Aller au contenu

"autorité" inné ou acquis?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de vivre une année particulièrement éprouvante (pas encore finie malheureusement et qui plus est je risque de ma faire inspectée, snif!) en CM2. Je suis à mi-temps et je complète une collègue. L'ambiance entre les élèves est exécrable, le climat pas du tout propice au travail et c'est un vrai calvaire d'y aller chaque lundi et mardi. je n'ai pas réussi à redresser la barre au cours de cette année, malgré de vains essais. Ce qui me console un peu c'est que ma collègue bien plus expérimentée dans ce niveau rencontre peu ou prou les mêmes difficultés avec cette classe et que l'on a deux élèves que l'on peut classe dans ce qu'on appelle les "ingérables" plus de nombreuses pipelettes et chipies!

Ma question est la suivante : avez vous déjà connu des années très galère niveau discipline et climat de classe et cela vous a-t-il permis de changer des choses dans votre façon de gérer la discipline en classe l'année suivante? si oui quoi? Ou alors pensez-vous que lorsqu'on a ce genre de difficultés c'est "pour la vie". Je me pose des questions car je vois bien que je me suis laissée dépassée par ces élèves, que je n'ai surement pas été assez sévère en même temps, j'ai du mal à m'imaginer autrement que comme je suis ou comme j'agis. C'était la première fois que j'avais à faire à un groupe classe aussi nombreux (29) jusque là j'avais toujours enseigné dans des classes à effectif réduit (CLIS 2 ans, maitresse de soutien en RASED, et l'an dernier un cours triple à 19). Je pense que je suis trop cool sur certaines choses qui à 12, voire 19 passent encore mais qui à 29 sont tout à fait ingérable (lever le doigt, se déplacer etc.)

L'an prochain je risque d'avoir des CE1 à 29 voire 30 et je m'inquiète un peu? Saurai-je être plus ferme? J'ai peur d'être trop "froide" avec des "petits", ou à l'inverse pas assez ferme et pas gérer, bref c'est la panique! Mon mari me dit que l'an prochain je dois être un véritable "dragon" dès le début en même temps j'ai peur 1. de ne pas y arriver, 2. d'être à côté de la plaque et leur faire "peur" et tout rater également. Qu'en pensez-vous, que me conseillez-vous?

Je remercie d'avance tous ceux et celles qui prendront la peine de m'apporter leur témoignage et expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis plutôt quelqu'un de cool, dans l'idéal je me ferai tutoyer et je bannirai les notes, mais malheureusement c'est pas bien vu, alors je m'adapte...

Quelque soit le niveau, je pense qu'au début de l'année tu dois vraiment te montrer ferme.

Il ne faut pas croire que tu vas les traumatiser parce que tu es dure.

Au contraire, les enfants ça les rassure d'avoir en face d'eux quelqu'un qui sait où il va.

Du moment que tu restes juste, c'est le plus important.

Après, tout compte, l'intonation de ta voix, ta posture, tes gestes, ta répartie, ton humour, c'est du théâtre quoi!

Ce que j'ai retenu de mes deux petites années d'expériences, c'est qu'il fallait prendre de la distance pour ne pas s'investir au point de s'en rendre malade et, penser d'abord à long terme pour ne pas se faire manger tout cru.

Mais malgré ces belles paroles, c'est pas facile de jouer un rôle et de se dire que pour se faire respecter il faut jouer les gros durs et aller contre sa nature, mais là j'ai pas encore trouver la formule magique...

Quand on débute, il y tellement de chose à gérer, on apprend avec eux et parfois à leur dépend.

Moi je me pose un tas de questions et j'ai pas fini de m'en poser!

Tu peux faire de la relaxation le matin, pour qu'ils se détendent, autre chose, que je n'ai pas fait mais qui m'a bien plu, et que j'avais vu dans un reportage, c'est ce prof américain qui ponctuait sa journée par des brefs moments de défoulements collectifs quand il sentait que ses élèves commençaient à trop s'agiter, c'était des chansons dont les paroles étaient souvent des leçons accompagnées d'une petite chorégraphie, c'était extra!

La stratégie du détournement ou comment tenir ses élèves sans s'énerver, pour moi, c'est une piste à creuser.

En tout cas,si tu réfléchis à ta pratique c'est que tu es en train d' évoluer, alors ne t'inquiète pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de ne pas se remettre en cause quand on vient de passer une année difficile.

C'est ce qui m'est arrivé il y a 2 ans après une année exécrable. L'inspecteur m'avait d'ailleurs reproché mon manque d'autorité. :blink:

L'année suivante, peu ou pas de changement dans ma façon de faire : année géniale ...

La différence : les élèves. Et oui, on fait avec les élèves que l'on a et leur éducation et malheureusement pour certains, difficile d'arriver à quelque chose. Toutes les instit de mon école ont eu des difficultés avec ce groupe classe.

Alors, même s'il est intéressant de tirer parti de nos erreurs, attention à ne pas trop se reprocher de choses : nous ne sommes pas responsables de tout.

En ce qui concerne ta question sur l'autorité : je pense qu'il faut être sévère dès le début d'année. Mais être sévère ne signifie pas forcément être un dragon et faire peur aux élèves comme tu sembles le craindre. Je l'entends plutôt dans le sens où tu ne dois rien laisser passer et ne pas avoir peur de punir. Rien n'empêche d'être "chaleureuse" avec ses élèves, tout en étant respectée et écoutée.

Bizarre de donner des conseils à propos de l'autorité sans avoir l'air présomptueuse. Moi qui hier disais à mes élèves que je pouvais plus les supporter ... et qui aies du me transformer plusieurs fois en dragon ... :cry:

Il y a des jours avec et des jours sans, des années avec et des années sans, des enfants avec et des enfants sans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les deux pour vos témoignages, ça remonte le moral et ça permet de prendre plus de recul!

J'ai fait une recherche après coup sur ce forum à ce sujet et une réflexion m'a interpellée c'était quelque chose comme "le jour où on est vraiment au clair sur ce qu'on exige on saura le faire passer " la personne donnait comme exemple le fait que jamais on ne laisserait un enfant passer sa journée allongé sur sa table et qu'on savait se faire "obéir" sans problème car on était convaincu de ce qu'on demandait. Bref il faudrait déjà être au clair avec ce qu'on supporte ou pas, or c'est vrai qu'en ce qui me concerne c'était pas forcément clair: disons que moi aussi je scinde en deux et au fond de moi j'avais la conviction que c'était dur pour des enfants de rester assis toute une journée, ne pas parler etc. Même nous en animation, réunion on se surprend à jouer les sales gosses ! Bref mais après cette année je me rends compte aussi qu'à 29 tout n'est pas possible et que circuler plus ou moins "librement", bavarder etc rendent tout apprentissage impossible sur le long terme!! Bref je pense avoir bien saisi cette année l'importance du silence et de la position assise dans les apprentissages, avant avec mes petits groupes c'était plus facile à gérer. Alors peut-être arriverai-je à imposer ceci! J'y travaille en tout cas!

Je fais part d'une autre réflexion (si ça peut aider quelqu'un), avec mes CM2, je suis partie du principe que tout le métier d'élève était bien rodé! Or je pense maintenant que tout doit être enseigné et pas seulement les apprentissages même en CM2! L'an prochain je crois que j'expliciterai tout avec mes élèves quitte à en faire des fiches "de prep!" : du style une séance sur l'apprentissage du travail sur ardoise (lever à un signal et pas avant, se taire, poser son ardoise sans bruit sur la table (comme une plume) etc...Et que parfois même pour les grands mieux vaut "perdre" ce temps au risque de vivre une année insupportable.

Quant à mon groupe classe je pense en effet qu'il est très désagréable, disons qu'individuellement ces enfants sont tous plutôt sympathiques et attachants mais en groupe ils deviennent méchants entre eux, insolents, dissipés et violents, bref vivement que j'aie ma classe de l'an prochain!!

Merci encore et au plaisir de vous lire,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autorité...pas innée non. Personnellement, j'apprends tous les jours. Mes CM2 actuels sont aussi in-te-nables!! mais je ne lâche plus rien en étant le plus calme possible; à la moindre réflexion, je préviens une fois, la fois suivante puni de récréation ou travail supplémentaire. Insolence = puni de deux. J'ai le calme dans la classe maintenant, bien qu'ils ne travaillent pas tous. Je ne voulais pas en arriver là, mais je n'ai eu que cette solution sinon ils te bouffent sans vergogne!! Donc ne rien laisser passer dès le début de l'année, mais rien de rien, enfin suivant les élèves que l'on a bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi connu des années difficiles... Et il y a des périodes dans l'année qui ne sont pas favorables.

Certains ont l'autorité plus "facile" mais l'expérience facilite les choses.

Il y a aussi des types d'activités plus difficiles à mener. A l'IUFM, on prône beaucoup les recherches en groupe, tout ce qui est ludique... mais pour cela, il faut d'abord bien maîtriser la classe (faire applaudir les élèves, comme le fait une de mes collègues, c'est sympa, mais il ne faut pas s'étonner s'ils sont excités après...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je viens de tomber dans une école où c'est la panique, les enfants n'ont pas de cadre, les parents sont agressifs, la nouvelle directrice compte arranger tout cela mais en attendant j'ai peur d'y aller lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc aussi : ne jamais engueuler le groupe dans son ensemble. Ils sont plus nombreux que toi, ils se serrent les coudes et ça n'a que peu d'effet. En choisir un et lui passer un savon à lui exclusivement. Par ricochet, ça calme els autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...