1 et j'enchaine avec un chant anglais mais j'hésite encore : "we will rock you" de Queen et "Litlle boxes" de Malvina Reynolds...  

Pauline2323

Je vous transmets la listening comprehension que j'ai préparée autour de la chanson Here comes the sun des Beatles.

Listening comprehension The Beatles.docx

Pour la version une étoile de l'exercice, les élèves découpaient au préalable les étiquettes des mots à retrouver.

Dans ma classe de CM2, ça a très bien marché.