Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Toujours les mêmes questions qui reviennent....

Avec mes CE1, je faisais des albums que d'histoires et ça marché bien, je pense continuer quelques uns et les albums Justine et compagnie. Je n'ai jamais utilisé de manuel avec mes élèves pour étude de la langue, en orthographe, j'ai crée toutes mes fiches sons à partir de "J'entends, je vois, j'écris" et pour grammaire, voc , conjugaison, beaucoup d'exo copiés au tableau.

POur la méthode de lecture CP, j'ai feuilleté " à l'école des albums" et j'ai bien aimé.

J'aimerai bien ton avis sur un monde à lire : points positifs, points négatifs, as-tu crée des choses et utiliser d'autres outils à côté de la méthode ?

Quels outils et cahiers ont tes élèves?

Merci

Et bien un monde à lire CP:

points positifs: C'est très complet, la progression est bien faite, tant au niveau sons qu'au niveau études de texte (ça s'appuye sur 8 albums dans l'année), les exercices sont variés, le livre du maître est très bien fait, avec pas mal de pistes à explorer, des ateliers lecture-écriture, des ateliers langage, j'aime aussi le fait que toute la découverte du monde soit prête, avec des expériences sympas à réaliser, et faciles à faire, des documents interessants.

J'ai toutes les fiches sons à afficher en classe, c'est pratique. Il y a pas mal de situations d'écrit, donc au final, mes élèves se débrouillent vraiment bien pour écrire une deux ou trois phrases tout seuls.

Les évaluations sont toutes prêtes et plutôt bien faites. Il y a une lecture par soir à donner, donc pratique.

Points négatifs: La méthode est très dense, donc pas le temps de chômer ou de faire trop de remédiation, surtout depuis qu'on n'a plus le samedi matin (en même temps, la remédiation, on la fait en soutien avec les élèves qui en ont besoin). Mais même comme ça, en ayant un bon rythme avec une bonne classe, je trouve que c'est trop dense. Ils prévoient 3 ou 4 semaines par unités d'apprentissage, moi je les fais en 4 ou 5 semaines, pas possible d'aller plus vite. J'entame la dernière unité la semaine prochaine, donc ça va être un peu chaud pour terminer, je vais devoir zapper quelques trucs pour aller à l'essentiel.

Bref, ça laisse peu de place pour des projets lecture en dehors de la méthode, c'est un peu dommage, mais bon, en même temps, les albums de la méthode sont interessants.

J'ai fait moi-même des fiches sons à coller dans les cahiers de leçons, pour chaque son, en reprenant le mot outil proposé dans la lecture et quelques mots et phrases du manuel, en rajoutant quelques trucs, de manière à ce que ce soit clairs, que ça leur fasse des fiches outils. J'ai beaucoup utilisé les étiquettes proposées dans le manuel et en ai créé d'autres, pour manipuler le plus possible. J'ai également fait des fiches de révisions pour chaque unité, reprenant l'ensemble des sons travaillés, pour faire le point avant chaque évaluation.

Mes élèves ont:

- un grand cahier de leçons (fiches de sons et fiches de révisions en lecture d'un côté, fiches de maths de l'autre) ce cahier sert d'outil, c'est-à-dire qu'ils ont le droit de l'utiliser en classe quand ils en ont besoin. Ils ont les fiches à lire à la maison, et les révisions à faire régulièrement.

- Un cahier de lecture du soir: on colle chaque jour la lecture du soir, donnée dans la méthode, qui reprend le texte ou le son étudié dans la journée.

- le fichier d'exercices en lecture (et découverte du monde)

- un cahier de découverte du monde, pour dessiner les expériences, coller les fiches de la méthode, faire le travail en dehors de la méthode (j'ai complété notamment le travail sur le calendrier, et le plan de la classe, de l'école, je trouvais ça incomplet, par contre, le travail sur les plantations est super, on a juste fait en plus du dessin d'observation)

- un fichier de maths ("Vivre les maths")

- un cahier de poésie et chants (il y a des poésies dans la méthode de lecture, mais en général, j'en fait étudier d'autres, qui me conviennent mieux...)

- un cahier du jour (pour faire de l'écriture, de la copie, des petits exercices quotidiens, les dictées)

- le cahier de liaison

Pour mon double niveau de l'an prochain, je n'ai pas envie de me lancer dans le vide sans manuel pour les CE1, donc comme j'aime bien un monde à lire, je me posais la question, mais je ne voudrais pas que les élèves trouvent ça ennuyeux de refaire sur la même méthode (même si ce n'est pas la même chose, puisque c'est niveau CE1, avec d'autres albums, mais c'est un peu le même fonctionnement de travail...)

Quelqu'un utilise un monde à lire CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

CP CE1 depuis 4 ans, voilà ce que j'utilise:

grammage des cahiers: 70g quand on colle, 90g pour écrire

commun aux deux niveaux:

-poésie, chant cahier TP 17x22

-cahier de liason 70g 60p (c'est suffisant pour l'année)

-découverte du monde + éducation civique+arts visuels: classeur A4 intercalaires 6 touches

- une pochette élastiquée pour les travux en cours ou les feuilles du classeur A4 à emmener à la maison pour relecture.

- protège cahier à rabat pour les cahiers du jour, plus propre quand on colle des étiquettes ou autre (évite les pages collées entre elles)

CP

- cahier du jour (écriture, dictées, ...)

début 4mm puis 3 mm, 2.5 mm et séyes en fin d'année. Cela evolue selon les élèves.

- cahier de devoir: début 4mm puis je suis les cahier du jour.

- cahier de lecture: fiche son, lecture de phrases, de syllabes, de texte. Il est relu à la maison le soir et sert aussi de cahier outil.

- fichier de maths

- fichier de lecture

CE

- cahier du jour: 17x22 96p

- cahier de maths (calculs, problèmes, exercices de réinvestissement): 17x22 48 p

- cahier de texte à spirales

-cahier de production d'écrit 24 x 32 96p, on colle aussi des feuilles dedans selon...

- français leçons: classeur 17x22: grammaire, ortho, conju, voc, code (révision des sons), maths + intercaalires 6 touches

Je code chaque leçon: ex: première leçon de grammaire: G1 (plus facile pour les devoirs ou quand on demande de relire une leçon)

- un porte vue pour les textes à lire en plus.

-fichier de maths

Les manuels

CP: Léo et Léa pour le code couplé à "Que d'histoires, magnard" pour le reste

CE1: Parcours (Hatier) mais je pense changer pour Mots d'école de SED

Maths: Cap Maths pour les deux niveaux

Pour le reste, je fabrique mes docs à partir de plein de ressources (main à la pâte en sciences, Rezt en temps et espace entre autres)

Fournitures

Je fournis tout aux élèves mais le matériel reste en classe.

Dans une boîte étiquetée au prénom sur la table:

- crayon à papier

- crayons de couleur (rouge, bleu, vert, rose, violet, jaune, marron)

- gomme

- taille-crayon

- stylo bille vert

- stylo bille bleu (CE1 puis plus tard CP)

- une paire de ciseaux)

- un pot de colle avec peinceau, étiquetée au prénom (colle vinylique blanche), je recharge les pots (ça revient moins cher que les tubes)

- une poubelle de table pour deux vidée tous les deux jours pour éviter les déplacements.

Pour les feuilles volantes (fiches): chaque enfant à une corbeille dans laquelle il place ses feuilles. A la fin de la période, j'agraphe le tout et je fais une page de présentation. Je mets une annotation et ce cahier part dans les familles pour lecture et signature.

Dans tous les cahiers qui rentrent régulièrement dans les familles (toutes les deux semaines environ) je place une feuille sur laquelle se trouve un tableau deux colonnes pour date et signature. Cela me permet de savoir si les parents ont eu connaissance des travaux de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs années de cp ce1 derrière moi, et si je peux vous conseiller un truc, pour celles et ceux qui hésitent a commencer avec les alphas en début de cp, N'HESITEZ PAS !!!! :lol: (othello ne me contredira pas), surtout que toutes les activités de manip et de découverte sont prémachées et toutes prêtes dans le livre du maitre

sinon un petit conseil, ne multipliez pas les cahiers, avec le temps je vais a l'économie de cahiers (surtout avec les cp )

en cp, j'avais un cahier du jour (gros lignage en début d'année), un grand classeur avec partie lecture/exos phono et une partie maths, un cahier de sons, un grand cahier de DDM, un cahier de poésie/chants. pour moi, un cahier de production d'écrits est superflu (j'en avais un il y a deux ou trois ans et il était quasiment vide), ce qui ne veut pas dire que je ne faisais pas de production d'écrit :lol: mais en utilisant ribambelle par exemple, les séances de production d'écrits sont raccrochées a la lecture et sont super bien faites.

sinon j'ai utilisé ribambelle, que je trouve super pour la pertinence des exos de lecture et de compréhension (par contre pour le code et phono c'est nul mais je pense que maintenant tout le monde est au courant !!), un petit bémol mais rikki en a déja parlé, "j'ai rêvé que" est bien trop compliqué au niveau déchiffrage et pas vraiment intéressant (je ne l'utilisais plus d'ailleurs)

cette année j'avais justine et c'est super, le manuel est très bien, j'aime cette idée de support commun, les élèves se l'approprient vraiment. les textes sont très bien et assez adaptés (mais j'ai commencé en période 2 car période 1 consacrée aux alphas)

par contre le cahier d'exercices est à mon sens pas assez complet, les exercices de compréhension sont trop basiques et pas assez variés, donc moi je refesais pour chaque étude de texte mes propres fiches d'exos calquées sur les exos de ribambelle.

pour l'étude du code, a part les alphas en début d'année, j'utilise quasiment exclusivement les exos des coccinelles (proposé plus haut) et les fiches mémo provenant de la petite souris http://lps13.free.fr/contenu/Xter/severine/accueil.htm

pour les CE1, en lecture j'utilise des albums et des textes piochés ça et là dans différents manuels (mika, abracadalire)

comme matériel pour les CE1, j'utilise un grand cahier 24x32 pour les textes de lecture, un cahier du jour (j'y mets aussi la production d'écrits), un cahier de leçons (orl dans un sens, maths dans l'autre sens), un grand classeur de français/maths, un cahier de chants/poésie et un grand cahier de DDM.

cette année je n'avais pas de manuel de maths car j'en avais assez d'acheter un fichier et de ne le remplir qu'a moitié en étant obligée de compléter pour toutes les séances que je trouvais mieux ailleurs !!! :lol: bilan: un peu galère niveau photocop, mais quel bonheur de pouvoir choisir ce qui nous convient vraiment pour chaque notion. je piochais notamment dans euromaths, ermel et diagonale.

pour l'emploi du temps, je découpais simplement: français avant la récré du matin pour tout le monde et maths après la récré

pour les CP: dictée/phono, puis lecture/écriture, exercices de lecture, écriture dirigée.

pour les CE1:dictée, orl, exo, lecture, exos de lecture individuels.

pour les maths j'inverse un jour sur deux: quand je fais les situations de recherche avec un groupe en premier (l'autre groupe est en autonomie en exos d'entraînement ou de réinvestissement), le lendemain je commence la recherche avec l'autre niveau par rapport à la veille.

les après-midi, j'ai mis en place cette année deux après-midi par semaine des ateliers de 45 minutes (pratique en début d'année pour les jeux alphas avec les CP), ateliers tournant permettant de mettre les CE1 en autonomie sur des jeux mathématiques (cf diagonale super !!) sur les notions abordées la semaine, l'expérience a été plus que convaincante. j'avais un vrai moment avec les CP pour la phono, puis plus tard sur le jeu du loto des alphas (jeu de production d'écrits de mots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tijo, en CP cette année, j'ai vivre les maths et un monde à lire, ils sont supers tous les deux. Si tu veux mes fiches leçons pour chaque son de un monde à lire, je te les passe ;) (c'est valable pour les autres aussi d'ailleurs ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je vous rejoins car je vais certainement avoir aussi un cp/ce1 (je viens de l'apprendre ce soir), je serai fixée demain! C'est aussi grosse panique à bord car je ne m'y attendais pas trop et du coup, je ne connais pas du tout les manuels pour les CE1... Je suis également inspectable l'an prochain!

J'avais déjà décidé de prendre CAP MATH Cp et je me demande si c'est vraiment faisable en double niveau...

Pour la lecture au CP, c'est Ribambelle série bleue avec l'appui de "Bien lire aimer lire" (je suis entrain de bricoler tout ça, je n'utiliserai pas les fichiers de lecture, je pense faire à ma sauce pour éviter le trop global au départ...)

Pour le ce1, c'est encore le néant total! Il faut que je discute demain avec mes collègues de CE1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà décidé de prendre CAP MATH Cp et je me demande si c'est vraiment faisable en double niveau...

Je me pose la même question...

Simicarena, toi qui utilises Cap maths en double niveau tu en penses quoi niveau gestion de la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai eu un triple niveau pendant 8 ans et cette année, quelle fête, seulement un double niveau ! :bleh: Alors j'ai osé prendre Cap Maths pour les CP et les CE1 ( avant j'avais Optimaths, vraiment super mais difficile pour les enfants en difficulté - du coup certaines années les CE1 en difficulté avaient Vivre les maths à la place )

Je trouve que ça s'est plutôt bien géré... Par contre, je n'ai pas toujours fait toutes les situations d'introduction... Si vous choisissez Cap Maths, ne vous privez pas du CDRom, il est bien fait et très pratique pour retravailler les notions en soutien...

Côté matériel, je vais à l'économie aussi :

CP/CE1

cahier de DDM

cahier de poésies/chants

cahier de lecture

Grand classeur

Petit classeur ( leçons de maths )

Cahier d'essai ( j'en commande un "3 inter 10" et un "2 inter 8" par CP et le reste en Seyes - quand ils ont terminé leurs deux premiers cahiers ils passent sur du Seyes comme les CE1 )

Pochette ( pour emmener les feuilles à la maison sans prendre tout le classeur )

et beaucoup de crayons à papier et de gommes !

et pour les manuels : Justine au CP, la balle aux mots + des albums au CE1, que je vais remplacer cette année par Belin Etude de la langue et Lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà décidé de prendre CAP MATH Cp et je me demande si c'est vraiment faisable en double niveau...

Je me pose la même question...

Simicarena, toi qui utilises Cap maths en double niveau tu en penses quoi niveau gestion de la classe ?

Ca va bien. Je mets les CE1 en autonomie sur des exercices de réinvestissement ou problème pendant que je fais la manipulation avec les CP. Puis les CP font leurs exercices sur leur fichier et je fais la manipulation avec les CE1. Enfin, les CE1 travaillent sur leur fichier et je retoune vers les CP pour finir avec eux ou poursuivre avec du calcul réfléchi... Mais ça se gère très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà décidé de prendre CAP MATH Cp et je me demande si c'est vraiment faisable en double niveau...

Je me pose la même question...

Simicarena, toi qui utilises Cap maths en double niveau tu en penses quoi niveau gestion de la classe ?

Ca va bien. Je mets les CE1 en autonomie sur des exercices de réinvestissement ou problème pendant que je fais la manipulation avec les CP. Puis les CP font leurs exercices sur leur fichier et je fais la manipulation avec les CE1. Enfin, les CE1 travaillent sur leur fichier et je retoune vers les CP pour finir avec eux ou poursuivre avec du calcul réfléchi... Mais ça se gère très bien.

C'est tout à fait gérable en cours double mais pas du tout avec des élèves en difficulté !! Enfin... C'est mon avis. J'ai testé cette année, cap maths en CP CE1. Comme je ne faisais pas maths aux 2 en même temps (je croisais pas mal les maths et la MDL) il n'y avait pas de problème de gestion mais alors pour ce qui est du niveau des exercices et du "classement" des activités : NON !! Je ne re-signe pas, c'est sûr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu sais déjà quel fichier tu vas prendre?....

J'ai utilisé Cap maths cette année en CP/CE1, globalement assez contente mais tout petit effectif donc gérable niveau organisation et pour aider ceux qui avaient du mal...

Je suis presque sûre de reprendre Cap maths l'an prochain mais j'hésite encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CP/CE1 est redevenu un CP pur pour le moment! Ouf!

Peut-être l'année prochaine :wink:

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que ribambelle est dur pour les CP, moi j'ai opté pour "chut je lis"

mais pas de double niveau pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...